Si la situation est hors de contrôle et que les hôpitaux laissent mourir des malades faute de place…. Il faudra enfermer ces non vaccinés…. oui et alors l’état doit protéger la majorité… On sait jamais …. Les gens refusent le vaccin mais ne refuseront pas la réanimation si ils voient la mort de près ….c’est de la grande hypocrisie tout ça….
Salam,
Mettons l'aspect complètement non éthique (même si le propos, est très choquant mais peut être ne t'en rends tu pas compte), et hors la loi d'une pareille action,
de côté quelques instants.
Cela présuppose que la frange de la population vaccinée est la cause de la circulation actuelle du virus, or, ce n'est pas le cas. Supposons que les individus entrant dans cette catégorie soient enfermés comme tu le préconises en cas d'hors de contrôle. Un problème se pose, l'engorgement des hôpitaux ne changerait que peu, pas plus que la circulation du virus ne diminuerait. Je donne pas de chiffre là dessus, car on entends de tout et son contraire, vis à vis des vaccinés en réa, et je vais pas baser mes dires sur l'hopital auquel je suis lié, car ce n'est pas scientifique.
Il y a de multiples problèmes, qui existent en fait, et le fait qu'il y ait un peu moins de 10% de la population nationale n'ayant pas reçu le vaccin, en fait partie seulement si on considère ça comme superficiel et encore.
1. Les vaccins sont incapables de stopper la propagation, ils réduisaient dans le cas des souches de l'année dernière, mais pas tellement pour delta ou omicron, après j'ai pas épluché les articles parus récemment sur pubmed, donc c'est du conditionnel de ma part
2. Le SARS Cov', est pas une maladie que l'on peut éradiquer, car il y a un "réservoir" d'autres espèces pouvant contracter la maladie important. Pour rester dans le registre hors moral, et hors éthique, rappelons tout de même qu'il s'agit d'un virus dont le taux de létalité par infection est entre 0.00% et 1.6% (le 0 correspond à des chiffres de certaines régions chinoises, donc il n'est probablement pas vrai du tout, par contre le japon est à 0,03%). Source là dessus
https://apps.who.int/iris/handle/10665/340124 , alors de pareilles actions montrent davantage l'incompétence gouvernementale que celle des citoyens, pour une maladie aussi peu dangereuse sur un plan statistique. (j'ai dit ici que je me plaçais dans un registre hors considération morale, ça n'est évidemment pas ma pensée een tant que tel)
3. Le nombre de lit de réanimation ne fait que baisser depuis des années, et ces deux dernières années comprises malgré la pandémie. Un hopital qui est à bout et pas à cause de la crise.
4. La stratégie actuelle est mauvaise et le gouvernement profite
réellement de la crise sanitaire pour faire passer des lois ou décrets qui ne passeraient jamais dans un autre contexte. Il ne fait que renforcer la défiance par ses mensonges, les décisions contestables et sa propension à agir par intérêt alors que gouverner c'est prévoir, à long terme. Cela se traduit également sur les effets secondaires des vaccins, le manque de transparence global sur ces derniers, donc tout ça renforce le refus des gens, et cela est logique. J'ai effectué mes deux doses très tard (il y a à peine deux mois), car je n'avais pas le choix et que dans mon cas la balance bénéfice risque était supérieure à cause de mon environnement. J'aurais tout de même pu mourir lors de la première dose avec moderna dont je ne détaillerais rien ici car c'est privé.
Omicron parait être une occasion parfaite de laisser le virus circuler car sa virulence serait inférieure que les autres. Et pour rappel, l'immunité acquise par une infection est plus intéressante en terme de défense qu'une immunité acquise par les vaccins actuels. Pour expliquer ce point très courtement, le vaccin est basé sur une protéine (spike) qui permet l'entrée du virus dans une cellule. Elle fait ça en grattant (dégrader pour être + exact) la membrane plasmique (la peau en quelque sorte) de ces cellules. C'est comme ça qu'est induit l'immunité acquise par les vaccins. Le cas de celle par infection, va englober la protéine spike mais aussi les autres biomarqueurs (car là le virus est entier) pouvant servir d'antigène à la reconnaissance du système immunitaire. Donc laisser le variant circuler serait meilleur pour la population avec une durée plus importante de résistance si c'est avéré qu'omicron est vraiment moins virulent.