Apprends moi tarifachte

Tu m'as rendu optimiste ! :p
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'ouvrages en Thamazight et qu'on voit du Tifinagh partout dans les bureaux administratifs etc...

Par contre, là où je suis toujours déçu c'est au niveau de l'apprentissage de Thamazight, pour moi cela reste un véritable échec.
Lorsqu'on parle de politique, de jurisprudence, de sciences, de religion etc... On doit toujours basculer dans une autre langue.

Tant qu'on switchera sur une autre langue et qu'on s'exprimera en français ou arabe dans les forums, on finira par disparaître.

La seule note positive, c'est que la langue arabe perd du terrain face à l'hégémonie des turcs, des perses et voir même les kurdes.

Par exemple en Syrie, les arabes syriens dans les zones du Kurdistan apprennent le kurde, et dans les zones pro-turcs, les arabes apprennent le turc !

Al Bab qui était une ville arabe est devenu une ville turque ! La ville arabe de Raqqa est dirigé par les kurdes.

Nous pourrions voir un résultat similaire dans les zones de Nefusas en Libye.
Tu sais si tu regarde tous ce qui va pas, tu va sombrer dans une noirceur sans précédent, en plus l'état est un système, la plupart du travail qui se fait ne se fait ni avec l'encouragement de l'état ni son financement mais complètement à la marginal. ça nous paraî long comme si ça avance pas mais l'histoire marche comme un éscargot voir bien plus longtement que lui mais c'est sa vitesse à elle. Tifinagh vraiment c'est un miracle et dieu sois loué comme disent les français. pour l'apprentissage de tamazight, il y'a les chiffres officiel et les chiffres inconnu, ceux des associations, des gens qui se mobilisent pour ça d'eux même, ils travaille et ils ne sont pas vu ni médiatisé, la marginalité sera toujours notre allié, pour moi je suis pour l'anarchie et la marginalité. d'ailleurs les amazighs ça leur ressemble plus de se débrouiller par eux même et de ne pas se reposer sur l'état et de ne pas pleurnicher sur lui non plus et garder sa fierté. pas mal de routes et de pistes au maroc, c'est pas l'état qui les a faites mais les locaux avec la solidarité entre eux, ceux qui peuvent payer, on appelle ça ( tiwizi) (l'aide)- elle est ancré chez les amazigh, tous en collectif pour faire quelque chose).
pour parler de parler de la politique, jurisprudence, sciences, religions (il y'a à souss les plus grand dictionnaire de language religieux, poèsies religieuse, science religieuse, souss est le berceau de la religion musulmane en tous cas), pour les autres domaines et ben il faut des dictionnaires pour rassembler ses termes qui sont spécifique au domaine, puis mémoriser ces thermes et les utiliser au niveau pratique de ces savoirs ou ces domaines, puis dans les livres qui concerne ces domaines ect, c'est pas avec un clin d'oeil que celà va arriver bien évidemment. notre langue maintenant on connait sa valeur et pour la connaître çeci a pris beaucoup de temps certainement ( regarde avec tifinagh, c'est bon exemple de comment on voyez notre langue pas le total mépris car on l'a parlé tout de même mais on écrit avec la langue des puissance religieuse de l'époque), ce que tu demande va prendre du temps mais ça finira par arrivé, j'en suis sûre et certain!
on a aucun problème avec la langue arabe, c'est pas notre langue et c'est tous, on est des musulmans, on l'utilise dans notre spiritualité et voilà, le panarabisme par contre, c'est ça notre problème.
une fois que tu donne à ta langue la place qu'elle mérite et tu l'apprend à tes enfants, les autres vont le faire aussi, petit à petit ça arrivera et cette langue deviendra ce qu'elle doit être.
infusiyn, ou infusn, sont des gens admirable, la place qu'ils accordes à tous ce qui touche leur racines est admirables, leur vêtement, leur langue, leur paix intérieur, cette paix intérieur propre au amazighs de vrai, ils sont un exemple pour moi.
 
L'accent kabyle est très proche de l'accent d'el Hoceima en tout les cas.
Que veux tu dire lorsque tu dis que Amghar Mohand avait des connaissances limitées?
simplement qu'il devait comme les Hommes (même les lettrés) du début du 20ème siècle
ne pas avoir les connaissances qu'on dispose aujourd'hui (parfois ils font référence volontiers à des mythes et légendes
comme vérités historiques,...)
 
D'ailleurs peut être que je parais vieux mais c'est pas le cas, pour tes propos je n'ai pas d'informations dessus alors je ne peux ni affirmer ni nier. si tu a des sources sérieuse sur le faite que le mot "tachlhit" a été donné par les colons en premier, merci de les partager.

Chel7a est utilisé aussi chez les Bni Iznassen mais pas chez les Kebdana et qui ont pourtant le même parler. J'en déduis que c'est probablement une influence française, après une partie des Gzenaya, Ibdarssen ont été aussi colonisés par la France mais c'était une partie de la tribu, ils ont gardé le terme Thamazight.

Tarifit, Tachelhite, Taqbaylit, Tassoussit sont pour moi des inventions qui doivent être récente.

les villages à souss au moins ceux que je connais résistent encore, peut être pas ceux que je ne connais pas, car souss c'est gigantesque. pour jbala, peut être il y'a eu des détails qui sont arrivé qui ont provoqué cette arabisation, peut être leur histoire est plus complexe, faut chercher ladesus et certainement tu trouvera des réponses mais normalement l'isolement est avantageux pour se protéger des influences extérieur, l'histoire est un ensemble de détails qui se succèdent qui amène à ce qui arrive et chaque détail est important.

C'est vrai, si on raisonne de manière rationnelle, si tu es isolé, tu ne subis aucune influence. Il a dû se passer quelque chose.
 
Tu sais si tu regarde tous ce qui va pas, tu va sombrer dans une noirceur sans précédent, en plus l'état est un système, la plupart du travail qui se fait ne se fait ni avec l'encouragement de l'état ni son financement mais complètement à la marginal. ça nous paraî long comme si ça avance pas mais l'histoire marche comme un éscargot voir bien plus longtement que lui mais c'est sa vitesse à elle.

L'ircam est quand même financé par l'état du Maroc, je pense que le gouvernement marocain a fini par comprendre que se diriger vers le monde arabe était une erreur, ils ont vendu le Maroc à la France et à Israël. Je sais qu'il y a beaucoup de juifs d'origines amazighs.

Je pense que d'ici une vingtaine d'années, la situation va nettement s'améliorer ce qui nous manque c'est le vide des amazighs MRE. Pas de chaînes, pas d'écoles amazighs rien du tout ! Cela aurait pu accélérer les choses...

infusiyn, ou infusn, sont des gens admirable, la place qu'ils accordes à tous ce qui touche leur racines est admirables, leur vêtement, leur langue, leur paix intérieur, cette paix intérieur propre au amazighs de vrai, ils sont un exemple pour moi.

C'est incroyable parce qu'ils maîtrisent tous la langue arabe et ils reviennent quand même à l'amazighité. Lorsque tu vois un amazigh marocain parlé 2 mots arabes, il croit qu'il a acheté un ticket au paradis et pourtant au fond de lui il sait qu'il a juste un niveau basique.

Je suis vraiment content pour les Nefussins, je leur souhaite que de la réussite! J'ai vu pas mal de petit enfant parlé Thamazight avec un niveau assez basic mais c'est très important pour la suite. Si l'autre diable de Qaddafi était encore de ce monde, on aurait jamais pu voir cela.

Nous devons remercier Allah de nous avoir donné cette occasion à saisir. Si en Libye, en Algérie et au Maroc Thamazight devient officiel beaucoup de choses changeront !
 
Chel7a est utilisé aussi chez les Bni Iznassen mais pas chez les Kebdana et qui ont pourtant le même parler. J'en déduis que c'est probablement une influence française, après une partie des Gzenaya, Ibdarssen ont été aussi colonisés par la France mais c'était une partie de la tribu, ils ont gardé le terme Thamazight.

Tarifit, Tachelhite, Taqbaylit, Tassoussit sont pour moi des inventions qui doivent être récente.



C'est vrai, si on raisonne de manière rationnelle, si tu es isolé, tu ne subis aucune influence. Il a dû se passer quelque chose.
ce que tu dis est juste, concernant la colonisation et les appellations séparatiste, du genre tachlhite, tarifit, ect....je l'ai entendu dans un podcast histoire par un historien que je respecte. alors c'est vrai. même chose pour grand atlas, moyen, anti.
 
Haut