Appel à témoins - Arrestation Argenteuil

les femmes francaises mettaient 'lequivalent du voile au siecle dernier

elles n'etaient pas dans les couvents
Ca s'appelait un fichu et ça n'avait aucune connotation religieuse. Et ce n'était pas non plus pour soustraire la chevelure à la concupiscence masculine.

C'était plus un accessoire de mode qu'un objet ayant une réelle symbolique.

Ca s'appelait un fichu et ça n'avait aucune connotation religieuse. Et ce n'était pas non plus pour soustraire la chevelure à la concupiscence masculine.

C'était plus un accessoire de mode qu'un objet ayant une réelle symbolique.

fichu qui n'a rien a voir avec la tradition chretienne d'un pays nommé "fille ainée de l'Eglise"

t'es au courant que la France a été chretienne 95% de son histoire???

la mode elle a duré longtemps dis donc!!!

fichu qui n'a rien a voir avec la tradition chretienne d'un pays nommé "fille ainée de l'Eglise"

wé et les magrhébins étaient chrétiens .... tu vois que le foulard n'a rien a voir avec la religion musulmane ? :)

Ben t'as jamais vu le fichu des mamies frnacaises?
c'est pas un voile !

Un foulard (du provençal foulat, foulé) est un grand carré de tissu qui se porte, comme accessoire de mode, autour du cou ou sur la tête. Porté sur la tête, l'utilisation du mot se confond parfois avec celle du voile. On utilise un foulard pour protéger les cheveux et le cou contre les poussières, le vent, le soleil ou le froid.

et surement pas pour se soustraire au regard des hommes...

tu parle du fichu ou du christiannisme ?
tu t'embrouille les pinceau on dirait, tu essaye de fair epasser un vetement normal à un vetement à caractere religieux...

tu mens le voile était bien présent avant....des femmes musulmanes sont grands mères aujourd'hui lool...djellabah, foulard, boubou, foulard...je les vois tous les jours ces grands mères...

ben oui justement , cette mode vient d'afganistan au début des années 80...

les femmes chrétiennes se couvraient pour entrer à l'église, pour le veuvage etc...tu vas pas nous apprendre notre histoire ...hé la fille ainée de l'église...

ma grand mère couvrait ses cheveux, on les voyait seulement à la maison et quand elle s'apprêtait à se coucher...et quand pas de foulard à la maison, cheveux attachés très près, très serrés...son mari pouvait les voir libres...

tu t'embrouille les pinceau on dirait, tu essaye de fair epasser un vetement normal à un vetement à caractere religieux...

toujours cette propension à essayer d'entrainer les chretiens dans votre sillage.

non je dis des vérités je n'entraine personne je rappel juste a certains que la France avait des traditions il y a pas si longtemps

tu veux les references bibliques sur le voile? les écrits de Paul? le Livre d'Isaie???????

de plus les chrétiens d'orient comme les chaldéens et les araméens le portent depuis tres longtemps

les femmes chrétiennes se couvraient pour entrer à l'église, pour le veuvage etc...tu vas pas nous apprendre notre histoire ...hé la fille ainée de l'église...

ma grand mère couvrait ses cheveux, on les voyait seulement à la maison et quand elle s'apprêtait à se coucher...et quand pas de foulard à la maison, cheveux attachés très près, très serrés...son mari pouvait les voir libres...

En effet

dans la religion chretienne il etait obligatoire pour la femme de mettre un voile pour prier (ou prophetiser selon Paul)

apres le fichu s'est repandu en dehors des eglises

t'as deux cerveaux qui bossent chacun dans leur coins?

le fichu des francaises est un heritage du voile chretien

en général 100% des femmes qui mettaient le fichu en France a l'epoque allaient a l'Eglise le dimanche

hasard ou réalité scientifique?

tout comme les hommes se découvraient à l'entrée des eglises.
mince se couvrir les cheveux de noir etait un signe de deuil et les hommes portaient des brassards noirs aussi, houla, et quel rapport avec la religion ?

a oui, ça ressemble au voile.....
super.....

oui et ?
parce que ta grand mère faisait cela ça en fait une pratique catholique ?

nan mais continue, hein, ma grand mère est allée à l'eglise quasiment tout les dimanches de sa vie, le curé venait dejeuner chez elle apres la messe parfois, c'etait une tres fervente catholique, et je ne l'ai jamais vue avec un fichu sur la tête....

non je dis des vérités je n'entraine personne je rappel juste a certains que la France avait des traditions il y a pas si longtemps

tu veux les references bibliques sur le voile? les écrits de Paul? le Livre d'Isaie???????

et finalement ce fut un vetement pour les ecllesiastiques et pas pour les simples croyantes.
ni plus ni moins.
les voila tes traditions.

de plus les chrétiens d'orient comme les chaldéens et les araméens le portent depuis tres longtemps

d'oreint, oui, cela en fait une pratique orientale, pas uen pratique religieuse.

Tss, tss, mauvaise foi, mauvaise foi.

Le fichu n'a rien à voir, mais, absolument rien à voir, avec une quelconque tradition chrétienne.

C'est *** de dire des trucs pareils.

Tu fais un peu gamin, des fois, à faire ton caprice : "ouinnnnn, j'ai raison, j'ai raison, j'ai raison et j'ai la plus grosse."

tout comme les hommes se découvraient à l'entrée des eglises.
mince se couvrir les cheveux de noir etait un signe de deuil et les hommes portaient des brassards noirs aussi, houla, et quel rapport avec la religion ?

a oui, ça ressemble au voile.....
super.....

oui et ?
parce que ta grand mère faisait cela ça en fait une pratique catholique ?

nan mais continue, hein, ma grand mère est allée à l'eglise quasiment tout les dimanches de sa vie, le curé venait dejeuner chez elle apres la messe parfois, c'etait une tres fervente catholique, et je ne l'ai jamais vue avec un fichu sur la tête....

grosse symbolique qui est restée egalement autour du voile de la mariée...

une fois mariée l'homme peut la decouvrir et l'embrasser

ca signifie beaucoup

Tss, tss, mauvaise foi, mauvaise foi.

Le fichu n'a rien à voir, mais, absolument rien à voir, avec une quelconque tradition chrétienne.

C'est *** de dire des trucs pareils.

Tu fais un peu gamin, des fois, à faire ton caprice : "ouinnnnn, j'ai raison, j'ai raison, j'ai raison et j'ai la plus grosse."

ok super l'argumentation

sinon t'as quoi d'autre a dire? parce que tu me reproches ce que tu es

t'as deux cerveaux qui bossent chacun dans leur coins?

le fichu des francaises est un heritage du voile chretien

ben non, ça c'est ton interpretation.
cela pouvait aussi etre un heritage du tissus que les femmes mettaient dans leur cheveux quand elle travaillaient au soleil dans les champs pour eponger la sueur et se proteger du soleil.
ou l'hiver pour avoir moins froid.

le voile chretien, c'est le voile des religieuses, c'est ainsi que le catholicisme a traduit les ecrits de Paul.

en général 100% des femmes qui mettaient le fichu en France a l'epoque allaient a l'Eglise le dimanche

j'aime le en général suivi par un prourcentage absolu...
mon pauvre tu n'es pas credible.
hasard ou réalité scientifique?

ni l'un ni l'autre, je dirait, ton imagination...
attendont voir si tu nous trouve quelquechose de plus consistant.

la poussière dans les cheveux c'est pas une mode ...

et démontre nous que les parures dont parle coran pour prier sont un voile ...

moi je te dis juste que cette question de couvrir ses cheveux au moment de prier pour els femmes est commun au judaisme, au christianisme et a l'Islam

sinon tu peux aussi demontrer qu'il ne s'agit pas d'un voile? non?

grosse symbolique qui est restée egalement autour du voile de la mariée...

qui provient du voile d ela mariée romaine. qui n'etait pas du tout chretienne.

Cérémonie préalable : les fiançailles. À l'époque impériale, elles consistent en un engagement réciproque des fiancés devant témoins. Le fiancé passe un anneau à l'annulaire gauche de la jeune fille et lui offre des cadeau (tiens comme le mariage comptenporain, hasard ou realité scientifique ? :langue:)x2 : souvenir probable des arrhes qui scellaient le contrat des fiançailles à l'époque de la coemptio.

Le mois de mai était déconseillé car c'était de mauvaise augure pour les Romains. Les ides et les calendes n'étaient pas conseillées non plus , mais par contre le mois de juin est conseillés car c'est le mois de Junon , la déesse du mariage. La veille, la fiancée revêt une tunique blanche (serrée à la taille par le nodus Herculeus, nœud d'Hercule, nœud que seul le mari pouvait enlever pour dénuder la femme une fois la journée terminée), tissée de façon traditionnelle et coiffe ses cheveux en six tresses ramenées autour de la tête à la manière des vestales. Le matin du mariage, elle s'entoure d'un manteau (palla) couleur safran, chausse des sandales de la même teinte, et se couvre la tête d'un voile orangé flamboyant sur lequel est posée une couronne de fleurs (fleurs d'oranger à partir du IIe siècle).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_(Rome_antique)

D'ailleurs les mariées chinoises (non chretiennes) portent aussi un voile traditionnelement.
un héritage chretien aussi ?

tu fait de gros raccourci, comme d'habitude.

ben non, ça c'est ton interpretation.
cela pouvait aussi etre un heritage du tissus que les femmes mettaient dans leur cheveux quand elle travaillaient au soleil dans les champs pour eponger la sueur et se proteger du soleil.
ou l'hiver pour avoir moins froid.

le voile chretien, c'est le voile des religieuses, c'est ainsi que le catholicisme a traduit les ecrits de Paul.

j'aime le en général suivi par un prourcentage absolu...
mon pauvre tu n'es pas credible.

ni l'un ni l'autre, je dirait, ton imagination...
attendont voir si tu nous trouve quelquechose de plus consistant.

"le voile chretien, c'est le voile des religieuses, c'est ainsi que le catholicisme a traduit les ecrits de Paul.
"

Faux erreur tu connais meme pas ta propre religion l'ami

Paul dit "toute femme qui prie ou prophetise" doit se voiler

une femme lambda qui va a l'eglise c'est pour jouer au jokari gros malin? on va a l'eglise pour prier dieu

Paul dit que le voile est obligatoire pour la femme qui va a l'eglise et pas pour la nonne

Retour