Le probleme dans le sunisme c est que le coran est la parole d allah
Alors qu aucun prophete n a ecrit de livre pour que ce soit authentique
Des civilisations bien anterieur on laisser des ecrits
Le coran de othmane est dans le desordre et n est pas claire
Comme un recueil de veritées de contes et de regles mais mal compiler et pas clair (abroger abrogeant etc..)
On peut lui faire dire ce qu on veut et donc halaliser ses penchants
Ceux qui tue au nom d allah trouve des versets prouvant leur delires
Le prophete est venu apporter la paix salam islam et l evolution des mentalitées
et pas la fitna
Il a donner des lois qui pour son epoque etaient juste
Je pense que l islam pour survivre doit desacraliser ses textes et garder les messages principaux
Le monotheisme qui est justement de rejeter toutes idolatrie et fausse divinité et tout clerger
La justice et l eglité des humains et des genres
Pour cela dieu a dit aux anges je vais etablir un vicaire
L homme est le calife d allah sur terre donc il a le droit et le devoir d etablir des lois pour faire triompher la liberté le bien et l egalité
Je suis d'accord avec toi, l'islam de veux une voie ou la paix, l'égalité, la justice pour tous est le moteur de la foi. Un moteur 100pc signer dieu, descendu pour enseigner aux hommes ce que seul il ne saurait capable de définir ( le bien ).
Quand tu lis le coran on sent clairement par moment des erreur de compilation, des verset qui saute du coq a l'âne, des mots ( tas de mots ) falsifier, détourner de leur sens Original qui donne des verset mais incompréhensible... Et comme par hasard les "savants" joue sur ces passages difficile de compréhension pour imposer, justifier leur deuxième coran humain, la sunna.
Mais comme je le dis souvent ici, on peu trafiquer la contenu comme on veut, changer le sens des mots, il y'a toujours pas loin un verset qui vient trahir cette déformation.
La magie par exemple donner a Moïse... Quand Moïse rencontre dieu, il est envoyer avec une "magie", en mettant sa main contre sa poitrine celle ci ressors blanche, éblouissante.
Il l'envoi avec ce signe auprès de firaoun... N'importe qui en
Lisant ceci s'imagine qu'on est ici devant un prodige miraculeux fantastique.
Arriver a pharaon il expose sa "main blanche" et voici ce que ce dernier (firaoun) rétorque :
Extrait du Coran, Al-Qasas (28:36)
فَلَمَّا جَاءَهُمْ مُوسَىٰ بِآيَاتِنَا بَيِّنَاتٍ قَالُوا مَا هَٰذَا إِلَّا سِحْرٌ مُفْتَرًى وَمَا سَمِعْنَا بِهَٰذَا فِي آبَائِنَا الْأَوَّلِينَ
Falamma jaahum moosa biayatina bayyinatin qaloo ma hatha illa sihrun muftaran wama samiAAna bihatha fee abaina alawwaleena
Puis, quand Moïse vint à eux avec Nos prodiges évidents, ils dirent: «Ce n'est là que magie inventée. Jamais nous n'avons entendu parler de cela chez nos premiers ancêtres».
"Jamais nous n'avons entendu parler de cela"... Ça parle pas du tout de magie, mais d'argument! Une magie ça se voit, et non pas ça s'entend. Moïse est aller a firaoun avec des arguments, de bonne paroles et firaoun en rebelle et corrupteur a renier ses paroles.
Lis a partir de 32... On vois clairement Moïse demander a dieu d'envoyer son frère avec lui car ce dernier est plus éloquent quand ils parlent, Allah accepte et il dit : " je vais Fortier ton bras par ton frère et vous donner des ARGUMENT IRRÉFUTABLE".
La magie n'a jamais été du fantasmagorique, les signes dont parles Allah ce sont des signes de vérité, de bonne parole.
C'est comme si quelqu'un prêche partout que voler c'est bien et un vrai prophete arrive pour prêcher l'opposer, voilà ce qu'est un signe, car personne ne peux adhérer au faîte que se faire dépouiller de ses biens est agréable et juste, ce sont des vérité universel que quiconque fais preuve d'empathie saura que c'est vrai.
Même chose pour la bataille des deux serpent ( celui de dieu et celui des magicien) il n'a jamais été question de deux serpent qui se batte mais d'une lutte argumentative, la parole de dieu a dévorer les mensonges fabriquer par les magicien de firaoun et devant l'évidence ils se sont soumis au seigneur de l'univers.
Sincèrement, a mes yeux c'est pas le coran qui foire mais la compréhension du texte, tant que les gens continueront de croire que l'islam est un recueil d'histoire abracadabresque, ils continueront a patauger dans ces délire de sorcellerie, magie, fantôme et tout ce qui sors de l'imaginaire.