Ait Iznassen et Bni Snassen

pure rifains, faux rifains, pratiquement la meme chose, fortement arabisés.

Serieu souci dans ton histoire.

On va finir par apprendre que seul les tribus de boudinar, bentayeb et amsawad sont les vrai rifains , les autres n'existent pas ou son arabisés et peut etre que tout le nord du Maroc est rifain il va nous dire un jour.

Allah ya3tiq chi 3qal goul amine !
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Stp arretes de dire n'importe quoi !
le parler de la tribu rifiya des ayt iznassen est pleinement rifi ! que tu le veuille ou non
car mes cousins (izenayane) sont mariés à des iznassen et ont se comprends à 95% !
ca me fait rire, tu crois parler une langue propre à ta tribu !
alors moi aussi que je parle le izenayi et pas la rifiya?!
ce que tu comprends c'est que iznassen se stieu en dessous des Irifien car Irifien c'est la "race", iznassen c ta tribu. Après moi aussi je pourrais faire cme toi et dire je suis pas rifi je suis izenayane, je parle pas rifiya. les gens de nador aussi, dirai on est pas rifains, ceux de mlikya, de kebdana, de hoceima.... ou seraient les Riyafa?!

IZNASSEN = IRIFIEN
que tu le veuille ou non
toi tu n'est pas rifiya mais tu n'enlevera pas 1cm2 a la terre du RIF et tu nous coupera pas de nos frères Riyafa d'Iznassen.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Parle pour toi !!!! Toi tu n'est pas Rifi ! je te l'accorde !Je suis marié à une rifiya de iznassen (tafoughalt) pour etre précis et ils sont 100% Riyafa ! on parle la meme langue, on danse pareil, on bouffe pareil.. Dans mon quartier tous les Berkanis, je dis bien tous sont des Riyafa (ils sont de berkane aklim fezouane...). Alors arretes de délirer
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Mais pourquoi tu ment comme ca, tu t'affiche. le berbère des iznassen c'est pas le meme berbere que le reste du Rif oriental?!! Un Izenayane, un Iznassen, un Iker3ayane, un Ibdarsanae un Bouyahyi, un Kebdana, un Touzine... se comprennent tous à plus de 95%. Après chaque tribus à ces quelques petites spécifités mais on parle tous RIFIYA, appelée aussi Zanatiya !
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Quelles bêtises tu débites. Parcque l'Oriental commence à Nador?! Nador, une ville à 60km de l'Algerie sur la cote, c'est la où commence l'Oriental du Maroc?! Faudrait que tu révises ta géographie. Nador est une vile dans l'oriental de l'oriental ! l'Est du l'Est car elle se trouve à l'extreme nord-est du Maroc.

Et dire que les montagnes de la tribu rifiya des iznassen ne font pas parti du Rif, faut avoir de sacrés problèmes. Il n'y a aucune coupure. Le Rif ne s'arrete pas aux iznassen mais il se prolonge dans les montagne des Ayt Snous (Riyafa d'Algérie) et dans toute la région de Ghazaouet.

Et enfin, si tu n'a jamais entendu dire que les Ayt Iznassen sont Riyafa c'est qu'il n'y a pas besoin de le crier. C'est inné. Monte dans les montagnes a aklim, tazaghine, ajdir, sidi-bouhria, fezouane, uryamech... demandent leurs aux gens ils vont te dire "Natchine Irifien zi Yat Iznassen!" Merci, en revoir
 
Je suis originaire de tafoghalt et je t'assure nous n'avons pas la même langue qu'eux
moi je la maitrise pas mais j'ai demandé à ma famille qui m'ont dis que NON nous ne sommes pas rif

voila pour ma part.
après tombez pas dans les embrouilles ça sert à rien
chacun dis ce qu'il veut

en tout cas je le sais je ne suis pas rifia
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Et pardonnes moi quand tu dis eux c'est qui ? Riyafa je suppose. Mais moi aussi amina, en tant que Izenayane, je n'ai pas la "meme" langue que les autres Riyafa. Quand je dis je n'ai pas la meme langue, c'est quelques mois et c'est pareil pour Iznassen. Tu ne peut pas mentir et dire c'est une autre langue alors que je parle tous les jours avec ma femme Rifiya (ma femme est d"Iznassen) et on se comprend parfaitement. Tu ve pas comprendre que: Iznassen < Irifien. Iznassen n'est pas la "race", la race c'est "Riyafa" , c''est à dire Zanatiyane n'Arif (zénétes du Rif). Donc je te le répète, tu n'est pas Rifiya mais la terre de Berkane et ses habitants originels les Iznassen sont pleinement Riyafa.
 
Salam,

je suis pas quelqu'un qui maitrise vraiment ces histoires de rif pas rif
je pose énormément de questions à mes parents pour savoir
si je leur posais pas autant de questions je crois que j'aurais même pas su que j'étais snassnia
donc je ne te parle qu'avec les réponses qu'ils me donnent
et quand je leur demande si les znassnis sont des riyafa ils me disent NON catégorique.
j'ai demandé à mes oncles et tantes, même réponse nous ne sommes pas riyafa.

tu me dis que je ne suis pas rifia ok oui moi ossi je suis de cet avis mais c'est contradictoire ce que tu dis
moi mm etant snassnia si les snassni sont rifis alors moi ossi je suis pas un extraterrestre des bni snassen lool

tu es de quelle ville ? ou village ?

finalement si on continue comme ça ça peut durer longtemps
mouhém je suis marocaine arabe oula berbère je m'en fous au fond puisque je ne parle mm pas la langue je connais pratiquement rien de la culture de chez nous donc au fond y'a rien
mm si j'aimerais bien savoir tout ça
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Mais pourquoi moi les berkanis autours de moi sont tous des Riyafa? Pourquoi ma femme qui est znassniya est Rifiya? Pourquoi le mari a ma soeur est un Rifi d'iznassen? Ils sont de Zegzel et d'Ahfir.

Et non ce n'est pas contradictoire, comprends, quand je te dis "tu n'est pas rifiya" c'est que pour moi tu n'est pas originaire de berkane car si tu l'était tu dirais "wah je suis une rifiya de bni znassen". Tes ancetres ont dû immigrés sur cette terre c'est tout car les IZNASSEN SONT RIFIEN. Il n'y a pas a débattre sur cela tu comprends.

Moi je suis d'Aghbal de la tribu IZENAYANE (ta vu sa ressemble IZENAYANE IZNASSEN lol). C'est sur la route entre Nador et Taza.

Et tu parles de culture: sache que tout comme Izenayane, Iker3ayane, Ikabdane, Bouhayui ou encore Touzine, les Iznassen danse avec les epaules et les pieds sur des chants guerriers accompagnés de zamar (flûte à deux cornes), de tamja (sorte de gasba) ou encore de ghayta. Sais tu que le cheikh des chioukh de cette danse se nomme el Arif ?

Bref, sans rancune. Salam
 
Mais pourquoi moi les berkanis autours de moi sont tous des Riyafa? Pourquoi ma femme qui est znassniya est Rifiya? Pourquoi le mari a ma soeur est un Rifi d'iznassen? Ils sont de Zegzel et d'Ahfir.

Et non ce n'est pas contradictoire, comprends, quand je te dis "tu n'est pas rifiya" c'est que pour moi tu n'est pas originaire de berkane car si tu l'était tu dirais "wah je suis une rifiya de bni znassen". Tes ancetres ont dû immigrés sur cette terre c'est tout car les IZNASSEN SONT RIFIEN. Il n'y a pas a débattre sur cela tu comprends.

Moi je suis d'Aghbal de la tribu IZENAYANE (ta vu sa ressemble IZENAYANE IZNASSEN lol). C'est sur la route entre Nador et Taza.

Et tu parles de culture: sache que tout comme Izenayane, Iker3ayane, Ikabdane, Bouhayui ou encore Touzine, les Iznassen danse avec les epaules et les pieds sur des chants guerriers accompagnés de zamar (flûte à deux cornes), de tamja (sorte de gasba) ou encore de ghayta. Sais tu que le cheikh des chioukh de cette danse se nomme el Arif ?

Bref, sans rancune. Salam


Conclusion : je suis snassnia mais pas rifia

sans rancune salam

on va arrêter là le débat ok ?

salam
 
T'es relou iznayane, etre rifain c'est pas un honneur supréme, tu es ce que tu es, on va pas forcer les gens a devenir rifains s'ils le sont pas.
Vous meme les Iznayane étiez pas rifains, vous l'etes devenu il y a peu, les vieux ne se consideraient pas comme tel.

Alors les Beni Znassen...

Il y a aussi les Zkara qui sont berbere et pas rifains, les Beni Snouss vers Tlemcen, c'est des petits ilots berberes, et ils n'ont rien a voir avec les rifains.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Azawane: évite de raconter des conneries stp. POURQUOI tu commence a parler d'honneru à être Rifain? Tu est complexé? Personne n'a parlé d'honneur hormis toi.

Je ne cherche pas a forcer les gens a devenir rifains. Arretes de modifier les choses ok. Là c'est le contraire: une prétendu fille d'ayt iznassen ne se dit pas rifiya. Je lui dis juste qu'elle n'est pas iznassen car Iznassen sotn des Riyafa. C'est ainsi et pas autrement. C'est comme est ce que Paris est la capitale de la France? Oui c'est la capital. khlass.
Moi je répond seulement à toute ces conneries qui voudraient nous faire croire tout d'abord que, ca elle ne l'a pas dit, que berkane ne fait pas partie du Rif (ca c'est complétement délirant), ainsi le Rif s'arretrait aux Kebdana, 10km de la frontière algérienne... N'importe quoi !!! Et ensuite que les Iznassen ne sont pas Riyafa. Faux faux et archi faux. Ceux qui disent ca sont des immigrés etne sont pas Iznassen. Las plus part sont des immigrés chleuh qui se prennent pour des iznassen et veulent faire croire que iznassen sont amazigh chleuh alors que iznassen sont amazigh riyafa car ils sont zénétés comme l'ensemble des riyafa, car ils se sont battus pour le Rif lors de la guerre du Rif, car ils étaient représenté sur le drapeau de la République Islamique du Rif, car ils dansent comme les autres Riyafa, car ils mangent comme les autres Riyafa, car les noms de leur villes sont tous en Rifiya (berkane ahfir tazagine ajdir aklim zegzel tafoughalt...), car il en est ainsi.

Et quand tu dis que Izenayane ne se considéraient pas comme Riyafa, tu mens et tu mens. Archifaux. Sors des preuves stp. On a tjs été Riyafa et fier de l'etre, et même si on voudrait pas l'être on l'est car tout comme iznassen et les autres tribus rifiyate on est zénéte et le reste que j'ai cité en haut.

Après tu sais qu'au Rif il y avait des guerres entres tribus. Par exemple les Iker3ayane (gla3a) ne se considéraient pas Riyafa. Il est possible que Izenayane aussi mais j'en doute fortement. Et tu dit "alors beni iznssen..." bah continu ! De quoi bni iznassen? Bni iznassen n'est qu'une tribu Rifiya, rien d'autre. Que certains immigrés le veuillent ou non, ca changera pas.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Tu parles de Ayt Snous: espece de 3agoune, les Ayt Snous sont Riyafa. Tu est très mal tombé car j'ai deux très bon amis qui sont de ayt snous et qui se disent à 100% Riyafa. A l'honneur de te les présenter. On parle la meme langue. On se comprend parfaitemnt de chez parfaitement. Et sache que Ayt Snous sont rattachés par tous les ethnologues, les anthropologues... dans le BLOC RIFAIN. Que cela te plaise ou non. Les Ayt Snous sont Riyafa d'Algérie. Ils ne sont ni Riyafa Marocain, ni Riyafa immigrés en Oranie. Tu ose dire que Ayt Snous n'ont rien à voir avec les Rifains?! on parle juste la meme langue, on danse juste pareil, on a juste la meme culture... mais non on a rien à voir mdrrr tiens une vidéo sur les Riyafa d'Ayt Snous.

Je vais juste te faire un copier coler de commentaires d'Oranais et d'une Ayt Snous,:

"il y a aussi un village rifain pré de nedroma dans les mont de trara , ***** j'ai oublié le nom, mais en tout cas se sont des Rifains aussi, j'adore le Rif.".

Oranais2Souche il y a 2 mois

"Je suis d' accord avec tout ceci, Ghazaouet est un terme berbère et en l' occurence nous sommes la suite du Rif et le Rif est une chaine de montagne&#65279;s et jusqu' à preuve du contraire la région de Gazaouet est montagneuse"

ELSOUAHLI13 il y a 5 mois

"Salam wa3laykom , décidasse a tous les Rifians du Maroc et d’Algérie , et vive l’Algérie et le Maroc&#65279; sans frontière tous unis vive nous , il y a pas plus meilleurs que nos traditions !j'ai trop aimé le bendir vers la 5,42 min , trop de souvenir ! mach'allah

thefrencalgeria2 il y a 5 mois


Tu vois, une bni snous 100% Algérienne se dit Rifiya. merci, au revoir.

YouTube - Rifains d&#39;Algérie (Ayt Snous - Tlemcen) RIF UNITED MAROC & ALGERIE
 
Me dis pas espèce de 3agoune ok le respect tu connais ? jsuis restée courtoise alors à toi aussi de la rester ( nous les snassni on est poli au moins :langue:)

bref rif d'algérie jamais vu ça c'est nouveau comme concept !
Le Rif c'est une région du Maroc aux dernières nouvelles

bon bref ça casse la tête ça

j'suis arabe c bon c fini mdr
au moins ils sont tranquilles les arabes pas à faire des débats de ouf
 
Azawane: évite de raconter des conneries stp. POURQUOI tu commence a parler d'honneru à être Rifain? Tu est complexé? Personne n'a parlé d'honneur hormis toi.

Je ne cherche pas a forcer les gens a devenir rifains. Arretes de modifier les choses ok. Là c'est le contraire: une prétendu fille d'ayt iznassen ne se dit pas rifiya. Je lui dis juste qu'elle n'est pas iznassen car Iznassen sotn des Riyafa. C'est ainsi et pas autrement. C'est comme est ce que Paris est la capitale de la France? Oui c'est la capital. khlass.
Moi je répond seulement à toute ces conneries qui voudraient nous faire croire tout d'abord que, ca elle ne l'a pas dit, que berkane ne fait pas partie du Rif (ca c'est complétement délirant), ainsi le Rif s'arretrait aux Kebdana, 10km de la frontière algérienne... N'importe quoi !!! Et ensuite que les Iznassen ne sont pas Riyafa. Faux faux et archi faux. Ceux qui disent ca sont des immigrés etne sont pas Iznassen. Las plus part sont des immigrés chleuh qui se prennent pour des iznassen et veulent faire croire que iznassen sont amazigh chleuh alors que iznassen sont amazigh riyafa car ils sont zénétés comme l'ensemble des riyafa, car ils se sont battus pour le Rif lors de la guerre du Rif, car ils étaient représenté sur le drapeau de la République Islamique du Rif, car ils dansent comme les autres Riyafa, car ils mangent comme les autres Riyafa, car les noms de leur villes sont tous en Rifiya (berkane ahfir tazagine ajdir aklim zegzel tafoughalt...), car il en est ainsi.

Et quand tu dis que Izenayane ne se considéraient pas comme Riyafa, tu mens et tu mens. Archifaux. Sors des preuves stp. On a tjs été Riyafa et fier de l'etre, et même si on voudrait pas l'être on l'est car tout comme iznassen et les autres tribus rifiyate on est zénéte et le reste que j'ai cité en haut.

Après tu sais qu'au Rif il y avait des guerres entres tribus. Par exemple les Iker3ayane (gla3a) ne se considéraient pas Riyafa. Il est possible que Izenayane aussi mais j'en doute fortement. Et tu dit "alors beni iznssen..." bah continu ! De quoi bni iznassen? Bni iznassen n'est qu'une tribu Rifiya, rien d'autre. Que certains immigrés le veuillent ou non, ca changera pas.

Va te faire soigner serieu.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Me dis pas espèce de 3agoune ok le respect tu connais ? jsuis restée courtoise alors à toi aussi de la rester ( nous les snassni on est poli au moins :langue:)

bref rif d'algérie jamais vu ça c'est nouveau comme concept !
Le Rif c'est une région du Maroc aux dernières nouvelles

bon bref ça casse la tête ça

j'suis arabe c bon c fini mdr
au moins ils sont tranquilles les arabes pas à faire des débats de ouf

salam,

Amina comprend bien que les frontières n'existaient pas à une époque, tu ne devrais même pas être étonné, là on parle de groupe ethnique sache qu'une partie des rifains (puisque eux même se divisent en sous ethnie) à pour origine l'est algérien ils se sont étalés jusqu'au Maroc ne tient pas compte du présent il faut retourné dans le passé pour comprendre notre présent.
Qu'il y ait des tribues appartenant au même groupe ethnique que nos rifains marocains c'est fortement possible et quand on les voit (leur physionomie) et qu'on écoute leur musique sa fait pas de doute.

Juste une question aux connaisseurs l'appellation Rif et tarrifit est récente non?

ps: les arabes tu sais ceux du hedjaz du yemen (moyen orient inclut) ils te considèrent pas comme arabe mais comme berbère, ils te le diront pas en face biensure mais crois moi c'est exactement ce qu'ils pensent et ils ont raison sur toute la ligne.
 
salam,

Amina comprend bien que les frontières n'existaient pas à une époque, tu ne devrais même pas être étonné, là on parle de groupe ethnique sache qu'une partie des rifains (puisque eux même se divisent en sous ethnie) à pour origine l'est algérien ils se sont étalés jusqu'au Maroc ne tient pas compte du présent il faut retourné dans le passé pour comprendre notre présent.
Qu'il y ait des tribues appartenant au même groupe ethnique que nos rifains marocains c'est fortement possible et quand on les voit (leur physionomie) et qu'on écoute leur musique sa fait pas de doute.

Juste une question aux connaisseurs l'appellation Rif et tarrifit est récente non?

ps: les arabes tu sais ceux du hedjaz du yemen (moyen orient inclut) ils te considèrent pas comme arabe mais comme berbère, ils te le diront pas en face biensure mais crois moi c'est exactement ce qu'ils pensent et ils ont raison sur toute la ligne.


aleykoum salam
tu vois j'apprends un truc là :)

j'ai dis que j'étais arabe comme ça parce que le débat m'a saoulée sur les bords

mais le discours de rif92inzeyane là me laisse perplexe
chez moi on a pas la même langue que les rifis
exemple ma mère connait une femme rifia de Nador et quand elle lui parle berbère ma mère comprends que quelques mots donc c'est qu'on a pas la mm langue
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
aleykoum salam
tu vois j'apprends un truc là :)

j'ai dis que j'étais arabe comme ça parce que le débat m'a saoulée sur les bords

mais le discours de rif92inzeyane là me laisse perplexe
chez moi on a pas la même langue que les rifis
exemple ma mère connait une femme rifia de Nador et quand elle lui parle berbère ma mère comprends que quelques mots donc c'est qu'on a pas la mm langue

Tu sais j'ai deux amies tachelhite bien qu'elles appartiennent à la même ethnie elles ne parlent pas vraiment pareil elles ont même parfois du mal à se comprendre, je ne suis pas berberophone pourtant je suis capable à l'écoute de constater que leur parler est vraiment different.

Vous appartenez au Rif GEOGRAPHIQUE comme les jbella qui ne sont pas rifain, vous devez être d'une ethnie proche mais pas la même.
 
Preuve:

http://books.google.fr/books?id=XCK...&resnum=4&ved=0CC4Q6AEwAw#v=onepage&q&f=false

On prouve 2 chose, les Beni Znassen ne sont pas rifains, ne se considérent jamais comme tel, parlent une langue apparentée au dialecte des autres rifains qui différe selon la région comme les autres berberes alentours, et enfin, le Rif que ce soit ehtnique ou linguistique s'arrete a la frontiére marocaine, le Rif géographique lui s'arrete bien avant.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Preuve:

http://books.google.fr/books?id=XCK...&resnum=4&ved=0CC4Q6AEwAw#v=onepage&q&f=false

On prouve 2 chose, les Beni Znassen ne sont pas rifains, ne se considérent jamais comme tel, parlent une langue apparentée au dialecte des autres rifains qui différe selon la région comme les autres berberes alentours, et enfin, le Rif que ce soit ehtnique ou linguistique s'arrete a la frontiére marocaine, le Rif géographique lui s'arrete bien avant.

Le Rif geographique s'arrête à la frontière maroco algérienne je suis daccord, et comme je disais à Amina dans ce Rif il n'y a pas que des tarrifit il y a aussi les jbella ..... donc sa tribue est d'une autre ethnie ça je veux bien le croire.
 
Le Rif geographique s'arrête à la frontière maroco algérienne je suis daccord, et comme je disais à Amina dans ce Rif il n'y a pas que des tarrifit il y a aussi les jbella ..... donc sa tribue est d'une autre ethnie ça je veux bien le croire.
Non lol le Rif géographique justement s'arrete bien avant, le Maroc oriental c'est des plaines avec un peu au sud d'Oujda des montagnes qui est le territoire des Beni Znassen, les montagnes des Beni Znassen ne sont pas compris dans la chaine du Rif (rif géographique), il y a des plaines coupés par l'Oued Moulouya qui les sépare.

Le Rif linguistique et probablement ethnique s'étend par contre un peu plus a l'est de la limite du Rif géographique. :D
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Non lol le Rif géographique justement s'arrete bien avant, le Maroc oriental c'est des plaines avec un peu au sud d'Oujda des montagnes qui est le territoire des Beni Znassen, les montagnes des Beni Znassen ne sont pas compris dans la chaine du Rif (rif géographique), il y a des plaines coupés par l'Oued Moulouya qui les sépare.

Le Rif linguistique et probablement ethnique s'étend par contre un peu plus a l'est de la limite du Rif géographique. :D

khayeb ket dhheek 3liya yekkkkkkkkk :D
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
MDRRRRRRRRRRRRRRRR !!

Moi j'ai peur que tu t'énérve alors si tu veux on peut trouver un compromis, Beni Znassen est au Rif mais ne sont pas rifains ou l'inverse: D

mais non je m'énerve pas :langue:

ba oui qu'est ce que je dis moi aussi l'exemple des jbella c'est pareil sont pas rifain mais appartiennent au Rif geographique :rolleyes: qu'est ce qu'on va faire d'Azawane qoul?????
 
mais non je m'énerve pas

ba oui qu'est ce que je dis moi aussi l'exemple des jbella c'est pareil sont pas rifain mais appartiennent au Rif geographique qu'est ce qu'on va faire d'Azawane qoul?????

Oui les jbala appartiennent au rif géographique, d'ailleurs ils ont les plus belles montagnes de la chaine du Rif! :D
Moi j'aime bien les jbala :langue:
 
Tu sais j'ai deux amies tachelhite bien qu'elles appartiennent à la même ethnie elles ne parlent pas vraiment pareil elles ont même parfois du mal à se comprendre, je ne suis pas berberophone pourtant je suis capable à l'écoute de constater que leur parler est vraiment different.

Vous appartenez au Rif GEOGRAPHIQUE comme les jbella qui ne sont pas rifain, vous devez être d'une ethnie proche mais pas la même.


sur ça on est d'accord
( je dis ça parce que je suis originaire de tafouralt a coté de berkane)
mais il me semble qu'Oujda n'appartient pas au rif géographique ou je me trompe ?
 
Haut