Ait Iznassen et Bni Snassen

sur ça on est d'accord
( je dis ça parce que je suis originaire de tafouralt a coté de berkane)
mais il me semble qu'Oujda n'appartient pas au rif géographique ou je me trompe ?
Tafoughalt aussi c'est trés joli.

Oujda non c'est pas dans le Rif, c'est une plaine, et je crois meme qu'on l'appel la plaine des Angad du nom d'une tribu arabe semi nomade de la région.
 
Quelles bêtises tu débites. Parcque l'Oriental commence à Nador?! Nador, une ville à 60km de l'Algerie sur la cote, c'est la où commence l'Oriental du Maroc?! Faudrait que tu révises ta géographie. Nador est une vile dans l'oriental de l'oriental ! l'Est du l'Est car elle se trouve à l'extreme nord-est du Maroc.

Et dire que les montagnes de la tribu rifiya des iznassen ne font pas parti du Rif, faut avoir de sacrés problèmes. Il n'y a aucune coupure. Le Rif ne s'arrete pas aux iznassen mais il se prolonge dans les montagne des Ayt Snous (Riyafa d'Algérie) et dans toute la région de Ghazaouet.

Et enfin, si tu n'a jamais entendu dire que les Ayt Iznassen sont Riyafa c'est qu'il n'y a pas besoin de le crier. C'est inné. Monte dans les montagnes a aklim, tazaghine, ajdir, sidi-bouhria, fezouane, uryamech... demandent leurs aux gens ils vont te dire "Natchine Irifien zi Yat Iznassen!" Merci, en revoir

Avant d'écrire évite la fumette et apprend à lire, ai-je dis que l'Oriental commençait à Nador?
Quant à la géographie tu marchais pieds nus quand je la parcourais de long en large. Tu affirmes donc qu'il n'y a aucune coupure entre la chaîne montagneuse du Rif et le territoire des Iznassens.

-surlignage noir : Rif géographique
-ratures noires: tribus arabophones
-surlignage bleu : la fameuse coupure que tu occultais

Les danses communément appelée "reggada" provienne du territoire Iznassens pour ensuite s'étendre en algérie et une infime minorité dans le Rif profond, cela ne prouve rien.
Que tu te considères rifain libre à toi ça ne m'empêche certainement pas de dormir, j'ai pas que ça à foutre que de spéculer sur des sujets aussi farfelus.
 

Pièces jointes

  • Rif.jpg
    Rif.jpg
    69.1 KB · Affichages: 263

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
C'est très simple:

Rif géographique: Tanger (Maroc) à Ghazaouet (Algérie)

Le Rif se décompose en Rif occidental et Rif oriental.

Rif occidental: Tanger Tetouan Achaouen Jabha Isaguen
Rif oriental: Hoceima Mliliya Nador Berkane Kebdana Ghazaouet

Rif occidental: habité par les Jbalas (amazigh et andalous)
Rif oriental: habité par les Riyafa (amazigh zénétes)

Donc si je reprend ce que dit Azawane: le Rif s'arrétrait aux territoires de la tribu Rifiya des Kebdana, c'est à dire à 10km de l'Algérie. Comment voulez-vous qu'on débatte sérieusement?

Juste après les Kebdana, il y a une tribu qui se nomme Trifa (le Rif au féminin). Trifa occupe une mini-terre comprise entre Cap de l'Eau et Saidia. Et ce petit bout de terre, comme par magie, n'appartiendrait pas au Rif ! Complètement débile.

Azawane nous dit qu'entre la Moulouya et les montagnes des Iznassen il y a des plaines. Au nord oui mais au sud les montagnes Bni Iznassen collent aux montagnes de la tribu Bni Bouyahyi, eux-mêmes colés aux montagnes des Ibdarsane et eux même colés aux montagnes des Izenayane ! Et les plaines il y en a partout dans le Rif oriental (a contrario du Rif occidental qui est a 95% montagneux). Il ya donc des coupures - plaines - entre pleins de tribus rifiyates. Donc c'est coupure font que c'est plus le Rif? mdr

Amina, Berkane fait et a tojours fait partie du Rif. Là, il n'y a pas de problème.
Pour Oujda, elle est coupée des montagnes du Rif car Oujda est batie sur la plaine des Angad. Cependant, Oujda faisait partie du territoire de la République Islamique du Rif (reconnue par la SDN, actuelle ONU). Et aujoutrd'hui, a peu près 50% des oujdis sont Riyafa. Ce qui explique qu'à Oujda on danse comme dans les montagnes du Rif par exemple :).

Salam. ;°)
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Dcharino:
Bon ecoutes je vais t'apprendre deux choses.

Premièrement le terme de "reggada" n'a été donné à cette danse que dans les années 1990.
Le véritable et unique nom de cette dans est "imadyazane".

Cette danse (épaules et pieds) est répandue dans tout le Rif oriental (Riyafa).
On l'accompagne de tamja (gasba typique des Riyafa), de zamar (sorte de flûte avec deux cornes, là aussi instrument typique des Riyafa) ou encore de ghayta.

Ce foklore est séculier est provient des combattants Rifains.

Comme le relève le site Reggada.org:

"La danse «Imdiazen» telle qu'elle est exécutée au Rif dénote une pratique à base de bâtons, remplacés par la suite par des «Azidane», fusils de combat. Deux groupes d'hommes alignés les uns en face des autres, comme face à l'ennemi, exécutent à l'unisson des chorégraphies guerrières. Et là aussi, c'est tout un exercice de persuasion. Les «Arfas» usent de leurs bâtons qu'ils manient avec force pour démontrer leurs maîtrises et les faire croiser à l'instar de ce qui se fait lors des combats à mort.

C'est une danse aux percussions endiablées. Les musiciens et les danseurs se distinguent à la couleur des «rezzas» qu'ils portent. Elle est jaune pour les chioukh et blanche pour les arfas. Le «Arif» ajoute un «tehlil» sur sa «aabaya» et l'orne de «Tkhamels» en laine de couleur pour ceinturer l'«Aabaya» et le «Selham»."

Tu noteras que le cheikh des chioukh se nomme EL ARIF.

Donc après avoir lu tout ca, par pitié, va réviser.

Cette danse ne vient pas des Iznassen ou que des Iznassen mais elle vient de l'ENSEMBLE des RIYAFA orientaux (izenayane, iznassen, bouyahyi, ibdarsane, touzine ichabdane, iker3ayane, bni s3id, temsamane, bni ulichek).

Je suis originaire d'un patelin pommé dans les montagnes que l'on nomme Aghbal, c'est a mi chemin entre Nador et Taza et chez moi, depuis que je suis petit, j'entend ces percussions et j'assiste à ces danses guerrières. Nous Izenayane avons plein plein de chioukh (Moussa, Mabrok ou 3amre pour en citer quelqu'un).

Comme je te l'ai dis, ne parle pas de sujet que tu ne maitrise pas.

Voici quelques vidéos de la danse de chez moi. C'est Cheikh Mabrok el Aknouli. 100% Izenayane

ET ose me dire que c'est pas de chez moi !!!

YouTube - Cheikh Mabrouk: Troupe folklorique du Rif

YouTube - cheikh Mabrouk

YouTube - Reggada Rif festival in Nador summer 2008
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH Mort de Rire !!!!
Oui bien sur, tous les tribus Rifiyate ont copié une seule et unique tribu qui leur a donné leur folklore ! Tu est en plein délire mec, faut te soigner.

Je n'ai qu'une chose à t'opposer: mon sang qui brule a chaque fois que j'entend cette danse et de deux: le chef de guerre de cette danse se nomme el Arif. Donc rh7am lik yamak, roh ca suffit. sahit

Le pire dans cette histoire c'est que tu n'est pas rifi mais tu est chleuh. Tu n'a rien a voir, ni de loin, ni de près avec ce folklore des Amazigh Zénétes du Nord-Est. Chez toi c'est le ahidouss. Rien a voir ! HS. :)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Dcharino:
Bon ecoutes je vais t'apprendre deux choses.

Premièrement le terme de "reggada" n'a été donné à cette danse que dans les années 1990.
Le véritable et unique nom de cette dans est "imadyazane".

Cette danse (épaules et pieds) est répandue dans tout le Rif oriental (Riyafa).
On l'accompagne de tamja (gasba typique des Riyafa), de zamar (sorte de flûte avec deux cornes, là aussi instrument typique des Riyafa) ou encore de ghayta.

Ce foklore est séculier est provient des combattants Rifains.

Comme le relève le site Reggada.org:

"La danse «Imdiazen» telle qu'elle est exécutée au Rif dénote une pratique à base de bâtons, remplacés par la suite par des «Azidane», fusils de combat. Deux groupes d'hommes alignés les uns en face des autres, comme face à l'ennemi, exécutent à l'unisson des chorégraphies guerrières. Et là aussi, c'est tout un exercice de persuasion. Les «Arfas» usent de leurs bâtons qu'ils manient avec force pour démontrer leurs maîtrises et les faire croiser à l'instar de ce qui se fait lors des combats à mort.

C'est une danse aux percussions endiablées. Les musiciens et les danseurs se distinguent à la couleur des «rezzas» qu'ils portent. Elle est jaune pour les chioukh et blanche pour les arfas. Le «Arif» ajoute un «tehlil» sur sa «aabaya» et l'orne de «Tkhamels» en laine de couleur pour ceinturer l'«Aabaya» et le «Selham»."

Tu noteras que le cheikh des chioukh se nomme EL ARIF.

Donc après avoir lu tout ca, par pitié, va réviser.

Cette danse ne vient pas des Iznassen ou que des Iznassen mais elle vient de l'ENSEMBLE des RIYAFA orientaux (izenayane, iznassen, bouyahyi, ibdarsane, touzine ichabdane, iker3ayane, bni s3id, temsamane, bni ulichek).

Je suis originaire d'un patelin pommé dans les montagnes que l'on nomme Aghbal, c'est a mi chemin entre Nador et Taza et chez moi, depuis que je suis petit, j'entend ces percussions et j'assiste à ces danses guerrières. Nous Izenayane avons plein plein de chioukh (Moussa, Mabrok ou 3amre pour en citer quelqu'un).

Comme je te l'ai dis, ne parle pas de sujet que tu ne maitrise pas.

Voici quelques vidéos de la danse de chez moi. C'est Cheikh Mabrok el Aknouli. 100% Izenayane

ET ose me dire que c'est pas de chez moi !!!

YouTube - Cheikh Mabrouk: Troupe folklorique du Rif

YouTube - cheikh Mabrouk

YouTube - Reggada Rif festival in Nador summer 2008

La ghayta tu la trouves aussi chez les jbella le fusil dans les groupe dyal taqtouqa jabalya aussi
 
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH Mort de Rire !!!!
Oui bien sur, tous les tribus Rifiyate ont copié une seule et unique tribu qui leur a donné leur folklore ! Tu est en plein délire mec, faut te soigner.

Je n'ai qu'une chose à t'opposer: mon sang qui brule a chaque fois que j'entend cette danse et de deux: le chef de guerre de cette danse se nomme el Arif. Donc rh7am lik yamak, roh ca suffit. sahit

Le pire dans cette histoire c'est que tu n'est pas rifi mais tu est chleuh. Tu n'a rien a voir, ni de loin, ni de près avec ce folklore des Amazigh Zénétes du Nord-Est. Chez toi c'est le ahidouss. Rien a voir ! HS. :)
Non les rifains berberes d'el hoceima ne font pas cet danse, seul les rifains orientaux proche des beni znassen, d'oujda et de la frontiére algerienne la dansent (nador..)

Calme toi tu t'exite tout seul mdr on est pas en guerre !

el Arrif (c'est el 3rif pas el rif) rien a voir.

Je suis meme pas berbere je suis arabe, et les chleuh dansent ahwach pas ahidouss, c'est les zayanes ahidouss.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Non les rifains berberes d'el hoceima ne font pas cet danse, seul les rifains orientaux proche des beni znassen, d'oujda et de la frontiére algerienne la dansent (nador..)

Calme toi tu t'exite tout seul mdr on est pas en guerre !

el Arrif (c'est el 3rif pas el rif) rien a voir.

Je suis meme pas berbere je suis arabe, et les chleuh dansent ahwach pas ahidouss, c'est les zayanes ahidouss.

Mais si Awazinou les hoceimi dansent cette danse (bis repetitas je sais) qu'on appelle reggada les épaules à gauche à droite heya heya les femmes à gauche les hommes droite adig adig adig adig

Oui les chleuh c'est ahwach une amie m'a bassiné avec ça :D
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
a rokh c'est pas que les Riyafa n'ont pas ce folklore c'est juste que les Riyafa d'Alhoceima n'ont pas ce folklore (soit 2 tribus sur plus de 30). Et comme te la si bien dis Souma, Alhoceima danse aussi cette danse à 100%.

" seul les rifains orientaux proche des beni znassen la dansent" ahahahahah mais oui iznasse, le peuple élu qui nous a tout apporté mdrrrr iznassen sont des rifains orientaux ;).

Et maintenant t'incruste oujda, je pensais qu'il copiait eux aussi mdr
et pourquoi tu me parle de frontière algérienne? Ce folklore est pleinement Marocain car de la frontière algérienne tu rentre sur 300 km, tu trouves cette danse. En Algérie c'est uniquement les quelques villages proches de la frontière (villes qui étaient marocaines, dois-je le rappeler).


Moi je suis de la tribu Izenayane, et on appartient aux Rif oriental et central. Notre danse est cela. Comment ca se fait, On est a 100km des Iznassen a vol d'oiseau, c'est pas normal mdrrr

Tu est aflligeant mec.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
SoumaSoum078:

Relisce que j'ai écris:

"On l'accompagne de tamja (gasba typique des Riyafa), de zamar (sorte de flûte avec deux cornes, là aussi instrument typique des Riyafa) ou encore de ghayta."

Note que j'ai rien ajouté a ghayta car elle est utilisée aussi par Jbala e par d'autre peuples a travers tout le Maroc. ;)

Par contre les Riyafa sont les seuls a utiliser la gasba au Maroc (c'est une sorte de gasba que l'on nomme tamja: elle est grave et sert a accompagner les danses guerrières). Quant au zamar c'est est un instrument typiquement rifain.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
SoumaSoum078:

Relisce que j'ai écris:

"On l'accompagne de tamja (gasba typique des Riyafa), de zamar (sorte de flûte avec deux cornes, là aussi instrument typique des Riyafa) ou encore de ghayta."

Note que j'ai rien ajouté a ghayta car elle est utilisée aussi par Jbala e par d'autre peuples a travers tout le Maroc. ;)

Par contre les Riyafa sont les seuls a utiliser la gasba au Maroc (c'est une sorte de gasba que l'on nomme tamja: elle est grave et sert a accompagner les danses guerrières). Quant au zamar c'est est un instrument typiquement rifain.

Oui les jbela utilisent le fusil à la place de la qasba dans leur danse oui c'est vrai pour la ghayta
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
une question aux rifains de l'oriental comme se fait il que certains se disent chleuh??

les chleuh sont dans le sud je comprend pas merci
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Dans le Rif profond les saltimbanques de ce genre (Imadyazen) étaient très mal vus ;-)
Tu me réponds pas à mis'n ma ino? :)

C'est vrai que les chioukhs étaient mal vu dans les montagnes profondes, dans certains coins. Mais ce folklore est le notre et voila, on va pas renier notre culture et nos ancêtres. Aujourd'hui ca revient "en patate". J'ai assisté a beaucoup de mariages en Belgique ou en Hollande ces dernières années et il y avait toujours des chioukhs pour mettre l'ambiance :)
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
une question aux rifains de l'oriental comme se fait il que certains se disent chleuh??

les chleuh sont dans le sud je comprend pas merci
On est Rifains et pas du tout Chleuh. Jamais un rifi te dira qu'il est cheulh. Après c'est vrai qu'il arrive à certains de dire qu'ils parlent "cheulha" à la place de "rifiya" (appelée aussi "zanatiya"). Mais c'est rien tout ca. Les chleuh sont nos frères mais ils sont issus d'un groupe berbère bien distinct. Nous les Rifains on est des zénétes. C'est à dire qu'on comprend très très bien les amazigh d'Algérie (de l'oranie, de l'aures, les chenouis...) alors qu'on comprend pas les chleuh et les amazigh de l'atlas. C'est pour cela que la mentalité rifaine est largement plus proche de la mentalité algérienne que de celle du reste du Maroc.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
On est Rifains et pas du tout Chleuh. Jamais un rifi te dira qu'il est chleuh. Après c'est vrai qu'il arrive à certains de dire "cheulha" à la place de "rifiya" ou "zanatya". Mais c'est rien tout ca. Les chleuh sont nos frères mais ils sont issus d'un groupe berbère bien distinct. Nous les Rifains on est des zénétes. C'est à dire qu'on comprend très très bien les amazigh d'Algérie (de l'oranie, de l'aures, les chenouis...) alors qu'on comprend pas les chleuh et les amazigh de l'atlas.

C'est pas la première foi que j'entend des berbère de l'oriental se dire chleuh et quand je leur dis mais vous êtes pas chleuh on dirait qu'ils savent même pas c'est une habitude d'ailleur même au niveau physique ils ne ressemblent pas aux chleuh d'où ça vient?

T'en a jamais rencontré qui se disent chleuh?
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
C'est pas la première foi que j'entend des berbère de l'oriental se dire chleuh et quand je leur dis mais vous êtes pas chleuh on dirait qu'ils savent même pas c'est une habitude d'ailleur même au niveau physique ils ne ressemblent pas aux chleuh d'où ça vient?

T'en a jamais rencontré qui se disent chleuh?
Attention tu dis les Amazigh de l'Oriental mais dans l'Oriental il n'y a pas que des Amazigh Rifains. Les Rifains c'est le bloc Nord-Est (sur la côte de Cala-Iris aux territoires des Kebdana à la frontière algérienne). Après les gens de figuig et bouarfa sont aussi habitants de l'Oriental mais à 400km au sud des Rifains. Eux sont bien Chleuh.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oriental_(Maroc)

"La région de l'Oriental (en berbère: Tamnaḍt n Ugmuḍ, en arabe: الجهة الشرقية, ) est l'une des seize régions du Maroc. Elle occupe le nord-est du Maroc. Le nord de la région Oriental correpond à une grande partie du Rif Oriental. Sa superficie est de 82 900 km² pour une population de 1 918 0941 habitants. Sa capitale est Oujda.
La région est composée de 7 provinces (dont 4 appartenant au Rif oriental):

Province d'Oujda-Angad
Province de Nador (Rif)
Province de Berkane (Rif)
Province de Driouch (Rif)
Province de Taourirt (Rif)
Province de Jerada
Province de Figuig"

Mais il faut savoir qu'une nouvelle région administrative va naître courant 2011 qui s’appellera "RIF ORIENTAL" elle englobera les provinces de Nador Berkane Alhoceima Guercif Driouch Taourirt Oujda. Oujda restant notre Préfecture.
 
Mais si Awazinou les hoceimi dansent cette danse (bis repetitas je sais) qu'on appelle reggada les épaules à gauche à droite heya heya les femmes à gauche les hommes droite adig adig adig adig

Oui les chleuh c'est ahwach une amie m'a bassiné avec ça :D
Ah moi j'avais entendu que les rifains de l'ouest, dansaient comme les jbala
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
"Ah moi j'avais entendu": il ne faut pas entendre il faut Savoir. :)

Alhoceima ne sont pas les Rifains les plus occidentaux. Les Rifains les plus occidentaux se trouvent à 100km à l'ouest d'Alhoceima.

Quant à la danse imdiazane: elle débute à Targuist (point de départ du Rif oriental) et s'arrête à la région de Ghazaouet.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Azawane:

Là encore tu entend mais tu ne sais pas :).
Ma femme est znassniya et donc Rifiya, jamais de la vie elle dit cheulha.
Mes amis berkanis autour se disent Riyafa et jamais chleuh. Je peut te les présenter !
Dans mon quartier, tous les gens de Berkane sont pleinement Riyafa.
J'ai remarqué qu'une partie des gens de berkane en France disent chleuh mais ils disent ca sans savoir. A contrario, en Belgique et en Hollande, les berkani, cme ils sont avec les nadori, les hoceimi et autres se disent Riyafa. J'en fais l'expérience quand je me rend chez ma famille la bas.

Donc stp parle pour toi. Tu n'est pas de chez nous. Occupe toi de tes affaires.

Le linge sale se lave en famille et les iznassen font partie de la grande familiya Rifiya ;)
 
"Ah moi j'avais entendu": il ne faut pas entendre il faut Savoir. :)

Alhoceima ne sont pas les Rifains les plus occidentaux. Les Rifains les plus occidentaux se trouvent à 100km à l'ouest d'Alhoceima.

Quant à la danse imdiazane: elle débute à Targuist et s'arrête à la région de Ghazaouet.

Tout ca pour dire que tout les rifains n'ont pas la danse imdyazen ou reggada pour danse traditonnel alors qu'elle le serait si c'était eux qui l'ont inventé contrairement a Reggada inventé par les beni iznassen a Ain Reggada
 
Azawane:

Là encore tu entend mais tu ne sais pas


.
Ma femme est znassniya et donc Rifiya, jamais de la vie elle dit cheulha.
Mes amis berkanis autour se disent Riyafa et jamais chleuh. Je peut te les présenter !
Dans mon quartier, tous les gens de Berkane sont pleinement Riyafa.
J'ai remarqué qu'une partie des gens de berkane en France disent chleuh mais ils disent ca sans savoir. A contrario, en Belgique et en Hollande, les berkani, cme ils sont avec les nadori, les hoceimi et autres se disent Riyafa. J'en fais l'expérience quand je me rend chez ma famille la bas.

Donc stp parle pour toi. Tu n'est pas de chez nous. Occupe toi de tes affaires.

Le linge sale se lave en famille et les iznassen font partie de la grande familiya Rifiya
Ben voila :)

En fait t'as un train de retard, on a déja prouvé que les beni znassen étaient pas rifains.

Là on cherche juste a prouver que reggada est pas une danse rifaine a l'origine puisque tu dis le contraire ;)


ps: les rifains sont pas tous zenétes
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Si tous les Rifains on la danse imadyazen ! Car imdiazen commence a Targuist et c'est précisement à Targuist où l'ethnie des Riyafa débute ;)

Et répond à mon long message de tout à l'heur sur imdyazane, je vais pas me répéter !
La reggada est un nom extrémement récent, donné dans les années 1990. le délire de reggada donc ain reggada donc iznassen est HS. Iznassen ont cette danse oui mais ils l'ont comme tous les autres Riyafa. Aucunement c'est eux qui l'ont inventé seul. mdrrr Franchement tu as des problèmes c'est grave.

Je te rappelle que la plus vieille chanson connu à ce jour sur le rythme imdiazen (ou reggada si tu préfère) est la célébrissime "Lala Bouya". Cette chanson est chantée depuis des siècles en l'honneur d'une légendaire reine du Rif. Donc stp.

Et pour répondre par rapport aux zénétes: Si les Rifains (ethnie) sont tous Zénétes. Les Rifans qui ne sont pas zénétes sont les Rifains géographiques: les Jbalas. Nous autres gens du Nord-Oriental somme pleinement Zénétes, ne t'en fais pas pour nous ;)
 
Haut