Ali Baddou - Si j'étais séropositif ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le chroniqueur du Grand journal de Canal+, Ali Baddou, vient d'offrir son image à la campagne "Si j'étais séropositif" de lute contre le rejet et l'exclusion vécus par les porteurs du VIH au Maroc, lancée le premier mars par l'Association de Lutte contre le Sida (ALCS). L'ALCS ambitionne, à travers l'image qui montre Ali Baddou sur un fond noir, se posant la question fatale : "Est-ce que je serais à la télévision si j'étais séropositif ?", de casser le tabou de la sexualité au Maroc, qui entrave la lutte (...)-Société/ Télévision, Hicham Nazzal, Santé, Ali Baddou, Sofia El Marikh, Noureddine Lakhmari, Sida

Ali Baddou milite contre le sida au Maroc...

militer contre le sida , quel combat bateau !
il aurait plutot du faire une affiche "est ce que je serais à la télévision si j'étais pas issue de la bourgoisie marocaine " , cela aurait été plus réaliste

pffffff ! comme si le sida était la préoccupation majeur des marocains , ce genre de cause humanitaire pleine de paillete et de petits fours joue indique surtout un manque d'empathie et un plan de carriere old school

Je suis à moitié d'accord avec toi (ce n'est pas si mal).

Effectivement, la phrase prononcée par Badou est risible au regard de ses origines sociales..avt même de te lire, c'est exactement ce que je me suis dit "si tu portais pas ce nom, serais-tu à l'écran".

Pr la deuxième partie qui diminue l'intérêt des marocains sur un sujet comme celui du sida, je croîs que c'est une erreur. Le sida fait des ravages en silence au maroc et c'est un tort que de considérer que ce ne doit pas être une préoccupation de premier plan. D'ailleurs, on ne peut pas parler de sida sans parler de soins et donc du système de santé et de ses faiblesses.

Je me disais que c'était du copier coller ...

Photo vu sur l'abum d'Ahmed II ...j'imagine que c'est à Montréal ...

Pièces jointes

• Copiage!.jpg
    Copiage!.jpg
    45.9 KB · Affichages: 51
Je suis à moitié d'accord avec toi (ce n'est pas si mal).

Effectivement, la phrase prononcée par Badou est risible au regard de ses origines sociales..avt même de te lire, c'est exactement ce que je me suis dit "si tu portais pas ce nom, serais-tu à l'écran".

Pr la deuxième partie qui diminue l'intérêt des marocains sur un sujet comme celui du sida, je croîs que c'est une erreur. Le sida fait des ravages en silence au maroc et c'est un tort que de considérer que ce ne doit pas être une préoccupation de premier plan. D'ailleurs, on ne peut pas parler de sida sans parler de soins et donc du système de santé et de ses faiblesses.

justement les maux d'un pays doivent etre traités de maniere proportionnés
une petite fille a plus de" chance" de devenir bonne à tout faire et souffre douleur d'un couple que d'attraper le sida
une femme dans un village de l'atlas a plus de "chance" de mourir des suites de son accouchement que de donner vie à un enfant séropositif
le sida existe , il doit etre traité mais pas surmédiatisé et instrumentalisé par une élite bling bling qui trouve que c'est le comble de l'horreur de devoir utiliser des préservatifs dans leurs sauteries d'après cocktail entre deux rails de cook

justement les maux d'un pays doivent etre traités de maniere proportionnés
une petite fille a plus de" chance" de devenir bonne à tout faire et souffre douleur d'un couple que d'attraper le sida
une femme dans un village de l'atlas a plus de "chance" de mourir des suites de son accouchement que de donner vie à un enfant séropositif
le sida existe , il doit etre traité mais pas surmédiatisé et instrumentalisé par une élite bling bling qui trouve que c'est le comble de l'horreur de devoir utiliser des préservatifs dans leurs sauteries d'après cocktail entre deux rails de cook

Je n'ai pas le sentiment qu'on en fasse des masses non plus et d'ailleurs ce ne sera jamais suffisamment assez(pr répondre à la surmédiatisation). Peut-être que tu as ce sentiment étant donné l'ébullition du moment..pourtant, ce n'est pas la première campagne. Les pauvres gens dont font partie les bonnes fraîchement débarquées de leur campagne sont probablement les premières concernées en ts les cas bcp plus que les élites bling bling qui se soignent ds les meilleurs hôpitaux français et qui ont accès à l'information. D'ailleurs qui dit sida dit autres et nombreuses maladies sexuellement transmissibles telles que les hépatites. Considérer qu'on ne parle pas suffisamment de la pauvreté est une chose que je partage avec toi, considérer qu'on devrait moins en faire pr le sida en est une autre qui nous oppose.

prof à sciences po, faut le dire vite parce qu'il y donne des cours oui...et je sais de source sûre (d'un prof de fac mari d'une amie...zinah en mode tberguigue) qu'il n'a eu ces cours que par "copinage" comme beaucoup de cours à la fac d'ailleurs....De plus, toujours en mode tberguigue, il parait que son agrégation de philosophie ressemble beaucoup à ses combats de "polémiste", en gros, c'est un peu de la fiction...:-D

Ceci étant dit, il s'exprime bien et fait super gendre idéal de bonne famille, qui ne fait pas honte à ses beaux-parents du VIIème un soir où ils recoivent la vieille bourgeoisie landaise à Paris (c'est clair qu'être fils d'un ambassadeur marocain en Suède, être le cousin d'une ministre de la santé hyper glamour au maroc, elle-même mariée à un ponte métisse et bon chic bon genre, fassi-fihri, avoir de lointaines aquantainces physiques avec un WASP : teint pâle, mains fines, polo ralph lauren bien en vue.., ca donne des points dans un salon du VIIeme lol)...En même temps, il peut être cultivé et pas bête vu qu'il a eu tout cuit dans la bouche (c'est comme les gens qui disent "waaw hassan 2 quel orateur!" il a été à bonne école non? c'est la moindre des choses!)

depuis qu'il est chroniqueur littéraire sur Canal, il n'a qu'une vertu, c'est de m'endormir...Il sait des choses, bien sûr, mais ne donne pas envie, après c'est sûr il a une belle gueule mais bon, quand j'écoute mouloud achour, je me sens plus d'empathie avec lui...Et s'il était moins "rond" il serait même plus charmant qu'Ali Baddou (ouais, moi j'aime les "caillera" clin à d'oeil à ibnoucid...:-D)

looool

et tu fais bien :langue:

pffff n'importe qui peut avoir sciences po...........:D

quand a y exercer des cours, ben je te suis sur la suite de ton propos.
sinon il est beau gosse quand meme, nan ?

looool

et tu fais bien :langue:

pffff n'importe qui peut avoir sciences po...........:D

quand a y exercer des cours, ben je te suis sur la suite de ton propos.
sinon il est beau gosse quand meme, nan ?

et comment ??

par contre, il est fade....zinah s'en accommoderait comme ns toutes mais il lui manque ds le sang l'épice qui ferait de lui un marocain AOC.

Il a l'air trop gentil, trop de swab comme on dit en marocain, c'est ca ? :D

oui..je pense que c'est pas loin de ce que j'aurais à lui reprocher, pas suffisamment fougueux, pas d'avis tranchés...j'aime pas les gens qui se situent au juste milieu histoire de ne froisser personne..elle a raison zinah, les filles aiment les bad boys..

Je me disais que c'était du copier coller ...

Photo vu sur l'abum d'Ahmed II ...j'imagine que c'est à Montréal ...

sur la photo c'est une animatrice quebecoise, Veronique Cloutier. Je crois que son choix pour la campagne n'est pas anodin. Elle est devenue recemment un symbole de courage, de determination et de fierte meme dans les moments les plus difficiles.
Son pere etait une personnalite tele tres connue, depuis les annees 70 jusqu'a tres recemment, mais s'est retrouve au milieu d'un scandal de pedophilie contre une gamine, enfant de la tele egalement, (du meme age que Veronique et presque amies). Quand l'affaire a eclate dans les medias, et que son pere etait mis en prison, on a essaye de la forcer a en parler, pour plus de sensationalisme. Beaucoup se sont aussi dissocies de sa famille et d'elle meme pour ne pas etre "taches" par l'affaire, un peu comme un malade de sida ironiquement. Mais sa reaction a force le respect, car elle refuse de jouer le jeu des medias, elle les a par contre convoque a une converence de presse ou elle a lu son communique, et sans leur donner le temps de poser des questions, elle est sortie de la salle, la tete haute. Depuis, personne n'ose lui en parler. Sa carriere se porte toujours aussi bien.

Etre dans cette campagne est porteur d'un sens bien plus profond, car le respect que le public lui a demontre apres son communique disait clairement : on te dira pas bye bye, meme avec un pere pedophile :langue:

sur la photo c'est une animatrice quebecoise, Chantal Cloutier. Je crois que son choix pour la campagne n'est pas anodin. Elle est devenue recemment un symbole de courage, de determination et de fierte meme dans les moments les plus difficiles.
Son pere etait une personnalite tele tres connue, depuis les annees 70 jusqu'a tres recemment, mais s'est retrouve au milieu d'un scandal de pedophilie contre une gamine, enfant de la tele egalement, (du meme age que Chantal et presque amies). Quand l'affaire a eclate dans les medias, et que son pere etait mis en prison, on a essaye de la forcer a en parler, pour plus de sensationalisme. Beaucoup se sont aussi dissocies de sa famille et d'elle meme pour ne pas etre "taches" par l'affaire, un peu comme un malade de sida ironiquement. Mais sa reaction a force le respect, car elle refuse de jouer le jeu des medias, elle les a par contre convoque a une converence de presse ou elle a lu son communique, et sans leur donner le temps de poser des questions, elle est sortie de la salle, la tete haute. Depuis, personne n'ose lui en parler. Sa carriere se porte toujours aussi bien.

Etre dans cette campagne est porteur d'un sens bien plus profond, car le respect que le public lui a demontre apres son communique disait clairement : on te dira pas bye bye, meme avec un pere pedophile :langue:

Merci pour les précisions ma belle ! ;-)

Je n'ai pas le sentiment qu'on en fasse des masses non plus et d'ailleurs ce ne sera jamais suffisamment assez(pr répondre à la surmédiatisation). Peut-être que tu as ce sentiment étant donné l'ébullition du moment..pourtant, ce n'est pas la première campagne. Les pauvres gens dont font partie les bonnes fraîchement débarquées de leur campagne sont probablement les premières concernées en ts les cas bcp plus que les élites bling bling qui se soignent ds les meilleurs hôpitaux français et qui ont accès à l'information. D'ailleurs qui dit sida dit autres et nombreuses maladies sexuellement transmissibles telles que les hépatites. Considérer qu'on ne parle pas suffisamment de la pauvreté est une chose que je partage avec toi, considérer qu'on devrait moins en faire pr le sida en est une autre qui nous oppose.

les campagnes efficaces ne sont pas les affichages de masse avec des stars que seuls les gens qui regardent la TV française connaissent ! comme le disaient + haut d'autres !

s'ils voulaient vraiment s'occuper du sida, ils feraient des campagnes auprès des jeunes ds les collèges-lycées, auprès des femmes de tous milieux, prostituées ou mariées, c pareil car ton mari/client peut très bien te le refiler !

bref, ÉDUQUER ... on en revient tjrs au même pb !

les campagnes efficaces ne sont pas les affichages de masse avec des stars que seuls les gens qui regardent la TV française connaissent ! comme le disaient + haut d'autres !

s'ils voulaient vraiment s'occuper du sida, ils feraient des campagnes auprès des jeunes ds les collèges-lycées, auprès des femmes de tous milieux, prostituées ou mariées, c pareil car ton mari/client peut très bien te le refiler !

Il a tout de même participé au Sidaction y'a un temps (ma mémoire me fait défaut sur quelle édition) ...Suivi par des millions de personnes et qui a permis de collecter un bon pactole (après, on peut émettre des réserves, mais ce n'est pas le sujet)

Bref, c'est sûr que la campagne est plutôt limite sur un plan de com...pour autant, ne lui enlevons pas le mérite du Bénévolat ... Car quoique l'on dise ...c'est tout de même louable..

Encore une fois, rien n'est tout blanc ou tout noir ...tout est nuancé ;-)

Il a tout de même participé au Sidaction y'a un temps (ma mémoire me fait défaut sur quelle édition) ...Suivi par des millions de personnes et qui a permis de collecter un bon pactole (après, on peut émettre des réserves, mais ce n'est pas le sujet)

Bref, c'est sûr que la campagne est plutôt limite sur un plan de com...pour autant, ne lui enlevons pas le mérite du Bénévolat ... Car quoique l'on dise ...c'est tout de même louable..

Encore une fois, rien n'est tout blanc ou tout noir ...tout est nuancé ;-)

certes ... mais comment peut-on vraiment savoir qu'il est vraiment bénévole ?

quant au sidaction, je serais curieuse de savoir comment le "pactole" est dépensé ...:rolleyes:

Excuse moi seltana, je croîs que tu te trompes de coupable.

Dénigrer une campagne ne fera pas avancer les choses. Je dis dénigrer car tu as mis "s'ils voulaient vraiment s'occuper du sida". J'ai vu sur 2M plusieurs associations se démener pr défendre cette cause auprès des principaux concernés (en mettant en place des actions préventives, éducation..), ce n'est pas leur rendre justice (à tous ces bénévoles) que de dire que tout va pr le mal et que rien est suffisamment bien faits. C'est une campagne ..donc une action parmi tant d'autres qu'il faut faire je te l'accorde...c'est une campagne disais-je qui mérite d'être saluée ou du moins encouragée.

certes ... mais comment peut-on vraiment savoir qu'il est vraiment bénévole ?

quant au sidaction, je serais curieuse de savoir comment le "pactole" est dépensé ...:rolleyes:

Je crois qu'il est ... ce qui est sûre c'est qu'il a été pour le Sidaction, comme Gad cette année, ou choumicha ...etc

Je ne sais pas pour la campagne, mais je crois que c'est le cas aussi ... A vérifier ...

L'ALCS a le mérite d'être très active ... Après, je ne sais pas comment sont gérés les fonds ...une chose est sûre, au Maroc, la trithérapie est totalement gratuite ...le plus dur c'est d'amener les gens à admettre cette maladie et à se rapprocher des centres d'aide ....

Excuse moi seltana, je croîs que tu te trompes de coupable.

Dénigrer une campagne ne fera pas avancer les choses. Je dis dénigrer car tu as mis "s'ils voulaient vraiment s'occuper du sida". J'ai vu sur 2M plusieurs associations se démener pr défendre cette cause auprès des principaux concernés (en mettant en place des actions préventives, éducation..), ce n'est pas leur rendre justice (à tous ces bénévoles) que de dire que tout va pr le mal et que rien est suffisamment bien faits. C'est une campagne ..donc une action parmi tant d'autres qu'il faut faire je te l'accorde...c'est une campagne disais-je qui mérite d'être saluée ou du moins encouragée.

tout est ds le "parmi d'autres" que tu mentionnes ....

s'il y a effectivement existence de 'autres', tu as parfaitement raison !

Je crois qu'il est ... ce qui est sûre c'est qu'il a été pour le Sidaction, comme Gad cette année, ou choumicha ...etc

Je ne sais pas pour la campagne, mais je crois que c'est le cas aussi ... A vérifier ...

L'ALCS a le mérite d'être très active ... Après, je ne sais pas comment sont gérés les fonds ...une chose est sûre, au Maroc, la trithérapie est totalement gratuite ...le plus dur c'est d'amener les gens à admettre cette maladie et à se rapprocher des centres d'aide ....

Je ne le savais pas, merci !

Après, je ne veux pas tomber ds un délire moraliste mais quand on sait le poids de la prostitution des femmes, des hommes et des enfants au Maroc, en + d'offrir les médocs, il faudrait aussi faire un travail de prévention/éducation de très grande envergure ...

Je dis ça, je dis rien ...

Je ne le savais pas, merci !

Après, je ne veux pas tomber ds un délire moraliste mais quand on sait le poids de la prostitution des femmes, des hommes et des enfants au Maroc, en + d'offrir les médocs, il faudrait aussi faire un travail de prévention/éducation de très grande envergure ...

Je dis ça, je dis rien ...

Pour une fois que tu dis un truc sensé :langue:

T'as parfaitement raison, mais les clichés ont la vie dure ... Le travail est fait mais il n'est pas bien suivi par les pouvoirs publics ... Système éducatif défaillant donc forcément ...

Pour une fois que tu dis un truc sensé :langue:

T'as parfaitement raison, mais les clichés ont la vie dure ... Le travail est fait mais il n'est pas bien suivi par les pouvoirs publics ... Système éducatif défaillant donc forcément ...

on est au moins d'accord sur ce point toutes les 3.

le maroc est un pays au moyen limité voir très limité et quand on est dans ce cas de figure on se focalise sur les maux prioritaires
le taux de contaminations du sida au maroc n'est pas dramatique comme il peut l'etre en afrique sub-saharienne , faire un sidaction et des campagnes 4*3 pour un probleme qui n'est pas une priorité , c'est juste du gaspillage et une insulte

http://www.solthis.org/imgs/bibliotheque/grand/090821101802_rapport_onusida_fig_2_8.jpg

voici juste pour l'exemple les taux d'infestions à la tubercolose
http://www.bing.com/images/search?q...7D0DAEDBDCB01E66451263968&first=1&FORM=IDFRIR

le maroc est un pays au moyen limité voir très limité et quand on est dans ce cas de figure on se focalise sur les maux prioritaires
le taux de contaminations du sida au maroc n'est pas dramatique comme il peut l'etre en afrique sub-saharienne , faire un sidaction et des campagnes 4*3 pour un probleme qui n'est pas une priorité , c'est juste du gaspillage et une insulte

http://www.solthis.org/imgs/bibliotheque/grand/090821101802_rapport_onusida_fig_2_8.jpg

voici juste pour l'exemple les taux d'infestions à la tubercolose
http://www.bing.com/images/search?q...7D0DAEDBDCB01E66451263968&first=1&FORM=IDFRIR

Il n'est pas dramatique et pr cause, les gens ne sont pas dépistés vu qu'il y a un tabou sur la question. http://survivreausida.net/a5869-sida-au-maghreb-le-silence-tue-aussi.html

La situation au maroc est catastrophique (je te raconte même pas les gens qui se font contaminer à l'hôpital parce que les règles d'hygiène ne sont pas respectées). Une campagne pr sensibiliser les gens c'est tout sauf du luxe !! Et encore les moyens sont tellement dérisoires face à l'énormité du pb...qu'il devient insultant pr reprendre ton mot de freiner toute bonne volonté. Qt à la tuberculose (dont la prévalence est liée entre autres aux conditions de vie) elle n'est pas un pb que j'occulte ou que je minimise. Il reste que le sida est une maladie dont on ne guérit pas, la tuberculose si je ne m'abuse, n'a pas tjrs une issue fatale et peut être soignée ds certains cas. Son mode de contagion n'est pas le même que le sida, les mettre sur le même plan n'est pas forcément parlant.

j'imagine le slogan: "kherjou labssine mzyene/mkabtine";) (sortez couverts lol!)

la même campagne existe déjà en France, avec des personnalités telles que Claire Chazal,Fogiel, etc....

quant au choix de mettre Ali Baddou sur cette campagne, c'est parce que c'est un personnage public (comme les choix qui ont été fait en france pour cette même campagne...) et connu au Maroc

Après peut-être qu'il y a des personnalités qui ont refusé de prêter leur image à cette campagne, de peur que ça nuise à leur carrière ou à leur image...

Ca aurait eu moins d'impact si c'était un marocain lambda prénommé Hamid (mécanicien de métier...), par exemple...

Moi j'aurais bien vu celui qui présente la sa8ra sur 2M, et choumicha.... ça aurait été plus parlant non?

ben oui baddou, Gad c'est cool mais il existe quand même des artistes, sportifs au Bled qui peuvent animer l'émission : Choumicha, Megri, atiq ben chiguer, Aynaoui, alami, arazi, baddou Zaki, et on invite atabou, dawdi, stati , Tachenouit :D nayda fi sidaction etc

et on oublie pas hayat bel halloufi sinon siham asif :D

sérieux, Youness Migri est TOP.

ben oui baddou, Gad c'est cool mais il existe quand même des artistes, sportifs au Bled qui peuvent animer l'émission : Choumicha, Megri, atiq ben chiguer, Aynaoui, alami, arazi, baddou Zaki, et on invite atabou, dawdi, stati , Tachenouit :D nayda fi sidaction etc

et on oublie pas hayat bel halloufi sinon siham asif :oD

sérieux, Youness Migri est TOP.

ça marque plus quand ce sont des personnes qu'ils voient quasi quotidiennement à la Télé.... donc choumicha déjà c'est clair! et le présentateur je ne sais plus son prénom

Hajib aussi;) LOL

Retour