Aquim salat et aqraba salat

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonsoir,

Non, non, rien de nouveau, tous ces termes et leurs définitions sont depuis plus de 1400 ans.
d'accord donc pour toi la prière ne sont pas des génuflexions mais bien une forme d’études ou d’école??
 
Ce verset confirme la définition que je t'ai transmis
C'est dommage que tu t’entêtes à ne pas reconnaître l'évidence mais, peut-être que tu ne la vois pas.
La bonne traduction serait que les Anges et les doués de science sont debout et se maintiennent debout pour la Vérité. C'est d'ailleurs (entre autres) à cela que l'on reconnait les doués de science.

Comment tu traduis Qā'imāan Bil-Qisţi ?
Les doués d'intelligence on ne les reconnaît pas parce qu'ils se tiennent debout.
Se tenir debout ne veut rien dire.
Les doués d'intelligence on les reconnaît quand ils proclament ou expliquent avec justesse la ilaha illa Allah.
Pourquoi tu me dis que je m'entête à ne pas reconnaître l'évidence, il n'y a pas d'évidence qu'il s'agit de se tenir debout.
A quoi ça sert de dire aux gens de se tenir debout?
 
Salut, franchement en lisant vos deux msg, je trouve qu'il y a un sens très semblable que vous donnez au verset, entre justesse et vérité perso je vois un atome crochu comme on dit en Français, on dirait que votre compréhension, n'est pas loin l'une de l'autre, d'ailleurs ce que je vois comme une incompréhension entre vous me conforte sur la difficulté de faire passer un msg en langue Française dans laquelle le sens des mots est parfois polysémique, en passant pour moi la justice est une quête de vérité, comment peut-on être juste sans être vrai? Enfin bref en espérant que vous allez vous comprendre, en tout cas les discussions tenues ici m'ont l'air fructueuses et très intéressantes, je suis ravi de pouvoir les lires (ce n'est pas des flatteries mais quand on voit la rareté de telles discussion, je penses qu'il faut les encouragées et les félicités)
Merci.

Qawama signifie pour toi plutôt se tenir debout ou plutôt proclamer expliquer ou plutôt autre chose?
 
Merci.

Qawama signifie pour toi plutôt se tenir debout ou plutôt proclamer expliquer ou plutôt autre chose?
Je ne sais pas. Tiens regardes ça http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=qwm , en vrai je me pose la question sur le classement habituel, quant à la racine, car si vraiment tout ces mots sont de même famille, réunis par la racine, le sens pourrait être plus large, par exemple ce qui me vient en tête tout de suite, c’est que ça pourrait être « vivant » dans le sens d’éveillé spirituellement, ce qui d’ailleur se rapproche de ce que vous avez dit, perso je préfère « vivant », pour moi le terme renvoi à plus d’amour, et j’ai l’impression que ce n’est que l’amour en fin de compte qui permet l’espoir, le pardon, l’élévation spirituelle, après c’est à prendre avec des pincettes, seulement je me demande si il n’y a pas un but fédérateur, c’est peut-être pour ça que je suis intervenu sur vos msg.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas. Tiens regardes ça http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=qwm , en vrai je me pose la question sur le classement habituel, quant à la racine, car si vraiment tout ces mots sont de même famille, réunis par la racine, le sens pourrait être plus large, par exemple ce qui me vient en tête tout de suite, c’est que ça pourrait être « vivant » dans le sens d’éveillé spirituellement, ce qui d’ailleur se rapproche de ce que vous avez dit, perso je préfère « vivant », pour moi le terme renvoi à plus d’amour, et j’ai l’impression que ce n’est que l’amour en fin de compte qui permet l’espoir, le pardon, l’élévation spirituelle, après c’est à prendre avec des pincettes, seulement je me demande si il n’y a pas un but fédérateur, c’est peut-être pour ça que je suis intervenu sur vos msg.
Pour en dire plus, lorsque j’ai vu vos msg, voyant, l’impression d’intelligence (je ne sais pas si c’est le bon terme) de votre discutions, j’ai été comme poussé à essayer de vous faire vous entendre, car je trouvais que ce que vous disiez n’était pas si loin. (Mes msg ne sont pas toujours très clairs seulement ces domaines ne sont pas acquis pour moi je me cherche, desfois je fais par instinct, je conseil par conséquent les autres de remettre en doute ce que j’écris et de bien lire).
 
Je ne sais pas. Tiens regardes ça http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=qwm , en vrai je me pose la question sur le classement habituel, quant à la racine, car si vraiment tout ces mots sont de même famille, réunis par la racine, le sens pourrait être plus large, par exemple ce qui me vient en tête tout de suite, c’est que ça pourrait être « vivant » dans le sens d’éveillé spirituellement, ce qui d’ailleur se rapproche de ce que vous avez dit, perso je préfère « vivant », pour moi le terme renvoi à plus d’amour, et j’ai l’impression que ce n’est que l’amour en fin de compte qui permet l’espoir, le pardon, l’élévation spirituelle, après c’est à prendre avec des pincettes, seulement je me demande si il n’y a pas un but fédérateur, c’est peut-être pour ça que je suis intervenu sur vos msg.
Cela me va éveiller.
Du coup aquim salat c'est éveiller la salat donc dire un discours, un cours.
 
Cela me va éveiller.
Du coup aquim salat c'est éveiller la salat donc dire un discours, un cours.
Enfaite je vois un cours, un discours de façon trop catégorique, je pense que c’est plutôt comme un besoin d’éduquer pour quelque chose de meilleur, soit par amour. Après ça on se rapproche, j’aime plutôt ton approche, seulement je vois les cours de manière trop universitaire.
 
Enfaite je vois un cours, un discours de façon trop catégorique, je pense que c’est plutôt comme un besoin d’éduquer pour quelque chose de meilleur, soit par amour. Après ça on se rapproche, j’aime plutôt ton approche, seulement je vois les cours de manière trop universitaire.
Non les cours sont partout.
Youssef a donné un cours à ses deux compères de prison.
Le tchat bladi peut être utilisé pour donner des cours.
Le cours peut être rapide ou long.

Dire à quelqu'un ce qu'est la salat est une salat.
Même en une phrase.
 
Bonjour,

incroyable, tous les termes et définitions aurait été gardé depuis plus de 1400 ans jusqu'à maintenant, du coup vous avez compris tous les termes arabes du coran ?
Bonjour en gros je pense que tu imagines l’histoire comme on te la raconte, et que tu n’arrives pas à te dire que tu ne peut la voir comme elle s’est passé d’où cette question qui pour moi n’a pas vraiment lieu d’être, puisqu’il y a déjà une affirmation dedans qui n’en peut être vérifiée.
 
Les doués d'intelligence on ne les reconnaît pas parce qu'ils se tiennent debout.
Se tenir debout ne veut rien dire.
Les doués d'intelligence on les reconnaît quand ils proclament ou expliquent avec justesse la ilaha illa Allah.
Pourquoi tu me dis que je m'entête à ne pas reconnaître l'évidence, il n'y a pas d'évidence qu'il s'agit de se tenir debout.
A quoi ça sert de dire aux gens de se tenir debout?

Bonsoir,

Cela à moins de sens si tu tronques le verset, ils se tiennent debout (se dressent solidement) pour la vérité.

Sourate An-Nissa Verset 102 :

وَإِذَا كُنتَ فِيهِمْ فَأَقَمْتَ لَهُمُ ٱلصَّلَوٰةَ فَلْتَقُمْ طَآئِفَةٌۭ مِّنْهُم مَّعَكَ وَلْيَأْخُذُوٓا۟ أَسْلِحَتَهُمْ فَإِذَا سَجَدُوا۟ فَلْيَكُونُوا۟ مِن وَرَآئِكُمْ وَلْتَأْتِ طَآئِفَةٌ أُخْرَىٰ لَمْ يُصَلُّوا۟ فَلْيُصَلُّوا۟ مَعَكَ وَلْيَأْخُذُوا۟ حِذْرَهُمْ وَأَسْلِحَتَهُمْ ۗ وَدَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ لَوْ تَغْفُلُونَ عَنْ أَسْلِحَتِكُمْ وَأَمْتِعَتِكُمْ فَيَمِيلُونَ عَلَيْكُم مَّيْلَةًۭ وَٰحِدَةًۭ ۚ وَلَا جُنَاحَ عَلَيْكُمْ إِن كَانَ بِكُمْ أَذًۭى مِّن مَّطَرٍ أَوْ كُنتُم مَّرْضَىٰٓ أَن تَضَعُوٓا۟ أَسْلِحَتَكُمْ ۖ وَخُذُوا۟ حِذْرَكُمْ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ أَعَدَّ لِلْكَٰفِرِينَ عَذَابًۭا مُّهِينًۭا

Wa 'Idhā Kunta Fīhim Fa'aqamta Lahumu Aş-Şalāata Faltaqum Ţā'ifatun Minhum Ma`aka Wa Līa'khudhū 'Asliĥatahum Fa'idhā Sajadū Falyakūnū Min Warā'ikum Wa Lta'ti Ţā'ifatun 'Ukhrá Lam Yuşallū Falyuşallū Ma`aka Wa Līa'khudhū Ĥidhrahum Wa 'Asliĥatahum Wadda Al-Ladhīna Kafarū Law Taghfulūna `An 'Asliĥatikum Wa 'Amti`atikum Fayamīlūna `Alaykum Maylatan Wāĥidatan Wa Lā Junāĥa Alaykum 'In Kāna Bikum 'Adháan Min Maţarin 'Aw Kuntum Marđá 'An Tađaū 'Asliĥatakum Wa Khudhū Ĥidhrakum 'Inna Allāha 'A`adda Lilkāfirīna `Adhābāan Muhīnāan

Tu veux bien m'expliquer la partie en gras de ce Verset et si possible répondre à ma question précédente ?

Comment tu traduis Qā'imāan Bil-Qisţi ?
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam

Ce post est intéressant, et la définition de Salat donnée par Muslim3449 est pertinente de même que les interventions, explications apportées par Bachir et Amigo. Je ne lis pas efficacement l arabe mais ce que je lis de la traduction ne me convient pas toujours du fait des enseignements qui me sont dispensés en parallèle. Je sais que la Salat est le fait de constituer une assemblée afin de transmettre la bonne guidance et que la zakat c est l impôt désignant la contribution pour les dépenses dans le sentier d Allah (aide social, dépenses militaires, enseignement...).
Ma question est : avez vous pensez à traduire intégralement le Coran suivant votre compréhension? Il est toutefois vrai que les versets ne sont pas tous dans l ordre, ce sera toutefois un bon début.
 
Bonsoir,

Cela à moins de sens si tu tronques le verset, ils se tiennent debout (se dressent solidement) pour la vérité.

Sourate An-Nissa Verset 102 :

وَإِذَا كُنتَ فِيهِمْ فَأَقَمْتَ لَهُمُ ٱلصَّلَوٰةَ فَلْتَقُمْ طَآئِفَةٌۭ مِّنْهُم مَّعَكَ وَلْيَأْخُذُوٓا۟ أَسْلِحَتَهُمْ فَإِذَا سَجَدُوا۟ فَلْيَكُونُوا۟ مِن وَرَآئِكُمْ وَلْتَأْتِ طَآئِفَةٌ أُخْرَىٰ لَمْ يُصَلُّوا۟ فَلْيُصَلُّوا۟ مَعَكَ وَلْيَأْخُذُوا۟ حِذْرَهُمْ وَأَسْلِحَتَهُمْ ۗ وَدَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ لَوْ تَغْفُلُونَ عَنْ أَسْلِحَتِكُمْ وَأَمْتِعَتِكُمْ فَيَمِيلُونَ عَلَيْكُم مَّيْلَةًۭ وَٰحِدَةًۭ ۚ وَلَا جُنَاحَ عَلَيْكُمْ إِن كَانَ بِكُمْ أَذًۭى مِّن مَّطَرٍ أَوْ كُنتُم مَّرْضَىٰٓ أَن تَضَعُوٓا۟ أَسْلِحَتَكُمْ ۖ وَخُذُوا۟ حِذْرَكُمْ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ أَعَدَّ لِلْكَٰفِرِينَ عَذَابًۭا مُّهِينًۭا

Wa 'Idhā Kunta Fīhim Fa'aqamta Lahumu Aş-Şalāata Faltaqum Ţā'ifatun Minhum Ma`aka Wa Līa'khudhū 'Asliĥatahum Fa'idhā Sajadū Falyakūnū Min Warā'ikum Wa Lta'ti Ţā'ifatun 'Ukhrá Lam Yuşallū Falyuşallū Ma`aka Wa Līa'khudhū Ĥidhrahum Wa 'Asliĥatahum Wadda Al-Ladhīna Kafarū Law Taghfulūna `An 'Asliĥatikum Wa 'Amti`atikum Fayamīlūna `Alaykum Maylatan Wāĥidatan Wa Lā Junāĥa Alaykum 'In Kāna Bikum 'Adháan Min Maţarin 'Aw Kuntum Marđá 'An Tađaū 'Asliĥatakum Wa Khudhū Ĥidhrakum 'Inna Allāha 'A`adda Lilkāfirīna `Adhābāan Muhīnāan

Tu veux bien m'expliquer la partie en gras de ce Verset et si possible répondre à ma question précédente ?

Comment tu traduis Qā'imāan Bil-Qisţi ?
Il y a écrit qa'iman bil9isti la ilaha illa houwa.
Il n'y a pas écrit, comme tu suggères, qa'iman bil9isti LI lhaq....
Pour moi qa'iman bil9isti la ilaha illa houwa signifie expliquer ou proclamer avec justesse l'unicité d'Allah.
Qa'iman ici est un adverbe ce qui implique que ça se voit comme expliquant ou proclamant.



Justement dans le verset que tu as cité c'est un non sens plus qu'évident que aqamta salata ne signifie pas se tenir debout en salat.
Cela suggère plutôt offrir expliquer ou proclamer la salat, quelque chose en rapport à ce qui est audible.
Ce qui te pousse à croire que qawama signifie se tenir debout c'est que tu as ingurgité de la mauvaise nourriture spirituelle en ayant accepté de croire que sajada signifie se prosterner.
 
Dernière édition:
@muslim3449,
Après réflexion, je ne vois toujours pas le lien que tu fais entre les versets 33.43 et verset 33.56.
J'avais bien aimé la notion de "veille/veillée" qui correspond à pleins de circonstances dans le Coran.
Le verset 33.43 est clair.
Il dit que la salat sur a pour but de faire sortir des ténèbres vers la lumière.
Il faut donc lire le verset 33.56 à la lumière du verset 33.43.
 
Le verset 33.43 est clair.
Il dit que la salat sur a pour but de faire sortir des ténèbres vers la lumière.
Il faut donc lire le verset 33.56 à la lumière du verset 33.43.
Ce n'est pas clair.
Dieu et ses anges font "salat" sur Nabi et les Croyants doivent faire "salat" sur Nabi dans le but de faire sortir des ténèbres vers la lumière qui?
 
Ce n'est pas clair.
Dieu et ses anges font "salat" sur Nabi et les Croyants doivent faire "salat" sur Nabi dans le but de faire sortir des ténèbres vers la lumière qui?
De mon avis :

Dieu et ses anges sont lier au nabi. Dieu est la lumière des cieux et terre. Les anges sont porteur de cette lumière. Donc les adhérents à cette lumière doivent se lier au nabi lui même lier à Dieu et ses anges. Chaque individu est éclairé par un autre... on trouve toujours un docte et plus docte autour de soi instruit par Dieu.

Rappel toi ce que les anges ont dit lors de la scène d'adam : " nous n'avons de savoir que ce que tu nous enseignes". Et Le savoir est la lumiere du monde.
 
Nabi = informé. Le mot formé apparait dedans. C'est bien entendu de l'esprit qu'on parle formé de lumière.

Et plus tu sais de chose exacte et scientifique et plus ... tu prophétises et anticipes des événements à venir.

On cherche si loin à travers des définitions fantastiques ce qui est si banal et étalé sous nos yeux chaques jours.
 
De mon avis :

Dieu et ses anges sont lier au nabi. Dieu est la lumière des cieux et terre. Les anges sont porteur de cette lumière. Donc les adhérents à cette lumière doivent se lier au nabi lui même lier à Dieu et ses anges. Chaque individu est éclairé par un autre... on trouve toujours un docte et plus docte autour de soi instruit par Dieu.

Rappel toi ce que les anges ont dit lors de la scène d'adam : " nous n'avons de savoir que ce que tu nous enseignes". Et Le savoir est la lumiere du monde.
Nabi = informé. Le mot formé apparait dedans. C'est bien entendu de l'esprit qu'on parle formé de lumière.

Et plus tu sais de chose exacte et scientifique et plus ... tu prophétises et anticipes des événements à venir.

On cherche si loin à travers des définitions fantastiques ce qui est si banal et étalé sous nos yeux chaques jours.
C'est magnifique ce que tu dis... mais cela ne répond pas tout à fait à mon interrogation.
Certes Dieu est lumière, le Coran est une lumière, la lune est une lumière. La "salat" a pour but de faire sortir des ténèbres vers la lumière (pour reprendre les propos de @muslim3449). Moi je vois une incohérence quand j'applique sa définition de la salât sur ce verset.
 
salam a tous

définitions salat = (suivre quelque chose de prés)

Salat = suivre allah de près (avec le coran)


dans le 33: 43. C’est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges,- afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

Allah et les malaika suivent de près les croyants ( qu’ils ne s'inquiètent pas et que allah et les malaika sont avec eux face aux difficultés rencontrées lors de la création du Deen)

dans le 33: 56. Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.

Allah et les malaika suivent de près (aide) le Prophète.

les croyants, vous aussi ,aider le Messenger (le suivre de prés) aidez le dans ses efforts

Notez à quel point un plan d'action est nécessaire selon l'ordre ,c’est-à-dire par l'obéissance complète des lois d'Allah pour établir le deen.

le Messager a été chargé d'accepter toutes les contributions que lui apportent les les croyants

Aquim Salat = établir le deen en suivant de prés Allah ( les commandement de dieu se trouve dans le coran)

salat est la mise en place des lois de dieu a travers le coran
 
C'est magnifique ce que tu dis... mais cela ne répond pas tout à fait à mon interrogation.
Certes Dieu est lumière, le Coran est une lumière, la lune est une lumière. La "salat" a pour but de faire sortir des ténèbres vers la lumière (pour reprendre les propos de @muslim3449). Moi je vois une incohérence quand j'applique sa définition de la salât sur ce verset.
Quel est sa définition ? Il me semble qu'il définissait salat comme une sorte d'école...
 
salam a tous

définitions salat = (suivre quelque chose de prés)

Salat = suivre allah de près (avec le coran)


dans le 33: 43. C’est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges,- afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

Allah et les malaika suivent de près les croyants ( qu’ils ne s'inquiètent pas et que allah et les malaika sont avec eux face aux difficultés rencontrées lors de la création du Deen)

dans le 33: 56. Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.

Allah et les malaika suivent de près (aide) le Prophète.

les croyants, vous aussi ,aider le Messenger (le suivre de prés) aidez le dans ses efforts

Notez à quel point un plan d'action est nécessaire selon l'ordre ,c’est-à-dire par l'obéissance complète des lois d'Allah pour établir le deen.

le Messager a été chargé d'accepter toutes les contributions que lui apportent les les croyants

Aquim Salat = établir le deen en suivant de prés Allah ( les commandement de dieu se trouve dans le coran)

salat est la mise en place des lois de dieu a travers le coran
Le coran serait la lumière de l'univers quand déjà personne arrive à se mettre d'accord sur une seul définition de mot?
 
Il y a écrit qa'iman bil9isti la ilaha illa houwa.
Il n'y a pas écrit, comme tu suggères, qa'iman bil9isti LI lhaq....
Pour moi qa'iman bil9isti la ilaha illa houwa signifie expliquer ou proclamer avec justesse l'unicité d'Allah.
Qa'iman ici est un adverbe ce qui implique que ça se voit comme expliquant ou proclamant.



Justement dans le verset que tu as cité c'est un non sens plus qu'évident que aqamta salata ne signifie pas se tenir debout en salat.
Cela suggère plutôt offrir expliquer ou proclamer la salat, quelque chose en rapport à ce qui est audible.
Ce qui te pousse à croire que qawama signifie se tenir debout c'est que tu as ingurgité de la mauvaise nourriture spirituelle en ayant accepté de croire que sajada signifie se prosterner.

Bonjour,

Evidemment qu'on ne se lève pas juste pour se lever mais qu'on le fait pour dire la Vérité.
Comme il est dommage d'appauvrir ainsi les mots de Dieu, de réduire ou limiter leurs sens dans le but de satisfaire notre propre compréhension.
Tu ne peux pas réduire "qawama" à "proclamer", tu l'amputes de ses multiples sens.

Bonne réflexion !
 
Bonjour,

Evidemment qu'on ne se lève pas juste pour se lever mais qu'on le fait pour dire la Vérité.
Comme il est dommage d'appauvrir ainsi les mots de Dieu, de réduire ou limiter leurs sens dans le but de satisfaire notre propre compréhension.
Tu ne peux pas réduire "qawama" à "proclamer", tu l'amputes de ses multiples sens.

Bonne réflexion !
Tu as admis un peu la Vérité.
On se lève pour DIRE la Vérité.
Le reste ce n'est que des commentaires...
 
Tu as admis un peu la Vérité.
On se lève pour DIRE la Vérité.
Le reste ce n'est que des commentaires...

Oui ! quand il s'agit de la prière, c'est bien le sujet de ton poste ?
Le "souci",qui n'en est pas un pour toi, est que pour satisfaire ta compréhension tu amputes le mot de ses sens pour le faire coïncider avec l'idée que tu te fais de la salate.
Je t'ai transmis une simple traduction linguistique, fais en comme bon te semble.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam

La Salat se réfère au mot chrétien le "Salut", il faut donc y comprendre le Secours, la félicité de l âme. Cela nous renvoie à l appelle à la prière : venez au secours (à votre secours) venez à la félicité. C est en celà que consiste la Salat.
Dieu et les Anges se tiennent au secours et à la bienveillance sur le Prophète par diverses formes : par l'enseignements/l instruction, par la protection physique... La Salat en commun est la constitution d une assemblée qui promulgue notamment les enseignements religieuse qui ont pour but le secours, le sauvetage des âmes. Faire la Salat sur le Prophète et sa famille c est lui porter secours, dans le sens temoigner de bienveillance à son égard , venir en paix, le préserver de toute nuisance.
Lors de la bataille de badr, un ou plusieurs groupes étaient en avant garde pendant qu un autre groupe se rassemblait auprès du prophète pour que celui-ci leur donne les instructions "religieuse et millitaire" pour le secours, pour la victoire. Puis ce groupe allait en avant garde et un autre se présentait au prophète et ainsi de suite.
 
Haut