Ait Iznassen et Bni Snassen

quelle intelligence !


je suis pas là pour faire mon intelligente franchement j'en ai rien à faire
on est sur un forum je demande une chose calmement tranquillement
On me répond tout et n'importe quoi

Alors j'ai laissé tomber depuis longtemps ce post
et y'a un huluberlu qui commence à débiter des conneries sur conneries
alors que moi ça fait belle lurette que je suis fixée sur le sujet

J'ai vraiment rien contre les riafas franchement mais voila je suis d'un caractère qui fait que quand on me dis des conneries je réponds par des conneries c'est comme ça

Alors les commentaires " quelle intelligence" et compagnie je pense que tu pourrais t'en passer, tu ne me connais pas je ne te connais pas faut pas se permettre de dire certaines choses alors qu'on se connait pas juste par respect

Allez salam

PS : Si un modo lit ce post SVP fermez le il m'a assez cassé la tête comme ça
 
je suis pas là pour faire mon intelligente franchement j'en ai rien à faire
on est sur un forum je demande une chose calmement tranquillement
On me répond tout et n'importe quoi

Alors j'ai laissé tomber depuis longtemps ce post
et y'a un huluberlu qui commence à débiter des conneries sur conneries
alors que moi ça fait belle lurette que je suis fixée sur le sujet

J'ai vraiment rien contre les riafas franchement mais voila je suis d'un caractère qui fait que quand on me dis des conneries je réponds par des conneries c'est comme ça

Alors les commentaires " quelle intelligence" et compagnie je pense que tu pourrais t'en passer, tu ne me connais pas je ne te connais pas faut pas se permettre de dire certaines choses alors qu'on se connait pas juste par respect

Allez salam

PS : Si un modo lit ce post SVP fermez le il m'a assez cassé la tête comme ça

dire hamdolah je suis pas une rifaya t'appelles ça quoi !
bref passons passons
ciao
 
J'appelle ça de la provocation.

tchuss

Je crois ma chère demoiselle que tu es tout à fait étrangère à un mode de débat serein et de haut niveau, les intervenants se sont donnés du mal pour t'apporter les arguments et les docs mais en vain on voit bien que tu n'as pas l'habitude!!!- comme tu es étrangère au rfi d'ailleurs-
tu es incapable d'aligner correctement deux phrases et j'en passe ton vocabulaire et la médiocrité de tes idées, qui est aussi une tes fameuses caractéristique!!!!
je te suggère d'écouter la chanson de Said Zerwali "a yellinou "pour comprendre comment nous amazigh pensons des femmes!!!
 
Je crois ma chère demoiselle que tu es tout à fait étrangère à un mode de débat serein et de haut niveau, les intervenants se sont donnés du mal pour t'apporter les arguments et les docs mais en vain on voit bien que tu n'as pas l'habitude!!!- comme tu es étrangère au rfi d'ailleurs-
tu es incapable d'aligner correctement deux phrases et j'en passe ton vocabulaire et la médiocrité de tes idées, qui est aussi une tes fameuses caractéristique!!!!
je te suggère d'écouter la chanson de Said Zerwali "a yellinou "pour comprendre comment nous amazigh pensons des femmes!!!
Elle a fait mieux que ca, elle a demandé a sa famille qui sont de pur znasseni !

Et le seul a avoir donné des docs ici c'est moi !

Et pourtant tu me conteste.

Les Beni Znassen sont pas rifains.
 
Je crois ma chère demoiselle que tu es tout à fait étrangère à un mode de débat serein et de haut niveau, les intervenants se sont donnés du mal pour t'apporter les arguments et les docs mais en vain on voit bien que tu n'as pas l'habitude!!!- comme tu es étrangère au rfi d'ailleurs-
tu es incapable d'aligner correctement deux phrases et j'en passe ton vocabulaire et la médiocrité de tes idées, qui est aussi une tes fameuses caractéristique!!!!
je te suggère d'écouter la chanson de Said Zerwali "a yellinou "pour comprendre comment nous amazigh pensons des femmes!!!

On est sur un forum
sur le net on n'est pas net

tu me connais pas du tout d'où tu te permets d'avancer certaines choses sur moi ?
J'ai eu ma réponse depuis belle lurette je le redis
j'ai pas demandé à ce qu'on me sort des conneries

jvais m'énerver làààà
On a pas le mm tmazirt que les rifs c bon je le sais
donc on est pas rif


SVPPP FERMEZ CE POST j'en ai des ulcères
 
Elle a fait mieux que ca, elle a demandé a sa famille qui sont de pur znasseni !

Et le seul a avoir donné des docs ici c'est moi !

Et pourtant tu me conteste.

Les Beni Znassen sont pas rifains.


Aie je te jure c'est ça maintenant j'ai mes réponses Hamdoulillah
je l'ai même vu de mes yeux avec la copine rifia de ma mère, c'est pas les mêmes mots
J'en deviens malade

rasshoum 9asse7 ils veulent pas lâcher l'affaire a sahbi j'en peux plus moi
 
Aie je te jure c'est ça maintenant j'ai mes réponses Hamdoulillah
je l'ai même vu de mes yeux avec la copine rifia de ma mère, c'est pas les mêmes mots
J'en deviens malade

rasshoum 9asse7 ils veulent pas lâcher l'affaire a sahbi j'en peux plus moi
Tu l'as dis :D 9asse7 bhal le7did :D

C'est fatiguant c'est vrai, on croirai que c'est une question de vie ou de mort pour eux, mais bon ils finiront pas comprendre.
 
Faux faux et archifaux. Les Iznassen sont amazigh a 100% et ils sont 100% Riyafa.
Depuis quand il y a "Irifien" et "iznassiyen", et puis quoi encore?
Alors moi aussi je suis pas rifi mais je suis "izenayane" !
Ce que tu comprends pas c'est que iznassen est une tribu rifiya comme moi je suis issu de la tribu izenayane et dans ma tribu aussi il y a des sous tribus (des yath). Par exemple moi je suis un AYT IZENAYANE de yath izeroualane.

Et depuis quand Iznassen parlent tachelhit?????? Ca c'est la propagande des faux iznassen.

Les Riyafa sont des amazigh zanatyane (zénétes). On parlent la rifiya, appelée aussi zanatiya. Iznassen ne parlent pas du tt cheulha mais la Rifiya car iznassen sont des amazigh zénétes comme les autres Riyafa. Nous autres Riyafa comprenont les amazigh d'Algérie (les ayt snous, qui sont rifains soit dis en passant), les autres amazigh de l'oranie, les chenoui, les chaoui...) alors qu'on comprend pas les amazigh du maroc (atlas et chleuh).

C'est quand même bizzare que iznassen soit pas riyafa (ironique) alors qu'ils parlent comme nous, qu'ils danse comme nous (gasba zamar galal, épaules et pieds...), qu'on fait les mêmes plats (berkoukach, khringo, marmita...), qu'on écoute la meme musique...

Toi ne te considére pas rifi mais les terres de berkane aklim... sont a 100% Rifaines et j'habite en région parisienne, mes amis de berkane se considérent Riyafa.

VIVE LE NORD-EST ET VIVE LES RIYAFA
je n ai jamais dis que beni iznassen n etaient pas berbere,je crois que l origine de la confusion c est qu en europe en general le mot rif est utilisé pour dire berbere si c est le cas alors et seulement dans ce cas on peut dire les yath iznassen sont "rif"),mais le vrai sens du mot rif n est pas ça,rif represente un groupe de tribues ,comme iznassniyen represente un autre groupe,et les frontieres naturelles actuelles sont le fleuve de melouya. la tribue rif la plus proche de beni znassen est kebdana (ce voisinage geographique et historique (jusque au 19 siecle kebdana ete plus proche des beni znassen que des rif mais les choses ont changé apres l occupation espagnol et française ) explique pk thaznasneyth et thachebdant sont proche .
pour la question Et depuis quand Iznassen parlent tachelhit?????? je dis que thachelhit dont je parle c est pas thachelhit qui passe a la tele .mais bien un synonyme de thmazighth et que ces deux termes veulent dire la meme chose chez les bniznassen
je remarque dans tes reponses que des fois tu utilise le mot znayen, tu parle peut etre d une autres fraction rif et non de beni znassen, a ma connaissance il ya plusieurs fractions qui porte un nom proche parmis les beni iznassen il ya la fraction (ikeznayen c est pas loin de risslane et tafoughalt) je ne sais pas si c est de cette fraction que tu fais partie.et le fait qu on a les meme coutumes les memes habitude ne veux pas dire qu on est les memes .le fait de dire qu on est pas rif ne veux pas dire qu on a quelque chose contre c est juste une remarque .
 
Quand un beni znassen parle il dis souvent "hadi tahiya l 3rab beni znassen".
Meme si son origine est berbere.
le mot 3reb ete utilisé contre le mot gwer a l epoque colonial et meme maintenant il est encor utilisé quelque fois dans ce sens . et je le repete encor et encor arabe et berbere pour les bni znassen ca na rien de negatif .
 
le parlé est le même, votre problème vous êtes fortement arabisé .
pourtant moi un Rifi de Temsamane quand par exemple je compare l'accent d'un ayt-boyahyi(tribu rifaine) à l'accent znassni c'est pratiquement la même chose.

donc je comprend pas, vous parlé le même tamazight que nous mais vous êtes pas rifain.

sachez aussi il y a moins de 30 ans ,Les Nadorien et igzanyan (ne pas confondre avec iznassen) ne se disent pas Rifain no-plus .


mais bon c'est clair que les pure Rifain c'est nous de hoceima wa bikher xanegh :langue:
si on parle la meme langue que vous et vous parler la meme langue que nous .pourquoi ça veux dire qu on est des rif et ça ne veux pas dire que vous etes des znassni?
 
Stp arretes de dire n'importe quoi !
le parler de la tribu rifiya des ayt iznassen est pleinement rifi ! que tu le veuille ou non
car mes cousins (izenayane) sont mariés à des iznassen et ont se comprends à 95% !
ca me fait rire, tu crois parler une langue propre à ta tribu !
alors moi aussi que je parle le izenayi et pas la rifiya?!
ce que tu comprends c'est que iznassen se stieu en dessous des Irifien car Irifien c'est la "race", iznassen c ta tribu. Après moi aussi je pourrais faire cme toi et dire je suis pas rifi je suis izenayane, je parle pas rifiya. les gens de nador aussi, dirai on est pas rifains, ceux de mlikya, de kebdana, de hoceima.... ou seraient les Riyafa?!

IZNASSEN = IRIFIEN
que tu le veuille ou non
toi tu n'est pas rifiya mais tu n'enlevera pas 1cm2 a la terre du RIF et tu nous coupera pas de nos frères Riyafa d'Iznassen.




ce que tu comprends c'est que iznassen se stieu en dessous des Irifien car Irifien c'est la "race", iznassen c ta tribu.


les beniznassen sont enraciné dans leurs terres l homme de zegzel est la preuve qu ils sont plus anciens,quel est ta preuve toi?
 
Wah toi tu n'est pas rifiya mais ne dis pas "Iznassen ne sont pas Riyafa". Merci, au revoir


toi aussi ne dis pas que beniznassen c est des rif stp, si toi t est rif es ce que ça veux dire que t es znassniya? c est pas parce qu on se ressemble qu on est la meme personne, je repete qu on a rien ni contre les rif ni contre les arabe.on est tous des freres
 
Et pardonnes moi quand tu dis eux c'est qui ? Riyafa je suppose. Mais moi aussi amina, en tant que Izenayane, je n'ai pas la "meme" langue que les autres Riyafa. Quand je dis je n'ai pas la meme langue, c'est quelques mois et c'est pareil pour Iznassen. Tu ne peut pas mentir et dire c'est une autre langue alors que je parle tous les jours avec ma femme Rifiya (ma femme est d"Iznassen) et on se comprend parfaitement. Tu ve pas comprendre que: Iznassen < Irifien. Iznassen n'est pas la "race", la race c'est "Riyafa" , c''est à dire Zanatiyane n'Arif (zénétes du Rif). Donc je te le répète, tu n'est pas Rifiya mais la terre de Berkane et ses habitants originels les Iznassen sont pleinement Riyafa.


là mon frere tu parle de ce que tu connais pas,les rif (ethniquement ) ne sont pas des zenetes exception de kebdana et quelques autres, alors que les bniznassen sont des zenetes. nous somme les "vrai " zenetes l origine,la race...
 
Mais pourquoi moi les berkanis autours de moi sont tous des Riyafa? Pourquoi ma femme qui est znassniya est Rifiya? Pourquoi le mari a ma soeur est un Rifi d'iznassen? Ils sont de Zegzel et d'Ahfir.

Et non ce n'est pas contradictoire, comprends, quand je te dis "tu n'est pas rifiya" c'est que pour moi tu n'est pas originaire de berkane car si tu l'était tu dirais "wah je suis une rifiya de bni znassen". Tes ancetres ont dû immigrés sur cette terre c'est tout car les IZNASSEN SONT RIFIEN. Il n'y a pas a débattre sur cela tu comprends.

Moi je suis d'Aghbal de la tribu IZENAYANE (ta vu sa ressemble IZENAYANE IZNASSEN lol). C'est sur la route entre Nador et Taza.

Et tu parles de culture: sache que tout comme Izenayane, Iker3ayane, Ikabdane, Bouhayui ou encore Touzine, les Iznassen danse avec les epaules et les pieds sur des chants guerriers accompagnés de zamar (flûte à deux cornes), de tamja (sorte de gasba) ou encore de ghayta. Sais tu que le cheikh des chioukh de cette danse se nomme el Arif ?

Bref, sans rancune. Salam



parceque ryafa pour toi et dans ton entourage veux dire berbere,dans ce sens oui les brakne son des ryafa,alors que dans le vrai sens de ryafa non les brakna sont majoritairement des beni znassen
 
Tout d'abord Je confirme nous les beni iznassen sommes rifi, c'est la colonisation française et espagnole ainsi que tous les massacres commis par les colons sur notre peuple qui ont contribué à cet oubli, puis ils ont effacés les registres d'état civils car ils ont tués beaucoup de nos ancêtres puis bombardements au gaz moutarde dans les années 20.

Et meme à l'époque Oran Wahran s'appelait le grand port du rif, c'est pas pour rien donc ghazaouet et wahran font normalement partie du rif car descendant de beni snassen comme les msirda.
C'est juste la France qui a mis la frontière au milieu, diviser pour mieux régner!
 
un peu d'Histoire:

Les monts qu'occupent les Iznassen étaient habités, d'aprés les dires des anciens, avant l'installation des Iznassen par une tribu amazighe du nom de Ait Illoul qui n'a laissé aucune trace matériel. Les Iznassen sont des des amazighes zénètes qui font partie du pays zénète qui s'étend dpuis l'arrière pays du Chlef en Algérie jusq'au confins de Taza en passant par Tlemcen.

Le pays qui s'étend depuis la moulouya jusq'à oued Nkor était initialement occupé par les tribus amazighs Ghomara avant qu'ils soient repoussés par la tribu zénète Ibettouyen. Ibettouyen, une tribu zénète que Ibn Kheldoun qualifie de truibu soeur des Iznassen. L'installation des Ibettouyen entre la moulouya et Nkor a obligé les ghomaras de se replier entre oued ouringa et oued laou dans la province de Achaouen "chefchaouen".

Ibettouyen ont donné la naissance à la majorité des tribus amazighs zénètes du RIf entre la moulouya et nkor depuis Temsamane jusqu'à ce qu'on appelle Iqel3iyene. Une partie des Ibettouyen se sont installés à Arzew à quelques Km à l'ouest de la ville Algérienne d'Oran. Ces Ibettouyen se considèrent toujours des déscendants Rifains alors qu'ils se sont complètement intégrés à la population oranaise. Ibettouyen ont donné leur nom à la baie qui se trouve à une trentaine de kM à l'ouest de NAdor. Cette baie a été choisie dernièrement pour la construction du port à l'ouest de Nador.

Revenons aux Iznassen que Ibn Kheldoun qualifie de cousins des Ibettouyen; avant leurs installation dans les monts qu'ils occupent actuellemnt, ils occupaient la plaine Eghris en Algérie vers la région de Mascara. Les Ait Mengouch, une des tribus des Iznassen, venaient de l'Algérie pour combattre aux côté de la dynastie zianide de Tlemcen contre les troupes des mérinides de Fès. Les troupes zinaides vaincus aux portes de Taza par les mérinides rebroussent chemin et sur leurs chemin de retour, les Ayt Mengouch ont occupés la parte est des monts Iznassen.

Les Iznassen, malgré qu'ils sont cousin des Ibettouyen (Rifains) ont été plus proches des zénètes de la région de Tlemcen comme la tribue Beni Oucine de côté de Lalla Maghnia ou les tribus zénètes des Ath Snouss et des Ath Bousaid de Tlemcen. Ils étaient aussi plus proches des Msirda de l'autre côté de la frontière algérienne.

Iznassen avaient à leur tête le puissant Haj Mimoun dont le déscendant est le fameux Caid Mansouri. Ce dernier doit son mon à la ville Mansoura qui se trouve à quelques Km de Tlemcen. Caid Mansouri est né dont à Mansoura-Tlemcen aprés que sa famille s'est exilé à Tlemcen. Les Iznassen, plus trad, ont réclamé que la famille de Haj Mimoun reprenne la dirction des Iznassen et sont rentrés de Tlemcen. La famille de Hadj Mimoun sont originaires de Mascara en Algérie et leur fief se trouve de côté de Rislane dans la tribu Ait Waryemech pas trés loin de Moulouya.


A suivre...
 
un peu d'Histoire:

Les monts qu'occupent les Iznassen étaient habités, d'aprés les dires des anciens, avant l'installation des Iznassen par une tribu amazighe du nom de Ait Illoul qui n'a laissé aucune trace matériel. Les Iznassen sont des des amazighes zénètes qui font partie du pays zénète qui s'étend dpuis l'arrière pays du Chlef en Algérie jusq'au confins de Taza en passant par Tlemcen.

Le pays qui s'étend depuis la moulouya jusq'à oued Nkor était initialement occupé par les tribus amazighs Ghomara avant qu'ils soient repoussés par la tribu zénète Ibettouyen. Ibettouyen, une tribu zénète que Ibn Kheldoun qualifie de truibu soeur des Iznassen. L'installation des Ibettouyen entre la moulouya et Nkor a obligé les ghomaras de se replier entre oued ouringa et oued laou dans la province de Achaouen "chefchaouen".

Ibettouyen ont donné la naissance à la majorité des tribus amazighs zénètes du RIf entre la moulouya et nkor depuis Temsamane jusqu'à ce qu'on appelle Iqel3iyene. Une partie des Ibettouyen se sont installés à Arzew à quelques Km à l'ouest de la ville Algérienne d'Oran. Ces Ibettouyen se considèrent toujours des déscendants Rifains alors qu'ils se sont complètement intégrés à la population oranaise. Ibettouyen ont donné leur nom à la baie qui se trouve à une trentaine de kM à l'ouest de NAdor. Cette baie a été choisie dernièrement pour la construction du port à l'ouest de Nador.



Les Iznassen, malgré qu'ils sont cousin des Ibettouyen (Rifains) ont été plus proches des zénètes de la région de Tlemcen comme la tribue Beni Oucine de côté de Lalla Maghnia ou les tribus zénètes des Ath Snouss et des Ath Bousaid de Tlemcen. Ils étaient aussi plus proches des Msirda de l'autre côté de la frontière algérienne.

Iznassen avaient à leur tête le puissant Haj Mimoun dont le déscendant est le fameux Caid Mansouri. Ce dernier doit son mon à la ville Mansoura qui se trouve à quelques Km de Tlemcen. Caid Mansouri est né dont à Mansoura-Tlemcen aprés que sa famille s'est exilé à Tlemcen. Les Iznassen, plus trad, ont réclamé que la famille de Haj Mimoun reprenne la dirction des Iznassen et sont rentrés de Tlemcen. La famille de Hadj Mimoun sont originaires de Mascara en Algérie et leur fief se trouve de côté de Rislane dans la tribu Ait Waryemech pas trés loin de Moulouya.


A suivre...

chaque tribu et clan a son histoire...avant l' arrivée de abdelkrim, seule etait considérée comme rifaine, les tribus de ayth wayagher, ayt tuzine,ayt tfasith, temsamane, ibeqquyen et igzennayen...aujourd'hui le groupe rifain est bien plus vaste que celà et iznassen en font parti...un rifain n' est pas forcement un habitant du rif, c' est celui qui se reconnait de ce groupe culturel qui en partage la langue (ou une grande partie)...il est inconcevable pour un aqer3i d' aujourd' hui de s'identifier par autre chose qu"arifi", pourtant il suffit de demander aux plus vieux, il n' ya pas si longtemps ils parlaient de nous en disant "irifien".
 
chaque tribu et clan a son histoire...avant l' arrivée de abdelkrim, seule etait considérée comme rifaine, les tribus de ayth wayagher, ayt tuzine,ayt tfasith, temsamane, ibeqquyen et igzennayen...aujourd'hui le groupe rifain est bien plus vaste que celà et iznassen en font parti...un rifain n' est pas forcement un habitant du rif, c' est celui qui se reconnait de ce groupe culturel qui en partage la langue (ou une grande partie)...il est inconcevable pour un aqer3i d' aujourd' hui de s'identifier par autre chose qu"arifi", pourtant il suffit de demander aux plus vieux, il n' ya pas si longtemps ils parlaient de nous en disant "irifien".
Tu prouve malgré toi que Beni Znassen ne sont pas rifains. :)
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Moi je suis Znasseni mes parents de tafoughalt on a rien a voir avec le Rif.

berkane c'était juste un petit village y a une génération mais vu sa bonne proximité avec la méditerrané et Mellila /Nador ,cette localité et ses environ a était envahi par des immigré pauvre venu du sud (arabisé,amazigh et sahraoui ).jusqu'à à faire des autochtone une minorité

voila un autochtone de la région de Berkane(Rif)
YouTube - &#x202a;Said Zerouali, Song: " a Yellino " by www.NadorDream.Com&#x202c;&rlm;


ps;on a pas dit que vous êtes Rifain mais la terre de Berkane est Rifain ainsi que ces autochtone .


retourner dans votre désert:)
 
berkane c'était juste un petit village y a une génération mais vu sa bonne proximité avec la méditerrané et Mellila /Nador ,cette localité et ses environ a était envahi par des immigré pauvre venu du sud (arabisé,amazigh et sahraoui ).jusqu'à à faire des autochtone une minorité

voila un autochtone de la région de Berkane(Rif)
YouTube - &#x202a;Said Zerouali, Song: " a Yellino " by www.NadorDream.Com&#x202c;&rlm;


ps;on a pas dit que vous êtes Rifain mais la terre de Berkane est Rifain ainsi que ces autochtone .


retourner dans votre désert:)

El Hoeceima n'existait meme pas !

Les Beni Znassen sont arabes ? Pourquoi tu lui dis de retourner dans son desert ?

Toi retourne en Lybie c'est de laba que vous venez les zenetes.
 
je ne connais pas de bni znassen..., pour moi seul aït iznassen existent.

sinon, si mes simples dires prouvent telle ou telle vérité, je présume que tu tiendras compte de la suivante: tamazgha est amazigh, la péninsule arabique est arabe...tu vois comme ça sonne juste...
On s'en fou de ce que tu connais ou pas.

Si toi tu les connais pas , nous on les connais.

Ce sont des berberes séparés des rifains par l'Oued Moulouya , ils ont une trés belle région et un grand chanteur qui est Talbi One.

YouTube - &#x202a;TALBI ONE ( TELEPHONE ) CHAABI MAROCAIN FOUKAHA DAHK RIRE&#x202c;&rlm;
 
Faux,

d'un point de vue ethnique, il n'y a presque pas d'Arabes au Maghreb, ce sont juste des Berbères arabophones
Ca c'est du pipo.

C'est pas une invention les tribus Banou Maaquil, Banou Hilal et Banou Soulaym qui ont défilés au Maghreb peu aprés l'Hégire.
Sinon on parlerai pas l'arabe aujourd'hui mais bien le berbere.
 
Ca c'est du pipo.

C'est pas une invention les tribus Banou Maaquil, Banou Hilal et Banou Soulaym qui ont défilés au Maghreb peu aprés l'Hégire.
Sinon on parlerai pas l'arabe aujourd'hui mais bien le berbere.

je sais qu'il doit être plus façile pour un arabophone (ou plutot darijophone) de se dire arabe ou d'origine arabe c'est une manière simple de masquer les symptômes d' une aliénation culturelle.
depuis votre plus tendre enfance, on vous a expliqué que vous étiez arabes, puis vous avez croisés des imazighens, puis encore d'autres,et encore d'autres...terrible choc pour vous d'entendre qu'il se pourrait qu'une des premières phrases de vos leçons d'histoires vous concernent (ceux qui ont fait leurs études au Maroc me comprendront).il y a quelque années "albarbar" vous etait étranger, maintenant, il se pourrait que ce soit vous. votre esprit a réagit ensuite de la même manière que réagit le cerveau humain après un traumatisme...il se protège en devenant volontairement amnésique....Mais on finit toujours par se souvenir de........

il existe un autre remède pour ça.....apprendre tamazight, tout simplement.
 
je sais qu'il doit être plus façile pour un arabophone (ou plutot darijophone) de se dire arabe ou d'origine arabe c'est une manière simple de masquer les symptômes d' une aliénation culturelle.
depuis votre plus tendre enfance, on vous a expliqué que vous étiez arabes, puis vous avez croisés des imazighens, puis encore d'autres,et encore d'autres...terrible choc pour vous d'entendre qu'il se pourrait qu'une des premières phrases de vos leçons d'histoires vous concernent (ceux qui ont fait leurs études au Maroc me comprendront).il y a quelque années "albarbar" vous etait étranger, maintenant, il se pourrait que ce soit vous. votre esprit a réagit ensuite de la même manière que réagit le cerveau humain après un traumatisme...il se protège en devenant volontairement amnésique....Mais on finit toujours par se souvenir de........

il existe un autre remède pour ça.....apprendre tamazight, tout simplement.

J'ai croisé dans ma vie plus d'arabes marocains que de berberes, surtout que j'ai toujours parlé arabe dans mon pays et j'ai été compris partout.

Mais je comprends ce que ca fait pour vous qui ne parlez que votre dialecte berbere quand vous allez dans votre pays et que vous ne pouvez pas parler avec tout le monde parce que vous parlez que rifain.

Vous revez d'un Maroc different ou le berbere serait ce qu'est l'arabe aujourd'hui.

Mais c'est pas possible car l'histoire en a décidé autrement.

Et qu'il y a des berberes encore plus attachés a l'arabe que les arabes eux meme du Maroc.

Aujourd'hui, Tamazight (meme si elle n'est utilisé par personne) est langue officiele au cotés de l'Arabe, il faut etre content et ne pas etre trop gourmand car a trop en demander on peut finir avec rien.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
El Hoeceima n'existait meme pas !

Les Beni Znassen sont arabes ? Pourquoi tu lui dis de retourner dans son desert ?

Toi retourne en Lybie c'est de laba que vous venez les zenetes.

hoceima existe depuis toujours et il a une très riche histoire ;)

taz arabes quel arabe y a pas d'arabe au Maroc. juste des berbères darijisé avec certain d'entre ont eux un apport sub-saharien (ceux du sud)et arabo-berbères de lest ...
vous faite pitié a vous prendre pour des arabes mdrrr
 
Haut