Bien, autrement que veux tu que je fasse de la bible ?
Notre frère Papoun vient de te le dire !....
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Bien, autrement que veux tu que je fasse de la bible ?
Si Allah n'a pas préciser le fruit de cette arbre dans le coran, pourquoi vous affirmer que c'est. Un pommier ?
Avec toutes les pommes qui se consomme de part le monde, l'homme n'es pas plus intelligent, meme les singes en mange, pourtant il reste des singe![]()
Salam Elyna,Salam Mitouns,
L' orgueil appartient à Allah Seul...alors si je te suis dans ton analyse de l'esprit insuflé à l'homme, est ce qu un homme orgueilleux se rapproche d'Allah ? tu as déjà donné la réponse : non.
Grammaticalement est ce que le "Lui" dans les phrases "Rien n'est tel que Lui" renvoie à la connaissance ou aux qualificatifs le précédent, ou bien ce "Lui" renvoie grammaticalement à Son Etre ?
Je te remercie pour ton analyse symbolique de la lettre "Mim" qu'en est t il des autres lettres de ce même mot (khamithlihi) et qu obtient t on en regroupant leur symbolisme ?
Comme tu l'explique c'est évident"pomme" = "malus" en latin ;
le "mal" = "malus,malum" en latin...
Comprends -tu ce qu'est ce pommier ? c'est l'arbre de la connaissance et du choix entre le bien et le mal ..
Adam et Eve ont choisi la liberté de pouvoir choisr le mal ... Nous aussi !!! LOL !!!
J'ai même pas lu son posteNotre frère Papoun vient de te le dire !....
Salam Elyna,
L'orgueil appartient à Dieu? je crois pas non... L'orgueil est le fruit du shayt de l'homme vis à vis de la parole authentique de Dieu... Comment un Dieu tout puissant, tout savant pourrait éprouver de l'orgueil? Vis à vis de quoi? C'est plutôt l'inverse, la création dotée du shayt, souffle s'opposant au rouh d'Allah qui peu faire preuve d'orgueil... D'ailleurs c'est Iblis qui a fais preuve d'orgueil vis à vis de ce que Adam a appris venant de Dieu, pas Allah... Au contraire, l'orgueil amenant à se dresser contre la pureté du royaume de Dieu et ainsi souiller ses "lieux" n'y a pas sa place... L'orgueil Ca fais pas parti de Dieu, mais de ses adversaire qui s'oppose à ce que Dieu dis.
Pour les autres lettres Ca donne selon ce que je pense actuellement ceci:
Khaf: paume ( de la main ) : le contenu ( ex : un mot, son contenu est sa signification ... Un vase, son contenu sera ce qu'il contient a l'intérieur ).
Mime: eau: parole purifiante ( extraire des pluies donc tombant du ciel donc de Dieu car lui seul distribue l'eau pure, toute parole pure n'aura de pure que Parce qu'elle appartient à Dieu ( la vérité nettoyant le mensonge, la bonté nettoyant le mal, le sensée nettoyant l'insensé ... Une parole authentique, d'un omniscient )
Un bete exemple avec le "ma" : sujjud... Seul Ca donne ecouter en se soumettant, en obéissant... Ca peut se faire vis à vis de Dieu comme du diable... Rajoute le "ma" Ca Donne "masjid". Donc un endroit où l'on écoute Uniquement la parole purifiante de Dieu... Le ma intégrer dans le sejd Intègre la parole purifiante de Dieu... D'où un verset stipulant que les masjid n'appartiennent qu'à Dieu seul, dans le sens que seul sa parole véritable peu y être prêchée, la mécreance y a rien a faire la dedans ...
Tha: destruction ... Dans le sens rendu supérieur, surpassant ... Je dois encore approfondir , mais je pense que c'est cela... le mot ithmi (péché)... Racine a tha ma (alif tha mime )
alif : Aigle : ( Issue de Dieu ) donc Ca donne : Ce qui est issue de Dieu / destruction / sa parole pure ... Et c'est exactement cela le péché, c'est relatif à ce qui détruit la parole divine, le péché ce sont des paroles opposée à celle de Dieu... Ce qui pèche sont des gens qui de leur bouche détruise , rende supérieur et donc infériorise (consciemment ou inconsciemment ) la bonne parole purificatrice de Dieu a cause des mensonges qu'il prolifère.
Lame: bâton : argumentation ( ce même "baton" avec laquelle moussa "détruisit" les mensonges (illusion : sihr ) des gens de firaoun) , avec laquel il ouvrit la "mer" en deux et permis un "passage au sec " ( il écarta le mensonge en deux et se faufila lui et ceux qui voulurent le Suivre dans un passage le conduisant vers Dieu A la force d'une argumentation puissante et soutenue par Dieu)
Ha: battant : l'action de créer .. A l'image d'un battant de fenêtre qui sert A l'ouvrir , créer un passage vers autre chose ( intérieur vers intérieur ) ... Tel le Son "ha" qui expire de nos bouches... C'est une création.
Maintenant je rassemble le tout:
Le contenu de la parole Pure/authentique Détruisant /surpassant les arguments crée ( par les Hommes ).
A noter que dans cette notion d'argumentation se mêle deux choses: science ( quand on argumenter c'est pour démontrer quelque chose , prouver ) et parole ( car cela se fait avec des mots ). La parole c'est "l'arme" de Dieu, car il suffis A Dieu de dire "sois" Pour que Ca est... C'est d'une science exact qu'il s'agit... Et nul n'a la science infuse si ce n'est que ce qu'il puise directement ou indirectement par Dieu et sa creation... L'homme n'apporte rien, il ne fait que savoir à partir de ce que dieu enseigne...
Rien ne lui "ressemble" : Nul n'égale son savoir, sa connaissance infinie ... Qui forme le tout de l'univers... 42.11 finit par : et Dieu est Audiant ( entend tout ce qu'on dis), et clairvoyant ( voit clair dans tout ce qu'on fait et pourquoi on le fait... Une clôture de phrase pour exprimer qu'il sait tout.
SaLaM aleykoum Elyna,Aleykoum Salam
L'orgueil appartient à Allah comme la Divinité appartient à Allah.
Dès lors qu'un humain s'approprie ce qui est exclusivement réservé à Allah, il se retrouve banni, (cf Iblis, et Pharaon)
L'orgueil est le fait de se juger supérieur aux autres, être dans l’excellence, être le meilleur de tous, or seul à Allah appartient cette notion.
Pour la symbolique du mot, c'est très intéressant, et je peux voir qu'elle est conforme à ta compréhension de la phrase "Rien est tel que Lui" dans le verset étudié
Celà dit je reste sur la position que l'esprit est une création d'Allah qu'Il intègre à l'homme, et que c'est nullement une énergie qui provient de la nature d'Allah de laquelle Il reverse par son souffle dans l'homme. Beaucoups trop de verset démontrent qu'Il n'est en rien semblable à l'homme, et que son langage n'est là que pour la compréhension humaine.
La vue, la main, assis sur un trône...il ne faut pas opposé tout cela à ce que l'homme connaît.
Si je reprend ma parabole de la voiture à intelligence artificielle, le phare, le klaxon, le tableau de bord, sera un langage métaphorique compréhensible de l'homme vers cette voiture pour parler de sa vue, sa parole, son esprit. Mais la voiture ne dois pas penser que l'homme voit avec des phares, qu'il parle avec un klaxon et qu'il a pour esprit un tableau de bord.
Autrement dit l'Etre "Allah" dépasse la compréhension humaine.
SaLaM aleykoum Elyna,
Je suis vraiment pas ok avec toi au sujet de l'orgueil...
Iblis ou firaoun c'est Parce qu'il se sont opposée à la bonne parole de Dieu qu'il se sont retrouver exclu des rapproché de Dieu, c'est malheureusement vers cette finalité la que l'orgueil les a conduit et c'est cela qui est problématique.
Iblis par l'intermédiaire d'Adam.
Firaoun par l'intermédiaire de moussa...
Dieu n'as pas offert sa bonne parole pour lui même, ou satisfaire son ego qu point ou de l'orgueil entrerais en jeu si on lui désobéissait... L'orgueil est vu péjorativement Parce que refouler une parole véridique par complexe de supériorité entraînera forcement une attitude opposante vis à vis de cette bonne parole...
Dieu chercherait à ce que son statut de supériorité absolu soit reconnue? Oui, mais Pas pour flatter son ego, mais Parce qu'il en va de l'intérêt en terme de bien être pour Sa création.
Ca va de sois si on part du principe que Dieu se passe de tous, et n'a besoin de quiconque... D'innombrables verset Précise la cause des gagnants : ceux qui croient et dont de bonnes oeuvres ... Faut étudier le mot "iman" traduis par "foi" pour savoir vers quoi le mot s'oriente : Dieu? Ou sa parole conduisant à la paix pour tous et la bonne conduite?
Si on tiens rigueur de la phrase clef cité plus haut, il est logique que c'est la deuxième proposition qui l'emporte.
L'orgueil n'est pas un attribut divin... C'est un non sens de faire preuve d'orgueil vis à vis d'une creation qu'il sait inférieur... Ce sentiment ne peux aller que dans le sens d'une création ignorante de nature : l'homme... C'est l'homme qui détient cette attribut la, et seul l'homme peux faire preuve d'orgueil, Puisque c est lui qui est en posture inférieur... Et l'orgueil n'a de sens que vis à vis de ceux qui refoule la bonne voie aux yeux de Dieu.
Tu sais sur ce forum par exemple, combien de gens traite celui qui refuse de suivre la voie qu'il estime être véridique et vice versa d'orgueilleux... En supposant que l'un est dans le vrai et l'autre dans le tord... Lequel sera qualifiable d'orgueilleux a juste titre? On ne peux parler d'orgueil quand l'un défend la bonne cause, on peux qualifier cela uniquement envers ceux qui repousse le bien par le mal via un complexe de supériorité... Hors Dieu ne repousse pas le Bien par le mal , il rétribue uniquement selon les oeuvres de chacun, rien de plus: les mauvais à leur place et les bons à leur place.
Je reviendrais plus tard pour revenir sur les décomposition de mot du verset du trone et al ikhlas.
Dieu ne se lasse pas de pardonner Il nous comprend et nous attend et ne se lasse pas de nous pardonner si nous venons à lui le coeur contrit.Salam â tous
Dieu se passe largement de nous, pourquoi nous avoir créé dans ce cas là,
L'orgueil Que Dieu blâme part de ce sentiment négatif, affirmer sa supériorité quand elle n'existe pas, dans un soucis de flatterie d'ego, de prétention, de refus d'humilité vis à vis d'une vérité...Donc Il a fallu à Iblis et Pharaon de passer par l'orgueil, pour entrer dans l apogée du mal avant même d'atteindre le rejet de Sa Parole.
On peut répliquer à une personne qui affirme "je suis le meilleur" par "Quel orgueilleux celui là !" ou encore " il se prend pour Dieu ou quoi ?!"
Si ces mots prennent un sens péjoratif lorsqu'ils sont appliqué à des hommes, ils ne sont en rien péjoratif lorsqu'ils le sont à Celui à qui revient de droit.
On devrait toujours éviter de confronter la nature de l'homme à celui d'Allah.
Lorsqu'on parle de l'orgueil d'Allah, ce n'est pas une question d'égo, c'est un fait. Allah est le meilleur, et Il le dit, Allah est celui qui connaît tout et Il l'affirme, Allah est au dessus de Ses créations et Il le rappel. Beaucoup d'humains ont tendance à l'oublier et se croient être le roi du monde.
D'ailleurs Allah défie parfois Ses créations sachant très bien que ces derniers n'auront pas la les capacités d'atteindre Son niveau (cf le verset où Il demande aux hommes de tenter d’écrire un seul verset semblable à ceux du Coran). Ce n'est pas une question de faire preuve d'orgueil de Sa part vis à vis de Ses créatures, c'est un fait. Et c'est une manière de remettre l'homme à sa place.
L'orgueil Que Dieu blâme part de ce sentiment négatif, affirmer sa supériorité quand elle n'existe pas, dans un soucis de flatterie d'ego, de prétention, de refus d'humilité vis à vis d'une vérité...
Dieu n'a jamais blâmer Iblis ou firaoun Parce qu'ils ont fais preuve d'orgueil Et que ce serait un attribut réserver uniquement à Dieu ou je ne sais quoi, mais Parce que cet orgueil les a conduit à repousser le droit chemin.
Dieu n'a jamais blâmer Jacob pour sa parole envers ces fils leur faisait Comprendre qu'il est en posture avantageuse sur eux en terme de connaissance par la grâce d'Allah, non, il blâme ceux qui se servent de l'orgueil qui va engendrer de mauvaise action, comme Iblis, firaoun, les fils de Jacob, et tant de gens qui font le mal et refuse d'abdiquer Et abandonner leur mauvaise voies Parce que leur orgueil refuse d'accepter pour divers raison la bonne parole prononcée, parole sensée , logique, cohérente...
Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:146)
سَأَصْرِفُ عَنْ آيَاتِيَ الَّذِينَ يَتَكَبَّرُونَ فِي الْأَرْضِ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَإِنْ يَرَوْا كُلَّ آيَةٍ لَا يُؤْمِنُوا بِهَا وَإِنْ يَرَوْا سَبِيلَ الرُّشْدِ لَا يَتَّخِذُوهُ سَبِيلًا وَإِنْ يَرَوْا سَبِيلَ الْغَيِّ يَتَّخِذُوهُ سَبِيلًا ۚ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَكَانُوا عَنْهَا غَافِلِينَ
Saasrifu AAan ayatiya allatheena yatakabbaroona fee alardi bighayri alhaqqi wain yaraw kulla ayatin la yuminoo biha wain yaraw sabeela alrrushdi la yattakhithoohu sabeelan wain yaraw sabeela alghayyi yattakhithoohu sabeelan thalika biannahum kaththaboo biayatina wakanoo AAanha ghafileena
J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.
J'écarterais ceux qui s'enfle d'orgueil SANS RAISON... Les miracles c'est la
Vérité qui est capable de changer un homme du tout au tout dans son attitude, tel est le droit chemin et le miracle de la "vie".
La seul cause que Dieu refoule et banni est celle de ceux qui s'oppose à ce droit chemin. L'orgueil c'est typiquement humain, ça ne peux pas être un attribut divin puisque Dieu a la connaissance parfaite de tout, comment pourrait t'il faire preuve d'orgueil et punir ceux qui en font preuve a bon escient ? Non, seul l'orgueil conduisant au mal est blamable.
Tu sais, on ne sera jamais d'accord pour la simple Raison que déja nos lectures et compréhension du texte sont différentes.
Salam â tous
Dieu ne se lasse pas de pardonner Il nous comprend et nous attend et ne se lasse pas de nous pardonner si nous venons à lui le coeur contrit.
Avez-vous pensé à la patience de Dieu?
envers chacun de nous?
Telle est sa miséricorde. Grande est sa miséricorde dit le psalmiste".
Déplus qu'il a pris des coure avec toi, il parle de Jésus avec nousQuelles excellentes réflexions, mon cher ElMakoudi !
n"oublie pas qu"il est notre prof tuDéplus qu'il a pris des coure avec toi, il parle de Jésus avec nous![]()
je te remercie prof et mes salutationsQuelles excellentes réflexions, mon cher ElMakoudi !
On est devenu insouciantsn"oublie pas qu"il est notre prof tu
ne te fatigue pas de se soucier des religieux car a force de se soucier tu est devenu insouciant
Salam Elyna,Salam Mitouns,
Tu as raison, nous ne serons pas d'accord non pas nécessairement sur la lecture des textes mais sur la définition du mot "orgueil" là où tu le traduit par "un égo démésuré", je le traduis par "l'affirmation d'une supériorité". Comme tu l'as dis et souligné toi même dans le verset : l'orgueil n'est pas un mal s'il est utilisé en toute raison. Ce qui est le cas pour Allah ou bien encore pour Jacob qui rappelons le est un prophète d'Allah et non un simple homme commun. Par contre Pharaon ou Iblis qui s'enfle d'orgueil à tord, leur orgueil n'est pas admis et à plus forte raison à l'égard d'un élu/un messager d'Allah qu'Il a placé au dessus d'eux, et cet orgueil mal placé est une porte d'entrée vers le mal, c'est bien pour cela qu'ils furent blâmé.
Nous sommes au moins d'accord que c'est l'orgueil sans raison divine qui est blâmé.
Salam Mitouns,
L' orgueil appartient à Allah Seul...alors si je te suis dans ton analyse de l'esprit insuflé à l'homme, est ce qu un homme orgueilleux se rapproche d'Allah ? tu as déjà donné la réponse : non.
Reconnaître et accepter la réalité,@insouciants,
Que veut dire en lui même le mot islam ?
Nous sommes au moins d'accord que c'est l'orgueil sans raison divine qui est blâmé.
Salam Elyna,
Mon erreur était de penser que l'orgueil etait le fruit exclusif du diable... Le verset citer prouve le contraire, on a l'orgueil a bon escient et mauvais... Et Dieu ne blâme que la mauvaise, l'orgueil qui pousse à se dresser face à la vérité...
Ton erreur étais de dire que l'orgueil est quelque chose qui n'appartient qu'à Dieu, Et que dès qu'un humain se l'approprie il se retrouve banni... Le verset prouve le contraire... C'est pas l'orgueil le soucis mais le faite de se dresser contre la vérité par orgueil.
Bon ben si dans cette discussion chacun a appris quelque chose , c'est l'essentiel.
Par contre du coup Ca invalide ton argument de départ :
@elyna,
Je reviens sur sourate al ikhlas... Je disais que le "nul n'est égal à lui" faisait référence à la science de Dieu...
Extrait du Coran, Al-Ikhlaas (112:4)
وَلَمْ يَكُنْ لَهُ كُفُوًا أَحَدٌ
Walam yakun lahu kufuwan ahadun
Et nul n'est égal à Lui».
Le mot égale est ici kufuwan
Kaf fa wa alif
Khaf : paume : le contenu... En référence à la paume de la main qui contient des choses... A l'image de la "main" de Dieu qui contient la science ... Et dans un verset il explique métaphoriquement qu'il les mains grandes ouvertes et distribue généreusement ses dons... C'est de sa science qu'il s'agit contenu dans sa paume, c'est cela qu'il distribue généreusement ... La compréhension de toute chose émane de sa connaissance.
Fa: bouche: symbolise un "conduit" vers l'obscurité... Quand on met un aliment en bouche, il est engloutis dans les entrailles ténébreuse du corp... Cette lettre symbolise ce qui est aspirer vers le néant, ce qui est obscure... Ce qui est dis ou rendu illogique, insensée, ce qui déforme la réalité , déforme la vérité... C'est cela le fa... Cette lettre est aussi utiliser dans l'éléphant (al Fil )... sa trompe en est un bon exemple: un conduit qui aspire vers la bouche et dirige vers les ténèbres... Tout aussi amusant est le mot pour désigner se conduit : trompe comme "tromper" ( induire en erreur ou être induit en erreur ).
Wa : hameçon : en référence au crochet qui sert à relier un poisson a une ligne de pêche... Le wa a pour fonction l'assemblage des choses... D'ailleurs en arabe il est utilisé pour la conjonction "ET" qui est un mot servant à relier ensemble.
Alif: Aigle: ce qui est issue de l'unique ( Dieu )... L'aigle en référence à cet oiseaux toujours percher a des hauteur inaccessible ou il établi son nid... Impossible d'accès si ce n'est avec l'aide de Dieu lui même ( qui par sa science amènera l'homme à développer des outils d'escalade étc... Pour permettre de gravir des mont étc...
Ce qui donne : le contenu ( de sa science ) conduit vers les ténèbres associer à ce qui est issue de l'unique...
En clair le mot parle de ceux qui déforme sa science et l'associe à Dieu.
Ahadun ( le mot suivant ) :
Alif Hha dhal
Alif : issue de l'unique
Hha: mur: mur protecteur en symbole de ce qui sépare et protège le bien du mal, la vérité du mensonge, la lumière des ténèbres ...
Dhal: porte: franchis elle donne accès à une autre pièce dans la maison... La porte symbolise ce qui se trouve derrière une étape franchis. Par exemple deux pièce, une éclairée et l'autre dans l'obscurité separer par une porte... Franchir la porte te fais passer de la lumière vers les ténèbres ou vice versa... C'est un changement d'état.
Ce qui donne ( traduis dans le texte par lui, et ce "lui" prend le sens de ceci :
De ce qui est Issue de l'unique Qui protège sa lumière et apporte un changement ( en positif ).
"Nul n'est égale a lui "se comprend par : jamais ceux qui déforme la science de Dieu ne peuvent être semblable/égaux à ce que Dieu apporte.
Salam elyna,Salam Mitouns,
C'est une bonne chose qu'on puisse partir sur une base commune de la compréhension du mot orgueil. Al hamdoulilah, Le Coran est un argument pour ou contre nous, et j'apprécie que l'on discute en plaçant le Coran en priorité et loin de la fierté d'avoir raison.
Cela dit, ta conclusion me laisse dans l’appréhension, car elle est beaucoup trop lourde en responsabilité pour ne pas réagir la-dessus. Comme je l'ai dis précédemment, l'orgueil appartient à Allah tout homme qui se l'approprie ouvre la porte à l'apogée du mal. Qu'en est il alors des prophètes d'Allah ?
Si l'orgueil des prophètes est admise, c'est que l'orgueil d'Allah se manifeste à travers eux.
Et Allah est plus Savant
Allah transmet Sa Science, Sa Parole à travers Ses prophètes, donc dans les dires des prophètes émis au nom d'Allah, il faut voir que cette Science, ces Paroles proviennent d' Allah par leur bouche.
[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]
Salam elyna,
Tu diviniserais pas un petit peu les prophètes dans ton explication?
Si j'en suis le raccourci que tu utilises pour absolument défendre l'idée que l'orgueil est exclusif à Dieu seul, c'est de Dire que l'orgueil des prophètes a raison d'être Parce que Allah se manifeste à travers eux... Donc si c'est exclusif à Dieu, j'en conclus que tu exprimes par la que dieu parles a leur place, agis a leur place... Donc Dieu se fait homme à travers les prophètes?
Les prophètes ont rien de spécial, ils ont été guidé Parce qu'il ont voulu l'être, Parce qu'ils était réceptif, ont opter leur compréhension de Dieu via un coeur saint... Et d'ailleurs faire usage d'orgueil a bon escient se limite pas à des prophètes... Donc une personne lambda qui défend le faite d'interdit le vol et qualifie cela d'attitude méprisable et qui exprimerais ainsi la supériorité de ses paroles face à une autre qui chercherait à faire valoir son attitude de voleur comme une cause supérieur à celle de l'honnêteté serais selon toi en faute au yeux de Dieu car elle s'est enfler d'orgueil face à l'orgueilleux qui défendait la mauvaise cause?
Nabi signifie "informer" du sens exact des paroles de Dieu, là où le messager est relatif au message, les paroles prononcer et rapporter tel quel venant de Dieu, sans explication sur leur sens exact... Hors si l'inspiration est divine, pour toute chose véritable de toute façon une origine divine est toujours lié, il n'incombe qu'à la personne de transmettre se savoir sans le falsifier, ou déformer les choses... De son plein gré... Parce que chacun a le libre arbitre, et responsable de ses actes, de l'usage qu'il fera de son cerveau, de ses mains, de sa langue...
L'orgueil usé à bonne usage, à bonne cause est une chose possible pour tous, des tas de gens luttes contre d'autre mauvais et c'est à ceux là que Dieu donne l'avantage.
D'ailleurs ou as tu lu que muhammad fut proclamer par Dieu comme etant le meilleur exemple à suivre? Il est dis dans le coran "vous avez dans le messager un excellent exemple à suivre"... Messager... Message... Parole de Dieu... On demande pas de faire dans le mimétisme humain, mais de suivre la bonne parole de Dieu.
Se voir recommander de Suivre un homme, reviendrais à voir cet homme irréprochable... Excellent reviens à dire parfait... Seul Dieu peu conduire à l'excellence, aucun homme n'est infaillible... Tout homme nait ignorant et explore le mal pour réaliser la valeur du bien... Ou fini par succomber au mal pour x raison, demande pardon, se repent... Fais de son mieux... Aller pas croire que les nabi etait des Superman, c'était comme nous, avec leur qualité et leur défaut... La perfection doit provenir de leur enseignement, car c'est cela qui sert de référence à l'humanité... Si les perses avait compris cela ce serait pas retrouver avec une biographie de muhammad qui va jusqu'à d'écrire comment il défèque, urine, dormais, mangeais et toute sorte de superflu.
[/COLOR]
A partir du moment ou tu ouvres, lis, et est pénétrer de la bonté de Dieu a travers des mots lu dans le bon sens, tout le monde est sous inspiration divine, l'esprit s'imprègne, s'abreuver de ce "souffle" divin, grâce à son message, c'est pas une exclusivité réserver à des élues... Dieu guide qui le veut, mais y'a une règle pour...non je ne divinise pas les prophètes, ce que je divinise c'est leur paroles, comportements ordonné/agrée d'Allah.
Il faut savoir poser les balises dans ce qui leur ai enseigné/ordonné par Allah, et ce qui vient de leur propre réflexion/actes. Tous les prophètes sont des hommes avec tout ce que cela implique, comme tu le dis personne n'est infaillible.
Une personne lambda qui reçoit une inspiration d'Allah, il va de soit que cette inspiration entre dans le cadre du divin, nous ne sommes plus dans une approche humaine. Par conséquent et en toute logique son orgueil est admise. Le schéma reste inchangé.
Un voleur qui cherche à faire valoir son attitude est d'emblée à contre sens des Paroles divines inscrites dans le Coran, donc son orgueil ne provenant pas d'un ordre, d'un agrément d'Allah, il ne peut être admise. Dans ton exemple l'honnête dénonce une attitude ou une injustice. Par contre s'il dit au voleur "je suis meilleur que toi", là encore c'est de l'orgueil mal placé, qu'est ce qu il en sait ? il est peut être plus droit sur ce point (le respect des droits de propriétés), mais qui lui dit qu'au fond le voleur n'est pas meilleurs que lui dans bien de choses. S'il se contente de dire "ma parole sur le droit de propriété est meilleur que les préjudices que tu fais subir" alors c'est un orgueil bien placé car provenant des enseignement divines. (je peux admettre seulement dans ce contexte, ta phrase que j'ai mise en gras) Le schéma reste inchangé.
J'ai pas compris pourquoi messager se transformerai en message ?...Pourquoi écrivain se transformerai en écrit, qu'enseignant se transformerai en enseignement ? Chaque élément à sa place. Le messager est un être physique tout comme enseignant tout comme l'écrivain. Le message, l'écrit, l'enseignement est ce qu ils véhiculent/transmettent.
Maintenant, comment le Coran pourrait être un exemple alors qu 'Il est la source. Un exemple, est un élément accessoire à la source. Dans une rédaction, tu pose tes arguments, les exemples ne sont là que pour illustrer les arguments. Le Coran est l'Argumentaire Maître, La vie/les paroles du prophète vient en exemple/illustration de cet argumentaire, entendons nous bien dans la limite des balises divines.(cad dans la limite de ce qui est évoqué dans le Coran)
Salam â tous
Tu m'as mal compris à en lire ce que tu as retenu.Salam Mitouns,
Je pense que nous avons fais le tour du sujet, qu'Allah nous Guide,
Pour le reste j'ai bien l'impression de passer du Coq à l'âne, tu peux lire et me relire inchallah, tu trouvera la réponse à tes dernières remarques, nous tournons en boucle.
Ce que je retiens c'est que pour toi nous sommes tous dans l'inspiration divine et que dans ce sens le Coran n'a en fait aucun intérêt d'existence. Que Le messager ne doit pas être pris pour exemple à suivre, car il est peut être plus loin de nous dans la compréhension de ce qu'il a reçu en révélation.
Ma conclusion : nous connaissons certes le préjudice mais beaucoup de choses nous échappe, les lois et les règles sont là pour régir la vie sociale, économique, sanitaire, morale, militaire.... Et Quel meilleur régisseur que Allah.
Si aujourd'hui le prophète était encore vivant, il n'y aurai pas eu autant de sectes, car il nous aurait sans doute évité de dévier dans la compréhension du Coran, il nous aurait montré comment comprendre tel ou tel verset, et son comportement aurait été adapté à ce qui lui a été révélé. C'est bien une aubaine qu'ont bénéficié ses contemporains car ils avaient en le prophète un excellent modèle à suivre que nous autres n'aurons pas.
الحكمة من خلق الخلق – موقع الشيخ محمد ناصر الدين الألبانيSalam â tous