Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Parce qu'il y en a un, le zelige est la mutation de différentes techniques artisanales... Une forme evoluée de la mosaïque romaine...
cela exprime aussi la lumiere primordiale de l' univers , le que la lumiere soit , l' entropie et ressemble a l' asterisque signe de An le dieu du ciel des sumeriens qui a le meme nom que le dieu des dravidiens !!!!!!!!!!!!!!
 
le zellige c' est dee la chimie pure , ca illustre le fonctionnement des fluides et de la lumiere et des ondes dans l' espace
 

Chalou

🦟
VIB
cela exprime aussi la lumiere primordiale de l' univers , le que la lumiere soit , l' entropie et ressemble a l' asterisque signe de An le dieu du ciel des sumeriens qui a le meme nom que le dieu des dravidiens !!!!!!!!!!!!!!
Je ne vois que du beau carrelage cassé artistiquement et formant de jolis motifs géométriques...
 

Morad

Modérateur
Modérateur
riad-21-jpg.331619

je trouve qu' il y a un lien entre le zellige et les microbes et les virus parce que la couverture de proteines externe des virus comme le coronavirus ressemble au zellige , interessant non ?
C'est simplement de la géométrie... Les motifs géométriques fait par les artistes Marocains utilise la géométrie sacrée... La fameuse Francs maçonnerie Européenne qui a découvert le fil à découper le beurre... Ce sont des motifs qui utilisent des chiffres de la nature, de l'univers ....etc. FAUT DIRE QUE LA FRANCS MAÇONNERIE AVANT PEUR DE L'ÉGLISE EN CE TEMPS-LÀ. VOILÀ POURQUOI C'ÉTAIT SECRET.....
 
Dernière édition:
C'est vrai qu'à la base ça devait avoir une signification précise autre qu'esthétique...
ca un rapport avec le " que la lumiere soit" , l' entropie , l' energie primordiale de l' espace , la mecanique des fluides , la circulation a travers l' espace , la circulation de la lumiere a travers l' espace !!!!!!!!!!!!!!! les auras !!!!!!!!!!!!!!! les ondes !!!!!!!!!!!
 

Chalou

🦟
VIB
ca un rapport avec le " que la lumiere soit" , l' entropie , l' energie primordiale de l' espace , la mecanique des fluides , la circulation a travers l' espace , la circulation de la lumiere a travers l' espace !!!!!!!!!!!!!!! les auras !!!!!!!!!!!!!!! les ondes !!!!!!!!!!!
C'est juste de la faïence et du ciment adian...
 
C'est simplement de la géométrie... Les motifs géométriques fait par les artistes Marocains utilise la géométrie sacrée... La fameuse Francs maçonnerie Européenne qui a découvert le fil à découper le beurre... Ce sont des motifs qui utilisent des chiffres de la nature, de l'univers ....etc.
les hurufistes etudient cette question , c' a un lien avec Sumer car le signe de An dieu du ciel est l' asterisque ...
Asterisque et zellige = mouvement de la lumiere au sein de l' espace
Pis l' etoile du matin Neb eru pour les sumeriens est cense etre la demeure de An et l' etoile du matin c' est Jesus !!!!!!!!!!!!!!!
incroyable non ?
 

Morad

Modérateur
Modérateur
les hurufistes etudient cette question , c' a un lien avec Sumer car le signe de An dieu du ciel est l' asterisque ...
Asterisque et zellige = mouvement de la lumiere au sein de l' espace
Pis l' etoile du matin Neb eru pour les sumeriens est cense etre la demeure de An et l' etoile du matin c' est Jesus !!!!!!!!!!!!!!!
incroyable non ?
Jésus est homme qui reçu le message Divin, un prophète !! Quant au motif de l'étoile, elle existe sur terre.. pourquoi la chercher dans le cosmos ...
 
maroc.jpeg

Inauguration de la Grande Mosquée de Paris, par le Sultan Moulay Youssef et le président Gaston Doumergue (IIIe République française), le 15 juillet 1926.
Sais-tu pourquoi moulay youssef est convié réellement juste deux mois après la fin de la guerre du Rif ?
Sacré hypocrisie française!!!
La veille les vautours hypocrites (dont moulay youssef) festoyaient la défaite des résistants marocains
D'un côté on honneure les 72000 "bons musulmans" de la guerre 14/18 puis le lendemain on crache sur les centaines de milliers de Rifains et
musulmans qui combattaient pour leur patrie ...

triomphe.jpg
 
Dernière édition:
Pour ce que tu as montré (zellige tunisien, portugais)... c'est cela le fameux zellige "mauresque" qui a comme origine la région ibérique et qui a été répandu partout. Nous avons également ce type de zellige au Maroc, ce sont des gros carrés peints. Remarque que ce zellige on le fabrique mais "on ne dit rien" car on sait qu'il est commun à la région.

Comment vous déduisez que le zellige du maillot algérien est spécifiquement du zellige "marocain" et pas du zellige "mauresque" ?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Comment vous déduisez que le zellige du maillot algérien est spécifiquement du zellige "marocain" et pas du zellige "mauresque" ?
Quoi? Tu veux nous tuer? C'est pas possible. On est les plus purs de tout l'univers et même au-delà. Demande à nos vaillants moorishs.
 
Comment vous déduisez que le zellige du maillot algérien est spécifiquement du zellige "marocain" et pas du zellige "mauresque" ?

"Mauresque"? Ben être "mauresque" c'est être marocain (un marocain ne l'est pas forcément s'il a toujours vécu au Maroc sauf en cas de mariage). :D


Un, Supposons une seule seconde que vous, les kraghals bras-cassés, étiez parmi ces "mauresques" (ce qui est faux puisque la conquête était faite les marocains sous bannière Omayyade), pourquoi vous êtes incapable de faire du zellige? Il faudra déjà m'expliquer ça et qu'on ne me sort pas les 36 millions de shouhadas, on n'a pas ciblé que les artisans hein. Bon, vous êtes "mauresques" si vous vous rappelez qu'Oran et Tlemcene ont été looooongtemps annxées au Maroc. :)

Deux, les mixités historiques étaient... avec les marocains et cette étude le prouve: https://www.biorxiv.org/content/10.1101/250191v1.full.pdf

Donc Kraghla bras-cassés? Déjà hors de cette histoire d'office. Et qu'on ne me dise pas Tarik Ibn Ziyad est kerghouli, on vous a déjà entendu dire ça mais on était encore "sympa", on s'est contenté de rigoler de ça... mais un kerghouli est stupide et méchant, il a cru que le vol historique était toléré.

Trois, je reviens encore au zellige "mauresque"... s'il était espagnol, pourquoi ils ne le font plus? La raison est simple: azulejos ne se fait pas avec la même technique, ils sont trop fiers pour voler, pas comme les kraghlas. @Difkoum va réparer ses lunettes et il verra les détails de la photo qu'il m'a envoyé, histoire de comparer le zellige espagnol et le zellige marocain qui a même décoré l'Espagne.

Quatre, c'est bien de voler mais soyez au moins des pros et développez quelque chose pour nous épater car se contenter de khenchel est vraiment pathétique.
 
Parce qu'adidas a dit s'être inspiré du palais Mechouar de Tlemcen...

Tlemcene était marocaine.

D'ailleurs, on ne trouve pas de zellige ailleurs et même pour restaurer ce Mechouar, ils avaient besoin des marocains pour le faire.

Donc cet art n'est pas le leur... je peux mettre autant de saris que je veux mais cela ne fera pas du sari un habit marocain.
 
Sais-tu pourquoi moulay youssef est convié réellement juste deux mois après la fin de la guerre du Rif ?
Sacré hypocrisie française!!!
La veille les vautours hypocrites (dont moulay youssef) festoyaient la défaite des résistants marocains
D'un côté on honneure les 72000 "bons musulmans" de la guerre 14/18 puis le lendemain on crache sur les centaines de milliers de Rifains et
musulmans qui combattaient pour leur patrie ...

Quelles qu'en furent les vraies motivations - il reste que ce-sont des marocains qui l'ont construite (je t'avouerais que je n'ai aucune idée de la date de début des travaux) toujours est-il que si les algériens n'ont pas d'états d'âmes à tirer de leur côté la couverture en dépit de leurs milliards de chouhadas - pourquoi le Maroc doit-il opérer autrement ?

Le passé appartient au passé - sinon on s'en sort plus et on s'expose à ce type de revendications.

 
Quoi? Tu veux nous tuer? C'est pas possible. On est les plus purs de tout l'univers et même au-delà. Demande à nos vaillants moorishs.

@Bladi

Le terme moorishs est bien utilisé contre des personnes qui fréquentent le site et qui ont consacré du temps à mettre du contenu -
Ton intervention sur l'autre fil de discussion est perçue comme un droit de s'attaquer à leur liberté d'opinion - nice job !
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Comment vous déduisez que le zellige du maillot algérien est spécifiquement du zellige "marocain" et pas du zellige "mauresque" ?
L'important est qu'il y a de magnifiques choses partout. Ça me donne envie de retourner au Portugal admirer les azuelos magnifiques...apparemment le zellige marocain a une technique spécifique
Il y a de l'art et artisanat algérien, c'est juste moins connu
 

Chalou

🦟
VIB
Tlemcene était marocaine.

D'ailleurs, on ne trouve pas de zellige ailleurs et même pour restaurer ce Mechouar, ils avaient besoin des marocains pour le faire.

Donc cet art n'est pas le leur... je peux mettre autant de saris que je veux mais cela ne fera pas du sari un habit marocain.
Oui je sais, j'ai posté une vidéo et un article qui l'expliquait....
 
L'important est qu'il y a de magnifiques choses partout. Ça me donne envie de retourner au Portugal admirer les azuelos magnifiques...apparemment le zellige marocain a une technique spécifique
Il y a de l'art et artisanat algérien, c'est juste moins connu

Connu ou pas ce sont leurs affaires, ils doivent juste arrêter de voler le nôtre. ;)
 
les 3ayachas vont finir par nous créer des problèmes avec les egyptiens aussi.

On peut inscrire rechwa au patrimoine mondiale mais pas les pyramides.

IMG_20221010_072748.png
 
Jésus est un homme qui reçu le message Divin, un prophète !! Quant au motif de l'étoile, elle existe sur terre.. pourquoi la chercher dans le cosmos ...

Tout à fait.
c'est pour ça qu'on dit Jesus cri la caravane passe.

signé: Jhon Coluche de loin
😂
 
Dernière modification par un modérateur:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut