Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

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ce sont les africains qui le disent !
on parle des temps modernes pas il y a 5000 ans !
quels africains ? les maliens par exemple disent avoir decouvert l' Amerique eux aussi
https://www.laterredufutur.com/accu...rt-lamerique-200-ans-avant-christophe-colomb/
Quant a tes temps modernes la migration de senegalais en porogues vers l' espagne et les canaries montre que les hommes peuvent migrer a tout moment vers un autre pays , personne n' est attache a l' afrique , de la meme maniere que les europeens ont migre vers l' australie et l' amerique !!!!!!!!!
memes motivations !
 
Si on part du principe que ce qui prévaut c'est le découpage territorial
Alors que réponds tu aux algériens qui te disent que Sahara n'a jamais fais partie du Maroc - puisque le Maroc n'existait pas ?
vous vous appartenez l' un l' autre , vous faisiez partie du meme continuum culturel , vous etes des freres
c' est comme la main de fatima elle appartient aussi bien aux egyptiens anciens ( qui sont des noirs pountites ) aux pountites ( ancetres des somalis et egyptiens anciens ), aux juifs ( qui en plus ont pris la circoncision d' egypte de meme que le casher ) , aux sumeriens ( d' origine veddoide comme les veddoides , Mundas et dravidiens d' inde ( metisses dravidiens veddoides)) aux akkadiens et assyriens ( arameens ) , aux berberes et aux arabes
sans oublier la similitude avec l' abhayamudra hindou et boudhiste et la main du drapeau abkhaze signe de salut !
 

de passage

I'm just passing through
VIB
quels africains ? les maliens par exemple disent avoir decouvert l' Amerique eux aussi
https://www.laterredufutur.com/accu...rt-lamerique-200-ans-avant-christophe-colomb/
Quant a tes temps modernes la migration de senegalais en porogues vers l' espagne et les canaries montre que les hommes peuvent migrer a tout moment vers un autre pays , personne n' est attache a l' afrique , de la meme maniere que les europeens ont migre vers l' australie et l' amerique !!!!!!!!!
memes motivations !
Certo,
Bouger ici ne veut pas dire immigrer mais coloniser.
Bien à toi
 
vous vous appartenez l' un l' autre , vous faisiez partie du meme continuum culturel , vous etes des freres
c' est comme la main de fatima elle appartient aussi bien aux egyptiens anciens ( qui sont des noirs pountites ) aux pountites ( ancetres des somalis et egyptiens anciens ), aux juifs ( qui en plus ont pris la circoncision d' egypte de meme que le casher ) , aux sumeriens ( d' origine veddoide comme les veddoides , Mundas et dravidiens d' inde ( metisses dravidiens veddoides)) aux akkadiens et assyriens ( arameens ) , aux berberes et aux arabes
sans oublier la similitude avec l' abhayamudra hindou et boudhiste et la main du drapeau abkhaze signe de salut !

Voici venu le temps des rires et des chants
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis

🎶🎶🎶🎶🎶
 
Certo,
Bouger ici ne veut pas dire immigrer mais coloniser.
Bien à toi
COLONISER ce n' est pas forcement s' imposer , ca ce que faisaient les europeens grecs exceptes, coloniser ca paut etre faire des colonies comme les grecs anciens , en demandant la terre aux locaux puis en s' y installant sans heurter les locaux + partages culturel et echanges communs
les tamouls ont fait pareil en asie du sud est
Donc c' est la meme
 
COLONISER ce n' est pas forcement s' imposer , ca ce que faisaient les europeens grecs exceptes, coloniser ca paut etre faire des colonies comme les grecs anciens , en demandant la terre aux locaux puis en s' y installant sans heurter les locaux + partages culturel et echanges communs
les tamouls ont fait pareil en asie du sud est
Donc c' est la meme
Puréééé déjà que c'est compliqué entre algériens et marocains et toi tu viens en rajouter une couche 😂😂
Mais arrêêêêêête !!
 
Puréééé déjà que c'est compliqué entre algériens et marocains et toi tu viens en rajouter une couche 😂😂
Mais arrêêêêêête !!
la colonisation n' est pas forcement une mauvaise chose , ce sont les europeens qui ont fait une colonisation raciste!!!!!!!!! :rolleyes:
les pheniciens , cartaginois , grecs , ethiopiens , egyptiens anciens et tamouls n' ont pas fait pareil :)
 

de passage

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VIB
COLONISER ce n' est pas forcement s' imposer , ca ce que faisaient les europeens grecs exceptes, coloniser ca paut etre faire des colonies comme les grecs anciens , en demandant la terre aux locaux puis en s' y installant sans heurter les locaux + partages culturel et echanges communs
les tamouls ont fait pareil en asie du sud est
Donc c' est la meme
tu confonds coloniser avec peupler !
coloniser c est imposer , envahir selon le dictionnaire
pour infos la colonisation est considérée comme un crime contre l humanité selon les conventions de gennéve §
en tout cas le peuplement ou si tu veux "coloniser" gentiment et pacifiquement ,ca était avant la découverte du fer et son utilisation dans la confection d'armes .
alors que dire après la découverte des explosifs ?
a ma connaissance il n y avait pas de colonisation sans massacre sans guerre ..
tu crois que la colonisation de l Afrique etait négociée avec l'accord des africains ?
les français et les anglais ont debarqués en afrique sans demander l avis de personne !
 

UNE ŒUVRE MAROCAINE… MACRON, TEBBOUNE ET LA MOSQUÉE DE PARIS​



Un grand flou persiste quant à la législation applicable à la propriété et à la gestion de cet édifice. D'où des malentendus et des controverses. Des enjeux politiques aussi. Mais rien ne pourra minorer ni évacuer les origines historiques de cet édifice –des récits et des archives en témoignent.


Le mercredi 19 octobre prochain, une cérémonie sera organisée à la Grande Mosquée de Paris (Ve arrondissement) pour la célébration du centenaire de la pose de la première pierre de ce lieu de culte.

Elle a été initiée par le recteur de cette institution, le franco-algérien Chems-eddine Hafiz, et elle sera marquée par la présence du président français, Emmanuel Macron. Il faut ajouter qu'elle est placée sous l'égide du Maréchal Lyautey et de Kaddour Benghabrit. Voilà pour le factuel.

Le reste est plus problématique. Mais où est le Maroc dans cette opération de communication particulière? Ne s'apparente-t-elle pas au vrai de préoccupations politiques -politiciennes même- qu'il faut mettre en relief et dénoncer.

Il faut le dire et continuer à le marteler avec force: cette Grande Mosquée est une œuvre marocaine, une composante du patrimoine mondial. L'histoire doit être sollicitée à cet égard: elle est pleinement éclairante. La décision de sa construction a fini par se concrétiser au lendemain de la Première guerre mondiale.
 
maroc.jpeg

Inauguration de la Grande Mosquée de Paris, par le Sultan Moulay Youssef et le président Gaston Doumergue (IIIe République française), le 15 juillet 1926.
 
L'idée qui prévalait alors était de rendre hommage aux plus de cent mille morts de confession musulmane qui ont combattu pour la France -une manière de célébrer l'amitié franco-musulmane scellée dans le sang sur les champs de bataille européens... Le montage juridique et financier de ce projet sera complexe, et se fera à travers la société des Habous et des Lieux Saints. C’est quand en effet le régime foncier applicable immobilisait un bien dit de «mainmorte», édifié par des musulmans et désignant une fondation pieuse comme étant sa gestionnaire.

Le Dahir fondateur a été scellé par le Sultan Moulay Youssef. Il incarnait une double légitimité: celle de son autorité religieuse, couplée à son autorité politique. La pose de la première pierre a eu lieu le 20 octobre 1922, en présence du Sultan Moulay Youssef et du président français, Gaston Doumergue.
L'inauguration officielle eut lieu, en grande pompe, le 15 juillet 1926, par le même Sultan et le même chef d’Etat français, Gaston Doumergue. La première prière du vendredi a été présidée par le Sultan; le prêche, lui, a été donné par le Savant et Cadi tijani Ahmed Skirej; quant au premier appel à la prière depuis le minaret de la Mosquée, c'est le Pacha Saîdi de Meknès qui a assuré cet office.

Depuis, comme l'a noté Jillali El Adnani, «les sultans marocains ont été derrière la nomination des imams de la Mosquée comme c'est le cas de Ben El Hassan Debbagh El Marrakchi, le savant El Arbi Bensouda, Sidi Mohammed El Baroudi, Sidi Mohammed Errifa'î, Sidi Larbi Aouad, Sidi Abdesselem Ben El Gnaoui, Mohamed Zaîmi ou encore El Maâti Achour. Depuis sa réalisation, la Mosquée de Paris a connu comme la société des Habous des Lieux Saints de l'islam, six responsables. Le premier d'entre eux a été Kaddour Benghabrit durant plus de trente ans (1922-1954), puis son neveu, Ahmed Benghabrit ( 1954-1956), Hamza Boubakeur (1957-1982), Cheikh Abbas Tedjini Haddam, Dalil Boubakeur et depuis 2020, Chems-eddine Hafiz».

Kaddour Benghabrit est d'origine algérienne, né à Tlemcen. Il a rejoint le Maroc avec sa famille à la suite de la colonisation française. Tous, comme tant d'autres, ont obtenu la nationalité marocaine. Il a poursuivi ses études à l'Université Al Qaraouiyine de Fès avant d'être magistrat, interprète-traducteur, fonctionnaire du protectorat français puis chambellan et même ministre auprès du Sultan Mohamed Ben Youssef.
 
A noter que Benghabrit n'a été nommé à la tête de la Mosquée et de la société des Habous que parce qu'il officiait auprès du Sultan -aucune autre raison n'est recevable. Pendant la Seconde guerre mondiale, la mosquée s'est distinguée en offrant un lieu de refuge, sur les instructions du Sultan, à des milliers de Juifs, en leur remettant des certificats et des cartes d'identité en qualité de musulmans et en leur attribuant un hébergement dans les sous-sols.

Le Sultan Mohammed V avait appliqué cette même règle, au Maroc, en refusant d'appliquer les directives antisémites du gouvernement de Vichy: «il n'y a pas de juifs, il y a des citoyens marocains...».


Cette Mosquée est une œuvre marocaine -c'est son ADN. Dans son architecture, dans son esprit aussi -pas moins de 450 artisans traditionnels marocains y ont travaillé et l'on retrouve leur savoir-faire dans le zellij et l'aménagement des espaces intérieurs. Voici une quinzaine d'années, dans le cadre d'un programme de rénovation, ce sont également des artisans marocains, qui ont été dépêchés de Fès, in situ, durant des mois. Mais il y a plus. Référence est faite ici à la contribution culturelle et intellectuelle des lettrés et des oulémas du Royaume dans ce domaine -des encyclopédies, des récits, des poèmes et tant d'autres ouvrages…

Une historiographie qui constitue un fonds documentaire attestant des liens profonds entre cette institution et le Maroc. Comme dans d'autres secteurs, l'Algérie ne sera pas en reste pour s'employer à mettre en équation cette situation. Ainsi, durant le mandat de Hamza Boubakeur, franco-algérien, le pays voisin multiplia les menées et les manœuvres pour prendre la gestion de cette institution. Il faut citer pêle-mêle dans ce registre ces faits: un toit ouvrant comme pour effacer les caractéristiques originelles, la modification des statuts de la société des Habous, la volonté de ce recteur de confier la gestion de la Mosquée à Alger, la nomination d'un ancien ministre, Tijani Haddam, la création d'une Association des amis de la société des Habous en 1991.

Alger s'obstine à vouloir faire main basse sur la Grande Mosquée de Paris. A la fin de 2015, elle engage des procédures d'appropriation pour la placer ainsi sous la tutelle du ministère algérien des affaires religieuses et des Wakfs.

Un grand flou persiste quant à la législation applicable à la propriété et à la gestion. D'où des malentendus et des controverses. Des enjeux politiques aussi. Mais rien ne pourra minorer ni évacuer les origines historiques de cet édifice –des récits et des archives en témoignent.

Alger s'échine à faire rebondir et actualiser ses prétentions en tablant sur la nouvelle approche du président Macron quant aux relations bilatérales en même temps que sur le climat actuel des rapports entre Paris et Rabat -passablement problématique, et entouré de fortes hypothèques... En tout cas, la cérémonie du 19 octobre est une mauvaise manière à l'endroit du Royaume, après un gros lot d'autres...

Par Mustapha Sehimi

 

Izaia

Heal the World.....
VIB
En quoi le zellige marocain est il spécifique? Les formes géométriques? Les couleurs?
Je m'excuse mais j'ai pas compris le débat

Carrelage tunisien
 

Pièces jointes

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Izaia

Heal the World.....
VIB
Un zellige marocain 😍

C'est quoi la spécificité? Les motifs?
 

Pièces jointes

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    zellige-marocain-libre-f8ae0x.jpg
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Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
En quoi le zellige marocain est il spécifique? Les formes géométriques? Les couleurs?
Je m'excuse mais j'ai pas compris le débat

Carrelage tunisien
d 'un coté c'est du carrelage de l'autre ce sont chaque forme qui est assemblé et collé ensemble....
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Un zellige marocain 😍

C'est quoi la spécificité? Les motifs?
Oui les motifs... des géométries codées... et surtout que ce ne sont pas des carreaux peints.... chaque petit morceau de couleur que tu vois et une pièce taillée à la main ...

riad-21.jpg

 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Je vais me passionner pour le zellige hahaha
Pour moi c'était juste un beau carrelage
Il me semble qu'en Iran ça ressemble, a voir si le procédé est le même.
 
Je vais me passionner pour le zellige hahaha
Pour moi c'était juste un beau carrelage
Il me semble qu'en Iran ça ressemble, a voir si le procédé est le même.

Pas vraiment, si tu vois une succession de zellige marocain et zellige persan/iranien, la différence est très remarquable.

Ils ont souvent des motifs fleuris avec le bleu comme couleur dominante. Ils ont également d'autres motifs avec le blanc qui domine (et du brun, rose pour les motifs).

Le zellige marocains a des formes plus abstraites et géométriques. Ce sont des petits morceaux marqués, qu'on taille après à la main et on reforme comme selon des schémas traditionnels. Tu trouveras en général moins de "bleu" dedans, c'est souvent le blanc, vert, rouge, grenat, noir (et bleu). Si tu vois d'autres couleurs, c'est vraiment rare (perso, je n'en vois pas dans les vieux riads) et des combinaisons "modernes" avec des couleurs plus diverses (genre le rose) sont assez récentes (la mode tout ça).

Pour ce que tu as montré (zellige tunisien, portugais)... c'est cela le fameux zellige "mauresque" qui a comme origine la région ibérique et qui a été répandu partout. Nous avons également ce type de zellige au Maroc, ce sont des gros carrés peints. Remarque que ce zellige on le fabrique mais "on ne dit rien" car on sait qu'il est commun à la région.
 
tu confonds coloniser avec peupler !
coloniser c est imposer , envahir selon le dictionnaire
faux , ca c' est ce qu' on fait les europeens , rien a voir avec les grecs anciens et les pheniciens et carthaginois qui s' installent avec l' accord des autres peuples et font des echanges culturels ( des hong kong d' avant l' heure et sans le colonialisme racisme des anglais
Coloniser = Peupler de colons, Faire d'un pays une colonie D4 APRES LE DICTIONNAIRE
cela ne veut pas dire s' imposer , dominer , on peut faire une colonie de peuplement sans dominer , s' imposer ou exploiter les autres ce qu' ont fait les carthaginois en espagne et les pheniciens en tunisie
 
riad-21-jpg.331619

je trouve qu' il y a un lien entre le zellige et les microbes et les virus parce que la couverture de proteines externe des virus comme le coronavirus ressemble au zellige , interessant non ?
 

Chalou

🦟
VIB
riad-21-jpg.331619

je trouve qu' il y a un lien entre le zellige et les microbes et les virus parce que la couverture de proteines externe des virus comme le coronavirus ressemble au zellige , interessant non ?

Parce qu'il y en a un, le zelige est la mutation de différentes techniques artisanales... Une forme evoluée de la mosaïque romaine...
 
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