Ait Iznassen et Bni Snassen

ahahahahah Oujda faisait partie de la République du Rif (reconnue par la SDN, actuelle ONU). Ne l'oubli pas. Et n'oubli pas que la moitié des oujdis sont Riyafa. Et n'oubli pas que tous les oujdis ont le folklore rifi (imdiazen). Et n'oubli pas que oujda font beaucoup de plat comme les Riyafa, comme le berkoukach ou tamarikt par exemple... Oujda fait bien sur partie du Grand Rif.

Finalement, Oujda est très Rifiya ahahahahahah :D
awa la ilalaha ila lah tout est a vous.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Non pas tout est nous. Notre Arif est à nous.
Ai-je dis que Marrakech, Casa ou Fez sont Rifiyates? :)
Mais Nador Mliliya Berkane Hoceima Oujda sont rifiyate car c'est notre terre;

Et non Oujda ce n'est pas "le Rif arabisé". Parler la darija (qui n'a rien a voir avec l'arabe) ne veut pas dire ne pas être Amazigh. La majorité des Riyafa savent aussi parler darija, on dirais que tu savais pas (un parler plus proche des algériens de l'ouest que des gens d'agadir ou rabat).

Tkt à Oujda, pour y aller chaque année, tu n'a pas besoin de chercher bien loin pour entendre parler Rifiya ;).
 
Non pas tout est nous. Notre Arif est à nous.
Ai-je dis que Marrakech, Casa ou Fez sont Rifiyates? :)
Mais Nador Mliliya Berkane Hoceima Oujda sont rifiyate car c'est notre terre;

Et non Oujda ce n'est pas "le Rif arabisé". Parler la darija (qui n'a rien a voir avec l'arabe) ne veut pas dire ne pas être Amazigh. La majorité des Riyafa savent aussi parler darija, on dirais que tu savais pas (un parler plus proche des algériens de l'ouest que des gens d'agadir ou rabat).

Tkt à Oujda, pour y aller chaque année, tu n'a pas besoin de chercher bien loin pour entendre parler Rifiya ;).
A Casa aussi on entend parler tachelhite un peu partout.

Mais j'ai compris en fait tout le nord du Maroc est a vous ? N'est ce pas ?
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
A Casa aussi on entend parler tachelhite un peu partout.

Mais j'ai compris en fait tout le nord du Maroc est a vous ? N'est ce pas ?
Oui a casa on entend parler cheulha et on entend aussi la rifiya et l'amazigh de l'atlas car casa est un grand mix du Maroc. Les vrais casablancais (anfa) ont disparus depuis belle lurette.

Sinon oui de Tanger à Kebdana/Saidia c'est à nous. Ca à l'air de te choquer. Mais c'est le Rif cher ami. Sinon nos terres à proprement parler c'est le Nord-Est. Vous aussi les chleuh vous avez un grand territoire, plus grand que le notre. ;)
 
Oui a casa on entend parler cheulha et on entend aussi la rifiya et l'amazigh de l'atlas car casa est un grand mix du Maroc. Les vrais casablancais (anfa) ont disparus depuis belle lurette.

Sinon oui de Tanger à Kebdana/Saidia c'est à nous. Ca à l'air de te choquer. Mais c'est le Rif cher ami. Sinon nos terres à proprement parler c'est le Nord-Est. Vous aussi les chleuh vous avez un grand territoire, plus grand que le notre. ;)
vos terres a proprement dis c'est le nord est, mais de tanger a saidia c'est a vous, je comprend plus rien éclaire moi :)

Ps: jte préviens que tu commence a me souler alors ou tu arrete de jouer et de me prendre pour un idiot ou tu va commencer a parler seul.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Si tu ne veux pas me parler, rien ne t'en empêche. :)
Maintenant pour t'éclairer:

Rif géographique: Tanger à Saidia/Kebdana
Rifains ethnique: Targuist a Saidia/Kebdana (quoiqu'on pourrait aller à Bni Snous mais bon).

Le Rif géographique appartient aux Rifains.
Le Rif occidental n'est pas zénéte mais il est d'un autre groupe berbère.
Les terres zénétes c'est là où sont les Rifains ethnique: c'est à dire le Nord-Est du Maroc (c'est à dire le Rif oriental). C'est pour cela que j'ai utilisé le terme "a proprement parler" pour le Nord-Est.
 
Si tu ne veux pas me parler, rien ne t'en empêche. :)
Maintenant pour t'éclairer:

Rif géographique: Tanger à Saidia/Kebdana
Rifains ethnique: Targuist a Saidia/Kebdana (quoiqu'on pourrait aller à Bni Snous mais bon).

Le Rif géographique appartient aux Rifains.
Le Rif occidental n'est pas zénéte mais il est d'un autre groupe berbère.
Les terres zénétes c'est là où sont les Rifains ethnique: c'est à dire le Nord-Est du Maroc (c'est à dire le Rif oriental). C'est pour cela que j'ai utilisé le terme "a proprement parler" pour le Nord-Est.
Le Rif géographique appartient aux Jbala et aux Rifains, pas qu'au Rifains.

Rifain ethnique s'arrete bien avant Saidia je vais ressortir mon lien parce que tu commence a faire Alzaymer.
 
Preuve:

http://books.google.fr/books?id=XCK...&resnum=4&ved=0CC4Q6AEwAw#v=onepage&q&f=false

On prouve 2 chose, les Beni Znassen ne sont pas rifains, ne se considérent jamais comme tel, parlent une langue apparentée au dialecte des autres rifains qui différe selon la région comme les autres berberes alentours, et enfin, le Rif que ce soit ehtnique ou linguistique s'arrete a la frontiére marocaine, le Rif géographique lui s'arrete bien avant.
Reclique sur le lien pour enlever Alzaymer !
 
IZNAYEN tu savais que les chaouis (berbères zenetes d'Algerie) ont sur leur territoire une ville qui portent le même nom que la ville rifaine Ras el ma et une ville qui s'appelle Bni znassen comme le nom de la tribus bni znassen.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Le Rif géographique appartient aux Jbala et aux Rifains, pas qu'au Rifains.

Rifain ethnique s'arréte bien avant Saidia je vais ressortir mon lien parce que tu commence a faire Alzaymer.
Oui le Rif ethnique s'arrêt à Kebdana, soit à 10km de Saidia et de l'Algérie: c'est ca bien avant ????!!!!!!!! 10km ?!

De Kebdana à Saidia - les 10 km donc - c'est le territoire d'une tribu nomée Trifa (le Rif au féminin). Mais les Trifa sont une miniscule tribu mixé de rifains et de nomades. A côté se trouve la tribu rifiya des Kebdana. Donc tes mensonges selon lesquels le Rif ethnique s'arrete bien avant Saidia, tu tu va les raconter à d'autres. Si pour toi 10km, qui sépare les Rifains de Kebdana à l'Algérie c'est "ouh bien avant, largement avant, des dizaines et des dizaines de kilomètres avant", tu a de sérieux soucis. Saidia appartient aux Kebdanas et aux Trifa. Saidia fait pleinement partie du Rif oriental. Sauf si pour toi, le Rif s'arrete a Ras Kebdana mdrrrr Tu est tellement chouté que tu serais capable de le dire.

Bref, tu n'apporte strictement rien à la discussion. De plus, comme je te l'ai dis, tu n'est pas un rifi, tu n'est pas de chez nous. Je vois pas pourquoi tu t'acharne comme ca sur ce sujet. Va discuter du ahidous, du souss, d'agadir et je n'sais quoi d'autres.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
IZNAYEN tu savais que les chaouis (berbères zenetes d'Algerie) ont sur leur territoire une ville qui portent le même nom que la ville rifaine Ras el ma et une ville qui s'appelle Bni znassen comme le nom de la tribus bni znassen.
CAP DE l'EAU (appelé aussi Ras-Kebdana ou Qabuwaya), ville à 10km de la frontière algérienne, dans la Province de NADOR, est la capital de la tribu Rifiya des Kebdana. Les Iznassen sont largement plus au sud et n'ont pas de territoire maritimes.

Sinon oui je savais pour les noms des villes en Algérie. Le plsu flagrand c'est la ville d'Aknoul, qu'on apelle Ichaouiyane (les chaouis donc). Sinon, pas besoin d'aller dans les Aurès, notre voisine l'Oranie regorge de ville qui porte le nom de villes qui se trouvent aussi au Rif telles Ajdir,Tazaghine, Tala-Msane, Aghbal, Bethioua, Arzew...
 
CAP DE l'EAU (appelé aussi Ras-Kebdana ou Qabuwaya), ville à 10km de la frontière algérienne, dans la Province de NADOR, est la capital de la tribu Rifiya des Kebdana. Les Iznassen sont largement plus au sud et n'ont pas de territoire maritimes.

Sinon oui je savais pour les noms des villes en Algérie. Le plsu flagrand c'est la ville d'Aknoul, qu'on apelle Ichaouiyane (les chaouis donc). Sinon, pas besoin d'aller dans les Aurès, notre voisine l'Oranie regorge de ville qui porte le nom de villes qui se trouvent aussi au Rif telles Ajdir,Tazaghine, Tala-Msane, Aghbal, Bethioua, Arzew...

je n'ai pas dit que ras el ma appartenait à la tribus iznassen.
 
Preuve:

http://books.google.fr/books?id=XCKl...page&q&f=false

On prouve 2 chose, les Beni Znassen ne sont pas rifains, ne se considérent jamais comme tel, parlent une langue apparentée au dialecte des autres rifains qui différe selon la région comme les autres berberes alentours, et enfin, le Rif que ce soit ehtnique ou linguistique s'arrete a la frontiére marocaine, le Rif géographique lui s'arrete bien avant.

alors analysons les preuves de Azawane que je vais vite démonter car elles sont du à un problème de compréhension à la lecture ou se sont des mensonges de sa part. Est ce que quelqu'un à lu le livre? parce que je vois qu'il y a personne qui a répondu à tes conneries.
Je vais retaper les phrases du livre que je vais mettre entre gimer.
 
Oui le Rif ethnique s'arrêt à Kebdana, soit à 10km de Saidia et de l'Algérie: c'est ca bien avant ????!!!!!!!! 10km ?!

De Kebdana à Saidia - les 10 km donc - c'est le territoire d'une tribu nomée Trifa (le Rif au féminin). Mais les Trifa sont une miniscule tribu mixé de rifains et de nomades. A côté se trouve la tribu rifiya des Kebdana. Donc tes mensonges selon lesquels le Rif ethnique s'arrete bien avant Saidia, tu tu va les raconter à d'autres. Si pour toi 10km, qui sépare les Rifains de Kebdana à l'Algérie c'est "ouh bien avant, largement avant, des dizaines et des dizaines de kilomètres avant", tu a de sérieux soucis. Saidia appartient aux Kebdanas et aux Trifa. Saidia fait pleinement partie du Rif oriental. Sauf si pour toi, le Rif s'arrete a Ras Kebdana mdrrrr Tu est tellement chouté que tu serais capable de le dire.

Bref, tu n'apporte strictement rien à la discussion. De plus, comme je te l'ai dis, tu n'est pas un rifi, tu n'est pas de chez nous. Je vois pas pourquoi tu t'acharne comme ca sur ce sujet. Va discuter du ahidous, du souss, d'agadir et je n'sais quoi d'autres.

10km sur le littoral mais plus tu desend plus la frontiére va vers l'est plus il y a de différence, le rif s'arrete avant l'oued moulouya, et l'oued moulouya est a environ 100km de la frontiére au sud de l'oriental.
 
alors analysons les preuves de Azawane que je vais vite démonter car elles sont du à un problème de compréhension à la lecture ou se sont des mensonges de sa part. Est ce que quelqu'un à lu le livre? parce que je vois qu'il y a personne qui a répondu à tes conneries.
Je vais retaper les phrases du livre que je vais mettre entre gimer.
Ben allons y !
 
Ben allons y !
voilà j'ai retaper les phrases du livre que j'ai mis entre gimer.

""Les Beni Iznasen, le groupe le plus oriental qui parle le rifain, ne s'appelent jamais <<rifains>>, et définissent comme <<rifaines>> les populations qui habitent de l'autre côté de la Moulouya.""

il est dit que les Beni Iznasen ne s'appelle pas rifains mais il est dit aussi dans la même page que les glayas (nadoriens) ne s'appelait pas rifains. Et aujourd'hui est ce que nous voyons un glaya (nadorien) qui ne s'appelle pas par rifain.



""Pour compliquer la chose, dans le Rif berbérophone le terme irifiyen <<rifains>> a souvent un emploi restreint, et ne dénote que les habitants des régions occidentales du Rif berbèrophone, en contraste avec les Guelaya, qui habitent la région de Nador.""
page 1


comme je l'avais déjà dit plusieurs fois sur ce post les nadoriens qui se trouvent du coté orientaux du rif berbérophone ne s'appeler pas rifains mais Guelaya et n'était pas appeler rifains par les berbérophone des regions occidentales du rif (ait touzine, hoceima, temsamane...) la même chose avec les Beni Iznasen.
 
suite

""Les deux frontières linguistiques définies ici nous permettent d'établir trois groupes de parlers rifains:

1. les parlers occidentaux: Boqqoya, Ait Ouariaghel
2. les parlers centraux: Temsamane, Beni Touzine, Beni Oulichek, Guelaya
3. Les parlers orientaux: Kebdana, Beni Iznasen


La position du parler des Metalsa est difficile à définir. Ce parler est, dans plusieurs aspets, plus archaïque que les parlers centraux, ce qui le rend comparable avec les parlers orientaux (maintient de ay en position finale, maintien de dz et ts). De l'autre côté, le parler ne semble pas avoir des innovations communes avec le rifain oriental. De ce fait, nous préférons d'y avoir un quatrème groupe, celui des parlers méridionaux. Nos données sur les autres parlers de la frange méridionale du rifain (Beni Ammert, Gueznaya, Beni BouYhi) ne sont pas suffisant pour les lassifier."" page 3 du livre


là il fait une classification des parlers rifains en 3 groupe et il dit qu'on peu même en faire un 4iéme. Il classe bien le parler des beni iznasen avec le parler de la tribu kebdana(100% rifains) qui eux se disent unanimement comme étant des rifains dans le 3iéme groupe de parlers rifains. Donc l'auteur du livre conssidere bien le parler Bni Iznasen comme un parler rifains.




""2. le rifain oriental

Dans cette études, le terme <<rifain oriental>> est employé pour la langue de deux tribus importantes: les Kebdana (ikebdanen) et les Beni Iznasen (bni yeznasen). Ces deux tribus ont des parlers très semblables, et il y a compréhension mutuelle totale entre les deux. En fait, la variation entre le Kebdani d'un côté et l'Iznasni de l'autre n'est pas beaucoup plus grande que elle que l'on trouve à l'intérieur de l'Iznasni même."" page 4 du livre


Ils disent bien que les 2 tribus ont un parlers très semblables, et que les 2 tribus se comprennent totalement. C'est bien se qu'on a dit dans les autres pages de ce post. J'avais bien dit que les Ikabdanen ont un parler identique à 95% avec les Beni Iznasene.



Où est il indiquer dans le livre que le Rif géographique s'arrete avant.la frontiére marocaine? cite moi la phrase où l'auteur dit ça stp
 
voilà j'ai retaper les phrases du livre que j'ai mis entre gimer.

""Les Beni Iznasen, le groupe le plus oriental qui parle le rifain, ne s'appelent jamais <<rifains>>, et définissent comme <<rifaines>> les populations qui habitent de l'autre côté de la Moulouya.""

il est dit que les Beni Iznasen ne s'appelle pas rifains mais il est dit aussi dans la même page que les glayas (nadoriens) ne s'appelait pas rifains. Et aujourd'hui est ce que nous voyons un glaya (nadorien) qui ne s'appelle pas par rifain.



""Pour compliquer la chose, dans le Rif berbérophone le terme irifiyen <<rifains>> a souvent un emploi restreint, et ne dénote que les habitants des régions occidentales du Rif berbèrophone, en contraste avec les Guelaya, qui habitent la région de Nador.""
page 1


comme je l'avais déjà dit plusieurs fois sur ce post les nadoriens qui se trouvent du coté orientaux du rif berbérophone ne s'appeler pas rifains mais Guelaya et n'était pas appeler rifains par les berbérophone des regions occidentales du rif (ait touzine, hoceima, temsamane...) la même chose avec les Beni Iznasen.
La tu t'es fais un kiffe tout seul, pas la meme chose du tout.
Beni Znassen c'est pas Guelaya, Guelaya ont commencés a se dire rifains peut etre mais c'est pas le cas des Beni Znassen qui n'ont pas imité les Guelaya.
Et la tu prouve que les Guelaya a la base ne sont pas rifains !
 
La tu t'es fais un kiffe tout seul, pas la meme chose du tout.
Beni Znassen c'est pas Guelaya, Guelaya ont commencés a se dire rifains peut etre mais c'est pas le cas des Beni Znassen qui n'ont pas imité les Guelaya.
Et la tu prouve que les Guelaya a la base ne sont pas rifains !

ikabdanen qui ont le même parler que le beni iznasen sont des rifains et se conssiderent tous rifains. C'est 2 langue ont était analyser linguistiquement par des experts. c'est pas moi qui le dit. alors explique moi

ps: Il y a beaucoup de iznasen qui se conssiderent rifains (pas les immigrant du sud du Maroc ou ceux qui se sont installer en 1884 dans les plaines de triffa)
 
suite

""Les deux frontières linguistiques définies ici nous permettent d'établir trois groupes de parlers rifains:

1. les parlers occidentaux: Boqqoya, Ait Ouariaghel
2. les parlers centraux: Temsamane, Beni Touzine, Beni Oulichek, Guelaya
3. Les parlers orientaux: Kebdana, Beni Iznasen


La position du parler des Metalsa est difficile à définir. Ce parler est, dans plusieurs aspets, plus archaïque que les parlers centraux, ce qui le rend comparable avec les parlers orientaux (maintient de ay en position finale, maintien de dz et ts). De l'autre côté, le parler ne semble pas avoir des innovations communes avec le rifain oriental. De ce fait, nous préférons d'y avoir un quatrème groupe, celui des parlers méridionaux. Nos données sur les autres parlers de la frange méridionale du rifain (Beni Ammert, Gueznaya, Beni BouYhi) ne sont pas suffisant pour les lassifier."" page 3 du livre


là il fait une classification des parlers rifains en 3 groupe et il dit qu'on peu même en faire un 4iéme. Il classe bien le parler des beni iznasen avec le parler de la tribu kebdana(100% rifains) qui eux se disent unanimement comme étant des rifains dans le 3iéme groupe de parlers rifains. Donc l'auteur du livre conssidere bien le parler Bni Iznasen comme un parler rifains.




""2. le rifain oriental

Dans cette études, le terme <<rifain oriental>> est employé pour la langue de deux tribus importantes: les Kebdana (ikebdanen) et les Beni Iznasen (bni yeznasen). Ces deux tribus ont des parlers très semblables, et il y a compréhension mutuelle totale entre les deux. En fait, la variation entre le Kebdani d'un côté et l'Iznasni de l'autre n'est pas beaucoup plus grande que elle que l'on trouve à l'intérieur de l'Iznasni même."" page 4 du livre


Ils disent bien que les 2 tribus ont un parlers très semblables, et que les 2 tribus se comprennent totalement. C'est bien se qu'on a dit dans les autres pages de ce post. J'avais bien dit que les Ikabdanen ont un parler identique à 95% avec les Beni Iznasene.



Où est il indiquer dans le livre que le Rif géographique s'arrete avant.la frontiére marocaine? cite moi la phrase où l'auteur dit ça stp

Kebdana et Beni Znassen on un parler trés proche mais different des autres rifains.

Autre chose, l'auteur ici dis parler rifain pour résumer tout les groupes berberophones du nord marocain, donc ne te fie pas a ce mot.
 
ikabdanen qui ont le même parler que le beni iznasen sont des rifains et se conssiderent rifains. C' est 2 langue ont était analyser linguistiquement. 'est pas moi qui le dit alors explique moi
ils n'ont pas le meme parler, ils ont un parler trés proche, le meme parler c'est 100%.

Un oujdi parle comme un maghnawi dans le parler et pourtant l'un est marocain et l'autre algerien !
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
RifIslam:

Sahit frère pour ce commentaires. Les Ayt Iznassen font pleinement partie du Rif et sont pleinement Rifains. C'est bon khlass, on va pas passer des jours à débattre sur un truc qui coule de source.

Azawane dit: "10km sur le littoral mais plus tu desend plus la frontiére va vers l'est plus il y a de différence, le rif s'arrete avant l'oued moulouya, et l'oued moulouya est a environ 100km de la frontiére au sud de l'oriental."

Petit inculte, pourquoi tu parles du sud de l'oriental? Le Rif c'est le nord de l'oriental pas le sud. De plus le Rif est frontalier avec l'Algérie sur environ 50-60km.

Qu'est ce qu'on s'en fout que le fleuve mouloya est à 10km de la frontière algérienne sur la côte et à 50km a Melga Ouidane (au sud de cette ville ce n'est plus le Rif.) puisque d'un coté de la Moulouya comme de l'autre c'est le Rif et ce jusqu'à la ligne Melga-Oujda.
 
Kebdana et Beni Znassen on un parler trés proche mais different des autres rifains.

Autre chose, l'auteur ici dis parler rifain pour résumer tout les groupes berberophones du nord marocain, donc ne te fie pas a ce mot.

différent comme le parler des temsamane, ayt touzine, des glayas avec le parler des ayt ouriaghels et ibaqoyen. Ces 2 groupe n'ont pas le même parler pourquoi tu les regroupe mais tu ne regroupe pas avec le parler des beni iznasen. Si tu les regroupe regroupe les tous. Si tu les separent separent les tous.

Je te rapelle encore une fois que les ikabdanen se conssidere tous rifains.
Si l'auteur à nomer le parler des bni iznasen rifains. C'est pas pour rien il c'est très bien se qu'il fait. C'est toi qui cherche à separer le parler iznasen avec les autres parlers rifains.
 
Azawane Où est il indiquer dans le livre que le Rif géographique s'arrete avant.la frontiére marocaine? cite moi la phrase où l'auteur dit ça tu ne m'a pas encore répondu azawane
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Exactement !!!!!!!!!!! C'est exactement ca !!! Ce petit gigolo de cheulh vient ici pour nous apprendre qui on est nous les Riyafa ! Chaque tribu à ses spécifités. Et la tribu rifiya des Iznassen à ses spécificité comme la tribu Rifiya des Izenayane ou comme la tribu Rifiya des Iker3ayane. Mais on se comprend tous, je dis bien TOUS, à plus de 90%.

Ce clown veut nous faire "croire" que Iznassen puisqu'il parlent un rifain très différent des autres ne sont pas Rifains. mdr Mais comme le ta si bien dit RifIslam soit tu dissocie tout le monde soit tu dissocie personne. Comme je le dis toujours, moi aussi je pourrais me dire Izenayane et pas Rifain car l'amazigh parlé par Izenayane se distingue des autres Riyafa et chacun pourrait en faire autant mais Non ! Izenayane c'est ma "tribu", Rifains c'est notre ethnie.

Je suis un Izenayane. Je comprendrais plus un Bouyahyi un Ibdarsane qu'un Ouryaghal ou un Ibaqoyen. Tout d'abord car Izenayane parlent avec le "ch" comme les Nadoris. Ainsi on diras "aberchane" pour dire noir et non "aberkane" (comme le dise les Ouryaghal, les Kebdana, les Iznassen, les Ibaqoyane). Maintenant que tu me mette un nadori, un berkani ou un hoceimi je vais très bien les comprendre et il va très bien me comprendre car on parle une seule et meme langue l'amazigh zénéte du Rif: appelée Tarrifit, Rifiya ou Zanatiya.

Le gigolo cheulh, roh danser ahidouss et arretes de nous soûler. Tu est très loin de nous.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Je citerais une phrase de ce livre:

"La frontière algéro-marocaine est la limite orientale du rifain".

Je rajouterais que non, la rifiya est parlée derrière la frontière: par les Ayt Snous (classés dans le bloc rifain par les ethnologues et anthropologues) et par les autres amazigh des wilaya de Tala-Msane et de Tala-Temouchent.
 
La tribu Beni iznasen font parti de la même ethnie que les autres rifains. Ce sont des berbères zenetes.
Ils ont la même langue que d'autre tribus rifaines comme les ikabdanen 100% rifains
Ils ont une culture en commun avec les autre tribus rifaines (nourriture(ra3dess,khringo,tamarakt,bisara), aarfa (danse guerrière), reggada, mentalité)
Ils ont une histoire en commun avec les tribus rifaines (ce sont des berbères zenete qui se sont installer à un moment donner dans les montagnes du rif, guerre du rif, republique du rif)
Ils sont entourer par des tribus rifaines
Il habitent dans le nord du Maroc et sur la chaine montagneuse du rif comme les autres tribus rifaines.
Ils ont plusieurs villes qui portent le même nom que d'autre villes rifaines.
Si après ça ils sont pas rif. Il faut qu'ils aient quoi de plus comme critères pour qu'ils soit une tribus rifaine.
 
Haut