Algérie: le mythe de la colonisation qui apporte le progrè

Documentaire a voir et à revoir :



Colonisée au nom de valeurs humanistes et républicaines, l'Algérie symbolisa pendant deux siècles l'utopie coloniale française.
Ce documentaire rythmé et richement documenté retrace les étapes d'une "idée coloniale" qui marque encore le présent.
Sûre de sa mission civilisatrice et désireuse de construire un empire puissant, susceptible de rivaliser avec celui des Anglais, la France entreprend dès 1830 de conquérir l'Algérie.
Les soldats, les ingénieurs puis les colons agriculteurs s'emparent du territoire.
Massacres des opposants, expropriation des indigènes, entreprise de "désislamisation", installation d'industries et constructions de voies de communication : tout est légitimé par une certaine idée du progrès et par la nécessité d'une "Algérie française".
Sous l'égide de l'Agence générale des colonies, créée en 1919, la colonisation est aussi affaire d'image et de propagande.
Malgré les voix discordantes, la politique coloniale s'affiche républicaine et humaniste.
Elle atteint son apogée lors de l'exposition coloniale de 1931. Défendant l'idée d'une hiérarchie entre les "races", les tenants de l'empire vont bientôt devoir affronter les soulèvements de ceux qu'ils ont "éduqués" pendant un peu plus d'un siècle.
L'utopie coloniale.

Les trois couleurs de l'empire retrace les différentes étapes de l'idée coloniale en décortiquant les images de propagande, les récits et les discours de ceux qui ont participé à cette longue entreprise "civilisatrice" (officiers, hommes politiques, saint-simoniens...).
En contrepoint sont présentées des prises de vues non officielles - moins élégantes, car souvent filmées en Super 8, mais plus réalistes -, et des textes sans complaisance pour la politique française (récits de voyage de Maupassant, écrits de Césaire ou de Senghor).
Voulant appréhender une réalité complexe, toujours pas totalement assumée, le documentaire cerne parfaitement le malentendu entre colonisateurs et colonisés, éclairé par le point de vue de sociologues, d'historiens et d'anthropologues.
Avec le recul, les propos et les idées sont choquants - surtout quand Jules Ferry parle de "races inférieures" ou quand on constate que les manuels scolaires de l'époque étaient truffés d'articles racistes.
Oeuvre d'histoire plus que de mémoire, ce film tire avec pertinence les enseignements de la "dérive" de l'humanisme glorieux.
Par là même, il souligne combien l'illusion d'une supériorité de l'Occident et du christianisme sur l'Orient et l'islam peut être dévastatrice.
Un rappel salutaire, alors qu'un passé colonial non soldé et donc mal cicatrisé entretient aujourd'hui des mémoires conflictuelles.
 

Manon67

Joignez l'Eglise de la Licorne Rose Invisible...
La supériorité de l'occident n'est pas une illusion, y compris à la lumière de la colonisation. Elle est extrėmement claire et précieuse.
 
La "supériorité" de l 'occident... explique nous en quoi la civilisation occidentale est supérieure aux autres ...


Je cite Jules Ferry, grand idéologue de la colonisation et sa " mission civilisatrice" , le vrai visage raciste et esclavagiste des colonisateurs européens.



JULES FERRY - DISCOURS SUR LA COLONISATION - 28 JUILLET 1885

« On peut rattacher le système [d’expansion coloniale] à trois ordres d’idées : à des idées économiques, à des idées de civilisation… à des idées d’ordre politique et patriotique.
Ce qui manque à notre grande industrie… ce qui lui manque le plus, ce sont les débouchés… La concurrence, la loi de l’offre et de la demande, la liberté des échanges, l’influence des spéculations, tout cela rayonne dans un cercle qui s’étend jusqu’aux extrémités du monde… Or, ce programme est intimement lié à la politique coloniale… Il faut chercher des débouchés.
Il y a un second point que je dois aborder… : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question… Les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je dis qu’il y a pour elles un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.
Il n’y a pas de compensation pour les désastres que nous avons subis… Mais est-ce que le recueillement qui s’impose aux nations éprouvées par de grands malheurs doit se résoudre en abdication ?… je dis que la politique coloniale de la France s’est inspirée d’une vérité sur laquelle il faut rappeler votre attention : à savoir qu’une marine comme la nôtre ne peut se passer, sur la surface des mers, d’abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement.
Rayonner sans agir, en regardant comme un piège, comme une aventure toute expansion vers l’Afrique ou vers l’Orient, vivre de cette sorte pour une grande nation, c’est abdiquer. »
Jules Ferry, alors Président du Conseil, prononce ce discours devant les députés français. Chargé des affaires étrangères depuis 1883, il a entraîné la France dans une politique de conquêtes coloniales. Quelques mois après la défaite de Lang-Son, en Indochine (28 mars 1885), qui a grossi le camp des adversaires de sa politique coloniale, Ferry s’exprime donc à l’Assemblée dans le but de convaincre les députés de la nécessité de poursuivre l’expansion coloniale.
E.M.



La supériorité de l'occident n'est pas une illusion, y compris à la lumière de la colonisation. Elle est extrėmement claire et précieuse.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Histoire d'un parjure, Michel Habart, pp;138-139 (livre publié durant la guerre d'algérie aux éditions de minuit, la même qui publia "la question" d'Henri Alleg, un témoignage sur la torture).

Les témoignages sont formels. En 1830, tous les Algériens savaient lire, écrire et compter, « et la plupart des vainqueurs, ajoute la commission de 1833, avaient moins d’instruction que les vaincus ». Les Algériens sont beaucoup plus cultivés qu’on ne croit, note Campbell en 1835. A notre arrivée, il y avait plus de cent écoles primaires à Alger, 86 à Constantine, 50 à Tlemcen. Alger et Constantine avaient chacune six à sept collèges secondaires, et l’Algérie était dotée de dix zaouia (universités). Chaque village
ou groupe de hameaux avait son école. Notre occupation leur porta un coup irréparable. Du moins, les avions-nous remplacées ? Mgr Du- puch nous répond, en déplorant qu’en 1840 il n'ait trouvé que deux ou trois instituteurs pour toute la province d'Alger. En 1880, on ne trouvait encore que treize (je dis bien treize) écoles franco-arabes pour toute l'Algérie. « Nous avons, dit notre grand orientaliste Georges Mar- çais, gaspillé l’héritage musulman à plaisir. »

Telle était la barbarie de ces barbaresques. Certes, les moeurs parfois frustes d'un peuple resté à l’écart, certains traits orientaux, le comportement expéditif de leur administration, leurs routines, leur indifférence au confort, leurs superstitions, leur pointilleuse dévotion choquaient nos sensibilités occidentales. Mais l’Algérie avait sa culture. Cet héritage méritait d'être préservé. « Le propre d’une civilisation n’est-il pas de savoir en accepter une autre sans la détruire ? » demandait Hamdan. En fait, ce fut une véritable extermination culturelle.

La commission d’enquête met ici les points sur les i : « Nous apportions à ces peuples les bienfaits de la civilisation, et de nos mains s’échappaient les turpitudes d’un ordre social usé. Nous avons débordé en barbarie les Barbares qu'on venait civiliser. » La discipline turque leur apparut sous nos pouvoirs comme une nostalgique oasis. Rovigo est aussi brutal : « Notre seule supériorité sur eux, c’est notre artillerie, et ils le savent. Ils ont plus d’esprit et de sens que les Européens, et on trouvera un jour d’immenses ressources chez ces gens-là, qui savent ce qu’ils ont été et qui se croient destinés à jouer un rôle ». « Ce qu’il faut, dit Tocqueville, c’est donner des livres à ce peuple curieux et intelligent. Ils savent tous lire. Et ils ont cette finesse et cette aptitude à comprendre qui les rends si supérieurs à nos paysans de France. » A la commission d’enquête qui lui demande ce qui manque le plus aux Maures d'Alger, Bou- derba répondra : « Des journaux ». Suivant le général Pellissier, avant notre arrivée, « Alger était peut-être la ville du monde où la police était le mieux faite... Avec nous, les vols, naguère presque inconnus, se multiplient dans des proportions effrayantes ». Laurence, directeur de la Justice, nous dit : « L’Arabe tue son ennemi, il ne le détruit pas. Ne parlez pas de dévastations. Il les ignore. Une chose qu'on peut nous reprocher, c’est d’avoir importé en Algérie cet usage barbare, tradition sauvage de nos grandes guerres. »
 

Manon67

Joignez l'Eglise de la Licorne Rose Invisible...
La "supériorité" de l 'occident... explique nous en quoi la civilisation occidentale est supérieure aux autres ...


Je cite Jules Ferry, grand idéologue de la colonisation et sa " mission civilisatrice" , le vrai visage raciste et esclavagiste des colonisateurs européens.



JULES FERRY - DISCOURS SUR LA COLONISATION - 28 JUILLET 1885

« On peut rattacher le système [d’expansion coloniale] à trois ordres d’idées : à des idées économiques, à des idées de civilisation… à des idées d’ordre politique et patriotique.
Ce qui manque à notre grande industrie… ce qui lui manque le plus, ce sont les débouchés… La concurrence, la loi de l’offre et de la demande, la liberté des échanges, l’influence des spéculations, tout cela rayonne dans un cercle qui s’étend jusqu’aux extrémités du monde… Or, ce programme est intimement lié à la politique coloniale… Il faut chercher des débouchés.
Il y a un second point que je dois aborder… : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question… Les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je dis qu’il y a pour elles un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.
Il n’y a pas de compensation pour les désastres que nous avons subis… Mais est-ce que le recueillement qui s’impose aux nations éprouvées par de grands malheurs doit se résoudre en abdication ?… je dis que la politique coloniale de la France s’est inspirée d’une vérité sur laquelle il faut rappeler votre attention : à savoir qu’une marine comme la nôtre ne peut se passer, sur la surface des mers, d’abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement.
Rayonner sans agir, en regardant comme un piège, comme une aventure toute expansion vers l’Afrique ou vers l’Orient, vivre de cette sorte pour une grande nation, c’est abdiquer. »
Jules Ferry, alors Président du Conseil, prononce ce discours devant les députés français. Chargé des affaires étrangères depuis 1883, il a entraîné la France dans une politique de conquêtes coloniales. Quelques mois après la défaite de Lang-Son, en Indochine (28 mars 1885), qui a grossi le camp des adversaires de sa politique coloniale, Ferry s’exprime donc à l’Assemblée dans le but de convaincre les députés de la nécessité de poursuivre l’expansion coloniale.
E.M.

Plutôt que de civilisation, je préfère employer "culture occidentale".

Pourquoi supérieure? Les acquis en termes de sciences, technologies, droits humains, d'évolution sociétale (démocratie) et des armes font que l'occident est clairement la meilleure culture. L'idée du bon sauvage à la Rousseau, c'est infantile. Sauvage et parfois peu politiquement correcte, cette idée d'une recherche de la meilleure description est viscéralement ce qui attirent beaucoup d'entre nous.

Tu cites un auteur quelque peu ancien avec d'autres idées = supériorité n'implique pas domination. Tu aurais tout aussi bien pu citer l'exemple de l'Allemagne et rappeler son histoire nazi pour conclure que l'Allemagne actuelle est toujours un pays nazi. Un pauvre procédé qui rappelle que l'éducation est toujours et encore l'une des choses les plus importante.

La hierarchie est une nécessité. Non? Ok, dans ce cas on pourrait demander à ce que l'équivalence des valeurs soit réciproque : depuis quand les musulmanes/musulmans demandent à prier Athena et Gaia ou défendent le fait d'essayer la pratique homo parce-que tout est égal? L'hypocrisie ne vaut pas seulement pour "les autres".
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Documentaire a voir et à revoir :



Colonisée au nom de valeurs humanistes et républicaines, l'Algérie symbolisa pendant deux siècles l'utopie coloniale française.
Ce documentaire rythmé et richement documenté retrace les étapes d'une "idée coloniale" qui marque encore le présent.
Sûre de sa mission civilisatrice et désireuse de construire un empire puissant, susceptible de rivaliser avec celui des Anglais, la France entreprend dès 1830 de conquérir l'Algérie.
Les soldats, les ingénieurs puis les colons agriculteurs s'emparent du territoire.
Massacres des opposants, expropriation des indigènes, entreprise de "désislamisation", installation d'industries et constructions de voies de communication : tout est légitimé par une certaine idée du progrès et par la nécessité d'une "Algérie française".
Sous l'égide de l'Agence générale des colonies, créée en 1919, la colonisation est aussi affaire d'image et de propagande.
Malgré les voix discordantes, la politique coloniale s'affiche républicaine et humaniste.
Elle atteint son apogée lors de l'exposition coloniale de 1931. Défendant l'idée d'une hiérarchie entre les "races", les tenants de l'empire vont bientôt devoir affronter les soulèvements de ceux qu'ils ont "éduqués" pendant un peu plus d'un siècle.
L'utopie coloniale.

Les trois couleurs de l'empire retrace les différentes étapes de l'idée coloniale en décortiquant les images de propagande, les récits et les discours de ceux qui ont participé à cette longue entreprise "civilisatrice" (officiers, hommes politiques, saint-simoniens...).
En contrepoint sont présentées des prises de vues non officielles - moins élégantes, car souvent filmées en Super 8, mais plus réalistes -, et des textes sans complaisance pour la politique française (récits de voyage de Maupassant, écrits de Césaire ou de Senghor).
Voulant appréhender une réalité complexe, toujours pas totalement assumée, le documentaire cerne parfaitement le malentendu entre colonisateurs et colonisés, éclairé par le point de vue de sociologues, d'historiens et d'anthropologues.
Avec le recul, les propos et les idées sont choquants - surtout quand Jules Ferry parle de "races inférieures" ou quand on constate que les manuels scolaires de l'époque étaient truffés d'articles racistes.
Oeuvre d'histoire plus que de mémoire, ce film tire avec pertinence les enseignements de la "dérive" de l'humanisme glorieux.
Par là même, il souligne combien l'illusion d'une supériorité de l'Occident et du christianisme sur l'Orient et l'islam peut être dévastatrice.
Un rappel salutaire, alors qu'un passé colonial non soldé et donc mal cicatrisé entretient aujourd'hui des mémoires conflictuelles.


Barakallahou fik, je ne connaissais pas ce documentaire !
 
Histoire d'un parjure, Michel Habart, pp;138-139 (livre publié durant la guerre d'algérie aux éditions de minuit, la même qui publia "la question" d'Henri Alleg, un témoignage sur la torture).

Les témoignages sont formels. En 1830, tous les Algériens savaient lire, écrire et compter, « et la plupart des vainqueurs, ajoute la commission de 1833, avaient moins d’instruction que les vaincus ». Les Algériens sont beaucoup plus cultivés qu’on ne croit, note Campbell en 1835. A notre arrivée, il y avait plus de cent écoles primaires à Alger, 86 à Constantine, 50 à Tlemcen. Alger et Constantine avaient chacune six à sept collèges secondaires, et l’Algérie était dotée de dix zaouia (universités). Chaque village
ou groupe de hameaux avait son école. Notre occupation leur porta un coup irréparable. Du moins, les avions-nous remplacées ? Mgr Du- puch nous répond, en déplorant qu’en 1840 il n'ait trouvé que deux ou trois instituteurs pour toute la province d'Alger. En 1880, on ne trouvait encore que treize (je dis bien treize) écoles franco-arabes pour toute l'Algérie. « Nous avons, dit notre grand orientaliste Georges Mar- çais, gaspillé l’héritage musulman à plaisir. »

Telle était la barbarie de ces barbaresques. Certes, les moeurs parfois frustes d'un peuple resté à l’écart, certains traits orientaux, le comportement expéditif de leur administration, leurs routines, leur indifférence au confort, leurs superstitions, leur pointilleuse dévotion choquaient nos sensibilités occidentales. Mais l’Algérie avait sa culture. Cet héritage méritait d'être préservé. « Le propre d’une civilisation n’est-il pas de savoir en accepter une autre sans la détruire ? » demandait Hamdan. En fait, ce fut une véritable extermination culturelle.

La commission d’enquête met ici les points sur les i : « Nous apportions à ces peuples les bienfaits de la civilisation, et de nos mains s’échappaient les turpitudes d’un ordre social usé. Nous avons débordé en barbarie les Barbares qu'on venait civiliser. » La discipline turque leur apparut sous nos pouvoirs comme une nostalgique oasis. Rovigo est aussi brutal : « Notre seule supériorité sur eux, c’est notre artillerie, et ils le savent. Ils ont plus d’esprit et de sens que les Européens, et on trouvera un jour d’immenses ressources chez ces gens-là, qui savent ce qu’ils ont été et qui se croient destinés à jouer un rôle ». « Ce qu’il faut, dit Tocqueville, c’est donner des livres à ce peuple curieux et intelligent. Ils savent tous lire. Et ils ont cette finesse et cette aptitude à comprendre qui les rends si supérieurs à nos paysans de France. » A la commission d’enquête qui lui demande ce qui manque le plus aux Maures d'Alger, Bou- derba répondra : « Des journaux ». Suivant le général Pellissier, avant notre arrivée, « Alger était peut-être la ville du monde où la police était le mieux faite... Avec nous, les vols, naguère presque inconnus, se multiplient dans des proportions effrayantes ». Laurence, directeur de la Justice, nous dit : « L’Arabe tue son ennemi, il ne le détruit pas. Ne parlez pas de dévastations. Il les ignore. Une chose qu'on peut nous reprocher, c’est d’avoir importé en Algérie cet usage barbare, tradition sauvage de nos grandes guerres. »
Slm alkm, d'ou tu as tiré ce texte fitra?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Les pages suivantes sont aussi très intéressantes car elles montrent comment l'idée d'une algérie inventée par la France n'est apparue qu'après la conquête et a permis de la justifier, or on voit qu'on dit un peu pareil pour les palestiniens en expliquant qu'ils ne s'identifaient qu'à leur village, alors qu'ils s'identifaient au moins au monde arabe et à la civilisation islamique. Mais faire d'eux des tribus sans conscience collective permet d'apporter de quoi justifier (du moins essayer de) la colonisation.
 
Alaykum salam, ça vient du livre "Histoire d'un parjure" de Michel Habart, l'extrait que j'ai mis vient des pages 138 et 139.
Si tu veux je peux te passer le pdf en MP (toi aussi @31Toulousain ).
Lah ibarek tu as choisis la page qu'il faut, j'avais écrit un thread sur la supériorité militaire des colonialiste, qui venait de l'artillerie, les ottomans et reste des musulmans avaient du mal avec cette arme qu'ils considéraient comme indigne, l'arme du lache et ont mis énormément de temps avant de décider de se mettre à la page, mais c'était deja trop tard, les armées du mal ont foncé sur nous dans le but entre autre de détruire notre dine et la société qui en découle, comme c'est très bien dit dans la page que tu as choisis.
Si tu fais un thread sur d'autres pages que tu considères comme pertinente et que tu veuilles bien partager, tag moi lah ya7afdek.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il y'a aussi les rapports de Tocqueville qui sont aisément trouvables en lignes, un extrait par exemple, page 14 : : http://classiques.uqac.ca/classique...e/rapport_sur_algerie/rapport_sur_algerie.pdf

e. La société musulmane, en Afrique, n'était pas incivilisée ; elle avait seulement une civilisation arriérée et imparfaite. Il existait dans son sein un grand nombre de fondations pieuses, ayant pour objet de pourvoir aux besoins de la charité ou de l'instruction publique. Partout nous avons mis la main sur ces revenus en les détournant en partie de leurs anciens usages ; nous avons réduit les établissements charitables, laissé tomber les écoles* , dispersé les séminaires. Autour de nous les lumières se sont a éteintes, le recrutement des hommes de religion et des hommes de loi a cessé ; c'est-à- dire que nous avons rendu la société musulmane beaucoup plus misérable, plus désordonnée, plus ignorante et plus barbare qu'elle n'était avant de nous connaître.

* M. le général Bedeau, dans un excellent mémoire que M. le ministre de la Guerre a bien voulu communiquer à la Commission, fait connaître qu'à l'époque de la conquête, en 1837, il existait, dans la ville de Constantine, des écoles d'instruction secondaire et supérieure, où 600 à 700 élèves étudiaient les différents commentaires du Coran, apprenaient toutes les traditions relatives au Prophète et, de plus, suivaient des cours dans lesquels on enseignait, où l'on avait pour but d'enseigner l'arithmétique, l'astronomie, la rhétorique et la philosophie. Il existait, en outre, à Constantine, vers la même époque, 90 écoles primaires, fréquentées par 1.300 ou 1.400 enfants. Aujourd'hui, le nombre des jeunes gens qui suivent les hautes études est réduit à 60, le nombre des écoles primaires à 30, et les enfants qui les fréquentent à 350.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Lah ibarek tu as choisis la page qu'il faut, j'avais écrit un thread sur la supériorité militaire des colonialiste, qui venait de l'artillerie, les ottomans et reste des musulmans avaient du mal avec cette arme qu'ils considéraient comme indigne, l'arme du lache et ont mis énormément de temps avant de décider de se mettre à la page, mais c'était deja trop tard, les armées du mal ont foncé sur nous dans le but entre autre de détruire notre dine et la société qui en découle, comme c'est très bien dit dans la page que tu as choisis.
Si tu fais un thread sur d'autres pages que tu considères comme pertinente et que tu veuilles bien partager, tag moi lah ya7afdek.

Oui j'ai aussi lu la même explication, on était pas préparé à de telles armes. Ca me rappelle un peu aujourd'hui la différence entre ceux qui se battent au sol (quoiqu'avec des fusils etc.) et ceux qui utilisent des drones.

J'oublierai pas de te tagguer le cas échéant.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Documentaire a voir et à revoir :



Colonisée au nom de valeurs humanistes et républicaines, l'Algérie symbolisa pendant deux siècles l'utopie coloniale française.
Ce documentaire rythmé et richement documenté retrace les étapes d'une "idée coloniale" qui marque encore le présent.
Sûre de sa mission civilisatrice et désireuse de construire un empire puissant, susceptible de rivaliser avec celui des Anglais, la France entreprend dès 1830 de conquérir l'Algérie.
Les soldats, les ingénieurs puis les colons agriculteurs s'emparent du territoire.
Massacres des opposants, expropriation des indigènes, entreprise de "désislamisation", installation d'industries et constructions de voies de communication : tout est légitimé par une certaine idée du progrès et par la nécessité d'une "Algérie française".
Sous l'égide de l'Agence générale des colonies, créée en 1919, la colonisation est aussi affaire d'image et de propagande.
Malgré les voix discordantes, la politique coloniale s'affiche républicaine et humaniste.
Elle atteint son apogée lors de l'exposition coloniale de 1931. Défendant l'idée d'une hiérarchie entre les "races", les tenants de l'empire vont bientôt devoir affronter les soulèvements de ceux qu'ils ont "éduqués" pendant un peu plus d'un siècle.
L'utopie coloniale.

Les trois couleurs de l'empire retrace les différentes étapes de l'idée coloniale en décortiquant les images de propagande, les récits et les discours de ceux qui ont participé à cette longue entreprise "civilisatrice" (officiers, hommes politiques, saint-simoniens...).
En contrepoint sont présentées des prises de vues non officielles - moins élégantes, car souvent filmées en Super 8, mais plus réalistes -, et des textes sans complaisance pour la politique française (récits de voyage de Maupassant, écrits de Césaire ou de Senghor).
Voulant appréhender une réalité complexe, toujours pas totalement assumée, le documentaire cerne parfaitement le malentendu entre colonisateurs et colonisés, éclairé par le point de vue de sociologues, d'historiens et d'anthropologues.
Avec le recul, les propos et les idées sont choquants - surtout quand Jules Ferry parle de "races inférieures" ou quand on constate que les manuels scolaires de l'époque étaient truffés d'articles racistes.
Oeuvre d'histoire plus que de mémoire, ce film tire avec pertinence les enseignements de la "dérive" de l'humanisme glorieux.
Par là même, il souligne combien l'illusion d'une supériorité de l'Occident et du christianisme sur l'Orient et l'islam peut être dévastatrice.
Un rappel salutaire, alors qu'un passé colonial non soldé et donc mal cicatrisé entretient aujourd'hui des mémoires conflictuelles.
Salam Toulousain,
Quand est il de la colonisation Ottoman par ex:
Progrès ou pas progrès ?
 
Salam Toulousain,
Quand est il de la colonisation Ottoman par ex:
Progrès ou pas progrès ?
La différence entre l'ilyala et le colonialisme français est comme suit:
Les villes côtières du nord de l'Afrique étaient sous la menace des empires maritimes tel que l’Espagne,Portugal ou encore Venise... plusieurs villes furent prises par les européens et libérées plus tard par les armées ottomane.
La ville d'Alger ou encore celle de Tripoli ou Tunis ont gardé le système de protection ottoman avec leurs tete des fonctionnaires censés faire le lien avec Constantinople.
Le colonialisme français est une entreprise de destructions de l'identité, un génocide culturel, le transfère de richesse vers la métropole et l'exploitation des colonisés.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
La différence entre l'ilyala et le colonialisme français est comme suit:
Les villes côtières du nord de l'Afrique étaient sous la menace des empires maritimes tel que l’Espagne,Portugal ou encore Venise... plusieurs villes furent prises par les européens et libérées plus tard par les armées ottomane.
La ville d'Alger ou encore celle de Tripoli ou Tunis ont gardé le système de protection ottoman avec leurs tete des fonctionnaires censés faire le lien avec Constantinople.
Le colonialisme français est une entreprise de destructions de l'identité, un génocide culturel, le transfère de richesse vers la métropole et l'exploitation des colonisés.
Salam morjani,
Je connais la chanson. Nous on est les gentils et eux les méchants ^^
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pas la peine de me répondre j'ai juste utiliser ton intervention pour rappeler quelque faits historiques et éviter aux lecteurs de cet excellents thread de tomber dans la simplicité de tes confusions.
Je suis un peu fatiguer de cette victimisation. Elle nous empêche d'aller de l’avant.
à quand un thread sur les progrès apporter par l’esclavage!

PS: Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Plutôt que de civilisation, je préfère employer "culture occidentale".

Pourquoi supérieure? Les acquis en termes de sciences, technologies, droits humains, d'évolution sociétale (démocratie) et des armes font que l'occident est clairement la meilleure culture. L'idée du bon sauvage à la Rousseau, c'est infantile. Sauvage et parfois peu politiquement correcte, cette idée d'une recherche de la meilleure description est viscéralement ce qui attirent beaucoup d'entre nous.

Tu cites un auteur quelque peu ancien avec d'autres idées = supériorité n'implique pas domination. Tu aurais tout aussi bien pu citer l'exemple de l'Allemagne et rappeler son histoire nazi pour conclure que l'Allemagne actuelle est toujours un pays nazi. Un pauvre procédé qui rappelle que l'éducation est toujours et encore l'une des choses les plus importante.

La hierarchie est une nécessité. Non? Ok, dans ce cas on pourrait demander à ce que l'équivalence des valeurs soit réciproque : depuis quand les musulmanes/musulmans demandent à prier Athena et Gaia ou défendent le fait d'essayer la pratique homo parce-que tout est égal? L'hypocrisie ne vaut pas seulement pour "les autres".
de quel culture occidentale tu parles ??

retire tout les mots d'origine arabe du français et tu te retrouve direct à l'age de pierre
 
La supériorité de l'occident n'est pas une illusion, y compris à la lumière de la colonisation. Elle est extrėmement claire et précieuse.

Ouais n importe quoi
Chaque civilisation a atteint son apogée puis s est écroulé
Bientôt l Occident tkt c est qu une histoire de temps et c est histoire qui le dit

Faut vraiment ne rien connaître à la vie piur sortir de tels âneries
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam morjani,
Je connais la chanson. Nous on est les gentils et eux les méchants ^^

Et nous étions tellement gentils et valeureux qu'ils nous ont battus parce que du haut de notre grande âme nous ne voulions pas utilser leurs armes que nous estimions indignes et lâches^^. Il va sans dire que si nous voulions, nous aurions produits des armes plus puissantes.

A retenir : dans l'histoire nous ne sommes jamais faibles, nous n'avons jamais commis d'erreurs, même nos défaites sont le fruit d'un comportement glorieux. Seuls les vendus et les harkis pensent le contraire Lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
ah bon ?
ils sont trop forts ces arabes :D
rien qu'avec leur langue, ils sont allés sur la Lune ....

Claquage de rire ! Interdit aux occidentaux d'utiliser les mots arabes et ils ne pourront plus rien construire.

C'est bien connu le mode d'emploi de la fusée SLS est ecrit en arabe ....


Faut pas manquer d'air pour oser affirmer ça.
 
Claquage de rire ! Interdit aux occidentaux d'utiliser les mots arabes et ils ne pourront plus rien construire.
C'est bien connu le mode d'emploi de la fusée SLS est ecrit en arabe ....
Faut pas manquer d'air pour oser affirmer ça.

Ça fait plaisir de voir un ancien (membre depuis 2003) !!

sinon Molière écrivait en arabe ses pièces de theatre ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça fait plaisir de voir un ancien (membre depuis 2003) !!

sinon Molière écrivait en arabe ses pièces de theatre ...

Un ancien aussi ?

En faite dans les groupes de pointe, les ingénieurs font une ronde, se tiennent la main et égrènent des mots en arabe : "Matécha, khizo, courgetta" et boum écran de fumée qui se dissipe pour laisser apparaître un prototype de voiture dernier cri :D
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
on est en 2017 , on voit ce qu'il y a en 2017 ...!! L'antiquité , c'est terminé ...

tu crois que le développement c'est quelque chose de naturel ? pourquoi ceux qui n'ont pas été pacifié étaient encore des indigènes qui vivent de la même façon que ceux qui vivaient dans les grottes de Lascaux ?

il faut d'abord la première idée et le reste n'est que copiage et amélioration !

mais il faut toujours un début !

sans tes parents tu ne serais pas là !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam Toulousain,
Quand est il de la colonisation Ottoman par ex:
Progrès ou pas progrès ?

Salam alaykum 3ami,

Il n'y'a jamais eu de colonisation ottomane en Algérie,tout comme il n'y'a pas eu de colonisation vandale ou que sais-je. Alger (Algérie) a été intégrée au califat ottoman suite à l'appel de Barberousse aux ottomans à cause de la pression espagnole aux frontières du Maghreb (l'exemple d'Oran et Bejaïa en Algérie, notamment). Les entités composant l'Empire Ottoman étaient largement indépendantes mais intégrées au califat ottoman, rien de plus, c'est juste avec un regard extérieur que tu pourrais qualifier ça de colonisation, et encore vu que ça n'en était même pas une à proprement parler et la seule présence ottomane que t'avais c'était un corps militaire, pas des populations qui viennent y habiter pour faire leur ce territoire. Au tout début de l'Algérie ottomane, c'était plus proche d'un protectorat mais ça a changé un siècle après (ce explique explication d'Alger dans le concert des relations internationales à l'époqu - , traités conclus parlant d'Etat algérien ou de Royaume d'Alger, etc.,- et jusqu'en 1830, d'ailleurs la crise ayant donné le coup d'envoi de la colonisation française le montre).
 

Manon67

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de quel culture occidentale tu parles ??

retire tout les mots d'origine arabe du français et tu te retrouve direct à l'age de pierre

... de celle qui decrit l'ensemble des cultures occidentales, au combien supérieur à la culture de singe, du surnaturel.

Les cultures ne sont pas des choses fixes mais évoluent et s'influencent. C'est bien pourquoi tu retrouves des influences arabes sur la langue française. Quant à se retrouver à l'âge de pierre sans la culture arabe... je laisse ça aux 10 ans d'âge mental (apparemment c'est une puissante description pour certaines/certains).
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu crois que le développement c'est quelque chose de naturel ? pourquoi ceux qui n'ont pas été pacifié étaient encore des indigènes qui vivent de la même façon que ceux qui vivaient dans les grottes de Lascaux ?

il faut d'abord la première idée et le reste n'est que copiage et amélioration !

mais il faut toujours un début !

sans tes parents tu ne serais pas là !

Je suis tout à fait d'accord. Mais voilà ce que je pense. Dieu a tout enseigné à Adam, mais tout ce qu'il devait savoir. Et nous, nous souvenons. Je ne dirais jamais "une découverte scientifique" mais "un souvenir". On observe des phénomènes et si on les "comprends" c'est juste qu'on s'est souvenu.

Aucune "première idée" ne peut etre attribué à un peuple. C'est pourquoi la brevetisation est anti naturel.
 

Manon67

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Ouais n importe quoi
Chaque civilisation a atteint son apogée puis s est écroulé
Bientôt l Occident tkt c est qu une histoire de temps et c est histoire qui le dit

Faut vraiment ne rien connaître à la vie piur sortir de tels âneries

Je ne vois aucune contradiction. L'occident est à son apogée et d'autres cultures sont simplement devenues archaiques (la culture islamique est sans aucun doute parmi les plus arriérées, repugnantes). Clair, simple, sauvage.

Ensuite il est sûr que l'occident disparaitra (sauf pour la gamine de 10 ans répétant "l'occident ne disparaitra jamais car on on a toujours été les meilleurs..."), mais les futurs puissants ont tous intérêts à reprendre ce qui fait notre supériorité.

Bref, encore une attitude destiné à protégé une fierté dévaluée et rappelle l'attitude des plus jeunes quand leur parents sont critiqués. Bref, c'est confirmé notre supériorité.
 
Dernière édition:

felouquier

Nicky31 pour les intimes
... de celle qui decrit l'ensemble des cultures occidentales, au combien supérieur à la culture de singe, du surnaturel.

Les cultures ne sont pas des choses fixes mais évoluent et s'influencent. C'est bien pourquoi tu retrouves des influences arabes sur la langue française. Quant à se retrouver à l'âge de pierre sans la culture arabe... je laisse ça aux 10 ans d'âge mental (apparemment c'est une puissante description pour certaines/certains).

il y a bien des peuple qui vivent aujourd'hui encore exactement comme il y a 200000 ans, tu crois quoi parce que tu as un ordinateur alors tout le monde est civilisé ?

alors bien sur ces 30 dernières années ont été salutaire pour faire disparaître ces hommes préhistorique de notre présent, donc on les retrouve avec des t shirt et des baskets en échange de leurs diamants ou de leur uranium ...

lire notre histoire par des historiens d'un autre peuple c'est s(attribuer faussement une histoire qui n'est pas la notre !

la différence entre l'histoire et la préhistoire c'est l'écriture ! donc tu as des livres de ton histoire ou tu n'a rien !
 
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