apprendre le rif

adaghar

Yemmac tadehcurt...
bah écout je crois plutot qu'on dit "idji" pour dire laisse si je me trompe pas et non po "illi" car j'ai jamais entendu mes perent dire "illi" mais plutot "idji", par contre c'est vrai que nous on dit "aberkane" pour quelqu'un qui est noir et non "aberchane", et avec les iqal3iene on a le meme parler de toute maniere de plus comme tu le sais la majorité des rifains sont en general zenetes (zenati) comme le sont proclamés nos ancetres face aux quelques tribu arabes d'oujda.

Salam,

Je voulais dire "idji"/"illi" dans le sens de "ma fille"... dans le Rif, les Ayt Iznassen sont les seuls Amazighs à avoir gardé la prononciation originelle, au même titre que les chleuhs par exemple... chez les rifains, la double consonnante "ll" est devenu "dj" ! Ce qui est le cas pour le "l" qui est devenu "r" chez les rifains, d'où le fait que tu dises "izmal" pour agneau... alors que les rifains disent "izmar", voire tout simplement "izma" !

Par contre, comme je l'ai dit dans un autre sujet, ethniquement les rifains ne sont pas zénètes (du moins pas totalement), bien que linguistiquement ils le soient... alors que les Ayt Iznassen sont de véritables zénètes (au même titre que les Chaouis dans les Aures)... tout comme les jbalas sont des ghomaras (+ des rifains "jbalaisés") à l'Ouest ! C'est pourquoi, ethniquement toujours, les Ayt Iznassen ne font pas partie des rifains mais représentent à eux seuls un groupe Amazigh à part appartenant au Rif... ceux que l'on appelle "rifains" sont en réalité ceux qui se trouvent entre Targuist à l'Ouest et Icebdanen à l'Est ! Quant à leur origine ethnique, il n'y a aucune certitude fondée... l'hypothèse qui revient le plus souvent serait que les rifains seraient le mélange de différents groupes Amazighs (Zénètes + Senhajas + Masmouda) et que de par ce "mélange", ils en auraient gardé le parler zénète... d'où le fait que les rifains et les Ayt Iznassen se comprennent !

Ce mélange expliquerait aussi les différences d'accent qui existent au sein même des rifains... car l'influence de ces groupes Amazighs n'auraient pas été la même dans cette zone !
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
faut que je me renseigne...si c mots est utilisé chez nous:rolleyes:

dans tout les cas on utilse boharu


sur ça bon nuit thawmat

Je pensais qu'il n'y avait que les Igzennayen qui disaient "buharu" et que du côté de Hoceima, on disait "izem"... en tout cas, du côté de Nador, on dit "ayrad" ! D'ailleurs Abdelkrim y était surnommé "ayrad n Arrif"...
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Je pensais qu'il n'y avait que les Igzennayen qui disaient "buharu" et que du côté de Hoceima, on disait "izem"... en tout cas, du côté de Nador, on dit "ayrad" ! D'ailleurs Abdelkrim y était surnommé "ayrad n Arrif"...

IZEM ET AYRADH sont pas prononcé a temsamane

juste BOHARU

igzanayan eux aussi c bizare,pourtant y a 2 tribu entre temsamane et izanyan qui disent pas boharu:rolleyes:
 

larifidu69

Hamdoulilah
Je pensais qu'il n'y avait que les Igzennayen qui disaient "buharu" et que du côté de Hoceima, on disait "izem"... en tout cas, du côté de Nador, on dit "ayrad" ! D'ailleurs Abdelkrim y était surnommé "ayrad n Arrif"...

il a raison boudinar a temsamane on dit buharou je connais pas du tout "izem et ayrad"
 

Nation

arryaz
Salam,

Je voulais dire "idji"/"illi" dans le sens de "ma fille"... dans le Rif, les Ayt Iznassen sont les seuls Amazighs à avoir gardé la prononciation originelle, au même titre que les chleuhs par exemple... chez les rifains, la double consonnante "ll" est devenu "dj" ! Ce qui est le cas pour le "l" qui est devenu "r" chez les rifains, d'où le fait que tu dises "izmal" pour agneau... alors que les rifains disent "izmar", voire tout simplement "izma" !

Par contre, comme je l'ai dit dans un autre sujet, ethniquement les rifains ne sont pas zénètes (du moins pas totalement), bien que linguistiquement ils le soient... alors que les Ayt Iznassen sont de véritables zénètes (au même titre que les Chaouis dans les Aures)... tout comme les jbalas sont des ghomaras (+ des rifains "jbalaisés") à l'Ouest ! C'est pourquoi, ethniquement toujours, les Ayt Iznassen ne font pas partie des rifains mais représentent à eux seuls un groupe Amazigh à part appartenant au Rif... ceux que l'on appelle "rifains" sont en réalité ceux qui se trouvent entre Targuist à l'Ouest et Icebdanen à l'Est ! Quant à leur origine ethnique, il n'y a aucune certitude fondée... l'hypothèse qui revient le plus souvent serait que les rifains seraient le mélange de différents groupes Amazighs (Zénètes + Senhajas + Masmouda) et que de par ce "mélange", ils en auraient gardé le parler zénète... d'où le fait que les rifains et les Ayt Iznassen se comprennent !

Ce mélange expliquerait aussi les différences d'accent qui existent au sein même des rifains... car l'influence de ces groupes Amazighs n'auraient pas été la même dans cette zone !

salam aleykoum umma, tu est d'une veritable aide je te remercie franchement, éffectivement j'avais mal compris, et tu as raison pour " ma fille" on dit bien "yili", sinon plus haut j'ai donné des mots à traduite stp barakalahoufik!sinon, sinon pour le hors sujet, lol,je suis heureux que les Ayt iznassen font partie du Rif et dans le passé sous notre chere regretté République du Rif d'abdelkrim a khataabi les ayt iznassen faisaient partie de la République du Rif! d'ou pour ma part je me copnsidere comme Rifain dans l'ame!
 

larifidu69

Hamdoulilah
ahleycoum salem

1/ quel temp fait t'il? mamech iga el'hal
2/ il pleut ou pas? anza nih la ?
3/ Ferme la porte. belah taoith

dsl pour la retranscription j'espere ke tu va comprendre
pour ma part je dit comme ca , peut etre qu'il y a d'autre façon de le dire ;)
 

arriffi

serrez les rangs........
Salam aleykoum, comment dit t'on en tarifit :

1/ quel temp fait t'il?
2/ il pleut ou pas?
3/ Ferme la porte.

barakalahoufikoum

salam

1/ quel temp fait t'il? ___________ makh y gu'a r'har?
2/ il pleut ou pas? ____________ y chath ounza ma la?
3/ Ferme la porte. ____________ arr dhawath______ bala3 dhawath_____ akane dhawath
 
Haut