Le "gouvernement" n'a rien a foutre avec la morale ou la religion, tous pays confondus.
Le gouvernement c'est des elites diaboliques qui nous gouvernement, alors qu'ici on parle de la Parole de ton Createur.
Et a ta place, vue ta condition medicale actuelle, j'essayerai plutot de me repentir et de demander pardon a Dieu, plutot que de defendre le "droit" des hommes de s'enc..ler entre eux.
Certains gouvernements sont diaboliques en effet. Comme en Afghanistan ou en Russie. D'autres, sans être vraiment diaboliques, sont médiocres, gaffeurs et quelque peu corrompus. Comme ceux du Canada et du Québec. Et enfin, un petit nombre sont de bons gouvernements. Pas absolument parfaits, mais raisonnablement bons et dévoués. Comme celui de l'Uruguay.
Mais puisque tu as cité Paul plus haut, je vais citer Paul aussi :
«««
Que tout homme soit soumis aux autorités qui exercent le pouvoir, car il n'y a d'autorité que par Dieu et celles qui existent sont établies par lui. Ainsi, celui qui s'oppose à l'autorité se rebelle contre l'ordre voulu par Dieu, et les rebelles attireront la condamnation sur eux-mêmes. En effet, les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l'autorité ? Fais le bien et tu recevras ses éloges, car elle est au service de Dieu pour t'inciter au bien. Mais si tu fais le mal, alors crains. Car ce n'est pas en vain qu'elle porte le glaive : en punissant, elle est au service de Dieu pour manifester sa colère envers le malfaiteur. C'est pourquoi il est nécessaire de se soumettre, non seulement par crainte de la colère, mais encore par motif de conscience. C'est encore la raison pour laquelle vous payez des impôts : ceux qui les perçoivent sont chargés par Dieu de s'appliquer à cet office. Rendez à chacun ce qui lui est dû : l'impôt, les taxes, la crainte, le respect, à chacun ce que vous lui devez.
»»»
(Romains 13)
Donc il y a pas trop de raisons théologiques d'être anarchiste ou de désobéir systématiquement aux autorités. Encore là, toujours à supposer que l'autorité ne nous contraigne pas à pécher ou ne viole pas les droits humains de certains groupes, auquel cas il est bon de résister... Par exemple sous le nazisme, il y a eu un schisme entre les « chrétiens allemands » et les chrétiens confessants. C'est facile de voir, avec le recul, qui était du bon côté de l'histoire.
Est-ce à dire que le chrétien devrait appeler de ses voeux une « théocratie » fondée sur la Bible ou une Église?
Je cite à ce propos l'évangile selon Jean :
«««
Pilate lui répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta propre nation, les grands prêtres t'ont livré à moi ! Qu'as-tu fait ? » Jésus répondit : « Ma royauté n'est pas de ce monde. Si ma royauté était de ce monde, les miens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux mains des autorités juives. Mais ma royauté, maintenant, n'est pas d'ici. »
»»»
(Jean 18)