Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Si c'est inquiétant et ça m'inquiète sur certains points que tu as cité mais je ne fais pas de rapprochement avec la Shoah. Pas à ce point, de nombreux musulmans te répondront sur ce forum ou ailleurs qu'ils n'ont pas été victimes de racismes (propos ou actes) mais il est vrai que l'on entend des inquiétudes de la part des collègues, des questions un peu étranges et qui accusent ou cherchent à comprendre...et les actes islamophobes existent et ce topic en témoigne.Hop où est ce que j'ai dit qu'il fallait une competition de la souffrance? Sur le premier post je dis que nous prenons le chemin qui été vecu par les juif dans les années 30 et depuis une quelques années la pression s'est accentuée sur la communauté musulmane de France qu'on taxe de tous les maux. Va falloir sortir du monde des bisounours parce qu'a partir du moment où l'amalgamme est entretenu par les politiques et qu'on entre dans la surrenchere verbale à notre egard, il y a de quoi s'inquieter. Entre ceux qui parlent de grand remplacement, d'islamisation de la France, d'une cinquième colonne en parlant de tous les musulmans sans distinction, le fait de tweeter pour un evenement aussi grave que le saccage d'un lieu de culte, d'ostraciser les musulmans d'avantage avec la question de la decheance de la nationalité dont plusieurs personnalités veulent l'etendre à tout le monde, si toi t'y vois rien, moi je suis désolé j'y vois une odeur d'années 30!
Si c'est inquiétant et ça m'inquiète sur certains points que tu as cité mais je ne fais pas de rapprochement avec la Shoah. Pas à ce point, de nombreux musulmans te répondront sur ce forum ou ailleurs qu'ils n'ont pas été victimes de racismes (propos ou actes) mais il est vrai que l'on entend des inquiétudes de la part des collègues, des questions un peu étranges et qui accusent ou cherchent à comprendre...et les actes islamophobes existent et ce topic en témoigne.
Mais il est vrai que l'Europe connait une crise depuis 2008 tout comme la Shoah est intervenue après la crise de 1930 et on assiste aussi à un discours populiste d'extrême droite xénophobe dans toute l'Europe et cela se voit dans la gestion de l'afflux des migrants.
Je pense néanmoins que les causes et les enjeux sont différents de ceux de l'époque..enfin j'espère car je serai horrifiée qu'une chose pareille se produise.
Hop où est ce que j'ai dit qu'il fallait une competition de la souffrance? Sur le premier post je dis que nous prenons le chemin qui été vecu par les juif dans les années 30 et depuis une quelques années la pression s'est accentuée sur la communauté musulmane de France qu'on taxe de tous les maux. Va falloir sortir du monde des bisounours parce qu'a partir du moment où l'amalgamme est entretenu par les politiques et qu'on entre dans la surrenchere verbale à notre egard, il y a de quoi s'inquieter. Entre ceux qui parlent de grand remplacement, d'islamisation de la France, d'une cinquième colonne en parlant de tous les musulmans sans distinction, le fait de tweeter pour un evenement aussi grave que le saccage d'un lieu de culte, d'ostraciser les musulmans d'avantage avec la question de la decheance de la nationalité dont plusieurs personnalités veulent l'etendre à tout le monde, si toi t'y vois rien, moi je suis désolé j'y vois une odeur d'années 30!
Je parlais des musulmans de France ...on ne se fait pas massacrer. Mais comme le dit @geronimmo les discours à notre égard sont inquiétants.
Au Maroc, on ne me considère pas comme une vraie marocaine non plus... je suis une immigrée qui parle très bien français mais pas assez bien l'arabe et trop "occidentalisée". Donc je me sens française d'origine marocaine et ma religion elle est privée, c'est ma foi. Elle ne regarde que moi.Musulmans de France ça veut rien dire.
Il y a une continuité dans l histoire entre nos ancétres et nos familles au Maghreb et ce que nous sommes aujourd'hui après x generations.C'est ce qu'on cherche à nous enlever ce lien avec le Maghreb et les liens historiques.
(ce qui paradoxalement ne s'applique pas vis à vis des juifs et Israel)
une identité musulmane ça ne veut rien dire (y a une culture sous jacente, berbére , africaine etc...) ceux qui se limite a une identité musulmane finisse en Syrie...
Tu veux peut etre croire les slogans "nous sommes tous français" "nous sommes tous égaux" tant que tu ne t'appeleras pas Marie et pour ceux qui sont malchanceux ayant une couleur douteuse...tu resteras une sous citoyenne.
Au Maroc, on ne me considère pas comme une vraie marocaine non plus... je suis une immigrée qui parle très bien français mais pas assez bien l'arabe et trop "occidentalisée". Donc je me sens française d'origine marocaine et ma religion elle est privée, c'est ma foi. Elle ne regarde que moi.
Quand à ton dernier point, ce n'est pas entièrement vrai: certains te considèrent comme Français , d'autres émettent des réserves. Mes propres parents se disent marocains et je suis marocaine de par mes deux parents par le sang mais je suis française par la langue, la culture et le sol.
j'aimerai bien savoir si ceux qui criaient les arabes dehors pousseront leur logique jusqu'à deterrer les marocains morts pour liberer leur ile de "beauté!"
Bien sûr. Je pense que le retour aux idées nationalistes prônées par les extrêmes sont un vrai fléau. Tous ces débats, sur les frontières, l'identité nationale, le drapeau, hastag Je Suis ..... Bref, les discours nationalistes de tout bord, j'ai du mal. On a le droit d'aimer son pays mais en faire une ligne de pensée ou de conduite, c'est pas dans mon état d'esprit.@djinnlevis n'a pas tord il est vrai que certain son stigmatiser par leur nom , prénom ou origine
Pr ceux qui lisent...
Contrairement à bcp d autres j essaie d etre objectif et dc de pas me voilier la face...sans mauvais jeu de mot
![]()
Au Maroc, on ne me considère pas comme une vraie marocaine non plus... je suis une immigrée qui parle très bien français mais pas assez bien l'arabe et trop "occidentalisée". Donc je me sens française d'origine marocaine et ma religion elle est privée, c'est ma foi. Elle ne regarde que moi.
Quand à ton dernier point, ce n'est pas entièrement vrai: certains te considèrent comme Français , d'autres émettent des réserves. Mes propres parents se disent marocains et je suis marocaine de par mes deux parents par le sang mais je suis française par la langue, la culture et le sol.
On devrait déchoir les corses de la nationalité française.
on ferait d'une pierre deux coups...
Cet imposteur de Rachid Birbach est imam en Corse maintenant ? Il y a un an, il était soit disant l'imam d'Auxerre qui légitimait les violences commises par Tsahal...
Ca pue on est en 2015, un remake de la shoah en préparation?
Ambiance très tendue à Ajaccio (Corse), dans la cité des Jardins de l'Empereur. Selon la préfecture, dans la nuit de jeudi à vendredi, «un incendie a été volontairement allumé» sur le terrain d'un stade pour «attirer les forces de l'ordre et les pompiers dans un guet apens». Deux pompiers ont été «sérieusement» blessés par des éclats de verre après des «agressions physiques». Des vitres de leur véhicule d'intervention ont été détruites. Le sous-préfet François Lalanne évoque de «nombreux jeunes encagoulés» qui seraient à l'origine de ces échauffourées.
Un policier a également été «légèrement blessé». Une batte de baseball, des clubs de golf et une bouteille d'acide ont été saisis, mais les auteurs de ces violences sont toujours recherchés. «Plusieurs éléments d'identification utiles ont été recueillis», a précisé François Lalanne.
Plusieurs responsables locaux ont déploré ces agressions. Le nouveau président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a réagi sur Twitter. «Honte à ceux qui ont fait ça!»
La violence est encore montée d'un cran, ce vendredi, jour de Noël. Selon l'AFP, environ 600 personnes se sont rassemblées devant la préfecture à Ajaccio, vers 16 heures, en soutien aux pompier et au policier blessés.
Parmi ces manifestants, environ 250 à 300 se sont ensuite dirigés vers le quartier des Jardins de l'Empereur, où avaient eu lieu les incidents la nuit passée. Les forces de l'ordre étaient mobilisées pour maintenir le calme et chercher à identifier les auteurs des agressions de la nuit. Un petit groupe a fracturé la porte vitrée d'une salle de prière musulmane et l'a saccagée, selon la police et la préfecture. Ils ont également sorti de nombreux livres, une trentaine, selon Corse Matin, dont des exemplaires du Coran, auxquels ils ont tenté de mettre le feu, sans les brûler entièrement. «Un début d'incendie a détruit une partie des livres», a noté le quotidien local.
Selon l'AFP, ces mêmes personnes criaient «On est chez nous!» ou encore «Arabi fora (les Arabes dehors)». France 3 Corse a également constaté des dégâts causés dans la cité et le déploiement des forces de l'ordre devant chaque salle de prières «avec mission de protection des biens et personnes».
Le premier ministre Manuel Valls a condamné sur Twitter une «profanation inacceptable».
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve n'a pas non plus tardé à réagir, déplorant dans un communiqué l'agression de policiers et pompiers et le saccage d'un lieu de culte musulman, «exactions intolérables aux relents de racisme et de xénophobie» qui «portent atteinte aux valeurs mêmes de la République». Il a par ailleurs souhaité que les auteurs des violences soient «interpellés dans les meilleurs délais».
Le préfet de Corse, Christophe Mirmand, s'est rendu dans la cité. Interpellé par les manifestants, il a déclaré être présent «pour éviter des débordements». Assurant que «tous les moyens étaient mis en œuvre» pour retrouver les auteurs de l'agression de la nuit de jeudi à vendredi, il a aussi estimé que les «menaces n'étaient pas acceptables». Le maire Les Républicains d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, a appelé au calme sur France Info.
Incidents-d-Ajaccio-mais-qui-est-Rachid-Birbach-l-etrange-invite-de-France-3-
Un "imposteur", selon les associations musulmanes corses
Une assemblée des musulmans de Corse ? A la suite des incidents survenus à Ajaccio, France 3 a invité un dénommé Rachid Birbach, présenté comme le "président de l'Assemblée des musulmans de Corse". Au lendemain de la diffusion de l'interview, plusieurs internautes sur Twitter s'en prennent à Birbach, rappellent qu'il s'était fait passer, à tort, pour l'imam d'Auxerre en 2014 et s'étonnent que France 3 se soit fait avoir. Depuis, la chaîne a supprimé la vidéo de l'entretien sur FranceTV Info. Mais qui est vraiment Rachid Birbach ?
A qui la faute ? Depuis le 24 décembre, et l'agression de pompiers dans le quartier des Jardins de l’Empereur, à Ajaccio, plusieurs manifestations aux cris "Arabi fora" (les Arabes dehors) ont dégénéré. Le vendredi 25 décembre, une salle de prière musulmane est saccagée, la terrasse d'un kebab est endommagée. Depuis, le préfet de Corse, Christophe Mirmand, a interdit toute manifestation dans ce quartier jusqu'au 4 janvier.
Dimanche 27 décembre, pour tenter de comprendre ce qui se passe en Corse, France 3 a invité Rachid Birbach, présenté comme le "président de l'Assemblée des musulmans de Corse". Selon lui, il n'y a pas de tensions entre les musulmans de Corse et le reste de la population.........................
http://www.arretsurimages.net/artic...d-Birbach-l-etrange-invite-de-France-3-id8336
OH NOOOOON
Il y'a quelques mois le mec il était l'imam d'Auxerre![]()
Je t'assure y'a de ces asticots purée....
ps : ravie de te relire toi...boussas
mouais bof t'arrive a louer un appart ou trouver un job rassure moi...
une mosquée saccagée et on fini par pointer les maghrébins, vous faites pitié
Le racisme arabe juif tu dis, les juifs et les maghrébins s'entendaient bien il fut un temps et c'est toujours le cas pour une partieNon, non, c'est plus haut dans la discussion, on parlait du racisme arabe/juif et je parlais du racisme blanc histoire de n'oublier personne![]()
Oui, pas de soucis la dessus. Et mes voisins Tunisien/Marocain qui ont déménagé dans ma région récemment ont trouvé également un job et une maison. Ce que je voulais dire, c'est que les 3 seules fois ou je me suis fait agresser sans raison, c'était des jeunes d'origine maghrébine, heureusement que j'ai voyagé dans des pays musulmans pour ne pas faire d’amalgame car en campagne ou je suis, il y a très peu de mélange culturel. Le racisme, ou du moins la méfiance de certains français existent, il ne faut pas le nier. Mais il faut essayer de comprendre pourquoi.
Je pense que les racailles de quartiers y sont pour beaucoup car évidemment, ils sont médiatisés. Quand aux "gentils", et c'est naturel, ne sont pas forcement mélangés mais en communauté.
La monté des mouvements extrémistes en surfant sur les conflits extérieurs via les réseaux sociaux n'arrange rien.
Bien sur quand je parle de quartier et de racailles, je ne condamne pas uniquement l'attitude de ceux-ci. Il y a les facteurs chômage, laissé pour compte, quartiers délabrés, rejet de la société...
Je reste persuadé, que les enfants des familles maghrébine, s'ils quittaient ces quartiers pour vivre mélangé ne tourneraient pas mal. Mais je crois que le crédit immobilier n'est pas possible en Islam.
Le racisme arabe juif tu dis, les juifs et les maghrébins s'entendaient bien il fut un temps et c'est toujours le cas pour une partie
Je penses pas qu'il y aura une shoah envers les musulmans, car de nombreux pays sont musulman dans le monde arabe et aux moyen orient, ayant souvent eux même comme alliée les USA et/ou la Russie, ce qui signifie que ça pourrait crée d'une manière ou d'une autre une 3éme guerre mondial par effet domino (on l'as frôler en Syrie, en Ukraine et avec la Turquie récemment...) mais les grandes puissance ne veulent pas de guerre mondial.
Il est l' imam de nul part en fait il voulait se faire un nom donc c'est servie de le télé pour se faire connaitre il parait qu'il est rejeté par toute les mosquée qui se trouve sur l’île de beauté et que part ailleurs il aurait crée une association bref un guignole
Dans 2 mois nous apprendront qu'il est président de l'association des éleveurs musulmans de poulets de Bresse...Il est l' imam de nul part en fait il voulait se faire un nom donc c'est servie de le télé pour se faire connaitre il parait qu'il est rejeté par toute les mosquée qui se trouve sur l’île de beauté et que part ailleurs il aurait crée une association bref un guignole
Oui, pas de soucis la dessus. Et mes voisins Tunisien/Marocain qui ont déménagé dans ma région récemment ont trouvé également un job et une maison. Ce que je voulais dire, c'est que les 3 seules fois ou je me suis fait agresser sans raison, c'était des jeunes d'origine maghrébine, heureusement que j'ai voyagé dans des pays musulmans pour ne pas faire d’amalgame car en campagne ou je suis, il y a très peu de mélange culturel. Le racisme, ou du moins la méfiance de certains français existent, il ne faut pas le nier. Mais il faut essayer de comprendre pourquoi.
Je pense que les racailles de quartiers y sont pour beaucoup car évidemment, ils sont médiatisés. Quand aux "gentils", et c'est naturel, ne sont pas forcement mélangés mais en communauté.
La monté des mouvements extrémistes en surfant sur les conflits extérieurs via les réseaux sociaux n'arrange rien.
Bien sur quand je parle de quartier et de racailles, je ne condamne pas uniquement l'attitude de ceux-ci. Il y a les facteurs chômage, laissé pour compte, quartiers délabrés, rejet de la société...
Je reste persuadé, que les enfants des familles maghrébine, s'ils quittaient ces quartiers pour vivre mélangé ne tourneraient pas mal. Mais je crois que le crédit immobilier n'est pas possible en Islam.
Au Maroc, on ne me considère pas comme une vraie marocaine non plus... je suis une immigrée qui parle très bien français mais pas assez bien l'arabe et trop "occidentalisée". Donc je me sens française d'origine marocaine et ma religion elle est privée, c'est ma foi. Elle ne regarde que moi.
Quand à ton dernier point, ce n'est pas entièrement vrai: certains te considèrent comme Français , d'autres émettent des réserves. Mes propres parents se disent marocains et je suis marocaine de par mes deux parents par le sang mais je suis française par la langue, la culture et le sol.
Je n'ai pas attendu les débats de ces 5 dernières années sur la laïcité ou les attentats de Paris pour penser que ma religion ne regarde que moi. Ça fait 30 ans que je le pense et l'affirme. C'est léger d'affirmer que parce qu'on ne se revendique citoyen avant musulmans qu'on a "appris sa leçon ". Ma situation professionnelle ne me permet pas non plus d'afficher une identité religieuse ou un avis politique. Cela me convient parfaitement. Je n'ai pas besoin de ça.tu as trés bien appris ta leçon..."ta religion ne regarde que toi". en france on utilise ce terme pour dire de façon plus poli "ferme ta gueule"
Concernant le Maroc, je suis berbére, j'ai beau parlé avec un accent français , personne ne peut te retirer cela.Le jour où le Maroc voudra te déchoir de ta nationalité, ou on parlera de nous au quotidien comme d'une menace ; à ce moment là on pourra en rediscuter.
Le Maroc est un pays plus ouvert que la France quoiqu'on en dise.Au maroc tu as des journaux televises en plusieurs langues...français arabe espagnol berbére...ça ne choque personne...par contre un corse qui parle corse chez lui, ça deviant une affaire d'état
un Breton est Breton par sa culture, un corse est corse de culture, la culture française "pure" ça n'existe pas.
Tu peux etre français de culture marocaine, qu 'est ce qui te bloque d'affirmer cela?parceque tu ne maitrises pas la langue arabe?(l'arabe n'est pas ce qui fait le Maroc)
y a une langue, des chanteurs qui chante en français, des acteurs qui parle français, mais la culture française c'est une somme de cultures diverses (occitane, alsacienne, etc..),
si la langue te rend français alors les francophones de la planéte sont français.
Maintenant tu vas dire le sol?le jour où tu t'expatrieras tu comprendras que cela ne signifie rien.
Je n'ai pas attendu les débats de ces 5 dernières années sur la laïcité ou les attentats de Paris pour penser que ma religion ne regarde que moi. Ça fait 30 ans que je le pense et l'affirme. C'est léger d'affirmer que parce qu'on ne se revendique citoyen avant musulmans qu'on a "appris sa leçon ". Ma situation professionnelle ne me permet pas non plus d'afficher une identité religieuse ou un avis politique. Cela me convient parfaitement. Je n'ai pas besoin de ça.
Si ça ne te convient pas... fais comme il te plaît.
En ce qui concerne tes arguments : je dis que c'est une somme d'éléments la France et toi pour me contredire tu les as dissociés et isolés les uns des autres. Bravo!
Ouais un bisou sur le front...pardon d'avoir été méchant.
petit bisou laique.![]()
je ne suis pas dépriméOuais un bisou sur le front...
Tout le monde il est méchant en ce moment. Les gens sont tendus et sur les dents. On leur souhaite une année apaisée et en paix inchallah.
J'ai croisé deux sans abris dans la rue cet aprem : ils ont été gentils et de bonne humeur. L'un m'a souhaité de bonnes fêtes et l'autre m'a dit que j'étais top en levant le pouce. Ça m'a donné le sourire.
On devrait dire al hamdoulilah pour ce que l'on a.
Le reste on verra au fur et à mesure du temps.
Tous ces débats sur l'identité, la laïcité, la radicalisation c'est des faux débats et j'en ai ma dose. Je ne suis pas endormie mais là je sature.
Salem.
Moi non plus..je respire la joie de vivre.je ne suis pas déprimépourquoi tant de pessimisme?
tu mensMoi non plus..je respire la joie de vivre.![]()