Amateurs de Manchester United

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lagarto
  • Date de début Date de début
Chicharito et Ronney , ya aussi Berbatov
mais Nani peu rentrer en cours de jeu :co-ol:
Vois-tu le luxe que Ferguson a et Mourinho n'a pas ;) Si Mourinho met Ronaldo au banc de touche, quelques jours voire semaines après, il va plier son bagage.
non je suis juste forcé de constater ,comme toujours, que tout le monde discute comment contrer le jeu du barça mais personne ne discute comment le barça peut contrer l'équipe adverse... on se demande bien pourquoi :rouge:
Qui t'a dit ça ?

FC Barcelone-Inter Milan: Guardiola a trouvé la solution pour contrer Mourinho

non je suis juste forcé de constater ,comme toujours, que tout le monde discute comment contrer le jeu du barça mais personne ne discute comment le barça peut contrer l'équipe adverse... on se demande bien pourquoi :rouge:

Et tu crois que guardiola ne cherchera pas a essayer de contrer le jeu du Manchester ??
Je te signale que Manchester est très dur a jouer

On est que des spectateurs , les acteurs tu les verra le 28 mai, mais on quand meme le droit de discuter et d'analyser le jeu des deux équipes

:D

Et tu crois que guardiola ne cherchera pas a essayer de contrer le jeu du Manchester ??
Je te signale que Manchester est très dur a jouer

On est que des spectateurs , les acteurs tu les verra le 28 mai, mais on quand meme le droit de discuter et d'analyser le jeu des deux équipes

:D

Tout le monde respecte l'équipe de manchester,y compris les joueurs du barça (même lorsqu'ils les ont battu 2-0 à Rome) ,,Guardiola a même fait l'éloge dernièrement de cette équipe donc de ce point de vu là, personne ne te contredira!

tu me dis que vous avez le droit de discuter et d analyser le jeu des deux équipes,, oui biensur mais forcé de constater que personne sur ce forum même (ni sur un plateau TV..Etc) ne nous dit comment barça peut contrer ses adversaires

lol sympa la cohérence version Marxislam ,on commence à s'y habituer, un exemple en 3 ans (et le seul exemple que t'as pu trouver concerne le match retour d'une demi finale de CL) :rouge:

Ps: je faisais le constat concernant le forum mais j'aurais pu généraliser de toute façon tellement le constat est flagrant
Un échantillon pour te dire que le monde ne discute pas seulement comment contrer le FC Barcelone, mais discute également comment contrer Mourinho... Et si contrer le FC Barcelone, est facile en comptant sur nos 11 joueurs, contrer Mourinho, on a besoin de l'arbitre pour pouvoir le faire :rolleyes:

Un échantillon pour te dire que le monde ne discute pas seulement comment contrer le FC Barcelone, mais discute également comment contrer Mourinho... Et si contrer le FC Barcelone, est facile en comptant sur nos 11 joueurs, contrer Mourinho, on a besoin de l'arbitre pour pouvoir le faire :rolleyes:

Mdr Marxislam ,,, "nos"? tu parles de quelle équipe? désolé mais je t'ai lu supporter tellement d'équipes ces dernières années que je suis un peu confus là

Mdr Marxislam ,,, "nos"? tu parles de quelle équipe?
N'importe quelle grande équipe peut battre le FC Barcelone en comptant sur ses propres joueurs... et le Manchester United fait partie des équipes qui ont l'effectif (joueurs & entraîneur) qui faut pour battre le FC Barcelone comme ils l'ont déjà fait l'Inter et le Real de Mourinho.
désolé mais je t'ai lu supporter tellement d'équipes ces dernières années que je suis un peu confus là
Tellement d'équipes ?! :D Je suis fan du Real Madrid et je supporte les équipes dans lesquelles il évolue mon Wesley Sneijder (Inter Milan).

Tu as fait l'amalgame entre moi et quelqu'un d'autre certes :D

N'importe quelle grande équipe peut battre le FC Barcelone en comptant sur ses propres joueurs... et le Manchester United fait partie des équipes qui ont l'effectif (joueurs & entraîneur) qui faut pour battre le FC Barcelone comme ils l'ont déjà fait l'Inter et le Real de Mourinho.

Tellement d'équipes ?! :D Je suis fan du Real Madrid et je supporte les équipes dans lesquelles il évolue mon Wesley Sneijder (Inter Milan).

Tu as fait l'amalgame entre moi et quelqu'un d'autre certes :D

loréal de mourinho? tu dois surement parler de la coupe du roi dont tout le monde s'en tape en espagne généralement (à part cette année où mourinho ,qui est un maitre de la communication plus qu'autre chose, a réussi à vous faire croire que c'était l'évènement du siècle) ,, bizarrement on ne t'a pas lu après le 5-0, après l'élimination du real de la CL ou après le sacre du barça en liga (et donc de le défaite du real pour la course au titre) mais ce n'est pas grave,je suis habitué à la mauvaise foie "Marxislamienne" ^^

oui tellement d'équipe: inter,loreal,bientot manchester (pour la cl et peut être après l'arrivée de sneijder)... bref, t'es ce qu'on appelle un footix lol

loréal de mourinho? tu dois surement parler de la coupe du roi dont tout le monde s'en tape en espagne généralement (à part cette année où mourinho ,qui est un maitre de la communication plus qu'autre chose, a réussi à vous faire croire que c'était l'évènement du siècle) ,, bizarrement on ne t'a pas lu après le 5-0, après l'élimination du real de la CL ou après le sacre du barça en liga (et donc de le défaite du real pour la course au titre) mais ce n'est pas grave,je suis habitué à la mauvaise foie "Marxislamienne" ^^
Soit tu prends tes fantasmes pour tes réalités, Hopkins... Soit tu fais l'amalgame entre moi et quelqu'un d'autre :D

J'ai toujours pris la défense de Mourinho dans les moments de gloire et ses moments bas (inclus la gifle de 5-0). A l'encontre des blaugranas qui manquent de titres et que chaque nouvelle perte de titre leur fait beaucoup du mal, les moments bas du Real Madrid ne fait le moindre mal aux fans d'un club saturés des titres.

L'histoire du club royal est faite des moments bas et des moments de gloire... Aux années 90, le FC Barcelone a régné l'Espagne 4 saisons (91, 92, 93, 94) avec la génération de Stoïchkov. Et après ?! Le Real Madrid a réussi à remporter la Liga en 95 et 97, la Ligue des champions en 98 et 2000, et couronner le 20ème siècle avec le titre "club du siècle".

Quant à la joie du titre de la coupe du roi, il faut être blaugrana pour croire qu'elle est liée à l'effet de remporter un titre. Cette joie est liée à une satisfaction du génie Mourinho qui a finalement trouvé la recette qui va lui permettre d'atteindre la finale de la Ligue des Champions et d'apporter au club ce dixième titre tellement cher aux fans du Real Madrid :love:
oui tellement d'équipe: inter,loreal,bientot manchester (pour la cl et peut être après l'arrivée de sneijder)... bref, t'es ce qu'on appelle un footix lol
Si ça va te faire plaisir, footix, je le suis :-D

Cette joie est liée à une satisfaction du génie Mourinho qui a finalement trouvé la recette qui va lui permettre d'atteindre la finale de la Ligue des Champions et d'apporter au club ce dixième titre tellement cher aux fans du Real Madrid :love:

lol c'est du délire,, on est plus dans le rationnel là!!!

Le jour dans lequel ton club du coeur va avoir les mêmes titres que le Real Madrid a, ce jour, tu vas trouver rationnel mon discours :D

c'est ton choix si tu jouis en pensant à des titres que tu n'as pas vécu ^^ et puis les goûts ne se discutent pas ,, je préfère une philosophie de jeu aux titres .. tu me fais pensais au wydadi qui avait dit lors de caméra noujoum "la3b raja la3b lfraja w la3b lwydad la3b natija"
d'ailleurs,tu fais surement partie de ceux qui fantasmaient lors de la finale de CM en regardant les Pays bas piétiner leur philosophie et histoire footballistique,,une insulte pour toutes les gloires de ce pays !

Vois-tu le luxe que Ferguson a et Mourinho n'a pas Si Mourinho met Ronaldo au banc de touche, quelques jours voire semaines après, il va plier son bagage.

Madrid a besoin coach comme Sir Alex Ferguson , un entraineur stable..

Mourihno est venu pour gagner des titres avec le réal une fois que ça sera fait il va ce barrer ailleurs c'est dommage .

A Manchester le véritable chef c'est Fergie , tu as vu leffectif de Manchester ? Personne ne ce plaints du temps de jeu ( Heargreavs , Carrick , Owen , berbatov .... Et plein d'autre jouent peu mais jamais tu va les entendre ) c'est lune des raisons qui fait que j'aime ce club , c'est plus qu'un club c'est une famille !

Tellement d'équipes ?! Je suis fan du Real Madrid et je supporte les équipes dans lesquelles il évolue mon Wesley Sneijder (Inter Milan).

Tu as fait l'amalgame entre moi et quelqu'un d'autre certes

Tu va être content Marx , sneidjer est sur les tablettes d'United , c'est la priorité :D

Incha'Allah il va signer :love:

c'est ton choix si tu jouis en pensant à des titres que tu n'as pas vécu ^^
Qui t'a dit ça ?

Depuis mon arrivée au monde, le club royal a réussi à remporter 13 Liga, 2 coupes UEFA, 3 Ligues des Champions, 1 supercoupe UEFA, et 2 coupes intercontinentales, sans parler du nombre des fois dans lesquelles, il a remporté ces petits titres de la coupe du roi et la supercoupe d’Espagne. Les années dans lesquelles, il n’a pas remporté la Liga, il a terminé 2ème 11 fois, 3ème 3 fois, 4ème 3 fois, 5ème 2 fois, et une seule fois 6ème. Durant ces 33 saisons, le Real Madrid a réussi à être parmi les trois premiers de la Liga 27 fois au moment que le FC Barcelone l'a été 24 fois.
et puis les goûts ne se discutent pas ,, je préfère une philosophie de jeu aux titres .. tu me fais pensais au wydadi qui avait dit lors de caméra noujoum "la3b raja la3b lfraja w la3b lwydad la3b natija"
Le football n’a qu’une seule philosophie, les titres. Et dans cette philosophie, le club royal est le meilleur. Au monde du football, le classement des clubs n'est pas un système de notation (passe réussie 1 pts, beau geste technique 2 points, etc.), il n'offre pas des points à l'équipe qui monopolise le ballon et produit le beau jeu. Et les joueurs, on ne les paie pas en fonction de leurs passes réussies, le nombre de gestes techniques qu'ils ont effectué, mais en fonction des victoires et des titres qu'ils apportent à leurs équipes.
d'ailleurs,tu fais surement partie de ceux qui fantasmaient lors de la finale de CM en regardant les Pays bas piétiner leur philosophie et histoire footballistique,,une insulte pour toutes les gloires de ce pays !
Sneijder & Co ont réussi à jouer la finale de la coupe du monde. Ils ont réussi à se classer 2ème derrière l'Espagne et devant l'Allemagne, l'Italie, le Brésil, et l'Argentine. Ils ont fait mieux, beaucoup mieux, de ces générations des bataves qui n'ont pas la joué de la coupe du monde depuis 1978.

1982 => Non qualifié
1986 => Non qualifié
1990 => Eliminé aux huitièmes de finale
1994 => Eliminé aux quarts de finale
1998 => Eliminé aux demi-finales
2002 => Non qualifié
2006 => Eliminé aux huitièmes de finale

Tu aimes le beau jeu du Raja... Demande qu'on envoie les rajaouis jouer la coupe du monde et tu verras si leur beau jeu va les permettre de dépasser le premier tour de la coupe du monde... s'ils arrivent déjà à qualifier le Maroc à la coupe d'Afrique, c'est déjà très bien :rolleyes:

Madrid a besoin coach comme Sir Alex Ferguson , un entraineur stable..

Mourihno est venu pour gagner des titres avec le réal une fois que ça sera fait il va ce barrer ailleurs c'est dommage .

A Manchester le véritable chef c'est Fergie , tu as vu leffectif de Manchester ? Personne ne ce plaints du temps de jeu ( Heargreavs , Carrick , Owen , berbatov .... Et plein d'autre jouent peu mais jamais tu va les entendre ) c'est lune des raisons qui fait que j'aime ce club , c'est plus qu'un club c'est une famille !
Les anglais sont compréhensifs, les espagnols non. Face aux mauvais résultats, les anglais cherchent à comprendre les causes qui ont donné naissance à ces défaites, ils cherchent à savoir si elles sont liées à l’entraîneur ou autre problème, les espagnols mettent tout sur le dos de l’entraîneur. Di Stefano, à titre d'exemple, ne va jamais te dire que le Real Madrid a commis l'erreur de ne pas avoir formé des grands joueurs, mais il va te dire que Mourinho est un mauvais entraîneur.
Tu va être content Marx , sneidjer est sur les tablettes d'United , c'est la priorité :D

Incha'Allah il va signer :love:
Mourinho a recommandé Sneijder à Ferguson. Ferguson a déclaré dernièrement qu'il est en train de consulter Mourinho à propos de son prochain match face au FC Barcelone... Bizarre ce lien entre Mourinho et Ferguson... ça consolide ces rumeurs qui disent qu'il va être son héritier.

Qui t'a dit ça ?

Depuis mon arrivée au monde, le club royal a réussi à remporter 13 Liga, 2 coupes UEFA, 3 Ligues des Champions, 1 supercoupe UEFA, et 2 coupes intercontinentales, sans parler du nombre des fois dans lesquelles, il a remporté ces petits titres de la coupe du roi et la supercoupe d’Espagne. Les années dans lesquelles, il n’a pas remporté la Liga, il a terminé 2ème 11 fois, 3ème 3 fois, 4ème 3 fois, 5ème 2 fois, et une seule fois 6ème. Durant ces 33 saisons, le Real Madrid a réussi à être parmi les trois premiers de la Liga 27 fois au moment que le FC Barcelone l'a été 24 fois.

Le football n’a qu’une seule philosophie, les titres. Et dans cette philosophie, le club royal est le meilleur. Au monde du football, le classement des clubs n'est pas un système de notation (passe réussie 1 pts, beau geste technique 2 points, etc.), il n'offre pas des points à l'équipe qui monopolise le ballon et produit le beau jeu. Et les joueurs, on ne les paie pas en fonction de leurs passes réussies, le nombre de gestes techniques qu'ils ont effectué, mais en fonction des victoires et des titres qu'ils apportent à leurs équipes.

Sneijder & Co ont réussi à jouer la finale de la coupe du monde. Ils ont réussi à se classer 2ème derrière l'Espagne et devant l'Allemagne, l'Italie, le Brésil, et l'Argentine. Ils ont fait mieux, beaucoup mieux, de ces générations des bataves qui n'ont pas la joué de la coupe du monde depuis 1978.

1982 => Non qualifié
1986 => Non qualifié
1990 => Eliminé aux huitièmes de finale
1994 => Eliminé aux quarts de finale
1998 => Eliminé aux demi-finales
2002 => Non qualifié
2006 => Eliminé aux huitièmes de finale

Tu aimes le beau jeu du Raja... Demande qu'on envoie les rajaouis jouer la coupe du monde et tu verras si leur beau jeu va les permettre de dépasser le premier tour de la coupe du monde... s'ils arrivent déjà à qualifier le Maroc à la coupe d'Afrique, c'est déjà très bien :

Tu va faire fuir hopins avec tes conneries :D
Mais c'est tellement vrai ce que tu dis

Le football n’a qu’une seule philosophie, les titres.

Merci d'avouer ! moi je ne partage pas cette philosophie,, je préfère une philosophie à la cruijff.; Visiblement, on tombe vite dans l'injustifiable avec toi... les légendes néerlandaises ont démonté les P-B après la finale de la CM en critiquant leur jeu qui trahit la philosophie batave (qui tire ses origines du grand ajax de cruijff) et monsieur Marxislam vient quand même justifier ce jeu là (dénigré par les hollandais même)
Heureusement que le ridicule ne tue pas

lol c'est des conneries mais tellement vrais??? t'es un fan des paradoxes visiblement... mais bon entre footix,vous vous comprenez visiblement ^^

arrête de rager Hopins , tu trouvera sans doute le vrai bohneur si le Barca dépasse le Real comme j'ai dit a captain majid ... en 2740 :D

Merci d'avouer ! moi je ne partage pas cette philosophie,, je préfère une philosophie à la cruijff.; Visiblement, on tombe vite dans l'injustifiable avec toi... les légendes néerlandaises ont démonté les P-B après la finale de la CM en critiquant leur jeu qui trahit la philosophie batave (qui tire ses origines du grand ajax de cruijff) et monsieur Marxislam vient quand même justifier ce jeu là (dénigré par les hollandais même)
Heureusement que le ridicule ne tue pas
Je pense que le peuple hollandais a accueilli Sneijder & Co par des fleurs et pas par les pierres ; une preuve de plus que le peuple hollandais était fier de l'exploit de ses joueurs. Quant à Cruijff, je te rappelle que durant ses trois premières années à la tête du FC Barcelone, il n'a pas pu gagner plus de deux coupes du roi (1988 et 1990), et c'est à sa quatrième saison qu'il a réussi à faire du FC Barcelone une équipe solide qui a réussi à dominer l'Espagne et l'Europe. Quant à Mourinho, dans un laps de temps-record, il arrive à reconstruire ses équipes, remporter des championnats nationaux, sans parler de la Ligue des Champions. Et si Cruijff était sûr de sa supériorité tactique et aime son pays à ce point, qu'il accepte de coacher les hollandais et qu'il égalise les performances de Bert van Marwijk en qualifiant sa sélection au stade de la finale de la coupe du monde.

Je pense que le peuple hollandais a accueilli Sneijder & Co par des fleurs et pas par les pierres ; une preuve de plus que le peuple hollandais était fier de l'exploit de ses joueurs. Quant à Cruijff, je te rappelle que durant ses trois premières années à la tête du FC Barcelone, il n'a pas pu gagner plus de deux coupes du roi (1988 et 1990), et c'est à sa quatrième saison qu'il a réussi à faire du FC Barcelone une équipe solide qui a réussi à dominer l'Espagne et l'Europe. Quant à Mourinho, dans un laps de temps-record, il arrive à reconstruire ses équipes, remporter des championnats nationaux, sans parler de la Ligue des Champions. Et si Cruijff était sûr de sa supériorité tactique et aime son pays à ce point, qu'il accepte de coacher les hollandais et qu'il égalise les performances de Bert van Marwijk en qualifiant sa sélection au stade de la finale de la coupe du monde.

je te parle d'ailleurs du cruijff joueur ,du grand ajax jusqu'à sa carrière au barça (joueur,entraineur..Etc) je pense que cruijff n'a rien à te prouver,, là tu t'enfonces Marxislam, franchement tu te relis ou pas?!!! :eek:

je te parle d'ailleurs du cruijff joueur ,du grand ajax jusqu'à sa carrière au barça (joueur,entraineur..Etc) je pense que cruijff n'a rien à te prouver,, là tu t'enfonces Marxislam, franchement tu te relis ou pas?!!! :eek:
Si Maradona critique le jeu hollandais, il va avoir comme réponse : "Chut ! Le jour dans lequel tu vas pouvoir faire mieux que Bert van Marwijk et conduire ta sélection à la finale de la coupe du monde, ce jour, tu vas être très bien-placé pour critiquer le travail de cet homme et le jeu hollandais".

Avec Cruijff, je ne doute pas une seule seconde d'une élimination de la Hollande aux huitièmes de finale comme c'était le cas avec ses semblables :sournois:

Si Maradona critique le jeu hollandais, il va avoir comme réponse : "Chut ! Le jour dans lequel tu vas pouvoir faire mieux que Bert van Marwijk et conduire ta sélection à la finale de la coupe du monde, ce jour, tu vas être très bien-placé pour critiquer le travail de cet homme et le jeu hollandais".

Avec Cruijff, je ne doute pas une seule seconde d'une élimination de la Hollande aux huitièmes de finale comme c'était le cas avec ses semblables :sournois:

lol???? cruijff a emmené son équipe 2 fois en finale autant que joueur (c'est limite si ce n'était pas lui l’entraîneur sur le terrain),, Guus Hiddink(celui ci a critiqué la stratégie de van marwijk d ailleurs) a emmené les P-B en demi finale de la CM 98 en produisant un jeu magnifique avec les frères de boer, overmars,zenden,bergkamp,seedorf,cocu,davis: j'ai la chair de poule rien que de penser à ces joueurs et au plaisir que j'ai eu en les regardant jouer cette CM : ils avaient perdu aux tirs aux buts face au brésil (d'ailleurs, je ne sais pas si tu te souviens du match mais les P-B avaient largement les moyens de se qualifier)

lol???? cruijff a emmené son équipe 2 fois en finale autant que joueur

salut Hop

Johan Cruijff n'était pas présent dans les rangs de la sélection néerlandaise lors de cette Coupe du Monde 1978, tout le monde pensait que c'était par opposition à la dictature militaire en Argentine. Or, Cruijff a révélé, le 16 avril 2008, à la Catalunya Ràdio, que son absence était due à une agression à son domicile catalan, lié à à une tentative d'enlèvement : "J'ai eu un fusil pointé sur ma tête, j'ai été ligoté, ma femme a aussi été ligotée, et mes enfants étaient présents dans mon appartement de Barcelone. Il y a des moments où d'autres valeurs priment dans la vie".

U mais discute également comment contrer Mourinho...

Marx parfois je me demande si tu prend de la bonne qualité :D awah t'as attrapé la mourinhophile à ce point.

Mou peux gagner, comme perdre comme se gifler avec les 5-0 et 2-0.
chacun à son intelligence d'exploiter la faille de l'adversaire, poids de son team, circonstance du match.

Cette joie est liée à une satisfaction du génie Mourinho qui a finalement trouvé la recette qui va lui permettre d'atteindre la finale de la Ligue des Champions

Nan, pour le meringue, y avait de genie de Mou, de mettre Pepe en axe central pour stopper Messi`ceci est ta version, mais y aussi une autre version que Cassillas a sauvé 3 buts et le RM a profité de la faille Messi-Villa qui ne fonctionnait plus, Si Etoo le guerrier africain avec sa vitesse et fluidité, était à la place de Villa, on aura une autre vision.

En CL, on a bousillé le Real chez eux devant leur pauvre public et on a mis Mou en cage de tollard, ne me dites pas expulsion de Pepe,et arbitrage (tla3 Suissra wa chki :D).

MUT est un club qui enerve, qui provoque possible c'est son charme, je n'oublierais jamais la finale 99 au camp Nou avec bayern, pauvre Kuffour frappait le gazon avec sa main après la surprise en extra time 2 buts mancuniens.et un autre match en 1/2
MUT--Juve 0-1 et un but égalisateur en 93min :eek:

MUT est un club qui enerve, qui provoque possible c'est son charme, je n'oublierais jamais la finale 99 au camp Nou avec bayern, pauvre Kuffour frappait le gazon avec sa main après la surprise en extra time 2 buts mancuniens.et un autre match en 1/2
MUT--Juve 0-1 et un but égalisateur en 93min

ça s'appel le Fergie-Time
Manchester ne lâche rien jusqu'a la dernière seconde , les 5 dernière minutes de leurs matchs sont souvent très intense

lol???? cruijff a emmené son équipe 2 fois en finale autant que joueur (c'est limite si ce n'était pas lui l’entraîneur sur le terrain),,
Tu te trompes et beaucoup sur ce détail. Derrière la génération Cruijff, il y'avait un grand entraîneur : Rinus Michels, celui qui a révolutionné le football barcelonais en s'inspirant de l'Ajax Amsterdam, a qualifié la Hollande à sa première finale de la coupe du monde (1974), et a permis à ce pays de remporter son unique coupe d'Europe (1988).
Guus Hiddink(celui ci a critiqué la stratégie de van marwijk d ailleurs) a emmené les P-B en demi finale de la CM 98 en produisant un jeu magnifique avec les frères de boer, overmars,zenden,bergkamp,seedorf,cocu,davis: j'ai la chair de poule rien que de penser à ces joueurs et au plaisir que j'ai eu en les regardant jouer cette CM : ils avaient perdu aux tirs aux buts face au brésil (d'ailleurs, je ne sais pas si tu te souviens du match mais les P-B avaient largement les moyens de se qualifier)
Guus Hiddink, à sa place, je vais avoir honte et je n'oserai jamais critiquer Bert van Marwijk. Si on a offert à Bert van Marwijk une sélection bourrée des stars comme celle qu'avait Guus Hiddink, il ne va pas seulement atteindre le stade de la demi-finale, mais il va remporter la coupe du monde.

La Hollande de Guus Hiddink, avec ses stars qui faisaient partie de la crème fraîche des joueurs qu'on pouvait trouver au monde en 1998, faisait partie des favoris pour remporter la coupe du monde et n'a pas pu dépasser le cap de la demi-finale. Par contre celle de Bert van Marwijk, ses joueurs ne font pas partie des meilleurs au monde, nul ne s'est attendu qu'ils dépassent le stade des quarts de finale, et avec le génie Bert van Marwijk et l'efficacité de ses choix tactiques, cette Hollande a produit un miracle en atteignant le stade de la finale de la coupe du monde.

Au monde de football, si le beau jeu est intrinsèquement lié à la qualité et le talent des joueurs qui forment le groupe (c'est ce qui explique le beau jeu de la Hollande de Guus Hiddink), l'efficacité tactique est principalement liée au génie et la compétence des entraîneurs et l'adaptation de leurs schémas tactiques à la nature et la qualité des joueurs qui forment leur groupe en vue de produire les meilleurs résultats... Et dans ce sens, les résultats et la différence entre la qualité et la valeur des hollandais de la génération de Bergamp & Co et la qualité et la valeur des hollandais de la génération de Sneijder & Co, ça se voit très claire que niveau efficacité tactique, Bert van Marwijk reste le meilleur.

Ajoute à tout ça, Guus Hiddink, après l'élimination en demi-finale de la coupe du monde, il a quitté la sélection hollandaise pour rejoindre le Real Madrid... Dans le club royal, il s'est avéré que cet entraîneur est nul. Avec lui, le club royal a terminé 2ème de la Liga avec 11 points de différence derrière le FC Barcelone, le Real Madrid qui a remporté la Ligue des Champions et la coupe intercontinentale en 1998 n'a pas dépassé le stade des quarts de finale et a terminé la saison avec 0 titre ; et c'est ce qui explique son licenciement.

Retour