Amazigh mais ne parlent pas tamazight

c'est une petite ville connu par les poissons surtout les sardines et la poterie, ohlala Agadir c'est top, j'étais en été labas...ah no fais pas ça :D les vacances c'est encore beau avec la petite famille allah ihfedkum, ton mari est d'Agadir ?
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
c'est une petite ville connu par les poissons surtout les sardines et la poterie, ohlala Agadir c'est top, j'étais en été labas...ah no fais pas ça :D les vacances c'est encore beau avec la petite famille allah ihfedkum, ton mari est d'Agadir ?
Ah nan, mon mari est du Rif aussi, et il veut profiter de la famille quand on est là bas, aller voir machin et truc et tu arrives vite à la fin des vacances et mise à part la famille et les plages alentours, tu te rends compte que tu n'as pas fait grand chose en visite du pays...
 
Ah nan, mon mari est du Rif aussi, et il veut profiter de la famille quand on est là bas, aller voir machin et truc et tu arrives vite à la fin des vacances et mise à part la famille et les plages alentours, tu te rends compte que tu n'as pas fait grand chose en visite du pays...
ah lfamilia c'est la base, toutes les villes sont tbarkellah chaque ville a sa beauté...comme El Hoceima top
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
De nom seulement, je ne connais pas encore parfaitement tout mon pays, ça tend à changer, nous irons à Agadir cet été et Essaouira si pas de changement de dernière minute encore une fois...Mon mari n'a pas intérêt de me faire le même coup que l'an dernier sinon j'ai juré que j'irais sans lui, je lui laisse son gosse et je me casse à l'aventure.
haha Nassou la rebelle :D
 
nshaallah, Safi ya pas trop dchoses à vois à part cornish Sidi Bouzid c'est beau, ainsi que le tajine et l'autre cornish où il y a qser lbher qui est détruit...parcontre les plages qui l'entour El Oualidia...
 

Pièces jointes

  • 10269643_240832186124301_1032412733203109146_n.jpg
    10269643_240832186124301_1032412733203109146_n.jpg
    124.5 KB · Affichages: 1
QUOTE="KINGjulian, post: 13709010, member: 306785"]Cheulha en carton :D[/QUOTE]
C'est juste prsk jconnais un peu dmots rif prsk j'ai une copine rifaine que jsuis une shleuha carton ? Je n'ai surtout pas de raisons pour mentir et donner des arguments jvoulais apprendre ma langue pour cela ? Merci :) j'ai pas apprecié cque t'as dis maalish :)
 
Dernière édition:

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Salam xi kenniu, salam xi nwen nagh salam xi nkemt
Pour dire merci en thmazighth n Yath Yaznassen, on dit SA7ITE.

POUR DIRE ''DE RIEN'', C'EST ''UR YELLI MAKHEF''
 
Dernière édition:

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Les pronoms personnels des Béni Iznassen:

Je/netch
Tu(m)/Chek
Tu(f)/chèm
Il/netta
Elle/nettath
Nous/netchine
Vous/kenniu
Vous(f)/kenniem
Ils/nihnin
Elles/nihninte

Pronoms posséssifs:
Mon/inu
Ton/ennèk
Ton(f)/ennèm
Son/sa:ennèss
Notre/ennagh
Votre/enwem
Notre(f)/enwemt
Leurs/ensen
Leurs(f)/ensent
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Ur yelli makhaf a ultma Thinwoul
La langue des Béni Iznassen est en grand danger de disparition et il faut vraiment l'apprendre et la diffuser au maximum, au même titre que sa soeur de la confédérarion des tributs du Rif.

Seulement, les znassni et les znassniyate n'ont pas le même réflexe que vous, les riafa , et il ne font pas la promotion de ma culture et la leur.ALLAH Y8DINA.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Ur yelli makhaf a ultma Thinwoul
La langue des Béni Iznassen est en grand danger de disparition et il faut vraiment l'apprendre et la diffuser au maximum, au même titre que sa soeur de la confédérarion des tributs du Rif.

Seulement, les znassni et les znassniyate n'ont pas le même réflexe que vous, les riafa , et il ne font pas la promotion de ma culture et la leur.ALLAH Y8DINA.
elle l a toujours été partout dans tamazirth nekh ! mais je pense que nous commençons a prendre la relève! surtout faut pas ignorer les chansons ! notre culture n a pas été ecrite pour des raisons divers et le trésor du vocabulaire est bien réservé dans a7wach, a7idous et les chansons amazigh!
@ je suis zayaniya ;)
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Et bien c'est dommage qu'en parcourant différents forums, il n'y a pas assez de znassni(yate) qui disent qu'ils(elles) des Béni Yaznassen car pour ceux qui veulent apprendre la langue spécifique à cette région de l'oriental marocain, beaucoup y sont déséspérés.Nos frères rifains font du très bon boulot en terme de publicité et en terme de faire connaître leur langue aux autres.
L'autre problème est celui de la transmission entre générations.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Tu es d'où ?
elle l a toujours été partout dans tamazirth nekh ! mais je pense que nous commençons a prendre la relève! surtout faut pas i gnorer les chansons ! notre culture n a pas été ecrite pour des raisons divers et le trésor du vocabulaire est bien réservé dans a7wach, a7idous et les chansons amazigh!
@ je suis zayaniya ;)
Mais il faut d'abords apprendre et répandre le vocabulaire propre aux imazighen des Yath Yaznassen et ensuite s'approprier les vocabulaire des autres imazighen pour les comprendre, non
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Thinwoul
C'est très bien.ALLAH Y SA8AL 3ALIK a ullma.

Maintenant, peux tu me traduire cette petite phrase en Yath Yaznassen:

Je suis en train de faire la cuisine pour mes invités.

Sa7ite yerru
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Et bien c'est dommage qu'en parcourant différents forums, il n'y a pas assez de znassni(yate) qui disent qu'ils(elles) des Béni Yaznassen car pour ceux qui veulent apprendre la langue spécifique à cette région de l'oriental marocain, beaucoup y sont déséspérés.Nos frères rifains font du très bon boulot en terme de publicité et en terme de faire connaître leur langue aux autres.
L'autre problème est celui de la transmission entre générations.
tu les trouveras ici!! ce serait interessant de s'echanger nos vocabulaires !! nous sommes tous imazighen
http://www.bladi.info/threads/ait-iznassen-bni-snassen.172190/
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Ultma, ThinWoul, dis moi d'où tu es ?
Car ton parler m'intrigue.
Tu es Bni Bou Zeggou ? Des Zkarra ? De quelle tribut znassnia ton parler est ?
Des ath Ahthik ?
Des ath Khaled ?

Merci
 
Haut