Al saoud ont prouvé leurs échec dans la gestion des lieux saints

A

AncienBladinaute

Non connecté
Un prince saoud était de passage laba et avait demander de passer sans encombrement, ne pas passer avec la foule
Alors ils ont fermés des portes et un groupe de pelerins a été bloqué le temps que le prince saoud charlatan passe
Aprés les portes ont été ouvert dans le sens inverse et contre le flux des pelerins, c'est la version qui circule sur le net

moi je comprend pas comment des gens nous disent ne discuter pas du sujet
qui est plus important 717 musulmans ou le prince saoud, moi je dit carrément malheur à lui et ses semblables
et alors? c'est pas une raison pour se précipiter comme des bêtes, faut que les musulmans s'éduquent et respectent les autres....
 
Dernier bilan de la tragédie, 769 morts et 934 blessés.
Je cherche toujours une liste des victimes ?

Selon le site 20 minutes, au moins 90 Iraniens ont péri, ça va etre durs pour les saouds de s'en sortir
toute la lumiere sera mise sur cette histoire et les coupables connus, on peut pas accsuer la discipline des pelerins
mais les responsables qui ouvrent et ferment les portes comme ils veulent et fond des traitement de faveur...
 

Hodor

Bladinaute averti
commence pas avec le sentimentalisme. si tu fait partie de leurs famille tu as le droit d'avoir la "haine" , en tant que spectateur lambda, tu as le droit d’être choqué et de te poser des questions, de chercher à comprendre la vérité, mais venir cracher sur tout l'establishment de la Mecque, des saouds et assimilant ces a priori "croyant" à des satanistes, faut pas pousser.

ps: je n'apprécie pas le System et l’opulence saoud, pas du tout mais je vais pas me servir de ces morts pour en parler ou faire glisser mon suppositoire plus facilement.;)
Aucun palestinien ne fait parti de ma famille, ai je le droit d'avoir la haine lorsque des palestiniens se font bombarder et coloniser ? Ou bien c'est du sentimentalisme ?
Oui se sont des satanistes, ils agissent de la sorte et décrire se qu'ils font c'est un constat pas un crachat !
Ils osent rejeter la faute sur les morts ! Et certains ici les défendent.
Discuter avec des wahhabites et leurs soutiens ne sert à rien, ils n'ont pas de sentiments.
Ils n'arrivent pas à concevoir que l'on peut être révolter par la mort d'innocentes personnes dans des conditions odieuses. Les critiquer serait seulement dû à notre jalousie à l'égard de leur richesse, ils oublient surtout que lorsqu'on est croyant, on sait que la vie sur terre n'est qu'un passage et que la richesse ici bas n'a aucune valeur après la mort.
Je préférè mettre un terme à ce dialogue, nous n'avons pas les mêmes valeurs humaines.
 
Aucun palestinien ne fait parti de ma famille, ai je le droit d'avoir la haine lorsque des palestiniens se font bombarder et coloniser ? Ou bien c'est du sentimentalisme ?

la guerre, un accident...attend je régle ma balance..:confused:

Oui se sont des satanistes, ils agissent de la sorte et décrire se qu'ils font c'est un constat pas un crachat !
Ils osent rejeter la faute sur les morts ! Et certains ici les défendent.

n'importe quoi.

Discuter avec des wahhabites et leurs soutiens ne sert à rien, ils n'ont pas de sentiments.
Ils n'arrivent pas à concevoir que l'on peut être révolter par la mort d'innocentes personnes dans des conditions odieuses. Les critiquer serait seulement dû à notre jalousie à l'égard de leur richesse, ils oublient surtout que lorsqu'on est croyant, on sait que la vie sur terre n'est qu'un passage et que la richesse ici bas n'a aucune valeur après la mort.
Je préférè mettre un terme à ce dialogue, nous n'avons pas les mêmes valeurs humaines

que vient faire le wahhabisme la-dedans?

je dois en déduire que c'est la foire aux coraniste en ce moment?o_O

je n'ai pas la richesse des saoud, ni lien de parenté.

ps: je ne sais pas qui et comment on vous fait les cours de religion mais vous tenez des discours extrêmes et extrêmement inquiétants.
 

Hodor

Bladinaute averti
la guerre, un accident...attend je régle ma balance..:confused:



n'importe quoi.



que vient faire le wahhabisme la-dedans?

je dois en déduire que c'est la foire aux coraniste en ce moment?o_O

je n'ai pas la richesse des saoud, ni lien de parenté.

ps: je ne sais pas qui et comment on vous fait les cours de religion mais vous tenez des discours extrêmes et extrêmement inquiétants.
On n'est pas pareil.... Salut
 
@tlemsani, j ai entendu cette version sur la chaîne d info al jazeera..



entre ça et le manque de discipline de certains pèlerins voilà la catastrophe... mes parents m ont raconté que certaines personnes étaient hystériques .. que si les pélerins ne suivaient pas le mouvement de foule ils pouvaient se faire piétiner

On parle pas de 10 personnes mais de 2 millions et demi de personnes qui oscillent dans les mêmes endroits..
 
Le ministre saoudien a déclaré que les plus de 700 morts c'est du à l'indiscipline des pelerins et par ce qu'ils n'ont pas respecté les consignes, mais ils veulent pas dire qui est cette personnalité qu'ils ont voulu faire passer en dehors de la foule

Alors on ferme les portes sur un groupes de pelerins et aprés quand elles sont ouvertes c'est à contre sens du flux des pelerins et ils disent aaah c'est leurs faute, bientot toute la lumiere sur cet incident gravissime sera la, paix
 
arracher de force les lieux sacrés du commandement des Saouds.
Contraction encore une fois ta dit d égorger ces barbares et pour faire la guerre à des hommes et qui fera des morts musulmans ça te gêne pas . Tu veux que l'on Arabie devienne la Syrie?
Faut savoir sur quel pied tu danses ces ou tes pacifiques ou pas .
Rappel du Coran dans l'épreuve on doit être patient si Allah à décider les Saoud géré ces ça volonté un jour Allah décidera de les enlever ou moment ou un autre la patience et une vertu en islam
Ta reproché à @janoum, Qu'égorger un mouton se ces divisaient les musulmans .
Toi en retour tu proposes la guerre explique-moi ton approche .
Tu veux diviser le seul lieu au monde où les musulmans sont égaux sunnites chiites homme-femme noir blanc et jaune
Tes pleins de contractions t'à un problème te reconnaissance tu veux plaire à certaines personnes qui ont rien de musulmans
 
Dernière édition:
Le bilan provisoire

L’AFP a publié les chiffres provisoires de la distribution des victimes selon leurs nationalités
- Iran: 131 morts
- Maroc: 87 morts (médias, aucune confirmation officielle)
- Inde: 14 morts
- Egypte: 8 morts (médias)
- Somalie: 8 morts (médias)
- Pakistan: 7 morts
- Sénégal: 5 morts
- Tanzanie: 4 morts
- Algérie: 3 morts
- Indonésie: 3 morts
- Kenya: 3 morts
- Pays-Bas: 1 mort
- Burundi: 1 mort (association musulmane)

des pays ne sont pas cités

Manifestation à Téhéran: les saoudiens doivent assumer leur resposanbilité

A Téhéran, des fidèles ont manifesté après la prière du vendredi à pour dénoncer "le régime malveillant et incompétent", selon un communiqué du Conseil de coordination de la propagande islamique, qui organise les manifestations officielles dans le pays

Maroc 87 morts
à cause d'un traitement de faveur envers une personnalité!!!
 
Je ne suis pas partisan des saouds, mais avant de propager une rumeur, assure-toi bien qu'elle soit vraie. J'ai entendu parler de cette histoire, mais c'est peut-être juste des racontars...

Moi j'ai cherché, cherches toi aussi si ça t'interesse
Les causes de l’incident : il y'a des témoignages, et on continuera à chercher

Les témoignages recueillis par les témoins sur place n’expliquent pas les causes de cet incident meurtrier, mais se contentent d’en relater les faits.

"Les gens trébuchaient, tombaient, tentaient de se relever (...) et mouraient devant nos yeux", a rapporté Zaid Bayat, un homme d'affaires sud-africain, cité par l'agence de presse ANA, rapporté par l'AFP.

L'Egyptien Mohammed Hassan, 39 ans, a critiqué pour l’AFP la mauvaise gestion du mouvement des deux millions de pèlerins, rassemblés à Mina, à quelques kilomètres de La Mecque.

"L'Arabie saoudite dépense beaucoup d'argent sur le hajj mais l'organisation est défaillante", a déclaré Ahmed, un autre pèlerin égyptien, estimant que le flux des fidèles à Mina, une cité de tentes blanches, devrait être mieux géré.
 
Moi j'ai cherché, cherches toi aussi si ça t'interesse
Les causes de l’incident : il y'a des témoignages, et on continuera à chercher

Les témoignages recueillis par les témoins sur place n’expliquent pas les causes de cet incident meurtrier, mais se contentent d’en relater les faits.

"Les gens trébuchaient, tombaient, tentaient de se relever (...) et mouraient devant nos yeux", a rapporté Zaid Bayat, un homme d'affaires sud-africain, cité par l'agence de presse ANA, rapporté par l'AFP.

L'Egyptien Mohammed Hassan, 39 ans, a critiqué pour l’AFP la mauvaise gestion du mouvement des deux millions de pèlerins, rassemblés à Mina, à quelques kilomètres de La Mecque.

"L'Arabie saoudite dépense beaucoup d'argent sur le hajj mais l'organisation est défaillante", a déclaré Ahmed, un autre pèlerin égyptien, estimant que le flux des fidèles à Mina, une cité de tentes blanches, devrait être mieux géré.

La cause : si c'est pour faire passer un prince ou une personnalité, ce sera un scandale énorme.
Si c'est autre chose... C'est le mektoub.
 
La cause : si c'est pour faire passer un prince ou une personnalité, ce sera un scandale énorme.
Si c'est autre chose... C'est le mektoub.

Voila d'autres témoignages
Sur son compte Facebook, rapporte le journal égyptien al-Masri al-Yaoum, Mahfouz al-Tawil -qui est le père d’une activiste égyptienne emprisonnée, Isra al-Tawil-, accuse les forces saoudiennes de l’ordre d’avoir beaucoup trop tardé pour porter assistance aux victimes.

Au moment de la grande bousculade, «je me suis dirigée vers la porte de la défense civile et j’ai supplié les soldats debout de l’ouvrir pour sauver les gens de la mort, ils ont répondu qu’ils étaient désolés, comme c’est leur habitude et iles ont dit qu’il est interdit d’entrer », a-t-il posté.

Au début de son témoignage, il décrit la cause de cette bousculade: « Alors que nous nous rendions vers le lieu de la lapidation de Satan, vers 9 heures du marin, j’ai constaté un embouteillage monstre dû au fait qu’ils ont permis aux pèlerins de circuler dans les deux sens ».

Après les pèlerins… les policiers
Il découle de cette description des faits une question incontournable : pourquoi une telle décision a-t-elle été prise?
Ayant promis une enquête, les autorités saoudiennes évitent d’en parler, préférant distribuer les responsabilités dans tous les sens.

Jeudi, l’AFP avait rapporté l’avis du ministre saoudien de la Santé qui a attribué le mouvement de foule meurtrier de jeudi au manque de discipline des pèlerins qui ont tendance, selon lui, à ignorer les instructions des responsables du hajj.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tout le monde se plaint des Saoud de leur gestion mais tout les ans c'est la meme choses des milliers de pèlerins se ruent vers se pays qui n'est plus d’après certains SAINT......... pourquoi vous ne boycottez pas tout simplement...... un moment donner il faudrait vous mettre d'accord mais comme les musulmans ne le sont jamais sa devient du spectacle et comme sa arrange les affaire de se pays...... heins..... et dieu dans tout sa :claque:
 
Tout le monde se plaint des Saoud de leur gestion mais tout les ans c'est la meme choses des milliers de pèlerins se ruent vers se pays qui n'est plus d’après certains SAINT......... pourquoi vous ne boycottez pas tout simplement...... un moment donner il faudrait vous mettre d'accord mais comme les musulmans ne le sont jamais sa devient du spectacle et comme sa arrange les affaire de se pays...... heins..... et dieu dans tout sa :claque:

Boycotter mais c'est un des cinq milliers de l'islam, c'est pas possible.
 
Ce vendredi, l’AFP rapporte l’avis de Irfan al-Alawi, le co-fondateur de l'Islamic Heritage Research Foundation, basée à La Mecque, lequel accuse des défaillances de gestion, et surtout l’incompétence de policiers saoudiens, chargés de la sécurité au hajj, qui manquent de compétences dans les langues et n'ont pas été suffisamment formés.

Comme si l’Arabie en était à son premier pèlerinage, où qu’elle accueillait les pèlerins non arabes pour la premier fois !

Et pourquoi pas l’émir ?

Or plusieurs medias ont donné une version qui peut expliquer les causes de permettre une grande enfreinte aux règles à suivre, en autorisant de circuler dans les deux sens.

L’arrivée du fils du roi et deuxième prince héritier, l’émir Mohammad Ben Salmane.

Au moment le plus fort du pèlerinage, celui de la troisième phase de la lapidation, lorsque les pèlerins déferlent de Mina vers les stèles de Satan, « un convoi officiel important formé de 200 militaires et de 150 policiers saoudiens s’est incrusté parmi la foule de pèlerins et est arrivé au centre de Mina », rapporte l’agence palestinienne Sama.

«Comme le convoi s’est immiscé à contre sens, pour arriver le plus vite possible, c’est à ce moment que le déferlement s’est développée le plus pour prendre de l’ampleur, jusqu’à provoquer cette bousculade meurtrière », poursuit le site palestinien.

Le journal libanais al-Diyar a lui aussi adopté cette version, à la foi de journalistes saoudiens. Le quotidien assure que le nombre des tués est de l’ordre de 912
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La cause : si c'est pour faire passer un prince ou une personnalité, ce sera un scandale énorme.
Si c'est autre chose... C'est le mektoub.

C'est du grand n'importe quoi...... on aiment pas les Saoud se qui est une évidence pour tout le monde donc leur faire porter le chapeaux..... il faut dire pour recevoir autant de monde c'est un miracle donc de temps en temps malheureusement il y a des accidents mais qui peut se vanter de réunir autant de monde pendant un si court séjour et tout les ans ?
 
Donc assumer que les Saouds ne sont pas des magiciens et facile pour les autres de les incriminer

On incrimine bien les européens pour un enfant mort, alors on peut bien incriminer les saoudiens pour 700 morts. Manifestement, ça n'a pas bien tourné et on parle clairement de défaillance. Les pèlerins ne sont jamais censés se croiser !
 
C'est du grand n'importe quoi...... on aiment pas les Saoud se qui est une évidence pour tout le monde donc leur faire porter le chapeaux..... il faut dire pour recevoir autant de monde c'est un miracle donc de temps en temps malheureusement il y a des accidents mais qui peut se vanter de réunir autant de monde pendant un si court séjour et tout les ans ?

C'est par ce que un prince charlatan était de passage, la police a bloqué un groupe, quand ils ont ouvert les portes pour ce groupe aprés c'était à contre sens du reste des pelerins, lisez ce que j'ai écrit plus haut, vous allez comprendre
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est par ce que un prince charlatan était de passage, la police a bloqué un groupe, quand ils ont ouvert les portes pour ce groupe aprés c'était à contre sens du reste des pelerins, lisez ce que j'ai écrit plus haut, vous allez comprendre


Et se que c'est confirmé ?
 
Et se que c'est confirmé ?

j'ai cité plusieurs témoignages
mais tu penses que les saouds vond le reconnaitre

les pelerins dans des conditions normales ne se croisent pas
tout va dans un seul sens, eux ont bloqué un groupe
aprés quand les portes ont été ouvertes, ce groupe s'est croisé avec d'autres à contre sens
 
@tlemsani, j ai entendu cette version sur la chaîne d info al jazeera..



entre ça et le manque de discipline de certains pèlerins voilà la catastrophe... mes parents m ont raconté que certaines personnes étaient hystériques .. que si les pélerins ne suivaient pas le mouvement de foule ils pouvaient se faire piétiner

On parle pas de 10 personnes mais de 2 millions et demi de personnes qui oscillent dans les mêmes endroits..
Et pour gère 2 millions de personnes je trouve qui s'en sorte pas mal quand même alors certains pays européens on était dépassé par des réfugiés.
Même si la condition On rien à voir avec les réfugier .
Et 2 millions d'un coup avec peut t accident de vol ...
Je trouve qu'ils gèrent bien les lieux saints .
2 millions personne représentent 2 fois la population de Marseille ces pas rien
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
On incrimine bien les européens pour un enfant mort, alors on peut bien incriminer les saoudiens pour 700 morts. Manifestement, ça n'a pas bien tourné et on parle clairement de défaillance. Les pèlerins ne sont jamais censés se croiser !

la France ne reçoient pas tout les ans de 2 million de pèlerin chez elle tout les ans voir plus se qui n'est pas évident pour eux d'avoir une bonne organisation les bousculade ceux qui sont presser et j'en passe comment contrôler sans que la police interviens
c'est triste pour les victimes mais se sont des accidents due au flux trop élevé des pèlerin que l’Arabie ne peut interdire......
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
j'ai cité plusieurs témoignages
mais tu penses que les saouds vond le reconnaitre

les pelerins dans des conditions normales ne se croisent pas
tout va dans un seul sens, eux ont bloqué un groupe
aprés quand les portes ont été ouvertes, ce groupe s'est croisé avec d'autres à contre sens

Non je dis que dans se genre situation c'est trop facile d'incriminer une seul ranger
 
Et pour gère 2 millions de personnes je trouve qui s'en sorte pas mal quand même alors certains pays européens on était dépassé par des réfugiés.
Même si la condition On rien à voir avec les réfugier .
Et 2 millions d'un coup avec peut t accident de vol ...
Je trouve qu'ils gèrent bien les lieux saints .
2 millions personne représentent 2 fois la population de Marseille ces pas rien

Pas du tout, en principe les pelerins doivent suivre des fleches et ils ne se croisent pas
Eux ont bloqué un groupe et l'ont fait sortir par d'autres portes, alors ils ont fait que se groupe marche à contre sens, Pourquoi? pour permettre à un prince charlatan de ne pas passer avec la foule
 
la France ne reçoient pas tout les ans de 2 million de pèlerin chez elle tout les ans voir plus se qui n'est pas évident pour eux d'avoir une bonne organisation les bousculade ceux qui sont presser et j'en passe comment contrôler sans que la police interviens
c'est triste pour les victimes mais se sont des accidents due au flux trop élevé des pèlerin que l’Arabie ne peut interdire......
Pourtant l'Arabie saoudite a limité les visas encore. 2 solutions une meilleure éducation des musulmans par les guides qui expliquent et devrait faire le travaille ou limites les pèlerins.
C'est simple comme en France un stade ou un lieu public et limiter à un nombre de personnes on devrait faire pareil pendant quand un groupe a fini un autre rentre ça demande plus organisation aussi
 
Haut