Ait Iznassen et Bni Snassen

différent comme le parler des temsamane, ayt touzine, des glayas avec le parler des ayt ouriaghels et ibaqoyen. Ces 2 groupe n'ont pas le même parler pourquoi tu les regroupe mais tu ne regroupe pas avec le parler des beni iznasen. Si tu les regroupe regroupe les tous. Si tu les separent separent les tous.

Je te rapelle encore une fois que les ikabdanen se conssidere tous rifains.
Si l'auteur à nomer le parler des bni iznasen rifains. C'est pas pour rien il c'est très bien se qu'il fait. C'est toi qui cherche à separer le parler iznasen avec les autres parlers rifains.

Et moi je te rappel que les beni znassen se considérent tous PAS RIFAINS :)

Pourquoi tu veux t'enfoncer ?

L'auteur a rassembler tout les parler berberes sous le nom de rifains, c'est pour abreger, il y a des petits ilots berberes un peu partout au nord, il y a les Sanhaja qui parlent pas comme les rifains, quelques Ghomara, il y a les Zekkara vers les Beni Znassen et les Beni Znassen enfin, ce ne sont pas des rifains tout ces gens la, mais il les a regroupés dans le vocable rifain, car les rifains sont majoritaires.
 
Je citerais une phrase de ce livre:

"La frontière algéro-marocaine est la limite orientale du rifain".

Je rajouterais que non, la rifiya est parlée derrière la frontière: par les Ayt Snous (classés dans le bloc rifain par les ethnologues et anthropologues) et par les autres amazigh des wilaya de Tala-Msane et de Tala-Temouchent.
Ba va écrire un livre alors, toi tu es trop fort tu connais tout sur tout, mieux que les ethnologue , roh terged, galak Ayt Snouss.
 
La tribu Beni iznasen font parti de la même ethnie que les autres rifains. Ce sont des berbères zenetes.
Ils ont la même langue que d'autre tribus rifaines comme les ikabdanen 100% rifains
Ils ont une culture en commun avec les autre tribus rifaines (nourriture(ra3dess,khringo,tamarakt,bisara), aarfa (danse guerrière), reggada, mentalité)
Ils ont une histoire en commun avec les tribus rifaines (ce sont des berbères zenete qui se sont installer à un moment donner dans les montagnes du rif, guerre du rif, republique du rif)
Ils sont entourer par des tribus rifaines
Il habitent dans le nord du Maroc et sur la chaine montagneuse du rif comme les autres tribus rifaines.
Ils ont plusieurs villes qui portent le même nom que d'autre villes rifaines.
Si après ça ils sont pas rif. Il faut qu'ils aient quoi de plus comme critères pour qu'ils soit une tribus rifaine.

la3dess , khringo, bissara mdrrrr c'est quoi cet bouffe, on mange sa partout, c'est la bouffe du pauvre.

Les montagnes des Beni Znassen ne sont pas dans la chaine du Rif, ils sont séparés par des plaines, t'es bete ou quoi ?

A chaque fois vous m'obligez a me repeter ca commence a me souler cet histoire.
 
Page introduction 2e paragraphe

"Nous utiliserons le terme "rifain" (entre guillemet donc pour simplifier) pour désigner les parler allant de la tribu arabophone des ghomara et sanhaja srair qui parlent un parler trés different.........la frontiére algero marocaine est la limite du rifain dans cet définition !"

Tu comprends, il fait un raccourci pour regrouper tout les berberes du nord du Maroc dans un bloc et ensuite les diviser en 3, occidental, central et oriental.
 
Page introduction 2e paragraphe

"Nous utiliserons le terme "rifain" (entre guillemet donc pour simplifier) pour désigner les parler allant de la tribu arabophone des ghomara et sanhaja srair qui parlent un parler trés different.........la frontiére algero marocaine est la limite du rifain dans cet définition !"
et après il dit "Cet emploi linguistique du terme <<rifain>> ne correspond pas avec les définitions géographiques et ethnographique."
là il parle des senajah, gomoras et des zkara qui parlent berbères mais ne sont pas d'ethnie zenetes ou ne se situent pas sur la chaine montagneuse du rif donc en résumé les senajah, les gomoras, les zkara ne repondent pas aux critere geographique et ethnographique. alors que les beni iznasen se trouvent sur les montagne du rif et sont des la même ethnie zenete que les autres rifains.

Tu comprends, il fait un raccourci pour regrouper tout les berberes du nord du Maroc dans un bloc et ensuite les diviser en 3, occidental, central et oriental.
faux il n'a pas classer les senahja, les gomoras, les zkaras dans ses groupes mais les iznasen si avec ikebdanen (rifains)
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
la3dess , khringo, bissara mdrrrr c'est quoi cet bouffe, on mange sa partout, c'est la bouffe du pauvre.

Les montagnes des Beni Znassen ne sont pas dans la chaine du Rif, ils sont séparés par des plaines, t'es bete ou quoi ?

A chaque fois vous m'obligez a me repeter ca commence a me souler cet histoire.
1: non bisara est un plat typiquement rifain au Maroc. Et les autres marocains ne disent pas khringo mais baghrir. Khringo c'est les Rifains qui disent ca. Il y a surtout le berkoukach qui n'a pas été cité. Ce plat est fait uniquement par les Rifains au Maroc.

2: Les montagnes des iznassen sont pleinement dans la chaine du Rif. Tu fais le mec qui veut pas se repeter mais tu ne débite que des mensonges et tu ne réponds pas à ce que je t'ai dis auparavant: je recolle:

" Azawane nous dit qu'entre la Moulouya et les montagnes des Iznassen il y a des plaines. Au nord oui mais au sud les montagnes de al tribu rifiya des Bni Iznassen collent aux montagnes de la tribu rifiya Bni Bouyahyi, eux-mêmes colés aux montagnes des Ibdarsane et eux même colés aux montagnes des Izenayane ! Et les plaines il y en a partout dans le Rif oriental. Il ya donc des plaines entre pleins de tribus rifiyate. Donc c'est coupure de montagne font que c'est plus le Rif? mdr Mais alors le Rif n'existe pas vieux clown !"

Le Rif ce n'est pas que des montagnes, le Rif c'est aussi des plaines !

Iznassen font pleinement partie du Massif du Rif. Tout le monde le sait.
C'est même écrit sur wikipedia où tout le monde peut modifier !

3: Espece de bouffon, roh d'ici, c'est toi qui nous soule cheulh de *****. Roh danser ton ahidouss de ***** et arrete de fantasmer sur Riyafa. Tu veux meme parler comme nous. Pourquoi tu dis "roh"??? Depuis quand les autres Marocains disent "roh", vous c'est "sir" ou ton truk en cheulha de *****! Gigolo, 3agoune a deux balles va ! Le Mec, c'est un ****** de chleuh, khla dar yémah, é i rouah ici et débite ces conneries sur le Rif et ils parlent a des Riyafa ! il veut leur apprendre leur histoire, leur culture, leur région! Complètement malade ce type ! Roh gli3 tadart n'yamach
 
1: non bisara est un plat typiquement rifain au Maroc. Et les autres marocains ne disent pas khringo mais baghrir. Khringo c'est les Rifains qui disent ca. Il y a surtout le berkoukach qui n'a pas été cité. Ce plat est fait uniquement par les Rifains au Maroc.

2: Les montagnes des iznassen sont pleinement dans la chaine du Rif. Tu fais le mec qui veut pas se repeter mais tu ne débite que des mensonges et tu ne réponds pas à ce que je t'ai dis auparavant: je recolle:

" Azawane nous dit qu'entre la Moulouya et les montagnes des Iznassen il y a des plaines. Au nord oui mais au sud les montagnes de al tribu rifiya des Bni Iznassen collent aux montagnes de la tribu rifiya Bni Bouyahyi, eux-mêmes colés aux montagnes des Ibdarsane et eux même colés aux montagnes des Izenayane ! Et les plaines il y en a partout dans le Rif oriental. Il ya donc des coupures - plaines - entre pleins de tribus rifiyates. Donc c'est coupure font que c'est plus le Rif? mdr Mais alors le Rif n'existe pas. mdrrrr"

Iznassen font pleinement partie du Massif du Rif. C'est écrit partout, même sur wikipedia où tout le monde peut modifier !

3: Espece de bouffon, roh d'ici, c'est toi qui nous soule chleuh de *****. Roh danser ton ahidouss de ***** et arrete de fantasmer sur Riyafa. Gigolo, 3agoune a deux balles va ! Le Mec, c'est un ****** de chleuh, khla dar yémah, é i rouah ici et débite ces conneries sur le Rif, ils parlent a des Riyafa ! et il veut leur apprendre leur histoire, leur culture, leur région! Complètement malade ce type ! Barre toi.

1. bissara c'est jbala pas rifain !
Berkoukach vous etes pas les seuls a le faire, les autres marocains aussi le font

2.non les beni znassen ne sont pas dans la chaine du rif, il y a des plaine qui sépare la chaine du rif et les monts des beni znassen

3. t'es un boloss arrete de faire le fou et surtout de faire l'algerien avec moi a le complexé, moi jte boloss juste avec mes arguments, si je commence a te mettre des coups de pression tu va pleurer, belek a dzayri balak
 
1. bissara c'est jbala pas rifain !
Berkoukach vous etes pas les seuls a le faire, les autres marocains aussi le font

2.non les beni znassen ne sont pas dans la chaine du rif, il y a des plaine qui sépare la chaine du rif et les monts des beni znassen

3. t'es un boloss arrete de faire le fou et surtout de faire l'algerien avec moi a le complexé, moi jte boloss juste avec mes arguments, si je commence a te mettre des coups de pression tu va pleurer, belek a dzayri balak

bissara on l'appelle tamarakt c'est 100% rifains et pas jebli mdr
tamarakt chez nous c'est comme les frites pour les belges
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
1. bissara c'est jbala pas rifain !
Berkoukach vous etes pas les seuls a le faire, les autres marocains aussi le font

2.non les beni znassen ne sont pas dans la chaine du rif, il y a des plaine qui sépare la chaine du rif et les monts des beni znassen

3. t'es un boloss arrete de faire le fou et surtout de faire l'algerien avec moi a le complexé, moi jte boloss juste avec mes arguments, si je commence a te mettre des coups de pression tu va pleurer, belek a dzayri balak

1. Bisar est 100% Rifain et Cites moi qui au Maroc fait berkoukach apart les Rifains

2. Tu ne réponds toujours pas à ce que je te dis espece de trisomique

3. Je fais le fou khla dar mouk, sale cheulh de *****, tu nous a suffisement soulé avec tes histoires à dormir debout. Eh espece de bouffon, d'où je fais l'Algérien?! Moi les roh les mlih et les arouah c'est MA LANGUE contrairement a toi cheulh de *****. Galék arretes de faire le complexé ahahah Pourquoi t'essaie de parler comme nous, pourquoi tu passe des heures a parler des Riyafa, tu connais notre histoire, notre bouffe, les tribus, notre danse... ******, si c'est moi le complexé ! Moi les chleuh je m'en contrebalance royalement, je connais rien vous sauf que vous etes pas Zénétes comme nous et que vous avez une veille danse de ***** ahahahahah

Le Soussi 93, on te connais Mliiih donc roh bala3 dakamome c'est mieux.
 
1. Bisar est 100% Rifain et Cites moi qui au Maroc fait berkoukach apart les Rifains

2. Tu ne réponds toujours pas à ce que je te dis espece de trisomique

3. Je fais le fou khla dar mouk, sale cheulh de *****, tu nous a suffisement soulé avec tes histoires à dormir debout. Eh espece de bouffon, d'où je fais l'Algérien?! Moi les roh les mlih et les arouah c'est MA LANGUE contrairement a toi cheulh de *****. Galék arretes de faire le complexé ahahah Pourquoi t'essaie de parler comme nous, pourquoi tu passe des heures a parler des Riyafa, tu connais notre histoire, notre bouffe, les tribus, notre danse... ******, si c'est moi le complexé ! Moi les chleuh je m'en contrebalance royalement, je connais rien vous sauf que vous etes pas Zénétes comme nous et que vous avez une veille danse de ***** ahahahahah

Le Soussi 93, on te connais Mliiih donc roh bala3 dakamom c'est mieux.

1. les jbala, meme les dakhili le font

2. boloss je vais pas tinsulter pour la simple et bonne raison que je vais pas risquer des avertissement pour un vieu mek comme toi

3. arrete de t'exiter pour rien, je suis meme pas chleuh ,t'arrete pas des les insulter mssaken , suis arabe ayaghyoul, abchoun i.... :)
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
1. les jbala, meme les dakhili le font

2. boloss je vais pas tinsulter pour la simple et bonne raison que je vais pas risquer des avertissement pour un vieu mek comme toi

3. arrete de t'exiter pour rien, je suis meme pas chleuh ,t'arrete pas des les insulter mssaken , suis arabe ayaghyoul, abchoun i.... :)

1. Jbala font berkoukach? mdr c'est nouveau ca! Les Gharbaoua font berkoukach ahahahah on aura tt entendu !

2. Je vois que tu esquive encore et encore. Pourqoi me parle d''insulte alors que je t'ai dis:

""Azawane nous dit qu'entre la Moulouya et les montagnes des Iznassen il y a des plaines. Au nord oui mais au sud les montagnes de al tribu rifiya des Bni Iznassen collent aux montagnes de la tribu rifiya Bni Bouyahyi, eux-mêmes colés aux montagnes des Ibdarsane et eux même colés aux montagnes des Izenayane ! Et les plaines il y en a partout dans le Rif oriental. Il ya donc des plaines entre pleins de tribus rifiyate. Donc c'est coupure de montagne font que c'est plus le Rif? mdr Mais alors le Rif n'existe pas vieux clown !"

Le Rif ce n'est pas que des montagnes, le Rif c'est aussi des plaines !"

3. Tu est chleuh certainement car tu est Soussi 93, tu est bien connu petit complexé qui rêve d'etre rifain. Tu ne réponds pas à ce que je te dis. Qui ne dis mot consent ! De toute manière ca svoi que tu nous kiff, vu tt ce que tu sais sur nous ! Tu ve parler comme nous, tu connais même les tribus rifaines, leur danse, leur plats, leur histoire, leur géographique, leur langue, leur ethnie...
 
tu te moque de qui avec ta carte souligné manuellement en rouge ?

Tu vois toi meme les montagnes des beni znassen séparés par des plaines en vert et tu me pose ta carte, t'as vla le culot !

Regarde la carte des reliefs
http://www.voyagesphotosmanu.com/Complet/images/carte_relief_maroc.jpg

et toi tu te moque de qui avec ta carte en miniature tu veux pas plus petit toi aussi tu ne manque pas de culot.

Regarde cette carte

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/46/Morocco_relief_location_map.jpg
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
1. Jbala font berkoukach? mdr c'est nouveau ca! Les Gharbaoua font berkoukach ahahahah on aura tt entendu !


2. Je vois que tu esquive encore et encore. Pourqoi me parle d''insulte alors que je t'ai dis:

""Azawane nous dit qu'entre la Moulouya et les montagnes des Iznassen il y a des plaines. Au nord oui mais au sud les montagnes de al tribu rifiya des Bni Iznassen collent aux montagnes de la tribu rifiya Bni Bouyahyi, eux-mêmes colés aux montagnes des Ibdarsane et eux même colés aux montagnes des Izenayane ! Et les plaines il y en a partout dans le Rif oriental. Il ya donc des plaines entre pleins de tribus rifiyate. Donc c'est coupure de montagne font que c'est plus le Rif? mdr Mais alors le Rif n'existe pas vieux clown !"

Comme le montre bien la dernière carte postée par Rifi-islam, on voit que le Rif Oriental est au tant composé de montagnes que de plaines et que les montagnes s'arretes pleins de fois entre toutes les tribus ! Et alors, le fait qu'une montagne s'arrete, ce n'est plus le Rif ???!!!!

Le Rif ce n'est pas que des montagnes, le Rif c'est aussi des plaines !

3. Tu est chleuh certainement car tu est Soussi 93, tu est bien connu petit complexé qui rêve d'etre rifain. Tu ne réponds pas à ce que je te dis. Qui ne dis mot consent ! De toute manière ca svoi que tu nous kiff, vu tt ce que tu sais sur nous ! Tessaye de parler comme nous, tu connais même les tribus rifaines, leur danse, leur plats, leur histoire, leur géographique, leur langue, leur ethnie... Tu est du profond sud marocain, tu adore le Nord !
 
1. Jbala font berkoukach? mdr c'est nouveau ca! Les Gharbaoua font berkoukach ahahahah on aura tt entendu !

2. Je vois que tu esquive encore et encore. Pourqoi me parle d''insulte alors que je t'ai dis:

""Azawane nous dit qu'entre la Moulouya et les montagnes des Iznassen il y a des plaines. Au nord oui mais au sud les montagnes de al tribu rifiya des Bni Iznassen collent aux montagnes de la tribu rifiya Bni Bouyahyi, eux-mêmes colés aux montagnes des Ibdarsane et eux même colés aux montagnes des Izenayane ! Et les plaines il y en a partout dans le Rif oriental. Il ya donc des plaines entre pleins de tribus rifiyate. Donc c'est coupure de montagne font que c'est plus le Rif? mdr Mais alors le Rif n'existe pas vieux clown !"

Le Rif ce n'est pas que des montagnes, le Rif c'est aussi des plaines !"

3. Tu est chleuh certainement car tu est Soussi 93, tu est bien connu petit complexé qui rêve d'etre rifain. Tu ne réponds pas à ce que je te dis. Qui ne dis mot consent ! De toute manière ca svoi que tu nous kiff, vu tt ce que tu sais sur nous ! Tu connais même les tribus rifaines, leur danse, leur plats, leur histoire, leur géographique, leur langue, leur ethnie...
1. T'es un ignorant normal !

2. Le Rif est une chaine de montagne vieu mek ! S'il y a des plaines c'est plus le Rif !

3. Tu veux faire de moi un chleuh de force, en plus Soussi, je sais que j'ai la classe mais chui arabe désolé !
Je connais tout le Maroc moi ;) pas que le Rif, si tu veux on change de région mais tu va etre largué ! ;)
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
1. T'es un ignorant normal !

2. Le Rif est une chaine de montagne vieu mek ! S'il y a des plaines c'est plus le Rif !

3. Tu veux faire de moi un chleuh de force, en plus Soussi, je sais que j'ai la classe mais chui arabe désolé !
Je connais tout le Maroc moi ,pas que le Rif, si tu veux on change de région mais tu va etre largué ! ;)

1. C'est tout ce que tu a trouvé ignorant??? mdrr Rapporte moi un jabli ou un gharbaoui qui me dira: "oui chez nous on fais berkoukach"

2. Le Rif est une région, pas qu'une chaine de montagne! Tu est complétement stupide. Mais si je suis ta logique, Nador c'est pas le Rif car c'est sur une plaine ! Si je te suis, le Rif s'arrete a Targuist, car a partir de Targuist on trouve pleins pleins de plaines ! Donc le Rif c'est Tetouan à Targuist (chaine continu de montagnes), après ce n'est plus le Rif ! mdrr Quel Inculte Quel Clown stupide.

3. Bref tu n'est pas Rifi, tu n'est pas zénéte. Tu est très très loin de nous. Pour autant tu connaii bcp bcp de chose sur nous. Tu aime meme parler comme nous, tu aimes ecouter nos musiques Bref tu nous aime et tu le sais bien mdr :)
 
1. C'est tout ce que tu a trouvé ignorant??? mdrr Rapporte moi un jabli ou un gharbaoui qui me dira: "oui chez nous on fais berkoukach"

2. Le Rif est une région, pas qu'une chaine de montagne! Tu est complétement stupide. Mais si je suis ta logique, Nador c'est pas le Rif car c'est sur une plaine ! Si je te suis, le Rif s'arrete a Targuist, car a partir de Targuist on trouve pleins pleins de plaines ! Donc le Rif c'est Tetouan à Targuist (chaine continu de montagnes), après ce n'est plus le Rif ! mdrr Quel Inculte Quel Clown stupide.

3. Bref tu n'est pas du Rifi, tu n'est pas zénéte. Tu est très très loin de nous. Pour autant tu connaii bcp bcp de chose sur nous. Tu aime meme parler comme nous, tu aimes ecouter nos musiques Bref tu nous aime et tu le sais bien mdr :)
1. roh terged

2. pourquoi vous avez le meme nom que la chaine de montagne ayaghyoul, si le mot rifain ne désignait pas les habitants de la chaine du Rif ?

3. J'aime tout les marocains, j'ai pas besoin d'etre comme tout les marocains pour parler comme eux, ecouter leur music !
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
C'est trés bien comme carte !

Tu vois la séparation avec l'oued moulouya, et tu vois bien qu'il y a clairement une séparation entre le Rif et les mont des Beni Znassen par des plaines en vert sur la carte, tu veux quoi de plus ?
Espece de bouffon des plaines vertes il y en partout au Rif oriental.

Sur la carte on voit bien que le Rif oriental est composé à 60 70% de plaines.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
1. roh terged

2. pourquoi vous avez le meme nom que la chaine de montagne ayaghyoul, si le mot rifain ne désignait pas les habitants de la chaine du Rif ?

3. J'aime tout les marocains, j'ai pas besoin d'etre comme tout les marocains pour parler comme eux, ecouter leur music !

1. Tu kiff parler comme nous :D

2. On porte le nom d'une région qui s&#8217;appelle le Rif. La moitié des Riyafa n'habite pas/plus la montagne. Ce ne sont pas des Rifains? mdr Aaaaaah c'est bon: les Riyafa ne sont pas Rifains car la chaine du Rif - en tant que telle - s'arrete a Targuist expldrrrrrrrr

3. Oui tu aimes parler comme nous et bouger tes épaules, on la remarqué, aya rouah zati 3rashiya ou sbassiya ahahah :D
 
Vazy j'abandonne, psahtkoum les algeriens sont rifains eux aussi !
Ecrire ca me dérange pas mais réecrire a chaque fois la meme chose c'est mort !

L'autre il me dis le Rif c'est des plaines aussi, alors qu'on désigne par Rif la chaine de montagne du nord du Maroc et rifains ses habitants, l'autre me sort une carte avec une séparation évidente et il me dis tu vois c'est pas séparé !
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Ahahahahahah

Voilà une carte où tu va tout comprendre abrutit !
Depuis quand le Rif c'est uniquement des montagnes ????
Mais donc si pour toi le Rif c'est que des montagnes. Donc nous Riyafa n'habitons pas le Rif car le Nord-Est (Rif oriental) est composé à 60-70% de plaines ! C'est ca? :)

Les Algériens sont nos voisins et nos frères ! ;)
 

Pièces jointes

  • LE RIF.png
    LE RIF.png
    211.8 KB · Affichages: 87

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Non j'ai dis nos frères et nos voisins :) Encore tes mensonges...

Et pourquoi tu réponds pas - encore et encore et encore - à ce que je te dis.

Tu pars du postulat que le Rif c'est uniquement les montagnes et que ceux que l'on nomme Rifains sont ceux qui habitent cette chaine de montagne. Il se trouve que les Riyafa habitent le Nord-Est du Maroc (Rif oriental). Cette région est composée au minimum à 60 % de plaines.

Donc les Riyafa ne vivent pas au Rif et ne sont donc pas des Rifains?! mdrrr
 

Pièces jointes

  • LE RIF.png
    LE RIF.png
    211.8 KB · Affichages: 45
Pour finir tiens:

Le Rif &#8212; en rifain « Arrif / &#11568;&#11604;&#11604;&#11593;&#11580; » (« rivage, bord ») est la région nord montagneuse du Maroc, située au nord du Moyen Atlas. C'est une chaîne de montagnes qui s'étend sur tout le nord du Maroc de la péninsule tingitane jusqu'à la Moulouya[1].






Les beni znassen son a l'est de la moulouya :)
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Pour finir tiens:

Le Rif — en rifain « Arrif / &#11568;&#11604;&#11604;&#11593;&#11580; » (« rivage, bord ») est la région nord montagneuse du Maroc, située au nord du Moyen Atlas. C'est une chaîne de montagnes qui s'étend sur tout le nord du Maroc de la péninsule tingitane jusqu'à la Moulouya[1].






Les beni znassen son a l'est de la moulouya :)

Wikipedia ? mdrr L'encyclopédie où n'importe quel guignol comme toi peut modifier les pages !

Cet article a été modifié plein plein de fois.

Voilà le véritable article

"Le Rif est une région de 2 500 000 habitants, parmi les plus grandes villes du Rif, se trouvent Al Hoceima, Nador, Berkane Melilla et Tetouan. Les villes touristiques du Rif sont très appréciées des touristes, telles que Cala Iris (à l'ouest de Al Hoceima), Tala Tazegwaght au sud-ouest de Nador dans le territoire de la tribu Izenayane, Saidia, à l’extrême nord-est près de Kebdana ou encore la côte du Rif occidental entre Tetouan et Tanger et Ketama, Chefchaouen"

Je vois que tu ne réponds pas ENCORE et ENCORE !!!!

Tu pars du postulat que le Rif c'est uniquement les montagnes et que ceux que l'on nomme Rifains sont ceux qui habitent cette chaine de montagne. Il se trouve que les Riyafa habitent le Nord-Est du Maroc (Rif oriental). Cette région est composée au minimum à 60 % de plaines.

Donc les Riyafa ne vivent pas au Rif et ne sont donc pas des Rifains?! mdrrr
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Une autre carte qui montre les Rifains et leur langue: la Zanatiya.


Les Rifains (5 à 6 millions), la tribu zkara (rattachée au bloc rifain) et la tribu seghrouchen (quelques milliers d’âmes) sont les seuls Zénétes du Maroc.

95% des Zénétes Marocains sont Rifains.

---------------------------------------------------------------

ps: le point orange dans le Moyen-Atlas représentent les Ait seghrouchen. Ces derniers ne sont pas Rifains mais parle la zanatiya.
 

Pièces jointes

  • CarteBerberophonie.jpg
    CarteBerberophonie.jpg
    46.7 KB · Affichages: 112
rien à fouuuuuutre jsuis pas rifiaaaaaaa

J'ai pas envie d'être rifia de toute façon ça m'donne pas envie

( et dire que les riafa sont pieux c vraiment se foutre de la gueule du monde !
mdr c'est pas parce qu'on est rifi qu'on est pieux c comme si jdisais les chleuhs sont pieux mdr c dla folie)

finalement je regrette d'avoir ouver ce post
 
Haut