Ait Iznassen et Bni Snassen

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Voilà TALBI ONE un vrai et un pur berkani, c'est à dire un Iznassen et donc un Rifi
Ecoutes le ! ;)

"Bni Iznassen est une région de Berkane qui fait partie du Rif" et rajoutant "Vive Arif Vive Arif Vive Arif !!!!"

Aya roohh bala3 et ne t'occupe jamais des Riyafa.

NADOR-BERKANE-MLILIYA-HOCEIMA UNITED !

ps: je n'ai pas besoin de cette vidéo pour prouver que iznassen sont riyafa, ca coule de source mais c'est juste pour q'un berkani te clou le bec.

Dailymotion - TALBI ONE REGGADA 2M RIF MAROC - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

ps: je n'ai pas besoin de cette vidéo pour prouver que iznassen sont riyafa, ca coule de source mais c'est juste pour q'un berkani te clou le bec.
 
Le peuplement dans la région rifaine

La mise en place du peuplement dans la région rifaine, est très ancienne. Faute de documents on ne peut en préciser l'ancienneté. Tout ce que l'on peut prétendre c'est que les berbère du Rif sont des descendants des premiers habitants du Maros que l'on suppose Lybico-berbères (voir BRIGNON dans Histoire du Maroc page 15)

IBN KHALDOUN, au Moyen-Age, les classe en trois ethnies :

* Les Masmouda
* Les Sanhaja
* Les Zénata

Avant l'arrivée des conquérants arabes au VII ème siècle, le Rif était peuplée par les deux premiers groupes berbères, c'est-à-dire les Masmouda (aussi appelés Ghomara) et les Sanhaja.

Ces sédentaires occupent alors les montagnes du Rif avant l'arrivée des berbères Zénètes, nomades venus de l'Est.

Si on en croit Montagne (Les Berbères et les Makhzen dans le sud du Maroc, p.47) ceux-ci arrivèrent au VIII ème siècle.

http://encyclopedie-afn.org/index.php/Les_habitants_et_l'habitat_dans_le_Rif


:)
 
Voilà TALBI ONE un vrai et un pur berkani, c'est à dire un Iznassen et donc un Rifi
Ecoutes le ! ;)

"Bni Iznassen est une région de Berkane qui fait partie du Rif" et rajoutant "Vive Arif Vive Arif Vive Arif !!!!"

Aya roohh bala3 et ne t'occupe jamais des Riyafa.

NADOR-BERKANE-MLILIYA-HOCEIMA UNITED !

ps: je n'ai pas besoin de cette vidéo pour prouver que iznassen sont riyafa, ca coule de source mais c'est juste pour q'un berkani te clou le bec.

Dailymotion - TALBI ONE REGGADA 2M RIF MAROC - une vidéo Musique

ps: je n'ai pas besoin de cette vidéo pour prouver que iznassen sont riyafa, ca coule de source mais c'est juste pour q'un berkani te clou le bec.

Surveille ta facon de me parler toi aussi, chui pas ton pote, je ss pas algerien bach tgoul liya bele3, radi nbele3 lik snanek f foumek ila mazal tkalamti m3aya bhad tari9a.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
C'est exactement cela !!!!! Nos ancêtres Zénètes sont venus d'Algérie Mais c'est justement ces gens venus d'Algérie qui sont les gens qu'on appele Riyafa aujourd'hui. :)

Et oui, notre origine se situe en Algérie et jamais je la renierais ;)
 
Béni-Snassen

Les Béni-Snassen (Ayt Iznassen) sont un petit ensemble montagneux du Nord-Est du Maroc, dans la région de l'Oriental, abritant la confédération tribale des Béni Snassen constituée de quatre groupes : les yath Khaled au sud des monts Béni-Snassen (Ahfir et régions), yath Menquch et yath Ahthik au centre et yath Uryemech au nord pas très loin du fleuve Moulouya. Les principales villes sont Ahfir, Tafoghalt, Fezouane, Ain Reggada et Berkane, la capitale. La tribu des Béni-Snassen est limitée au nord par la tribu rifaine Ikabdanane (Kebdana, Ras el ma, Saidia, Qaria Arekmane), à l'est par la frontière algérienne, à l'ouest par la tribu rifaine Ayt Stout (Zaio, Hassi-Berkane).


La Reggada est une danse traditionnelle née dans la région de Berkane. C'est à l'origine une danse guerrière des tribus berbères ; les guerriers dansaient en signe de victoire sur l'ennemi, d'où l'usage du fusil ; les frappes de pieds au sol se font au rythme de la musique et symbolisent l'appartenance à la terre.
Cette musique est fortement rythmée par le bendir et la ghaïta ou le zamr (sorte de flûte à deux cornes). Cette musique a vu naître trois courants : Alaouï, Arfa et Tazi. Ce folklore existe aussi en Algérie dans la région de l'Oranie (Bethioua, Arzew, Adrar, Aïn Témouchent, etc.
On la danse avec des mouvements d'épaules, un fusil (ou un bâton), en frappant des pieds contre le sol au rythme de la musique.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Surveille ta facon de me parler toi aussi, chui pas ton pote, je ss pas algerien bach tgoul liya bele3, radi nbele3 lik snanek f foumek ila mazal tkalamti m3aya bhad tari9a.
ahahahahah ta la haine :)

Quant à bala3, saches que ce n'est pas qu'algérien, nous autre Riyafa utilisons bala3 tout comme on dit mlih arouah balak roh saksa... Tu vois tu en apprends des choses :)
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Voilà TALBI ONE un vrai et un pur berkani, c'est à dire un Iznassen et donc un Rifi
Ecoutes le ! ;)

"Bni Iznassen est une région de Berkane qui fait partie du Rif" et rajoutant "Vive Arif Vive Arif Vive Arif !!!!"

Aya roohh bala3 et ne t'occupe jamais des Riyafa.

NADOR-BERKANE-MLILIYA-HOCEIMA UNITED !

ps: je n'ai pas besoin de cette vidéo pour prouver que iznassen sont riyafa, ca coule de source mais c'est juste pour q'un berkani te clou le bec.

Dailymotion - TALBI ONE REGGADA 2M RIF MAROC - une vidéo Musique

ps: je n'ai pas besoin de cette vidéo pour prouver que iznassen sont riyafa, ca coule de source mais c'est juste pour q'un berkani te clou le bec.


les ghomara et jbala sont rifain aussi ;)
 
Le Rif algérien? Non le Rif est Marocain mais les gens habitants la partie oriental du Rif (Riyafa) sont sûrement d'origine "algérienne" (entre guillemets car on parlait pas encore d'Algérie). Voilà tout :)
La migration date du 8e siécle, tu crois que les zenetes venus de l'est (l'est c'est grand ca peut aller plus loin que l'algerie) sont les memes que les rifains d'aujourd'hui ?
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
La migration date du 8e siécle, tu crois que les zenetes venus de l'est (l'est c'est grand ca peut aller plus loin que l'algerie) sont les memes que les rifains d'aujourd'hui ?
Ils ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui (c'est comme pour tout les êtres humains) mais ils sont sûr et certain nos ancêtres car comme je l'ai dis précédemment on comprend les amazigh algériens qui sont zénétes (ceux de l'Oranie, des Chenoui, des Aurès...) alors qu'on ne comprend pas les amazigh marocains qui ne sont pas zénétes. :)
 
Wah les jbalas et ghomara sont Rifains mais uniquement Rifains "géographique". Ils ne sont pas d'éthnie rifiya car ils ne sont pas zanatyiane :)

Salam ma soeur

Dans la province de Chefchawen il y a encore un village qui parle Thamazight.

Il y a encore 3 tribus sur 9 qui parlent en Thmazight chez les Ghomara et les Ait Waryaghar viennent de là c'est pas demain qu'ils seront arabiser.
 
Ils ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui (c'est comme pour tout les êtres humains) mais ils sont sûr et certain nos ancêtres car comme je l'ai dis précédemment on comprend les amazigh algériens qui sont zénétes (ceux de l'Oranie, des Chenoui, des Aurès...) alors qu'on ne comprend pas les amazigh marocains qui ne sont pas zénétes.
Donc retournez chez eux non ?
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Exact Boudinar :)

Ce n'est que des "distinctions" qui servent à mieux comprendre le parler de chacun mais le parler de l'ensemble des Riyafa est à 90% le même. Un nadori comprendra un berkani, un berkani comprendra un hoceimi, un hoceimi comprendra un azenaye, un azenaye comprendre une kebdane et ainsi de suite :)
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Dans ta carte meme Oujda est dans le rif :D
ahahahahah Oujda faisait partie de la République du Rif (reconnue par la SDN, actuelle ONU). Ne l'oubli pas. Et n'oubli pas que la moitié des oujdis sont Riyafa. Et n'oubli pas que tous les oujdis ont le folklore rifi (imdiazen). Et n'oubli pas que oujda font beaucoup de plat comme les Riyafa, comme le berkoukach ou tamarikt par exemple... Oujda fait bien sur partie du Grand Rif.

Finalement, Oujda est très Rifiya ahahahahahah :D
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
ahahahahah Oujda faisait partie de la République du Rif (reconnue par la SDN, actuelle ONU). Ne l'oubli pas. Et n'oubli pas que la moitié des oujdis sont Riyafa. Et n'oubli pas que tous les oujdis ont le folklore rifi (imdiazen). Et n'oubli pas que oujda font beaucoup de plat comme les Riyafa, comme le berkoukach ou tamarikt par exemple...

Finalement, Oujda est très Rifiya ahahahahahah :D

oui j'avoue qu'il sont proche de nous les oujdi ansi que les gens de jerrada plus au sud d'ailleurs mais c'est pas une ethnie rifia .:)
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
SoumaSoum78:

Les photos dans l'autre vidéo n'ont rien à voir avec les robes du Rif. Et wah les rifiyate portent un caftan blanc pour le hanna. Sinon la robe rifiya n'a rien avec les takchitate, les robe cheulhate, ou les robes des jbala. La robe rifiya est comme celle de wahran sauf que elle est moins sérée a la taille et les epaules sont moins grandes.

Tiens voilà une vidéo où Najmat Rif, une grande chanteuse de chez nous porte la robe rifiya.

Wah a mis'n Boudinar Wah !!! Aliiik Aliiik !!! :D
YouTube - Brahim Wassim Live 2010 Reggada (Blousa Rifiya)
 
Haut