Après le Mali, la Centrafrique, le Burkina Faso donne 1 mois aux troupes françaises pour quitter le pays

Ben oui, il comptait, raison pour laquelle, au Mali comme en Centrafrique, le divorce a été si douloureux.
(Mais ma soeur n'y est pour rien! ;))


La guerre en Ukraine a même exaspéré les tensions entre la France et certains pays africains, mais sur l'essentiel, l'emprise est maintenue sur d'autres.
La guerre en Lubie, ma foi, le mal est fait, et on en subit de plein fouet le contrecoup. Même si les gens seraient contre a posteriori.


Non. J'y suis né, j'y vais pour les congés, j'y ai fait une partie de mes études, je suis à moitié Suisse, toute ma famille maternelle y vit, mais je suis au Cameroun depuis de nombreuses années.

Divorce douloureux mais pas d'action en mode 'pas de détails ' non plus.

La guerre en lybie, un matin les français se sont réveillés et on leur a dit qu'ils étaient en guerre. À l'époque les gens me disaient qu'ils ne savaient pas vraiment pourquoi la France y allaient et surtout si c'était une bonne idée. De nos jours plus de doute.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Divorce douloureux mais pas d'action en mode 'pas de détails ' non plus.
On en reparlera. :)

La guerre en lybie, un matin les français se sont réveillés et on leur a dit qu'ils étaient en guerre. À l'époque les gens me disaient qu'ils ne savaient pas vraiment pourquoi la France y allaient et surtout si c'était une bonne idée. De nos jours plus de doute.
Ah ça... aujourd'hui, vraiment plus de doute.
Et quant à réparer les dégâts, C'est presque hors contrôle. 🤷🏾‍♂️
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Comment je sais?
Il n'y en a pas des milliers... il y a la BEAC et la BCDEAO (pour les deux zones CFA).
Avec la France qui a le droit de véto... en d'autres termes, qui tient ses choses... :)
C'est du vécu, ce ne sont pas les élucubrations à la adian... ;)

Je n'ai jamais dit que l'arrêt du franc CFA permettrait un essor économique (vu les tordys qui seraient aux manettes...)
Mais le Franc CFA est un instrument de domination. Alors chacun fait ce qu'il veut: espérer se développer en étant dominé, ou advienne que pourra en sortant de cette domination. 🤷🏾‍♂️:)

Voilà un résumé qui date d'il y a 3 ans et on y voit déjà une population excédé au Burkina pour ceux qui se disent surpris.
Eco franc CFA Macron promesse ... ton accusatoire... dédaigneux pour ceux qui voudrait quitté la Francafrique.

 
Tu ne fais que des jugements à l'emporte pièce.
Tu balances des chiffres invérifiables, genre toi tu connais les % des contrats, une des choses les plus confidentielle qui soit.
c'est qui "vous et "nous"
Quant à la démocratie de "naze" c'est justement elle qui fait que toi "Filauzof" tu n'es pas en prison ou sous harcèlement quand tu exprimes tes opinions, surtout si elles ne plaisent pas à un puissant quelconque. Le polonium c'est sympa parait il.
Au fait Poutine c'est pas un milliardaire ?
Ah mais je crois que si !!
D'ailleurs dans sa superbe démocratie russe, essaye juste d'enquêter un peu sur la fortune de Poutine, on verra combien de temps tu seras tranquille.
Il n'existe aucun pays communiste "riche", ils sont tous exterminé une partie de leur population pour obliger quelques réformes sans intérêt ( sur lesquels ils sont revenus). Staline + Mao c'est quoi entre 70 et 100 millions de morts "ordonné"
Les élites communistes se sont appropriées les richesse du peuple au nom de la nation, et surtout de la corruption. La Nomenklatura tu connais ? c'est l'équivalent de l'Etablishment que tu dénonces en occident.

L'Afrique dans tout ça ?
Comment choisir le meilleur maître, comme c'est sympa comme avenir.

Ps : réveille toi, le communisme russe et chinois n'est plus celui auquel tu as envie de faire référence, ils se sont beaucoup trop occidentalisés.
en clair pour toi un communiste c'est un pauvre et un capitaliste c'est un riche ? c'est moyen comme réflexion, non ?
si la France importe de l'or et que les pays dont il est extrait sont extrêmement pauvre, à ton avis c'est quoi le deal ?

poutine milliardaire ? il est plus que milliardaire, il est populaire et ça n'a pas de prix ! essayer de l'abaisser à l'état de cupidité c'est vraiment minable comme argument ...

et oui, si je dois dire tout ce que je pense, en France c'est sur que je risquerai la prison ... on est en France pas en Amérique !
 
en clair pour toi un communiste c'est un pauvre et un capitaliste c'est un riche ? c'est moyen comme réflexion, non ?
si la France importe de l'or et que les pays dont il est extrait sont extrêmement pauvre, à ton avis c'est quoi le deal ?

poutine milliardaire ? il est plus que milliardaire, il est populaire et ça n'a pas de prix ! essayer de l'abaisser à l'état de cupidité c'est vraiment minable comme argument ...

et oui, si je dois dire tout ce que je pense, en France c'est sur que je risquerai la prison ... on est en France pas en Amérique !
Je t'invite à lire Marx et Lénine.
Le communisme originel est une vision de juste partage de ressource.
Pas à fabriquer des prolétaires milliardaires après avoir éliminé la concurrence des nobles et des bourgeois.
Et encore moins à esclavagiser le peuple emprisonné dans des concepts de partage obligatoire au bénéfice d'une caste de privilégiés qui ne s'applique pas à eux même les principe de ce partage collectif.
Si le communisme c'est effondré ce n'est pas en raison de sa philosophie, c'est juste d'avoir oublié le poids de l'avidité humaine. Les pauvres souhaitent être riches, les riches souhaitent le rester, c'est aussi simple que cela au royaume des places limitées.

La France n'importe pas vraiment de l'or, elle l'achète ( encore que l'histoire récente montre qu'elle l'a surtout vendu). Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le système capitaliste ?
Et là encore essaye de différencier l'intervention d'un état et de personnes. Parce qu'en terme de confusion entre les biens de l'état et des personnes ( qui représentent l'état), intéressent toi aux états qui occupent les premières places de ce système.
Si tu veux t'indigner alors va du coté de la corruption, de la spéculation et des transactions inéquitables. Mais ce genre de chose ne peut être analysé de façon simpliste et binaire.

Poutine n'a pas besoin de moi pour s'abaisser. Sa fortune personnelle ne provient pas de son sens des affaires mais de la captations des ressources russes. Système de prédation mis en place par ceux qu'on nomme les oligarques russes, au sein du quel il est le mâle alpha en quelque sorte.
Quant à sa popularité, que je ne nie pas, c'est bon c'est pas Madonna ni Mbappé non plus. Il a une popularité qui relève du nationalisme et de la nostalgie impériale ou soviétique russe. On le surnomme le Tsar parce qu'il incarne très bien l'homme providentiel que l'âme russe aurait souhaité, mais peut être pas à n'importe quel prix.
Le minable c'est d'excuser tout d'un homme au prétexte d'une fascination malsaine.
Le minable c'est se vanter de risquer la prison en France pour ce que tu penserais. Parce que pour aller en prison en France en rapport avec ses opinions faut vraiment être plus que limite.
Ne fais tu pas parti de tous ces gens qui s'indigne en permanence du laxisme et de la déchéance française concernant les valeurs humaines de base ?

Tu as choisi un pseudo "philosophe", j'ose imaginer que tout ceci n'est qu'une provocation dans un but de réflexion.
Prend donc les choses avec philosophie. rien n'est tout noir ou tout blanc. ( symbolisme du ying yang)
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
S'il pouvait éviter de se faire éliminer ET de se transformer en tyran sanguinaire, ce serait pas mal.
Dans ces temps troubles, c'est ce qu'on peut espérer qu'il gardera une certaine justesse.
Iyad ag Ghali semblerait avoir refait surface, tout ces timing sont assez étrange.
 
Dernière édition:
Je t'invite à lire Marx et Lénine.
Le communisme originel est une vision de juste partage de ressource.
Pas à fabriquer des prolétaires milliardaires après avoir éliminé la concurrence des nobles et des bourgeois.
Et encore moins à esclavagiser le peuple emprisonné dans des concepts de partage obligatoire au bénéfice d'une caste de privilégiés qui ne s'applique pas à eux même les principe de ce partage collectif.
Si le communisme c'est effondré ce n'est pas en raison de sa philosophie, c'est juste d'avoir oublié le poids de l'avidité humaine. Les pauvres souhaitent être riches, les riches souhaitent le rester, c'est aussi simple que cela au royaume des places limitées.

La France n'importe pas vraiment de l'or, elle l'achète ( encore que l'histoire récente montre qu'elle l'a surtout vendu). Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le système capitaliste ?
Et là encore essaye de différencier l'intervention d'un état et de personnes. Parce qu'en terme de confusion entre les biens de l'état et des personnes ( qui représentent l'état), intéressent toi aux états qui occupent les premières places de ce système.
Si tu veux t'indigner alors va du coté de la corruption, de la spéculation et des transactions inéquitables. Mais ce genre de chose ne peut être analysé de façon simpliste et binaire.

Poutine n'a pas besoin de moi pour s'abaisser. Sa fortune personnelle ne provient pas de son sens des affaires mais de la captations des ressources russes. Système de prédation mis en place par ceux qu'on nomme les oligarques russes, au sein du quel il est le mâle alpha en quelque sorte.
Quant à sa popularité, que je ne nie pas, c'est bon c'est pas Madonna ni Mbappé non plus. Il a une popularité qui relève du nationalisme et de la nostalgie impériale ou soviétique russe. On le surnomme le Tsar parce qu'il incarne très bien l'homme providentiel que l'âme russe aurait souhaité, mais peut être pas à n'importe quel prix.
Le minable c'est d'excuser tout d'un homme au prétexte d'une fascination malsaine.
Le minable c'est se vanter de risquer la prison en France pour ce que tu penserais. Parce que pour aller en prison en France en rapport avec ses opinions faut vraiment être plus que limite.
Ne fais tu pas parti de tous ces gens qui s'indigne en permanence du laxisme et de la déchéance française concernant les valeurs humaines de base ?

Tu as choisi un pseudo "philosophe", j'ose imaginer que tout ceci n'est qu'une provocation dans un but de réflexion.
Prend donc les choses avec philosophie. rien n'est tout noir ou tout blanc. ( symbolisme du ying yang)
tes rêves binaires sont vraiment drôle ...
tu as une vision des choses assez étriquée, le but du communisme c est pas de galérer ensemble mais de réussir ensemble ! faut arrêter ton délire du docteur et du balayeur qui devraient toucher la meme paye ! c est pas ca le communisme !

a quelle moment poutine profite de ses milliards ? oui , il en profite pour acheter de l armement et d autre chose essentiel pour défendre son pays ... c est pas comme Bolloré et cie ...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Bonjour le brouillard
Avec la France c'est claire on voit mieux même l'EURO de l'Europe vert ses pays avec le western union fonctionne à merveille .
Mais la monnaie RUSSE / CHINOIS Voir le dinars algérien ça ne ressoude pas le problème vous allez vers le suicide.
 
tes rêves binaires sont vraiment drôle ...
tu as une vision des choses assez étriquée, le but du communisme c est pas de galérer ensemble mais de réussir ensemble ! faut arrêter ton délire du docteur et du balayeur qui devraient toucher la meme paye ! c est pas ca le communisme !

a quelle moment poutine profite de ses milliards ? oui , il en profite pour acheter de l armement et d autre chose essentiel pour défendre son pays ... c est pas comme Bolloré et cie ...
Si j'ai utilisé le mot "binaire" c'était vraiment pas dans une volonté d'alimenter ton imagination pour que tu le reprennes dans le fameux "c'est pas moi c'est toi"
Je pense que ma vision du communisme est plus diversifiée que la tienne et entre () comparer la paye du balayeur et du docteur c'est plutôt l'argument des gens comme Bolloré vois tu. Car pour eux cela a un sens de justifier la non lutte des classes.
Communisme : Organisation politique, sociale, fondée sur la suppression de la propriété privée au profit de la propriété collective
Marxisme : Dans le marxisme, système social où les biens de production appartiennent à la communauté et qui vise la disparition des classes sociales.

Tu sais, je ne sais pas comment Poutine dépense ses milliards, je ne sais pas pour Bolloré non plus.
Il les ont c'est tout, et eux savent à quoi cela correspond.

Merci de m'avoir fait rire en apprenant que Poutine utilisait ses milliards pour acheter de l'armement. Je l'ai imaginé un instant comme un trader sur le marché de l'armement.
Dans cette simple phrase tu as :
  • validé les milliards de Poutine
  • reconnu les difficultés de fourniture d'armement de la Russie
  • dénigré l'état russe qui a besoin de Poutine pour son commerce d'arme
  • introduit une notion de défense pour un pays qui est attaquant

Le Burkina Fasso sera surement très sensibles aux milliards de Poutine pour résoudre son problème de stabilité
 
Si j'ai utilisé le mot "binaire" c'était vraiment pas dans une volonté d'alimenter ton imagination pour que tu le reprennes dans le fameux "c'est pas moi c'est toi"
Je pense que ma vision du communisme est plus diversifiée que la tienne et entre () comparer la paye du balayeur et du docteur c'est plutôt l'argument des gens comme Bolloré vois tu. Car pour eux cela a un sens de justifier la non lutte des classes.
Communisme : Organisation politique, sociale, fondée sur la suppression de la propriété privée au profit de la propriété collective
Marxisme : Dans le marxisme, système social où les biens de production appartiennent à la communauté et qui vise la disparition des classes sociales.

Tu sais, je ne sais pas comment Poutine dépense ses milliards, je ne sais pas pour Bolloré non plus.
Il les ont c'est tout, et eux savent à quoi cela correspond.

Merci de m'avoir fait rire en apprenant que Poutine utilisait ses milliards pour acheter de l'armement. Je l'ai imaginé un instant comme un trader sur le marché de l'armement.
Dans cette simple phrase tu as :
  • validé les milliards de Poutine
  • reconnu les difficultés de fourniture d'armement de la Russie
  • dénigré l'état russe qui a besoin de Poutine pour son commerce d'arme
  • introduit une notion de défense pour un pays qui est attaquant

Le Burkina Fasso sera surement très sensibles aux milliards de Poutine pour résoudre son problème de stabilité
donc pour toi le communisme c est par exemple un lit qui ne t appartiendrait pas ? pareil pour tes vêtement ? ben oui allons jusquau bout !

genre il n y a aucun propriétaire en Russie ou en chine ? c est ca ?

poutine a acheter des machines a laver pour fabriquer des missiles qui changent de direction ....
 
donc pour toi le communisme c est par exemple un lit qui ne t appartiendrait pas ? pareil pour tes vêtement ? ben oui allons jusquau bout !

genre il n y a aucun propriétaire en Russie ou en chine ? c est ca ?

poutine a acheter des machines a laver pour fabriquer des missiles qui changent de direction ....
Je n'ai jamais écrit, dit et pensé cela, mais comme à ton habitude tu fais des raccourci grossier avec peu de pertinence
Genre tu as oublié que la Russie a quitté le communisme, et que la Chine ne l'a gardé qu'au niveau des structures de gouvernance ( puisque désormais elle est une étrange société capitalistique communiste).
A la lecture de tes commentaires, tu n'as jamais été communiste et tu ne t'y ai jamais intéressé vraiment.
Tu es libre de contester Marx et Lénine, mais dans ce cas je te souhaite de meilleurs arguments que de parler du caleçon des bolchéviks

"poutine a acheter des machines a laver pour fabriquer des missiles qui changent de direction ...."
Je n'arrive même pas à savoir si tu es sérieux ou sarcastique, c'est pour dire
Mais j'imagine bien Poutine commander pour quelques milliards des machines à laver sur les sites commerçant pour équiper l'industrie du missile russe.
Ca ferait une excellente série humoristique, si les temps n'était pas si anxiogènes

La vrai question dans ce sujet serait de savoir pourquoi il n'utilise pas ces milliards pour la mission civilisatrice et libératrice de la Russie en Afrique.
Parce que bon un missile c'est pas vraiment très indispensable.
 
Dès à présent les africains vont souhaiter se rendre en Russie pour peupler les steppes sibériennes

Si les africains veulent changer de colonisateurs il faut les laisser faire.
Changement d'herbage réjouit les veaux.

Ils ont détesté les européens, ils finiront par haïr Wagner
Wait and see.
beaucoup les déteste déjà wagner à fait des centaines d'exaction en Afrique, ceux qui aime les Russes ou sont pro-russe et j'en doute pas ils doit y en avoir de bien ne connaisse rien des russes
 
Je n'ai jamais écrit, dit et pensé cela, mais comme à ton habitude tu fais des raccourci grossier avec peu de pertinence
Genre tu as oublié que la Russie a quitté le communisme, et que la Chine ne l'a gardé qu'au niveau des structures de gouvernance ( puisque désormais elle est une étrange société capitalistique communiste).
A la lecture de tes commentaires, tu n'as jamais été communiste et tu ne t'y ai jamais intéressé vraiment.
Tu es libre de contester Marx et Lénine, mais dans ce cas je te souhaite de meilleurs arguments que de parler du caleçon des bolchéviks

"poutine a acheter des machines a laver pour fabriquer des missiles qui changent de direction ...."
Je n'arrive même pas à savoir si tu es sérieux ou sarcastique, c'est pour dire
Mais j'imagine bien Poutine commander pour quelques milliards des machines à laver sur les sites commerçant pour équiper l'industrie du missile russe.
Ca ferait une excellente série humoristique, si les temps n'était pas si anxiogènes

La vrai question dans ce sujet serait de savoir pourquoi il n'utilise pas ces milliards pour la mission civilisatrice et libératrice de la Russie en Afrique.
Parce que bon un missile c'est pas vraiment très indispensable.
donc pour toi , un communisme qui fait sortir son pays de l'austérité ou de la pauvreté ça devient par magie un capitalisme ?

en clair pour toi ce n'est pas possible de devenir un pays riche en étant communiste ?

donc ceux qui votent pour les communistes c'est pour rester ou devenir pauvre ? c'est ça ?

c'est toi qui ne comprend rien à la politique et ne fait que reprendre des idées foireuses sur les concepts de gouvernances !
 
donc pour toi , un communisme qui fait sortir son pays de l'austérité ou de la pauvreté ça devient par magie un capitalisme ?

en clair pour toi ce n'est pas possible de devenir un pays riche en étant communiste ?

donc ceux qui votent pour les communistes c'est pour rester ou devenir pauvre ? c'est ça ?

c'est toi qui ne comprend rien à la politique et ne fait que reprendre des idées foireuses sur les concepts de gouvernances !
La Russie ne peut que nous enfoncer dans le trou en réponse à notre aide indigente et ridicule à l’Ukraine.

Je pense que l’occasion est trop belle pour les USA et la Fédération de Russie de profiter de la faiblesse et de la pauvreté intellectuelle des dirigeants actuels français.

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

La marmite n'a toujours pas été lavée... l'Afrique n'y mangera plus. .

 
Dernière édition:
donc pour toi , un communisme qui fait sortir son pays de l'austérité ou de la pauvreté ça devient par magie un capitalisme ?

en clair pour toi ce n'est pas possible de devenir un pays riche en étant communiste ?

donc ceux qui votent pour les communistes c'est pour rester ou devenir pauvre ? c'est ça ?

c'est toi qui ne comprend rien à la politique et ne fait que reprendre des idées foireuses sur les concepts de gouvernances !
Donne moi juste un exemple où cela s'est produit.
Un pays communiste qui a apporté la prospérité ?

Je crois que tu fais parti de ces gens qui mettent en cant un certain complotismes des élites capitalistes qui abusent les peuples.
Je ne te donnerais pas tord même si j'ai du mal à croire à quelque chose de mondialement organisé.
Cependant il serait bien que tu te poses la même question vis à vis des élites communistes sur les peuples communistes ( à l'époque car aujourd'hui bof).
D'une façon générale le peuple est naïf et à tendance à croire beaucoup d'idéaux de partage.
Malheureusement les élites ont plutôt tendance à en abuser. à leur profit.
Remarque tout le monde abuse de la naïveté d'autrui.

Pour moi ceux qui votent communistes sont dans cette trempe, des naïfs nostalgique dune belle idée de partage mais qui au final n'alimente que la jalousie d'élites communistes avides.
Ce que je vois c'est juste des envieux de la richesse d'autrui, qui font tout pour la lui prendre sous des prétextes fallacieux de partage.
Donne moi juste la richesse du peuple russe après ses décennies de communisme ( idem pour les chinois), si on enlève du calculs celle des milliardaires du régime ou post régime ?
Bizarrement la moyenne est plus basse, mais dans le monde des riches rien ne change vraiment comparé au capitalisme.
 
Donne moi juste un exemple où cela s'est produit.
Un pays communiste qui a apporté la prospérité ?

Je crois que tu fais parti de ces gens qui mettent en cant un certain complotismes des élites capitalistes qui abusent les peuples.
Je ne te donnerais pas tord même si j'ai du mal à croire à quelque chose de mondialement organisé.
Cependant il serait bien que tu te poses la même question vis à vis des élites communistes sur les peuples communistes ( à l'époque car aujourd'hui bof).
D'une façon générale le peuple est naïf et à tendance à croire beaucoup d'idéaux de partage.
Malheureusement les élites ont plutôt tendance à en abuser. à leur profit.
Remarque tout le monde abuse de la naïveté d'autrui.

Pour moi ceux qui votent communistes sont dans cette trempe, des naïfs nostalgique dune belle idée de partage mais qui au final n'alimente que la jalousie d'élites communistes avides.
Ce que je vois c'est juste des envieux de la richesse d'autrui, qui font tout pour la lui prendre sous des prétextes fallacieux de partage.
Donne moi juste la richesse du peuple russe après ses décennies de communisme ( idem pour les chinois), si on enlève du calculs celle des milliardaires du régime ou post régime ?
Bizarrement la moyenne est plus basse, mais dans le monde des riches rien ne change vraiment comparé au capitalisme.
combien tu payes ton loyer en France ?
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Sinon ils vont repartir avec leurs hôpitaux, aéroports et autres usines sous les bras. :D
Ils ne partiront pas tant qu'ils n'auront pas récupéré leurs mises.
Leurs clauses consistent en des garantie sur des terres agricoles, des installations portuaires

(comme le port du Pirée ou ils encaissent les bénéfices)
Cosco, l'armateur chinois contrôle l'ensemble du port du Pirée.

En contractant son prêt,
le Monténégro a notamment accepté de renoncer à sa souveraineté sur des zones de son territoire en cas de problèmes financiers avec une procédure d'arbitrage qui se règle devants les tribunaux en Chine
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ils ne partiront pas tant qu'ils n'auront pas récupéré leurs mises.
Leurs clauses consistent en des garantie sur des terres agricoles, des installations portuaires

(comme le port du Pirée ou ils encaissent les bénéfices)
Cosco, l'armateur chinois contrôle l'ensemble du port du Pirée.

En contractant son prêt,
le Monténégro a notamment accepté de renoncer à sa souveraineté sur des zones de son territoire en cas de problèmes financiers avec une procédure d'arbitrage qui se règle devants les tribunaux en Chine
Un prédateur comme un autre en somme. :)

Qui n'est pas venu prendre la place de blanches colombes... :)
 
Un prédateur comme un autre en somme. :)

Qui n'est pas venu prendre la place de blanches colombes... :)
bizarre qu'ils installent plus d'infrastructure pour la population locale que tout les colons réunis ... aux dernières nouvelle, la France à construit en Algérie pour les français , pas pour les algériens !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
bizarre qu'ils installent plus d'infrastructure pour la population locale que tout les colons réunis ... aux dernières nouvelle, la France à construit en Algérie pour les français , pas pour les algériens !
Sauf que les Algériens... étaient Français. :D
De seconde ou troisième zone, certes... mais bon. ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ben , moi , tu ne sais pas lire ou quoi ? pourquoi tu me pose cette question au lieu de répondre directement ?
Je sais lire, mais je suis direct si je veux. Et là, je veux pas. :)

Parce que je ne sais pas à quoi rime cette question.
Tu as dit que la France n'a construit que pour les Français et pas pour les Algériens, j'ai précisé (mais C'est toi qui aurais dû le faire) que les Algériens étaient Français même si c'était de seconde ou de troisième zone.

Après, poser la question c'est y répondre. Y a-t-il une fierté à etre un citoyen de troisième zone? Evidemment non.
 
combien tu payes ton loyer en France ?
Je ne le paye pas
Tu sais qu'il y a des pays non communistes qui ont des politiques sociales très adaptées?

Combien tu gagnerais en Russie ?
Tu sais qu'un luxembourgeois ou un suisse, si il a un très gros salaire, il a aussi de très hauts loyers ?
Vas y explique à ce forum que le monde entier a envie d'aller vivre dans le paradis russe en raison de la qualité de vie, des salaires élevés, des loyers bas, de l'énergie gratuite, de la liberté de parler, et surtout si tu es un homme jeune tu auras le droit de t'éclater en Ukraine gratos.

Atterri et arrête de disgresser en permanence, bientôt on va parler de la disparition des dinosaure pour débattre du sujet.

Le vrai sujet c'est que les russes via une milice militaire privée interdite en Russie, essayent de virer les français d'Afrique en misant sur le ressentiment colonialiste 60 ans après.
Oubliant eux même que la Russie s'est construite par impérialisme et colonialisme.
Impérialisme en prenant les territoires aux baltes, polonais, roumains, allemands, finlandais, suédois.
Colonialisme en occupant le territoire de peuples indigènes de la Crimée au Kamtchatka. Le colonialisme c'est pas uniquement limité à traverser la mer, ni à l'Afrique. En 200 ans la Russie a soumis des peuples indigène dont certains étaient au niveau de l'âge de pierre en Sibérie
A l'heure actuelle le plus grand empire colonial du monde est la Russie, elle essaye de faire croire le contraire au motif qu'il y a continuité territoriale et que les peuples colonisés ne sont pas des noirs.
La colonisation de l'Algérie par la France c'est 1830 alors qu'en 1860 les russes s'installent seulement à Vladivostok .... perspectives coloniales.
Et je n'aborde pas le sujet des déplacements forcés, ni les bagnes coloniaux.

Les africains sont encore tellement dans le traumatisme des colonisations européennes, qu'ils en oublient qu'ils n'ont pas été les seuls, mais juste les derniers en date.
Bien leur en fasse de s'en remettre à la Russie en "oubliant" qu'elle n'est en rien un état non colonialiste, et surtout que contrairement aux européens elle n'a pas débuté sa "repentance".
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Les africains sont encore tellement dans le traumatisme des colonisations européennes, qu'ils en oublient qu'ils n'ont pas été les seuls, mais juste les derniers en date.
Donc ils devraient se taire.
Bien leur en fasse de s'en remettre à la Russie en "oubliant" qu'elle n'est en rien un état non colonialiste, et surtout que contrairement aux européens elle n'a pas débuté sa "repentance".
Ils s'en remettent à qui ils veulent ! Ils n'ont aucun compte à rendre à la France ! Ou bien le type d'indépendance qu'on leur aurait " accordé" les obligé auraient ils systématiquement à se référencer à la France, avoir à son assentiment sur toutes décisions prisent ?..... Rassure moi ces pays sont bien décolonisé ?
 
Haut