Apprendre le tarifit ( tamazight n arrif )

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elyiam
  • Date de début Date de début
raja en arabe c'est attendre quelques choses avec de l'espoir !

Stawir c'est patienter !!
Adjay tu le trouves même dans les musiques rif ancienne je vais essayer de te trouver ça !

Ou faire reculer : al Irja. Ou dans le Quran : arjouh wa akhuh. Fais le attendre ainsi que son frère.

Je connais pas!

Ya un mot que j'ai entendu chez mon oncle, au lieu de dire : yehrekh ( il est malade). Il a dit un autre mot, mais j'ai oublié, il ma expliqué que c'était pour donner moins d'importance à la maladie. Tu connais pas?

Ou faire reculer : al Irja. Ou dans le Quran : arjouh wa akhuh. Fais le attendre ainsi que son frère.

Y a aussi arjoukom veuillez attendre au tribunal au Maroc ! :p

Ya un mot que j'ai entendu chez mon oncle, au lieu de dire : yehrekh ( il est malade). Il a dit un autre mot, mais j'ai oublié, il ma expliqué que c'était pour donner moins d'importance à la maladie. Tu connais pas?

Sa me dit rien demande lui toujours le mot pour voir ???

Je connais pas!

Faut écouter Tamiri (l'amoureuse) !!

1:55 wa d-mmayi ayyimmar khmi wodda !!! Ad doddagh
Pardonne-moi lorsque le futur fût perdu !!! Je reviendrais
hum hum hum c'est magnifique !!! :pleurs:

2.14 adjayi deg ijann wass etc etc...
Attend moi dans un jour tin tin...

Dernière édition:
Je ne sais pas.

En chaoui on dit : hill.

Tru ou ru je ne connais pas.

Donc si je convertie ton mot en Rif, ça sera hidj je pleure hidjagh !!! looool je kif trop ! :D
Dans le Rif on dit tru...

Taghrat se rapproche de aghrat en chaoui qui veut dire appeler

Oui ça vient du verbe lagha qui est d'origine arabe ! Laghayi ! Appelle-moi !

Dernière édition:
Y a aussi arjoukom veuillez attendre au tribunal au Maroc ! :p

Sa me dit rien demande lui toujours le mot pour voir ???

Faut écouter Tamiri (l'amoureuse) !!

1:55 wa d-mmayi ayyimmar khmi wodda !!! Ad doddagh
Pardonne-moi lorsque le futur fût perdu !!! Je reviendrais
hum hum hum c'est magnifique !!! :pleurs:

2.14 adjayi deg ijann wass etc etc...
Attend moi dans un jour tin tin...

Ok inchaa a Lah, je te tiendrais au courant!

Donc si je convertie ton mot en Rif, ça sera hidj je peure hidjagh !!! looool je kif trop ! :D
Dans le Rif on dit tru...

Oui ça vient du verbe lagha qui est d'origine arabe ! Laghayi ! Appelle-moi !

Laghayiiiiiii ouiiiii en chaoui on dit pareil.

^^

Décidément les amazighs ont beaucoup d'imaginations ! J'ai toujours été contre les militants amazighs qui disent que l'Islam a détruit notre identité, là vérité c'est que se sont les Imazighen qui ne veulent plus reconnaitre leurs identités!

Il n'y a jamais eu d'arabe amazighisé mon cher ! Maintenant comme je l'ai répété au début du poste il y a le Rif colonial, le Rif linguistique, et la République du Rif !

Par exemple à l'époque de Mohamed El Khattabi Tetouan faisait parti de la République mais pas Nador !
Les Ayth Seghouchen faisaient parti de la République du Rif mais aujourd'hui ils ne se considèrent pas comme Rif et pourtant ils parlent encore Thamazight !!! C'est pareille pour les Ayt Waryan et une partie des Branès !

Voilà ! Il y a pleins de gens à Targuist notamment ma famille qui se considèrent Waryghar car ils sont des Waryghar à la base !!! Mais mon père n'est pas du tout de ce coin là !! Ensuite, je ne pense pas qu'El Khattabi s'est rendu aux français mais les français l'ont plutôt protégé d'ailleurs El Khattabi a pris tout ces bagages et est parti avec 60 membre de sa famille ou même plus, tu ne trouves pas cela bizarre ??? N'oublions pas qu'El Khattabi s'était toujours opposé à une guerre face aux français ! Les gzennas et les branès ont fait le sals boulot dans la région de Taza et ont tenu bon et qui les ont honorés ???

La question qu'on doit se poser c'est pourquoi la France a aidé El Khattabi à s'enfuir???La vérité c'est qu'El Khattabi n'a jamais voulu combattre la France mais il voulait gouverner plus que le Rif, à la fin il a du refusé la proposition française de gouverner le Maroc !!!

Les valeureux amazigh ne l'entendaient pas de cette oreille et voulu poursuivre leurs assauts contre les français pour libérer à maximum de région amazigh !!! El Khattabi lui a toujours été contre ces assauts !!! Et à la fin il devait partir !!! Et a il a pris 5800kg d'affaires et il bougea avec sa famille dans un Palais immense !!!

Qui il restait ??? Les branès et les gzennaya seulement !!! Fin des années 20 début des années 30 du côtés des Ayh Iznassen il y avait aussi beaucoup de résistance mais j'ai oublié le nom de ce chef, qui combatta aussi sans relache ! Peut-être qu'un jour ça me reviendra !!

Et dire qu'aujourd'hui il y a encore 60 % voir un peu plus qui parlent encore thmazight au Maroc y a encore 70 ans ils étaient plus de 80 % au Maroc !! Vos histoires des descendants de Moulay Idriss ne sont que des chimères!
La vérité c'est que le Rif n'a jamais été pris depuis tout le temps ! Il y a toujours eu des résistants ça a commencé avec les portugais, les anglais, les espagnoles, le makhzen, les français !

Ton père a raison de se considérer rifain car lorsqu'il était jeune il se rappel que des femmes portaient des tatouags dans le visage ! Et les arabes enfin les vrais arabes ne mangent pas zemita !!! J'ai regardé l'autre jour en plus une photo du mariage des mes parents dans les années 80 ! La mère (Allah rahma) de mon arrière grand-père (Allah irahmo) avait des tatouags et avait une tenu qui ressemblait fort aux femme kabyles ! A cette époque elle avait 80 ans ! Donc je pense que l'arabiation date du 19 ème siècle grand maximum et encore si on peut dire que c'est de l'arabe!!!

Tu as bien tort de nier qu'il y a des arabes berberises, et tu as tort de nier la forte presence de la descendance de moulay driss partout au maroc :)
Au rif, l'implantation de cette descendance a commence avant le 10eme siecle, les tribus rifaines voisines en temoignent eux meme et la genealogie est transmise de pere en fils autant verbale que manuscrite.
La tradition des differents imrabdhan eparpilles dans les differentes tribus rifaines d'envoyer leurs fils des leur jeune age a jbal l3alam (et tu sais bien qui est enterre a jabl l3alam) pour etudier puis hop apres vers lqarawyiin (pour revenir travailler en tant que adoul ou qadi) en temoignent...
la narration orale de pere en fils de la persecution subite par les idrissides aux mains de bani ziri en temoigne...qui parmi les imrabdhan ne connait pas moussa ben abi l3afia...
Je ne suis pas ici pour t'en convaincre, tu es libre de croire ce que tu veux mais la realite n'en demeure pas changee mon ami.
Quoique tu ne trouveras pas un gholbzouri qui te dira qu'il n'est pas rifain ;) 10 siecles en rif ca se pese aussi...
Si tu sais lire arabe je peux te passer des liens ou des noms d'ouvrage d'histoire que tu peux consulter.
Bonne soiree !

Pièces jointes

• images?q=tbn:ANd9GcQcGZJrCnLviSINKiheM4BGwxZKMR44yguA-Ea6zpgpuBCcEbCS4R8X0A.jpg
    images?q=tbn:ANd9GcQcGZJrCnLviSINKiheM4BGwxZKMR44yguA-Ea6zpgpuBCcEbCS4R8X0A.jpg
    3.2 KB · Affichages: 0
Tu as bien tort de nier qu'il y a des arabes berberises, et tu as tort de nier la forte presence de la descendance de moulay driss partout au maroc

La personne qui a inventé l'arbre généalogique de Moulay Idriss ne connaissait déjà pas le nom de son grand-père ni sa propre date de naissance !

Au rif, l'implantation de cette descendance a commence avant le 10eme siecle, les tribus rifaines voisines en temoignent eux meme et la genealogie est transmise de pere en fils autant verbale que manuscrite.
La tradition des differents imrabdhan eparpilles dans les differentes tribus rifaines d'envoyer leurs fils des leur jeune age a jbal l3alam (et tu sais bien qui est enterre a jabl l3alam) pour etudier puis hop apres vers lqarawyiin (pour revenir travailler en tant que adoul ou qadi) en temoignent...

Tout le monde sait que les Saints, étaient tout sauf des musulmans pratiquants, renies-tu leurs sorcelleries ???
Celui qui prit sur la tombe de AbdelSalam aura sa bénédiction dans l'au de-là !! Mdr !!!

la narration orale de pere en fils de la persecution subite par les idrissides aux mains de bani ziri en temoigne...qui parmi les imrabdhan ne connait pas moussa ben abi l3afia...
Je ne suis pas ici pour t'en convaincre, tu es libre de croire ce que tu veux mais la realite n'en demeure pas changee mon ami.

Les Saint ne sont qu'une invention arabe afin de conserver le pouvoir !

Quoique tu ne trouveras pas un gholbzouri qui te dira qu'il n'est pas rifain 10 siecles en rif ca se pese aussi...
Si tu sais lire arabe je peux te passer des liens ou des noms d'ouvrage d'histoire que tu peux consulter.
Bonne soiree !

Tu peux garder tes torchons ! Ils parlent de tout sauf des Imazighen !!!

Que signifie Targuist en arabe ??? :p

Dernière édition:
La personne qui a inventé l'arbre généalogique de Moulay Idriss ne connaissait déjà pas le nom de son grand-père ni sa propre date de naissance !

Tout le monde sait que les Saints, étaient tout sauf des musulmans pratiquants, renies-tu leurs sorcelleries ???
Celui qui prit sur la tombe de AbdelSalam aura sa bénédiction dans l'au de-là !! Mdr !!!

Les Saint ne sont qu'une invention arabe afin de conserver le pouvoir !

Tu peux garder tes torchons ! Ils parlent de tout sauf des Imazighen !!!

Que signifie Targuist en arabe ??? :p

C'est pas clair apparement ds ton esprit : quelle est la relation entre le "saint" et un ignorant qui vient prier sur sa tombe ? "Saint" sorcier, est ce que tu te rends compte de la connerie que tu as debite ?
Dommage...les ouvrages etant ecrits par des imazighans justement ;) ou bien renieras tu leur amazighite car ils rejoignent pas tes propos...
Anyways ne t'en deplaise il y a du sang arabe au sein du "peuple rifain" et faute d'avancer des arguments historiques bien structures et parler de fairs historiques transmis par narration et par ecrit de generation a generation, evite d'aller eplucher ds youtube et venir debiter des conneries ici.

END,

C'est pas clair apparement ds ton esprit : quelle est la relation entre le "saint" et un ignorant qui vient prier sur sa tombe ? "Saint" sorcier, est ce que tu te rends compte de la connerie que tu as debite ?

Bien sûr que les Saint sont des sorciers et pratiquent la sorcellerie, certains prétendaient même guerriers des malades avec de l'eau de Moulay flan flan !!! Te rappels-tu que boire de l'eau d'AbdelSalam te donnera une meilleur santé, une meilleur vie, j'en passe ??? Moi je remets ma vie à Allah Subhan Ta3ala et le Coran est le meilleur remède pour soigner nos coeurs! Lorsque j'étais très petit il y avait une légende à Beni 3russ où il y avait une espèce de petite grotte et si tu rentrais dedans et que tu en resortais de l'autre côté, tu étais un homme pieux par contre les gens prétendaient que si tu étais quelqu'un de mauvais il y avait un châtiment dans la grotte !! Beaucoup d'hommes avaient peur d'y rentré !!
Toutes ces conneries sont du au non développement des régions du Maroc et des gens analphabètes ! Les amazighs ne sont plus idiots !

Connais-tu le terme "Ya'Wli-Llah" qui est usité lorsque un individu subi des situations épouvantables. Ce n'est pas du shirk?La personne demande à Allah pour lui envoyer son représentant !!!

Or quand le musulman a la foi, et qu'il subi des épreuves, il doit toujours invoquer Allah, donc vos histoires de shorafat ne sont que des déviations de l'Islam.:)

Dommage...les ouvrages etant ecrits par des imazighans justement.. ou bien renieras tu leur amazighite car ils rejoignent pas tes propos...

Tout d'abord les arabes (les vrais) ont toujours renier les descendances des Idrissides ! Il y a la fameuse poésie "Bahl al tawil" à l'époque !

Idriss le fugitif je préfère l'appeler ainsi car Moulay signifie Seigneur et je ne le considère pas comme cela.
Prétendait être un descendant du Prophète Mohamed Salalah 3ali wa Salam et pourtant dans la culture arabe on est descendant uniquement lorsqu'on a au moins un fils ! Il me semble que notre Prophète (Paix à son Ame) à eux des fils qui sont morts très jeunes (Paix à leurs âmes), alors arrête de nous prendre pour des idiots ! ;)

Ensuite lorsque Idriss le fugitif a quitté le Moyen-Orient quel age avait-il ??? Il était vieux pourquoi n'a-t-il pas fait d'enfants lorsqu'il était jeune ??? Et comme par hasard c'est au moment de sa mort que Kenza tombe enceinte ???

Anyways ne t'en deplaise il y a du sang arabe au sein du "peuple rifain" et faute d'avancer des arguments historiques bien structures et parler de fairs historiques transmis par narration et par ecrit de generation a generation, evite d'aller eplucher ds youtube et venir debiter des conneries ici.,

Peuple rifain, ça exister au 10ème siècle ?? Soyons sérieux, les arabes ont toujours appeler "Souss", le Maroc:
Il y avait Souss al Adna qui désignait le Nord voir le Nord Ouest du Maroc puis il y avait le Souss al Aqsa qui était le Sud et l'Atlas !

Ibn Khuradadhbah, géographe arabe au 9ème siècle avait définit ces deux espaces à l'époque !

Je te conseil ce site arabe qui propose des livres des historiens arabes médiévaux !
http://www.alwaraq.net/Core/index.jsp?option=1

Bien à toi

Salam j'ai raté pas mal comme je vois je me remettrai à jour, il suffit de demander @elyiam ce que tu veux savoir, @amsawad est bien calé aussi.

Pour ce qui est du parlé il y a pas mal de similitude mais la prononciation diffère un peu comme le nord et le sud de la France ce qui fait que même à l'écrit parfois on le note comme on le prononce alors qu'il s'agit du même mot souvent ;)

@didadoune: amsawad prétend que azul vient de az + ul proche du coeur mais ce mot vient enfaite du tamarcheq "ahul" qui signifie paix ! Les kabyles ont créer des nouveaux mots pour remplacer les mots arabes ! C'est très facile d'inventer des mots ! D'ailleurs que signifier amsawad ?? Information !!! Un mot sortie de nul part !!!

Dans le Rif, il y a le mot fari qui signifie une désinformation ! Isfari awar ino = il a déformé ma parole
Tifaryi = Désinformation
Tafrit / Tifridin = Information / Informations

Comment dites vous en thamazight du Rif:

Hôte:
Espoir: asitam (je l'avais déjà indiqué sur le forum)
Désespoir:

Dernière édition:
Se sont 3 langues qui ont la même origine, mais qui ont certaine variation lexicale.
Un Rifain comprendra facilement un kabyle, mais aura un peu de mal à comprendre un chleuh.
On est tous les fils de Mazigh, mais Mazigh eu plusieurs fils, et chacun de nous descendons d'un fils de Bernés ou Madghis el Abtar ( Botr) . Certain viennent de Sanhadj,( Senhadja) d'autre de Djana ( Zénete), d'autre de Masmud, Hawar, Nafuss etc.

"elyiam, post: 13339560, member: 211529"]Se sont 3 langues qui ont la même origine, mais qui ont certaine variation lexicale.
Un Rifain comprendra facilement un kabyle, mais aura un peu de mal à comprendre un chleuh.
On est tous les fils de Mazigh, mais Mazigh eu plusieurs fils, et chacun de nous descendons d'un fils de Bernés ou Madghis el Abtar ( Botr) . Certain viennent de Sanhadj,( Senhadja) d'autre de Djana ( Zénete), d'autre de Masmud, Hawar, Nafuss etc.[/QUOTE]
Des informations svp sur masmouda maman est regraguia et son papa était berbère quand g cherché g trouvé masmouda

"elyiam, post: 13339560, member: 211529"]Se sont 3 langues qui ont la même origine, mais qui ont certaine variation lexicale.
On est tous les fils de Mazigh, mais Mazigh eu plusieurs fils, et chacun de nous descendons d'un fils de Bernés ou Madghis el Abtar ( Botr) . Certain viennent de Sanhadj,( Senhadja) d'autre de Djana ( Zénete), d'autre de Masmud, Hawar, Nafuss etc.
Des informations svp sur masmouda maman est regraguia et son papa était berbère quand g cherché g trouvé masmouda[/QUOTE]

Salam alaykom.

Les masmoudas ( Imasmouden) sont une des 3 familles Imazighen ( Masmouda-Zenéte-Senhadja), ibn khaldoun dit que les masmoudas sont les descendant de Branis. Plus loin il dit qu'ils qu'ils sont très nombreux. Les masmoudas tu peux les trouver dans le haut atlas marocain. C'est une tribu mère qui contient des dizaines et des dizaines de tribus : " Ayt urika, ayt ragraga, ayt Haha etc..

Salam alaykom.

Les masmoudas ( Imasmouden) sont une des 3 familles Imazighen ( Masmouda-Zenéte-Senhadja), ibn khaldoun dit que les masmoudas sont les descendant de Branis. Plus loin il dit qu'ils qu'ils sont très nombreux. Les masmoudas tu peux les trouver dans le haut atlas marocain. C'est une tribu mère qui contient des dizaines et des dizaines de tribus : " Ayt urika, ayt ragraga, ayt Haha etc..

Wa 3alaykom Salam,

La plupart des récits évoqué par Ibn Khaldoun sont appuyé par des anciens auteurs arabes médiévaux, tels que Ibn hazm ainsi que Albakri ! Historiquement les masmouda ne se trouvent pas uniquement dans le haut atlas ou dans l'anti-atlas, mais aussi dans le Nord du Maroc (Tanger par exemple) !

J'aime beaucoup l'auteur AlBakri du 9ème siècle il a attesté dans ces manuscrits en arabe que Al Idriss le fugitif (molay pour certain) n'a pas laissé d'enfant et que les Amazighes de la tribu des "Awraba" avaient proposé Kenza qui était enceinte comme ayant été en rapport de mariage avec le soit disant descendant du Prophète Mohamed Salalah 3ali wa Salam!

Concernant les Branès ! Il y a eu un travail effectuer par Al Bakri au 10 siècle qui s'intitule "Jamharatu ansab al arab" il évoque effectivement certaines descendances des Branès chez les Massmouda ! Mais n'oublions pas que les Maghrawas sont des zénètes tout comme les Hawwara ! La question que je me poste c'est comment les Hawwara sont-ils arrivé dans le Souss ??? :bizarre:

Rêve : Tirja - thirja
sueur : thidi
Frère : ouma
soeur : outchma
sauterelle : Adjarou
Une tombe : andher
cimetière : imedhran
éclair : ajaj
tremblement : tarjijacht
vérité : tit-tidhet
voler (une chose) : achar
Obligation : Aghir : tu es obliger : oughir khak
croire : tighri. Je croyais : tighrayié - tghirayié
chemin : abrid
les pommettes : akhanssour
les gens : awdhane-miden
couvrir : dar : couvre le : drith

Farine : ane.
ajouter, croître : Arni.
enfanter, donner naissance : Arou
fuite ( s'enfuir) : Arwour
Habiter : azdegh
regarder : Zagh. Il a vu : Y zra.
Racine : Azarou
Tôt : Zich
Gauche : Azermad
droite : afussi
Embrasser : soudhem. Embrasses ta fille : soudhem idjikh
Dévorer : Assard.. J'ai dévoré : Sardegh
Mulet : Asardoun.
Regard furtif : Assiji : Regarde : Sij.
Année ; assougouass.
Asperge : Asskoum
Allumer : AQ. Allume le feu : Aq timessi.

Des informations svp sur masmouda maman est regraguia et son papa était berbère quand g cherché g trouvé masmouda

Salam alaykom.

Les masmoudas ( Imasmouden) sont une des 3 familles Imazighen ( Masmouda-Zenéte-Senhadja), ibn khaldoun dit que les masmoudas sont les descendant de Branis. Plus loin il dit qu'ils qu'ils sont très nombreux. Les masmoudas tu peux les trouver dans le haut atlas marocain. C'est une tribu mère qui contient des dizaines et des dizaines de tribus : " Ayt urika, ayt ragraga, ayt Haha etc..[/QUOTE]

post: 13359829, member: 211529"]Des informations svp sur masmouda maman est regraguia et son papa était berbère quand g cherché g trouvé masmouda[/QUOTE]

Salam alaykom.

Les masmoudas ( Imasmouden) sont une des 3 familles Imazighen ( Masmouda-Zenéte-Senhadja), ibn khaldoun dit que les masmoudas sont les descendant de Branis. Plus loin il dit qu'ils qu'ils sont très nombreux. Les masmoudas tu peux les trouver dans le haut atlas marocain. C'est une tribu mère qui contient des dizaines et des dizaines de tribus : " Ayt urika, ayt ragraga, ayt Haha etc..[/QUOTE]
Nithni ze ouazzane yek ? Jparle des masmoudas

Salam alaykom.

post: 13359829, member: 211529"]Des informations svp sur masmouda maman est regraguia et son papa était berbère quand g cherché g trouvé masmouda[/QUOTE]

Salam alaykom.

Nithni ze ouazzane yek ? Jparle des masmoudas[/QUOTE]

wa 'alaykom salam.

Les masmoudas se trouvent un peu près partout en Afrique du Nord, les ghumaras de la région de tétouan sont ghumara par exemple, les berghaoutas du sud ouest aussi. Tu peux habité le Rif et être d'origine masmouda. Mais leurs d'après certains ethnologues, leurs lieu de " naissance " se trouve dans le haut atlas et les régions qui l'entoure.
Wa Lahu a'lam.

Salam 3alaykom !

Tqadigh cek sw attas x r'muccarika di mudu3-ya !
Marra ad tannyad r'mofradat dannita nzemma an negg ij-u qqamoss d-aseb7an.

regarder : Zagh. Il a vu : Y zra..

Juste pour info, le verbe zra (voir) vient de l'arabe nazara qui signifie regarder/examiner quelqu'un, c'est d'ailleurs repris dans l'ouvrage de Tariq Al Habib.

On utilise aussi le mot kheza dans le Rif, qui vient de l'arabe khazara qui signifie un regard jaloux/méprisant

Le seul mot encore usité dans le Rif c'est twarra
ex: wa twarrigh cca min d-am teggigh => je ne vois pas ce que j'ai pu te faire

Regard furtif : Assiji : Regarde : Sij.

Merci pour le mot "sij" je ne connaissais vraiment pas du tout.

Sejem = épargner/sauver
Sijed = discret

Les gzennayas utilisent aussi le mot "khem" pour garder l'oeil !

Salam 3alaykom !

Tqadigh cek sw attas x r'muccarika di mudu3-ya !
Marra ad tannyad r'mofradat dannita nzemma an negg ij-u qqamoss d-aseb7an.

Juste pour info, le verbe zra (voir) vient de l'arabe nazara qui signifie regarder/examiner quelqu'un, c'est d'ailleurs repris dans l'ouvrage de Tariq Al Habib.

On utilise aussi le mot kheza dans le Rif, qui vient de l'arabe khazara qui signifie un regard jaloux/méprisant

Le seul mot encore usité dans le Rif c'est twarra
ex: wa twarrigh cca min d-am teggigh => je ne vois pas ce que j'ai pu te faire

Merci pour le mot "sij" je ne connaissais vraiment pas du tout.

Sejem = épargner/sauver
Sijed = discret

Les gzennayas utilisent aussi le mot "khem" pour garder l'oeil !

Oh Ouma, wa 'alaykom salam, attas z gouami! ^^

Baraka lahu fik pour Nadhara.
Kheza peut s'utiliser pour plusieurs type de regard enfaite.
Oui " Sij ", exemple ta sejid : " Regarde vite fais ".
Tamazight est varié!
Ziar i khfi nek Taoumet!

Tadawit (l’au-delà) iddwar d atharas (mec) iccna ma ??? :p
:D

hi hi hi ixtudayi ussumid(j'ai méga froid) s u-enni wa tarrigh bu tireqqsin (messages) atass. :prudent:
Azzugh ssmayam (canicule)

Achi ginfa Rabi, Assemedh i chna, nech rahmo dh tfuit wa hemregh cha attas, maghar timgharin tfghente attas ti3ayayien! ^^

Achi ginfa Rabi, Assemedh i chna, nech rahmo dh tfuit wa hemregh cha attas, maghar timgharin tfghente attas ti3ayayien! ^^

Amin ! Barraka Allahu fik.

Eh... Nec it3ajbayi asqi3 (la brise) waha... :D
Nec 3izzegh atass tfessit (printemps) xassusan cch'ar khemssa (mai) ! It3jabayi ad ccemagh ri'7a n sejrath, tabi3i ! :malade:

Thamgharin, Thamgharin !! Sedha titawin waxxa yu3ar !

Amin ! Barraka Allahu fik.

Eh... Nec it3ajbayi asqi3 (la brise) waha...
3awad 3izzegh atass tfessit (printemps) xassusan cch'ar khemssa (mai) ! It3jabayi ad ccemagh ri'7a n sejrath, tabi3i ! :malade::D

Thamgharin, Thamgharin ! Sedha titawin waxxa yu3ar !

Wah, asqi3 romi thadhi chek gha imgizene ( les joues), nehc ouchayd anzar dh smedh, chfayié ^^

Timgharin fouhathane! Ikhssi ssen a3mudh!

Wah, asqi3 romi thadhi chek gha imgizene ( les joues), nehc ouchayd anzar dh smedh, chfayié ^^

Thidat, rra nec it3ajbayi mrri asqi3 ittassd g-ughambo ino ! :intello:
Mrri ywutta anza itteggayi r'e3riq g u3eddiss, wah ! Agagh (je souffre) attass...

Timgharin fouhathane! Ikhssi ssen a3mudh!

Xay-nec (selon moi) a3mod itteg wallo ! Nec vava meskin mech'har icced zayi !! Wallah mech'har ccight a3mod 3amass wa fihmagh ! 3ad annight r'bssarat ! loool

Ixxsa r'hiwar (communication) tenni d axeras ino ! (ma suggestion):ange:

Thidat, rra nec it3ajbayi mrri asqi3 ittassd g-ughambo ino ! :intello:
Mrri ywutta anza itteggayi r'e3riq g u3eddiss, wah ! Agagh (je souffre) attass...

Xay-nec (selon moi) a3mod itteg wallo ! Nec vava meskin mech'har icced zayi !! Wallah mech'har ccight a3mod 3amass wa fihmagh ! 3ad annight r'bssarat ! loool

Ixxsa r'hiwar (communication) tenni d axeras ino ! (ma suggestion):ange:

ahaha marra n cha a2modh a taoumet,
imken chek wa fahmedh cha, macha ijen neghni hima i fham mlih.
Adhi dha arbi waha, n teta tassebhante waha.

Retour