Ait Iznassen et Bni Snassen

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
rien à fouuuuuutre jsuis pas rifiaaaaaaa

J'ai pas envie d'être rifia de toute façon ça m'donne pas envie

( et dire que les riafa sont pieux c vraiment se foutre de la gueule du monde !
mdr c'est pas parce qu'on est rifi qu'on est pieux c comme si jdisais les chleuhs sont pieux mdr c dla folie)

finalement je regrette d'avoir ouver ce post
Euh qui ta sonnée? Euh pourquoi tu t'exites ? Euh qui ta dis que tu est Rifiya?
Tu n'est pas Rifiya, c'est nous qui te le disons. Galtlék g pas envie de l'être, ca mdone pas envie, ta cru tété o resto mdr

Toi que tu est envie ou non, nous on te dis LA LA LA walakine nos frères Rifien d'iznassen, comme Talbi One, on leur dit WAH WAH WAH !!!! ;)

Ndahhh zayiii ghame balak a mamiiiii ahahahah :D

Dailymotion - TALBI ONE REGGADA 2M RIF MAROC - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 
Je te rapelle juste que c'est MON post alors ton qui t'as sonné tu tle garde OK ?
Hamdoulilah je suis pas rifia :) jai echapé belle

vendu tu chante des chanson de RMK du 113 tah la kabylifornie
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Tu vois que tu commence a comprendre, les beni znassen sont pas rifains.
Il faut que tu lise mes écritures lol
Tiens je t'aide :)

"Amina que tu est envie ou non, nous on te dis LA LA LA walakine nos frères Rifien d'iznassen, comme Talbi One, on leur dit WAH WAH WAH !!!! "

J'ai dis que amina n'est pas rifiya pas que iznassen ne sont pas Riyafa ;)

Allez le débat est clos. Salam
 
amina est znassia, elle n'est pas rifia puisque beni znassen sont pas rifains et se considérent pas comme tel ce qui est normal et toi tu appuie cela en confirmant et disant d'elle qu'elle n'est pas rifaine donc CQFD !
 
Salam, azul

Je confirme, je suis d'oujda et mes grand parents viennent de beniznassen, beaucoup ont été arabisé et parlent maintenant en darija mais avant ils parlaient tous en tamazight, les beniznassen sont des riafa nous sommes des riafa. Quand on retourne voir la famille dans les montagnes ils parlent encore en tamazight.
 
Bonjour oultma Amina2007,
j'ai parcouru votre échange verbal, je dois avouer que cétait tres enrichissant même si des fois j'ai eu peur que cela parte en sucette;
Néanmoins, je suis snassni de cheraa je parle tmazirt, je dois dire que je me sens plus à l'aise en discutant avec un frere riffi qu'un gharbi!! de je préfère vivre sous un étatt rifai que celui là!!!!Oui je suis fier que nos grand parent aient participé à cette saga du Rif mené par My Mohand.
Mes chers frères du rif "oumathnagh" je serai fier d'être riffi et qd je discute avec un rifi je le comprends bien c'est normal qu'il ait qqs différences sur certains mots mais notre tmazirt et celle du rif est pra
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Salam, azul

Je confirme, je suis d'oujda et mes grand parents viennent de beniznassen, beaucoup ont été arabisé et parlent maintenant en darija mais avant ils parlaient tous en tamazight, les beniznassen sont des riafa nous sommes des riafa. Quand on retourne voir la famille dans les montagnes ils parlent encore en tamazight.

Bien sur vous êtes des Riyafa mon frère ! Personne na le droit de vous l'enlever !

Nador Berkane Hoceima Kebdana Mliliya = Riyafa United !!!!!

Viva notre danse des epaules et notre berkoukach régional :D


ps: ils n'ont pas été "arabisés", juste que bcp aujourd'hui parle darija mais a nador et dans d'autres villes aussi on parle bcp darija. cela n'a rien a voir
on est Riyafa, qu'on parle zanatiya ou darija.
 
T'as crée 2 nouveaux comptes juste pour sa?

:D PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Ah chui explosé de rireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!! :D
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
O 9simou bi Llah que ce n'est pas moi. vazi 7laf que c'est moi :)
même quand des iznassen te disent qu'ils sont riyafa, tu trouve tjs le moyen d'ouvrir ta geule. INCROYABLE
 
rien à fouuuuuutre jsuis pas rifiaaaaaaa

J'ai pas envie d'être rifia de toute façon ça m'donne pas envie

( et dire que les riafa sont pieux c vraiment se foutre de la gueule du monde !
mdr c'est pas parce qu'on est rifi qu'on est pieux c comme si jdisais les chleuhs sont pieux mdr c dla folie)

finalement je regrette d'avoir ouver ce post

c'est très intelligent ce que tu dis ...
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Parle lui pas a outchma rifia2011, cette amina est une exilée cheulha ou je ne sais d'où et qui se prend pour une ayt iznassen.
Et qui te dis "oui je suis iznassen et non je suis pas rifiya" mdrrrr laisses la , elle a des problèmes d'identité.
Son premier poste c'était: "j'etend dire que iznassen sont rifains, alors ils le sont?"
Elle ne sait pas d'où elle vient maskina mdr Ce qui est sûr c'est qu'elle pas d' iznassen car elle nest pas Rifiya :)
 
Parle lui pas a outchma rifia2011, cette amina est une exilée cheulha ou je ne sais d'où et qui se prend pour une ayt iznassen.
Et qui te dis "oui je suis iznassen et non je suis pas rifiya" mdrrrr laisses la , elle a des problèmes d'identité.
Son premier poste c'était: "j'etend dire que iznassen sont rifains, alors ils le sont?"
Elle ne sait pas d'où elle vient maskina mdr Ce qui est sûr c'est qu'elle pas d' iznassen car elle nest pas Rifiya :)

d'où tu me connais ??????????????????
mdr c un ouf celui làààà

Mon Dieu Bladi ce n'est plus ce que c'était
de plus en plus de détraqués

MDR je sais pas d'où je viens t'es un malade mental mon pote sérieux ça tourne pas rond là dedans !
Ouais je pose des questions sur mes origines ça prouve que je suis quelqu'un qui cherche à savoir d'où je viens exactement
tu sais j'aurais pu n'en avoir rien à foutre et me considèrer comme une arbia et safi tranquille mais non moi je cherche au moins !!!

Je suis d'Iznassen ok ??? jsuis issue d'une grande famille assez connue d'accord alors tais toi stp si c'est pour sortir des grosses conneries !

Bref j'ai plus envie de m'abaisser à ton niveau je vaux mieux que ça
tchuss
 
Bonjour Amina 2007,

Si tes parents parlent tmazrt des béni snassen alors tu es rifia.
Tu es de quel région ou d'origine de berkane ? et je te dirai si tu es rifiya.
En vérité les snassi sont un peu racitses ils n'aiment pas les autres marocains qui viennent chez eux pour travailler dans les champs et la construction car ils estiment qu'ils baissent les salaires.
Moi personnellement je suis 100% snassni je parle tmazirt? tu as écouté said zerwali? et bien c'est de cette tmazirt dont ils s'agit, elle est belle et ressemble à peu de chose prés à celle parlé à nador ou au Rif.
Il faut être fier de nos ancêtres qui ont particié à la guerre du rif aux côté de moulay Mohand. Jaurai aimé appartenir à cette république avorté avec la conspiration et la participation des marocains, hélas.
Vive les snassi riffis!!!!!!!!!!!!
 
salam les amies les znasnies des angades de ain safa ,ain reggada parle tous l arabe . je sais qui ya une partie des znasnie qui parle berber alore pour vous pourquoi ya une partie qui parle arabe et l autre qui parle berber ?et aussi la proportion des arabophone et des berberophone dans cette région merci
 
Bonjour Amina 2007,

Si tes parents parlent tmazrt des béni snassen alors tu es rifia.
Tu es de quel région ou d'origine de berkane ? et je te dirai si tu es rifiya.
En vérité les snassi sont un peu racitses ils n'aiment pas les autres marocains qui viennent chez eux pour travailler dans les champs et la construction car ils estiment qu'ils baissent les salaires.
Moi personnellement je suis 100% snassni je parle tmazirt? tu as écouté said zerwali? et bien c'est de cette tmazirt dont ils s'agit, elle est belle et ressemble à peu de chose prés à celle parlé à nador ou au Rif.
Il faut être fier de nos ancêtres qui ont particié à la guerre du rif aux côté de moulay Mohand. Jaurai aimé appartenir à cette république avorté avec la conspiration et la participation des marocains, hélas.
Vive les snassi riffis!!!!!!!!!!!!


J'aime tout le monde moi mm les non marocains
moi c t juste pour savoir
aujourd'hui j'en suis sure
ma mère a une copine rifia et elles ne se comprennent pas si elles se mettent à parler tmazirt khoya donc je sais qu'on est pas rifis
voila mon frère !
 
c'est comme les chleuhs de Ouarzazate et ceux d'Agadir n'ont pas le mm tmazight c'est la mm chose :)

les berberes y'en a plein qui ont des langues différentes
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Bonjour Amina 2007,

Si tes parents parlent tmazrt des béni snassen alors tu es rifia.
Tu es de quel région ou d'origine de berkane ? et je te dirai si tu es rifiya.
En vérité les snassi sont un peu racitses ils n'aiment pas les autres marocains qui viennent chez eux pour travailler dans les champs et la construction car ils estiment qu'ils baissent les salaires.
Moi personnellement je suis 100% snassni je parle tmazirt? tu as écouté said zerwali? et bien c'est de cette tmazirt dont ils s'agit, elle est belle et ressemble à peu de chose prés à celle parlé à nador ou au Rif.
Il faut être fier de nos ancêtres qui ont particié à la guerre du rif aux côté de moulay Mohand. Jaurai aimé appartenir à cette république avorté avec la conspiration et la participation des marocains, hélas.
Vive les snassi riffis!!!!!!!!!!!!
sahit a mis'n ma sahit. vive les Riyafa en général !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
J'aime tout le monde moi mm les non marocains
moi c t juste pour savoir
aujourd'hui j'en suis sure
ma mère a une copine rifia et elles ne se comprennent pas si elles se mettent à parler tmazirt khoya donc je sais qu'on est pas rifis
voila mon frère !


Ma chère amina moi qui connait les deux variantes de tmazirt du fir et la notre, je suis dans la satisfaction de te confirmer que c'est exactement le même vocabulaire.
D'ailleurs je comprends pas pourquoi tes parents ne t'ont pas appris tmazirt.
Intimement je me sens plus proche avec ms frères de nador et houcima qu'avec les gharbis de rabat, casa et autres qui nous ont rien apportés depuis indépendance!!!alors autant vivre distinctement d'eux.
 
Ah wé ?

J'ai tous mes amis qui viennent du gharb et du sud ou bien pas du Maroc haha

bon bref c pa le mm tmazirt ok faut arrêter de débiter des conneries

et guerre de ché pa si ché pa quoi franchement je m'en fous

j'ai eu ma réponse jsui snassenia o khlass pas rifia

moi quand jvais dans lgharb on mldis l'Oujdia o safé donc voila khoya c bon

alé slm
 
Ah wé ?

J'ai tous mes amis qui viennent du gharb et du sud ou bien pas du Maroc haha

bon bref c pa le mm tmazirt ok faut arrêter de débiter des conneries

et guerre de ché pa si ché pa quoi franchement je m'en fous

j'ai eu ma réponse jsui snassenia o khlass pas rifia

moi quand jvais dans lgharb on mldis l'Oujdia o safé donc voila khoya c bon

alé slm
On s'en tamponne le coquillard
 
rien à fouuuuuutre jsuis pas rifiaaaaaaa

J'ai pas envie d'être rifia de toute façon ça m'donne pas envie

( et dire que les riafa sont pieux c vraiment se foutre de la gueule du monde !
mdr c'est pas parce qu'on est rifi qu'on est pieux c comme si jdisais les chleuhs sont pieux mdr c dla folie)

finalement je regrette d'avoir ouver ce post
hamdolah tu n'es pas rifia ça me fait plaisir , je veux pas avoir une compatriote comme toi
 
Haut