Mais qui te dit qu'ils ne s'occupent pas de tout sa qui te dit qu'ils n'aident pas la population?????
T'es serieuse la. Mais tout le monde le sais ca.
Les rapports de l'ONU, les rapports de HRW, le gouvernement élu de Somalie,
les réfugiés somaliens ...
Ils massacrent hommes femmes enfants quand ils prennent des villes c'est ca aider la population ? Ils font rien a part s'enrichir et tuer au nom de l'Islam.
Ils privilégient les cloches aux hommes.
Tu sais qu'en Somalie pour se déplacer de 10 km faut être armé a la kalashnikov pour se protéger des groupes islamistes armés.
C'est normale ca ?
*Somalie : HRW dénonce la « brutalité » des islamistes shebab
Le nouveau rapport de Human Rights Watch, publié ce lundi, dénonce « limplacable brutalité » des islamistes shebab envers les populations des zones quelles contrôlent (sud de la Somalie). Assassinats, traitements inhumains, mutilations, la milice somalienne, qui revendique son affiliation à Al-Qaïda, est notamment accusée de sen prendre aux femmes mais également à tous ceux ne respectant pas la charia.
Lundi 19 Avril 2010 - 16:32
*Récits de victimes et de témoins extraits du rapport « Guerre cruelle, paix cruelle » :
« Ils ont alors demandé à mon mari : 'Vas-tu prendre les 10 coups de fouet normalement prescrits pour les femmes qui sont censées porter l'abaya?' Il a refusé, et ils ont dit : 'D'accord, alors ta femme va les recevoir.' Un jeune homme m'a donné 10 coups de fouet. Il me frappait si fort que je sentais la chaleur et la douleur dans tout le corps. Il levait le bras en arrière et il comptait : 'Un, deux, trois, quatre, cinq .... ' C'était si douloureux que si j'avais eu une arme à feu j'aurais tué cet homme. »
- Femme de Mogadiscio qui s'est précipitée à la poursuite de son jeune enfant, sorti de chez elle dans la rue, et a été arrêtée par des combattants d'Al-Chabaab pour avoir omis d'enfiler son abaya.
« S'ils vous trouvent sans [abaya], ils vous frappent et vous fouettent. Cela m'est arrivé il y a deux mois. Je me tenais devant ma cour. Quand je les ai vus avec des fouets et des armes, je me suis précipitée à l'intérieur. Mais un homme m'a poursuivie et m'a fouettée à trois reprises. Il se servait d'une baguette de « marer » [un arbre à baies]. Il disait : 'Pourquoi ne portes-tu pas le hijab?' J'ai répondu : 'Je n'en ai pas les moyens.' Il a dit : 'Ce n'est pas possible ; rentre dans ta maison.' Donc soit vous devez en avoir un, soit vous restez chez vous, sans manger. »
- Femme d'une ferme près de la ville de Jilib, au nord de Kismayo.
« Un jour que je rentrais chez moi du « duksi » [école coranique] j'ai constaté que notre maison avait été touchée par un [obus de mortier]. La maison était pulvérisée. Ma mère et mon père ont été tués. Je crois que mes quatre frères ont été tués aussi - j'ai vu des morceaux de leurs mains et de leurs jambes près de la partie de la maison que nous utilisions pour nous reposer. Je suis dans un tel état de choc que je sais à peine qui je suis. »
- Garçon de 14 ans dont la famille à Mogadiscio a été anéantie par un tir de mortier en septembre 2009.
« Ils [les combattants d'Al-Chabaab] utilisent des mortiers. Ils s'installent à un certain endroit et ils tirent un, cinq, voire dix obus de mortiers. Puis ils ramassent leurs affaires et s'en vont immédiatement. Nous n'avons aucun moyen de nous plaindre à eux [et de leur dire d'arrêter]. Même si vous les regardez, vous pouvez être tués. Puis une contre-attaque arrive, à l'aveugle. Un jour, des membres de ma famille ont été ensevelis dans leur maison après qu'un mortier a touché une maison voisine - trois personnes y sont mortes. Ma maison était obstruée par les décombres de cette maison-là. Nous avons dû creuser pour les sortir de là. »
- Ancien résident d'un quartier contrôlé par l'opposition à Mogadiscio.