Algérie: le mythe de la colonisation qui apporte le progrè

Manon67

Joignez l'Eglise de la Licorne Rose Invisible...
Les saoudiens n ont pas le droit implicitement de créer des labos
Ils sont sous tutelle comme tous les pays musulmans
N importe qu elle âne avec de l argent créer un labos , fais venir des scientifiques et créer ou développer quelque chose

... et la terre est au centre de l'univers.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Tu connais pas toute l histoire par tes propos simplistes
Salam ELGUSTAVOO,
Rien ne t’empêche de te voiler la face.

Et nous étions tellement gentils et valeureux qu'ils nous ont battus parce que du haut de notre grande âme nous ne voulions pas utilser leurs armes que nous estimions indignes et lâches^^. Il va sans dire que si nous voulions, nous aurions produits des armes plus puissantes.

A retenir : dans l'histoire nous ne sommes jamais faibles, nous n'avons jamais commis d'erreurs, même nos défaites sont le fruit d'un comportement glorieux. Seuls les vendus et les harkis pensent le contraire Lol
Salam Mr Septime,
Pas la peine d'en rajouter une couche :prudent:^^
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
@felouquier, c est le contraire la colonisation à privé beaucoup d autochtones d instructions afin de mieux les asservire

Regarde les sondages et les récits dessus

Et pour ta gouverne les algériens étaient instruit avznt que la france débarque

arrêtez de délirer les gars , en France dans les campagnes les trois quart étaient illettrés , en 1900 il y avait 63 % d'illétré et tu veux qu'ils s’occupent des indigènes en priorité ? charité bien ordonné commence par soi même t'as oublié ?? alors imagine en 1830 !!! oser imaginer que la majorité des algériens étaient lettré c'est de la pure fantaisie si il y en avait 4 % c'était le pactole !

quand on est lettré on lis des livres et des livres on n'en trouvait pas des tonnes en 1830 !
 
arrêtez de délirer les gars , en France dans les campagnes les trois quart étaient illettrés , en 1900 il y avait 63 % d'illétré et tu veux qu'ils s’occupent des indigènes en priorité ? charité bien ordonné commence par soi même t'as oublié ?? alors imagine en 1830 !!! oser imaginer que la majorité des algériens étaient lettré c'est de la pure fantaisie si il y en avait 4 % c'était le pactole !

quand on est lettré on lis des livres et des livres on n'en trouvait pas des tonnes en 1830 !

Tu te base sur tes propres suppositions :eek:
C est bon on arrette la
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Coucou,

Un Algérien non-indigène n'est pas un algérien, ou alors tes parents étaient juifs et n'avaient pas le statut légal d'indigènes, c'est ce que tu veux dire ? Mais dans ce cas ils étaient français et dont n'ont plus rien à voir avec les algériens depuis longtemps, surtout qu'ils se sont assimilés massivement. Quant aux colons, ils n'ont jamais été algériens.

Les Algériens étaient instruits avant la destruction coloniale, le problème n'est nullement les "postes" à donner (approche intégrationniste) mais la colonisation. Ils sont devenus analphabètes à cause de la colonisation, c'est facile après de dire qu'on ne pouvait pas leur donner de postes mais de toute façon ça n'est pas le problème. Les rares parmi eux que les autorités coloniales laissaient aller à l'école étaient toujours boycottés à un moment de leur parcours, Y'a toujours quelques exceptions mais ça reste quelques exceptions.

Mais ça va plus loin que ça : ces postes, de toute manière, ils n'en voulaient pas. Et je sais de quoi je parle, on a aussi proposé à mon grand-père Allah y rahmou un poste à responsabilité, avec un meilleur salaire, qu'il a évidement refusé : hors de question de donner des ordres à ses frères pour le compte d'un colon.

Le problème avant toute chose c'était la France, qui n'a jamais été acceptée ;) Mais rappeler les discriminations à l'école, aux postes, dans l'agriculture (expropriations etc.), culturelles, est une bonne chose puisque ça montre les contradictions de la République coloniale.


donc pour être algérien faut être un indigène illettré, sinon on n'est plus algérien ?

c'est un peu comme pour devenir musulman , faut ressembler à un indigène pour se valorisé sinon on est mal vu ... pas assez authentique ...

ouais, on peut dire que c'est un point de vu
 
Tu parles de la france je t explique qu avant la colonisation l Algerie devait des sous aux français donc tu peux déduire que l algerie avait de quoi nourrir son peuple et de vendre
A l export
Tu comprendras aussi que sa population n était pas analphabète
Madrasa afin d apprendre à lire et à écrire l arabe pour le coran ;)
Vous êtes venu et voys avez tout casse comme d hab
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C est un moyen de pression la bombe H
C est comme une armee puissante te permet de faire le gendarme et de raquettes les pays a petrol
Qui est la menace ?
Aujourd'hui l'arme nucléaire est une arme de dissuasion et non d'agression.
Et que je sache, personne ne fixe le prix du pétrole, c'est le marché qui le fixe.
Tellement ils raquettes ces pays que leurs gouvernants vivent dans une insolente opulence.
Mais là on est HS
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Tu parles de la france je t explique qu avant la colonisation l Algerie devait des sous aux français donc tu peux déduire que l algerie avait de quoi nourrir son peuple et de vendre
A l export
Tu comprendras aussi que sa population n était pas analphabète
Madrasa afin d apprendre à lire et à écrire l arabe pour le coran ;)
Vous êtes venu et voys avez tout casse comme d hab

si c'est de l'arabe pour apprendre le coran alors le niveau était vraiment très bas ...
d'ailleurs on comprend mieux pourquoi plein de mot arabe veulent dire la même chose en français ... et que plus personne ne comprend le coran.

je te l'ai déjà dit les limites de l’Algérie on ne les doit qu'aux français !

maintenant si on ne parle que du port d’Alger et de quelques autres villes ok , mais de là à avoir un pays instruit c'est impossible, sinon on aurait colonisé la France et pas le contraire !

là on parle d'une cité la régence d’Alger pas plus !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
donc pour être algérien faut être un indigène illettré, sinon on n'est plus algérien ?

c'est un peu comme pour devenir musulman , faut ressembler à un indigène pour se valorisé sinon on est mal vu ... pas assez authentique ...

ouais, on peut dire que c'est un point de vu

Pour être algérien, il faut être algérien.
Qu'est-ce qui te fait dire que tes parents sont algériens "mais pas indigènes", je veux comprendre le sens du mot que tu utilises.
En tout cas si tes parents étaient colons, sache qu'ils n'étaient nullement algériens. La bêtise de "Camus algérien" et tout ça il n''ya qu'en France que des gens y croient. On dirait que tu n'as pas envie de préciser exprès pour qu'on ne sache pas d'où tu parles. Bref, tes parents n'étaient pas algériens, tu peux le dire tu sais ;)

Pour moi les marocains d'Algérie lâchement expulsés par Boukharouba sont bien plus algériens, je leur aurais donné la nationalité directe automatiquement s'il la voulaient, même maintenant à leur descendants, même s'ils mettent pas un pied en Algérie, mais aux européens d'Algérie, niète.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
si c'est de l'arabe pour apprendre le coran alors le niveau était vraiment très bas ...
d'ailleurs on comprend mieux pourquoi plein de mot arabe veulent dire la même chose en français ... et que plus personne ne comprend le coran.

je te l'ai déjà dit les limites de l’Algérie on ne les doit qu'aux français !

maintenant si on ne parle que du port d’Alger et de quelques autres villes ok , mais de là à avoir un pays instruit c'est impossible, sinon on aurait colonisé la France et pas le contraire !

là on parle d'une cité la régence d’Alger pas plus !


Et on t'a déjà répondu mais visiblement tu n'es pas là pour discuter ? Deux fois je te demande ce que tu entends par "indigènes" et j'ai déjà corrigé ce que tu as dit sur les frontières.
Et on ne parle absolument pas de "juste le port d'Alger et quelques autres villes". La Régence d'Alger n'était pas une seule ville, Alger et Algérie en arabe c'est le même mot comme Tunis et Tunisie !

Et c'est pas vrai que seuls les pays non-instruits se font coloniser, même Tocqueville dit que les Algériens étaient instruits. Etre instruit c'est pas la panacée non plus d'ailleurs. Tu penses que les africains victimes de la traite ou de la colonisation n'étaient pas instruits ? Ils étaient super instruits ! Ils avaient une vraie civilisation.
 
Dernière édition:

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Pour être algérien, il faut être algérien.
Qu'est-ce qui te fait dire que tes parents sont algériens "mais pas indigènes", je veux comprendre le sens du mot que tu utilises.
En tout cas si tes parents étaient colons, sache qu'ils n'étaient nullement algériens. La bêtise de "Camus algérien" et tout ça il n''ya qu'en France que des gens y croient. On dirait que tu n'as pas envie de préciser exprès pour qu'on ne sache pas d'où tu parles. Bref, tes parents n'étaient pas algériens, tu peux le dire tu sais ;)

Pour moi les marocains d'Algérie lâchement expulsés par Boukharouba sont bien plus algériens, je leur aurais donné la nationalité directe automatiquement s'il la voulaient, même maintenant à leur descendants, même s'ils mettent pas un pied en Algérie, mais aux européens d'Algérie, niète.
mon père est un révolutionnaire de la guerre d’Algérie

faut pas croire que l'algérie était une grande cité , c'est Alger la cité et d'autre grande ville qui ont des vestiges, ceux qui vivaient dans les cité était des citadins, il y avait aussi des campagnard et aussi des indigènes qui eux n'ont rien connu de la civilisation

c'est qui pour toi le dernier indigène ?

sinon pour mes parent , mon père est un ancien moudjahid en costume avec une carte d'identité française qu'il n'a jamais renouvelé ...
ma mère lah i rahema , savait lire et écrire puisqu'elle à eu droit a de l'instruction depuis son enfance ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
mon père est un révolutionnaire de la guerre d’Algérie

faut pas croire que l'algérie était une grande cité , c'est Alger la cité et d'autre grande ville qui ont des vestiges, ceux qui vivaient dans les cité était des citadins, il y avait aussi des campagnard et aussi des indigènes qui eux n'ont rien connu de la civilisation

Il y'a un malentendu sur le terme "indigène" apparemment, moi quand je dis indigène, je parle du statut légal d'indigène, synonyme de "autochtone".
Si par indigène tu veux dire "non-citadins", évidemment que tous les Algériens n'étaient pas des citadins. D'ailleurs, avant la colonisation, le mode de vie principal était le nomadisme à l'intérieur du Maghreb central et il n'y'a rien de mal ni de sous-civilisé à ça. Personne en Algérie ni de par le monde n'a "rien connu de la civilisation", il n''ya pas que la civilisation occidentale dans la vie. Même de modestes tribus africaines ont une civilisation très riche. Et ceci s'applique à fortiori pour la Régence d'Alger, anciennement Maghreb Central, anciennement Numidie.

Pour le reste, rien de bien différents des autres pays et nations à travers le monde.


c'est qui pour toi le dernier indigène ?

Je sais pas vu que depuis tout à l'heure on utilise pas ce terme dans le même sens, pour toi indigène veut dire "non-citadin"ou pire "non-civilisé" (sache qu'il n'existe pas d'humain non civilisé), pour moi indigène veut dire autochtone.

sinon pour mes parent , mon père est un ancien moudjahid en costume avec une carte d'identité française qu'il n'a jamais renouvelé ...
ma mère lah i rahema , savait lire et écrire puisqu'elle à eu droit a de l'instruction depuis son enfance ...
Moi mes grands-pères étaient des moudjahidins et n'ont jamais eu la nationalité française et ne portaient pas de coustume occidental par contre :p. Mon arrière et mon arrière arrière grand-père avaient combattu lors de la conquête, et du côté paternel ma grand-mère (qui était de la même grande branche familiale que mon grand-père, son mari) était issue d'une grande famille qui n'était pas citadine mais n'était pas pas non-civilisée pour autant autant, au contraire, ils étaient connus pour être des gens instruits et raffinés y compris chez les femmes. Allah yarahmhoum. C'est pour ça que je suis particulièrement bien placée pour te dire que non-citadin n'est pas synonyme de non-civilisé, c'est un peu comme les "tribus africaines" qui sont des trésors de civilisation, de distinction et de savoirs. Et ma famille n'a jamais connu la moindre école française bien sûr : nul besoin de ça pour être civilisé lorsqu'on est issu de la Régence d'Alger.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Il y'a un malentendu sur le terme "indigène" apparemment, moi quand je dis indigène, je parle du statut légal d'indigène, synonyme de "autochtone".
Si par indigène tu veux dire "non-citadins", évidemment que tous les Algériens n'étaient pas des citadins. D'ailleurs, avant la colonisation, le mode de vie principal était le nomadisme à l'intérieur du Maghreb central et il n'y'a rien de mal ni de sous-civilisé à ça. Personne en Algérie ni de par le monde n'a "rien connu de la civilisation", il n''ya pas que la civilisation occidentale dans la vie. Même de modestes tribus africaines ont une civilisation très riche. Et ceci s'applique à fortiori pour la Régence d'Alger, anciennement Maghreb Central, anciennement Numidie.

Pour le reste, rien de bien différents des autres pays et nations à travers le monde.




Je sais pas vu que depuis tout à l'heure on utilise pas ce terme dans le même sens, pour toi indigène veut dire "non-citadin"ou pire "non-civilisé" (sache qu'il n'existe pas d'humain non civilisé), pour moi indigène veut dire autochtone.


Moi mes grands-pères étaient des moudjahidins et n'ont jamais eu la nationalité française et ne portaient pas de coustume occidental par contre :p. Mon arrière et mon arrière arrière grand-père avaient combattu lors de la conquête, et du côté paternel ma grand-mère (qui était de la même grande branche familiale que mon grand-père, son mari) était issue d'une grande famille qui n'était pas citadine mais n'était pas pas non-civilisée pour autant autant, au contraire, ils étaient connus pour être des gens instruits et raffinés y compris chez les femmes. Allah yarahmhoum. C'est pour ça que je suis particulièrement bien placée pour te dire que non-citadin n'est pas synonyme de non-civilisé, c'est un peu comme les "tribus africaines" qui sont des trésors de civilisation, de distinction et de savoirs. Et ma famille n'a jamais connu la moindre école française bien sûr : nul besoin de ça pour être civilisé lorsqu'on est issu de la Régence d'Alger.
il n'existe pas d'humain non civilisé parce que justement humain est synonyme de civilisation, par contre il exeste des hommes non civilisé !

dire qu'une tribu sans écriture sans impôts sans école , sans armée et sans territoire délimité est civilisé , c'est une erreur de croire ça !

il n'y a pas de civilisation sans république !

maintenant t'as le droit de croire que ceux qui ne sont pas civilisé sont égaux a ceux qui le sont mais c'est ce genre d'erreur qui a fait disparaître plusieurs grande civilisation dans l'histoire de l'humanité !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
il n'existe pas d'humain non civilisé parce que justement humain est synonyme de civilisation, par contre il exeste des hommes non civilisé !

dire qu'une tribu sans écriture sans impôts sans école , sans armée et sans territoire délimité est civilisé , c'est une erreur de croire ça !

Ca tombe bien personne ne dit ça, par contretes critères de civilisations sont subjectifs et non-pertinents, t'a plusieurs conceptions de territoires et d'Etat dans la vieEncore une fois, sous du prisme occidental moderne.

il n'y a pas de civilisation sans république !

Lol.

maintenant t'as le droit de croire que ceux qui ne sont pas civilisé sont égaux a ceux qui le sont mais c'est ce genre d'erreur qui a fait disparaître plusieurs grande civilisation dans l'histoire de l'humanité !

Non, je pense juste que tu ne sais pas ce qu'est une civilisation.

Sur ce je pense pas que cette discussion aboutisse à quelque chose.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Ca tombe bien personne ne dit ça, par contretes critères de civilisations sont subjectifs et non-pertinents, t'a plusieurs conceptions de territoires et d'Etat dans la vieEncore une fois, sous du prisme occidental moderne.



Lol.



Non, je pense juste que tu ne sais pas ce qu'est une civilisation.

Sur ce je pense pas que cette discussion aboutisse à quelque chose.
alors donne moi ta définition idéalisé de la civilisation !
 
Haut