Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Adidas ne sera plus l’équipementier officiel de l’Algérie​

Posté le 07/10/2022 à 15h33 par Le360sport (Mise à jour le 07/10/2022 à 15h36)
le_nouveau_maillot_de_lequipe_nationale_de_football_algerienne.jpeg



Djahid Zefzief, président de la Fédération algérienne de football (FAF), a annoncé, ce vendredi 7 octobre, que les Fennecs vont changer d’équipementier.

Sans mentionner le nom de la marque qui habillera désormais les coéquipiers de Riyad Mahrez, le dirigeant affirme, toutefois, que le nouveau contrat sera signé le mois prochain.

Pour rappel, le dernier maillot des
Algériens, pensé par l’équipementier allemand Adidas, a suscité une vive polémique. Et pour cause, les motifs qui ornent le nouveau maillot de l’équipe de football algérienne renvoient sans aucun doute possible aux représentations de l’art du zellige marocain.

Ironie suprême: Adidas Mena juge bon de préciser dans son post que ces motifs du maillot ont été inspirés par le Palais de Mechouar, à Tlemcen, l’un des nombreux héritages culturels marocains que compte cette ville algérienne.

Face à ce qui est manifestement une nouvelle tentative d’appropriation culturelle par le biais de la marque de sport, le ministère marocain de la Culture a mandaté Mourad Elajouti, avocat au Barreau de Casablanca, et président du Club des avocats du Maroc, afin de mettre en demeure la marque Adidas Mena.

Adidas et la FAF étaient liés depuis 2018 et jusqu’en 2023, mais la FAF a d’ores et déjà lancé un appel d’offres pour attirer un nouvel équipementier. Hasard de calendrier?
C'est assez compliqué pour un regard externe de faire ma différence entre zelij marocain et algérien.

J'ai pu voir ce motif dans de nombreux pays orientaux tel que la Turquie, l'Iran ou le Liban, qui en a la paternité?
 
je peux mettre autant de saris que je veux mais cela ne fera pas du sari un habit marocain.
c' est la ou tu te trompes , les indonesiennes portent le sari aussi , les filles de brunei et de malaisie aussi et le sarong est oinspire du vetement traditionnel dravidien pourtant ils ne le considerent pas comme hindou bien qu' etant tous hindouises
la culture ca se prends , ca s' apprends , ca s' adopte !!!!!!!!!!!!!!!
considererais tu que les musulmans berberes se sont approprie la culture arabe en recitant des hadiths ? :)
Non ils sont musulmans pour eux c' est naturel !!!!!!!!!!!!!!
 
c' est la ou tu te trompes , les indonesiennes portent le sari aussi , les filles de brunei et de malaisie aussi et le sarong est oinspire du vetement traditionnel dravidien pourtant ils ne le considerent pas comme hindou bien qu' etant tous hindouises
la culture ca se prends , ca s' apprends , ca s' adopte !!!!!!!!!!!!!!!
considererais tu que les musulmans berberes se sont approprie la culture arabe en recitant des hadiths ? :)
Non ils sont musulmans pour eux c' est naturel !!!!!!!!!!!!!!

Là oui, je suis d'accord avec toi.

Et on voit bien la différence culturelle avec le temps, comment le même habit a été transformé et adapté.

Or si je ramène un sari, je le porte une fois puis je meurs et 500 ans après, une marocaine dira siiii le sari est marocain, regarde mon ancêtre, elle a un... là ce n'est pas une influence ou adaptation culturelle, c'est du pur vol.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
C'est assez compliqué pour un regard externe de faire ma différence entre zelij marocain et algérien.

J'ai pu voir ce motif dans de nombreux pays orientaux tel que la Turquie, l'Iran ou le Liban, qui en a la paternité?
Bzarta illa chefti8oum 3endoum ^^

Ne pas le prendre mal surtout ce n'est que de la taquinerie :D
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Les turcs ne le revendiqueront pas. tout simplement car ils se préoccupent plus de leur peuple, de leur industries et ils avancent à grand pas.

Chacun ses priorités
L'obsession de l'Algérie c'est le Maroc, l'objectif à moyen et long terme c'est de freiner le progrès du Maroc

Mais heureusement maintenant le peuple Algérien ne supporte plus la faim et réclame son dû

Que dire : la politique extérieure Algérienne du chéquier sera abonnée par les caporaux
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Désolé je ne parle pas l'arabe :D

C'est une question sérieuse, je trouve ça magnifique et tellement rafiné j'aimerai bien comprendre son origine :)
Tu relis 10 pages aux moins en arrière si tu veux savoir et comprendre.
Sinon il est inscrit à l'unesco comme Marocain point à la ligne ça s'arrête là.
 
tfarjtou ?
chbe3tou da7k.

revenons à nos moutons.

Cette tradition existe également chez les chrétiens quand ils promènent la sainte vierge dans les rues. elle a été recopier sur les ottmans.
Est ce qu'on peut la considérer comme une appropriation du patrimoine culturel des turcs?






Regarde la pièce jointe 331703Regarde la pièce jointe 331704Regarde la pièce jointe 331705
la tradition de promener la vierge dans la rue provient de traditions antiques par exemple lkles etrusques promenaient leur dieu dans toute leur ville
 
L'obsession de l'Algérie c'est le Maroc, l'objectif à moyen et long terme c'est de freiner le progrès du Maroc

Mais heureusement maintenant le peuple Algérien ne supporte plus la faim et réclame son dû

Que dire : la politique extérieure Algérienne du chéquier sera abonnée par les caporaux



Nous sommes dans le même bateau.
on ne m'enlèvera jamais de la tête que ces 2 peuples sont des frères et ils sont plus proches les uns des autres plus qu'aucun autre peuple.

Le système est obsolète dans tous les pays arabo musulmans, il faudra réinventer un autre si on veut avancer.
 
C'est assez compliqué pour un regard externe de faire ma différence entre zelij marocain et algérien.

J'ai pu voir ce motif dans de nombreux pays orientaux tel que la Turquie, l'Iran ou le Liban, qui en a la paternité?


Moi aussi j'en ai vu en Irlande
Dans une famille purement irlandaise
Leur fille amoureuse d'un Marocain roux leur a fait découvrir le zelige turco-irano-libanais et ils ont entrepris le projet de décorer une pièce de la maison avec du coup ils sont allés trouver un artisan marocain car rien de mieux qu'un artisan marocain pour perpétuer un savoir faire turco-irano-libanais


Pour de plus amples informations,
Prière de consulter les palanquées de vidéos et articles sur ce thread ou celui des moorish

o bsse7a smya jdida
 
À une époque où le microscope n'existait pas?
tu ne sais rien des sources du savoir des sumeriens et des japonais et des scieentifiques arabes musulmans du moyen age et de la medecine prophetique islamique et la geometrie sacree
sinon sais tu s' ils n' avaient pas l' equivalent de microscope ? https://www.penn.museum/sites/expedition/a-sumerian-document-with-microscopic-cunieform/ D' ailleurs les ougriens de russie ont des motifs de cristux sur CERTAINS habits comment ont ils su pour les christaux ?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Croyez le ou pas. je ne veux pas que vous quittez le forum.


vous ne trouverez pas une seule personne aussi gentille que moi pour se défouler. J'ai plusieurs témoins. lol


voilà qui je suis et ceci me représente, des que le masque tombe je suis adorable 😂

Regarde la pièce jointe 331747
Salam

Quand on pose se type de photos ! avec un commentaire pareils ! Sur la femme Marocaine sous prétexte de Zellije ! On ne vient pas se poser en victime ensuite !
WA na3lo lima ka I 7chem ! Le plus risible c'est qu'on l'ai laissé comme quoi sur ce forum plus personne ne respecte sa propre mère et tu as aux moins eu le mérite de démontré que bka ghe rwijel 8na :D kima nta kima adok... Ben oui si tu as le droit de taquiner en insultant la Marocaine je peux en faire au temps sur les zhommes qu'ils sont devenus sur ce forum ! Un peu d'équité :D

 
Moi aussi j'en ai vu en Irlande
Dans une famille purement irlandaise
Leur fille amoureuse d'un Marocain roux leur a fait découvrir le zelige turco-irano-libanais et ils ont entrepris le projet de décorer une pièce de la maison avec du coup ils sont allés trouver un artisan marocain car rien de mieux qu'un artisan marocain pour perpétuer un savoir faire turco-irano-libanais


Pour de plus amples informations,
Prière de consulter les palanquées de vidéos et articles sur ce thread ou celui des moorish

o bsse7a smya jdida

Tourner en dérision mon commentaire ne changera pas le fait que la mosaique et le zelij sont présents dans de nombreux pays.
J'ai oublié de mentionner l'Ouzbekistan
 
Salam

Quand on pose se type de photos ! avec un commentaire pareils ! Sur la femme Marocaine sous prétexte de Zellije ! On ne vient pas se poser en victime ensuite !
WA na3lo lima ka I 7chem ! Le plus risible c'est qu'on l'ai laissé comme quoi sur ce forum plus personne ne respecte sa propre mère et tu as aux moins eu le mérite de démontré que bka ghe rwijel 8na :D kima nta kima adok... Ben oui si tu as le droit de taquiner en insultant la Marocaine je peux en faire au temps sur les zhommes qu'ils sont devenus sur ce forum ! Un peu d'équité :D


Dès que tu ne fais pas des copier/coller tu retrouves ta vraie nature.🤮
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Dernière édition:
Tu relis 10 pages aux moins en arrière si tu veux savoir et comprendre.
Sinon il est inscrit à l'unesco comme Marocain point à la ligne ça s'arrête là.
Je passe mon tour pour la relecture.
Il me semble que l'unesco y a inscrit des monuments bien précis et pas la mosaïque marocaine au sens général.
 
C'est la même civilisation autour du Nil. l'Égypte n'est que la continuité.

On revient aux frontières. les frontières d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier.
le probleme ce sont les nationalistes qui vont dire que l' art n' appartient qu' aux egyptiens arabes et que les " noirs" africains qui le revendiquent font de l' appropriation culturelle , exacyement comme des blanca americains qui diraient que la country n' a rien a voir avec les "noirs" quand des artistes afro americains y ont contribue et les accuseraient d' appropriation culturelle
d' ailleurs le rock est considere comme une musique de blancs alors que ses pionniers etaient " noirs" et ce meme par des noirs
De nombreux francais pensent ainsi ...
 
Si je comprends bien ça se dispute entre maghrébins pour un motif sur un tee shirt de foot. Les échanges un peu musclé, un peu d'agressivité pourquoi pas de temps en temps mais pour un motif aussi ridicule je trouve ça pathétique. Bonne continuation
 
Je passe mon tour pour la relecture.
Il me semble que l'unesco y a inscrit des monuments bien précis et pas la mosaïque marocaine au sens général.
l' unesco est une plateforme de manipulation et est maniopulee , d' ailleurs si tel ouvrage est patrimoine commun tous devraient pouvoir le visiter mais ce n' est pas le cas : je ne peux pas visiter la tour eiffel sans visa alors que ce monument est patrimoine mondial donc il m' appartient aussi
 
le probleme ce sont les nationalistes qui vont dire que l' art n' appartient qu' aux egyptiens arabes et que les " noirs" africains qui le revendiquent font de l' appropriation culturelle , exacyement comme des blanca americains qui diraient que la country n' a rien a voir avec les "noirs" quand des artistes afro americains y ont contribue et les accuseraient d' appropriation culturelle
d' ailleurs le rock est considere comme une musique de blancs alors que ses pionniers etaient " noirs" et ce meme par des noirs
De nombreux francais pensent ainsi ...

Ça va etre difficile pour les egyptiens de nier l'existence des pharaons noirs et leurs pyramides.
D'ailleurs on peut supposer que les pharaons égyptiens ont des descendances noirs, leur teint est le résultat de métissage.
 
tu ne sais rien des sources du savoir des sumeriens et des japonais et des scieentifiques arabes musulmans du moyen age et de la medecine prophetique islamique et la geometrie sacree
sinon sais tu s' ils n' avaient pas l' equivalent de microscope ? https://www.penn.museum/sites/expedition/a-sumerian-document-with-microscopic-cunieform/ D' ailleurs les ougriens de russie ont des motifs de cristux sur CERTAINS habits comment ont ils su pour les christaux ?
Je suis d'accord pour dire que les cultures bougent autant que les êtres humains. L'art culturel français s'est exporté partout dans le monde jusqu'en Russie où il servait de modèle. On trouve des inspiration de notre culture dans de nombreux palais européens et extra européen.

La culture ça se partage comme la science, alors certes il faut respecter le créateur mais au fil des échanges il l'art peut être sublimé, amélioré, détourné, revisité. Tant que c'est dans le respect je ne vois pas pourquoi ça poserait problème.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Nous sommes dans le même bateau.
on ne m'enlèvera jamais de la tête que ces 2 peuples sont des frères et ils sont plus proches les uns des autres plus qu'aucun autre peuple.

Le système est obsolète dans tous les pays arabo musulmans, il faudra réinventer un autre si on veut avancer.
Je ne suis pas complétement d'accord avec toi, en effet si l'Algérie n'a pas créé une milice pour attaquer le Maroc et elle ne menace pas le Maroc, là oui il y avait une possibilité de progresser ensemble


Un char coute le prix d'une école un avion de chasse un hôpital, mais le Maroc n'a pas le choix, il doit acheter des armes pour se protéger

Bon bref, les 2 systèmes ne sont pas pareille, le Maroc était un royaume depuis des siècles et le restera et contrairement à un président élu pour 5 ans, un roi gère son pays et doit le transmettre dans de bonnes conditions économique et politiques

Que dire des généraux qui ont été des caporaux sous la colonisation française et qui ne pensent qu'à piller l'Algérie, là oui, il faut les virer
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut