Amazigh mais ne parlent pas tamazight

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ah ouai, et pour les Masmoudas, Imasmoudien
Les Masmoudas (en amazigh : Imasmouden) forment l'un des trois grands groupes amazighs (avec les Izenaten et les Isenhadjen). Il s'agit d'une grande confédération originaires du Haut Atlas au Maroc et des régions qui l'entourent1. Ils sont les fondateurs de la dynastie des Almohades et des Hafsides en Afrique du Nord. Parmi les grandes tribus faisant partie de cette confédération, on retrouve1 : les Berghouatas, les Ghumaras (Ghomarides), les Hintatas (Fondateur de la dynastie Hafsides), les Tinmelel, les Fetouaka, les Ait Baâmrane, les Hergha, les Genfisa, les Seksiwa, les Gedmiwa, les Hezerdja, les Urika, les Guerouanes2, les Bni M'tir2, les Hezmira, les Regraga, les Haha, les Chiadma, les Banou Maghus, les Gilawa et plusieurs autres, dont les noms n'ont pas été précisé par les auteurs de l'époque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Masmoudas
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
merci beaucoup, ma mère est Regraguia ils parlaient quelle langue ?
La plupart des Ragragui sont arabisée , mais il reste encore des Amazighophone parmi eux , d'ailleurs selon plusieurs sources ,ce sont eux (Les Ragragui) qui ont parti en Arabie chez le prophète Muhammed SWS pour ramené l'Islam avant meme l'arrivé de Ouqba ...
 
La plupart des Ragragui sont arabisée , mais il reste encore des Amazighophone parmi eux , d'ailleurs selon plusieurs sources ,ce sont eux (Les Ragragui) qui ont parti en Arabie chez le prophète Muhammed SWS pour ramené l'Islam avant meme l'arrivé de Ouqba ...
ouii mm si ils sont arabisés mais ils sont amazigh ? zeema ils se sont pas considérés comme arabes
 
la langue des Bni Znassen c'est comme le rif ?

C'est pas comme le Rif, c'est du Rif et ils sont des Rif ! C'est comme certains 3aggon à Nador qui disent qu'ils sont Gel3i mais pas Rif , va comprendre leur mentalité ...

La seule différence entre les Ayth Znassen et par exemple Temsaman c'est au niveau de l'accent, ils remplacent les "j" par des "dj" par exemple "ijj" (un) devient "idj" , mais tu me diras on s'en fou "ijj" n'est pas un mot amazigh et tu as bien raison de nous le faire rappeler !
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
C'est pas comme le Rif, c'est du Rif et ils sont des Rif ! C'est comme certains 3aggon à Nador qui disent qu'ils sont Gel3i mais pas Rif , va comprendre leur mentalité ...

La seule différence entre les Ayth Znassen et par exemple Temsaman c'est au niveau de l'accent, ils remplacent les "j" par des "dj" par exemple "ijj" (un) devient "idj" , mais tu me diras on s'en fou "ijj" n'est pas un mot amazigh et tu as bien raison de nous le faire rappeler !
Tu confirme ce,que je pense
 
salam yjisnmeghrib.
Je voulais dire que ceux qui se prennent pour des amazigh arabisés wont attaché a leur amazighnité par le,sang seulement..mais la culture s est aneantie pour eux...tusna=culture
ouai mais je suis amazigh avec le sang avec tout, jsuis fière mais vraiment d'être amazigh mm si jla parle pas et aravisé mais bon si qulq'un me demande que jsuis d'où jréponds par de Tamazgha
 
C'est pas comme le Rif, c'est du Rif et ils sont des Rif ! C'est comme certains 3aggon à Nador qui disent qu'ils sont Gel3i mais pas Rif , va comprendre leur mentalité ...

La seule différence entre les Ayth Znassen et par exemple Temsaman c'est au niveau de l'accent, ils remplacent les "j" par des "dj" par exemple "ijj" (un) devient "idj" , mais tu me diras on s'en fou "ijj" n'est pas un mot amazigh et tu as bien raison de nous le faire rappeler !
g cru que les Ait Znassen sont pas des amazighs, Berkane n'est ce pas ?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
ouai mais je suis amazigh avec le sang avec tout, jsuis fière mais vraiment d'être amazigh mm si jla parle pas et aravisé mais bon si qulq'un me demande que jsuis d'où jréponds par de Tamazgha
J etais comme toi .,plus ou moins je ne savais de tamazight que tres peux mon attachement a mes origine m a poussée a faire de grands effort..a present en plus de la maitrise de ma langue maternelle tamazight de l atlas je connais le tamazight du rif et du sous egalement ,
 
J etais comme toi .,plus ou moins je ne savais de tamazight que tres peux mon attachement a mes origine m a poussée a faire de grands effort..a present en plus de la maitrise de ma langue maternelle tamazight de l atlas je connais le tamazight du rif et du sous egalement ,
et maintenant tu parles couramment thmazight, tu parlait thmazight nsous et n'arif ?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
alors tu connais rien dtout dta langue maternelle et maintenant tu parle couramment c'est bien ça me pousse encore plus pour que j'apprends ma langue, et comment t'as appris tashelhit et tarifit ?
Pour tarifit et tachel7it les chansons m ont beaucoup aidée..et ce que je ne comprend pas je le demande a des amis ici meme..il y a des amis tres sinceres..je les remercie enormement je les cite pas mais ils se reconnaitront!
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Oui, OTE="Thinwoul, post: 13861536, member: 377555"]On m avait dit que les indigenes de berkane sont ait iznassen..a savoir[/QUOTE]

Oui oui, je confirme.Ils le sont
 
Haut