Arabisation de l'enseignement

Je suis sûre et certaine ;)
L'arabisation des années 80 n'avait pour but que l'unicité de la religion et de la langue arabe (considérée comme langue absolue par rapport à sa place dans la religion) sans tenir compte des autres facteurs. Cela a été un échec total! Nous avons des étudiants qui n'ont pas appris le français de manière intensive et qui se retrouvent à suivre des cours 100% en français à l'université!

Quand bien même l'enseignement universitaire serait en arabe, ils seraient perdus voire mis à l'écart dans le monde du travail.
Les langues étrangères ont un versant social qui doit être pris en compte!

Nimporte quoi .
L'arabisation au maroc a ete construite pour proteger l elite du maroc de lavenement des bouzebal .

Ils leur ont fait croire que larabe allait les instruire les faire evoluer et que la lumiere viendrait de larabe
Pendant que lea responsables de larabisation mettait leurs gosses a la mission pour perpetuer l ordre
 
Nimporte quoi .
L'arabisation au maroc a ete construite pour proteger l elite du maroc de lavenement des bouzebal .

Ils leur ont fait croire que larabe allait les instruire les faire evoluer et que la lumiere viendrait de larabe
Pendant que lea responsables de larabisation mettait leurs gosses a la mission pour perpetuer l ordre
Je croyais que t'allais dire un truc d'intelligent...

L'arabe a été mis sur un piédestal, l'arabe = langue de Dieu, pourquoi apprendre une autre langue etc. Dans les campagnes, les gens ont mis du temps avant d'accepter les autres langues!
 
L'arabisation des années 80 avait pour but l'unicité entre la religion et la langue enseignée. Le monolinguisme dans un monde où les langues sont primordiales est un échec pur et dur.
La religion ? je pense pas..

Derrière ce tintamarre d'arabisation il y a le parti istiqlal qui est connu pour être ultranationaliste panarabiste avant tout.

Ce parti est derrière bien des tares que traîne encore notre pays.
 
Je croyais que t'allais dire un truc d'intelligent...

L'arabe a été mis sur un piédestal, l'arabe = langue de Dieu, pourquoi apprendre une autre langue etc. Dans les campagnes, les gens ont mis du temps avant d'accepter les autres langues!

tout a ete calcule pour laisser cette idee se repandre dans la classe basse du pays.
et leur inculquer lidee selon laquelle , celui qui fait des etudes ne [pas pas pouvoir aider ses parents aux travaux de la ferme , va aller en ville et revenir mecreant ...

pendant que les gosses des autres etaient au lycee francais et aller etudie en france
 
Je croyais que t'allais dire un truc d'intelligent...


L'arabe a été mis sur un piédestal, l'arabe = langue de Dieu, pourquoi apprendre une autre langue etc. Dans les campagnes, les gens ont mis du temps avant d'accepter les autres langues!



La version officielle est rarement la "vraie" version, je crois qu'on est tous ici suffisamment intelligents pour le savoir.
 
Tu débites tellement de conneries à la suite et de contresens que c'est pénible.

Tu sais quoi nous ne produisons RIEN à valeur ajoutée. Zéro. C'est une petite différence avec ces européens que tu déteste tant (sans doute parce qu'ils ne te laissent pas pratiquer ta religion comme tu veux, mais tu devrais grandir et réaliser que c'est un autre problème).

Ce n'est pas juste un problème de dette ou d'emprunt, comme tous les pays africains nous sommes passés à côté de la revolution industrielle puis de l'électronique... Et nous sommes passé à côté parce que nous manquons de potentiel humain, les gens ne sont pas assez éduqués et oui pour ça l'occident est un modèle pour nous.

Si les gens passaient moins de temps à penser à la vie d'après et plus de temps à s'interesser à celle d'ici peut être que nous aurions moins de problème.


hahaha écoutes il faut que tu penses à limiter la casse mon grand parce que c'est flagrant les préjugés que tu portes sur moi
je paris que tu crois que je met le voile juste parce que j'ai mis un avatar avec une femme voilée! et que tu crois que je suis férue de la religion! hahaha tu me fais bien rire
tu crois me connaître juste parce que t'a fait un tour dans mon profile
tu es pathétique, à ce rythme là c'est toi qui doit arrêter de débiter des conneries!

ben oui le potentiel humain manque au Maroc à cause de la fuite des cerveaux et malgré la francisation de l'enseignement supérieur cherchez l'erreur:D

ben oui l'occident est un modèle pour beaucoup de MRM parce qu'ils ne se documentent pas assez et passent leur temps à copier les points négatifs

l'occident est plongé dans la crise économique, le chômage, les délocalisations massives depuis belle lurette et c'est le Maroc et les autres pays "pauvres" qui profitent de ces délocalisations

mais bon faites ce que vous voulez, je me dis ça ne peut pas être pire enfin pas si sûre
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Je croyais que t'allais dire un truc d'intelligent...

L'arabe a été mis sur un piédestal, l'arabe = langue de Dieu, pourquoi apprendre une autre langue etc. Dans les campagnes, les gens ont mis du temps avant d'accepter les autres langues!
un dieu arabe? ne peut pas etre mon dieu, je suis amazigh et il ne me comprendrait pas.
 
La religion ? je pense pas..

Derrière ce tintamarre d'arabisation il y a le parti istiqlal qui est connu pour être ultranationaliste panarabiste avant tout.

Ce parti est derrière bien des tares que traîne encore notre pays.
Bien sûr que c'est la religion a un lien. La langue arabe considérée comme la langue ultime. Au Maroc on a un soucis de diglossie.


La version officielle est rarement la "vraie" version, je crois qu'on est tous ici suffisamment intelligents pour le savoir.
C'est quoi la vraie version pour toi?
un dieu arabe? ne peut pas etre mon dieu, je suis amazigh et il ne me comprendrait pas.
C'est imagé, tu es intelligent pour comprendre mes paroles.
L'arabe est la langue de transmission de la religion.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Bien sûr que c'est la religion a un lien. La langue arabe considérée comme la langue ultime. Au Maroc on a un soucis de diglossie.


C'est quoi la vraie version pour toi?

C'est imagé, tu es intelligent pour comprendre mes paroles.
L'arabe est la langue de transmission de la religion.
l'arabe n'est ni la langue de ma relgion ni de mon dieu et ni de mes ancetres et ne me concerne en rien
 
Bien sûr que c'est la religion a un lien. La langue arabe considérée comme la langue ultime. Au Maroc on a un soucis de diglossie.
.
Un lien de second plan dans ce cas.

Le PI comme ses paires au Maghreb, dans un climat de panarabisme ambiant à l’époque, voyait surtout dans l'arabisatation une sorte d'accomplissement d'une certaine décolonisation linguistique.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB

un amazigh rentre à l'école en tant qu'amazigh et quitte l'école makhzanienne arabisée et c'est d'ailleurs le seul but de l'école marocaine, arabiser le peuple amazigh, une école pour arabiser Imazighen, les islamiser, les wahabiser et les rendre bete, extremiste et chomeur
 
un amazigh rentre à l'école en tant qu'amazigh et quitte l'école makhzanienne arabisée et c'est d'ailleurs le seul but de l'école marocaine, arabiser le peuple amazigh, une école pour arabiser Imazighen, les islamiser, les wahabiser et les rendre bete, extremiste et chomeur
Excuse-moi mais c'est pas qu'avec la langue amazigh qu'ils trouveront du travail. Pour moi, on doit apprendre plusieurs langues.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Eaaxcuse-moi mais c'est pas qu'avec la langue amazigh qu'ils trouveront du travail. Pour moi, on doit apprendre plusieurs langues.
je n'ai pas dit ca. tamazight comme langue maternelle et locale, si non les sciences doivent etre enseigné en francais, la langue du travail au Maroc
 

Bigdoul

Ya Ayouha El Ghabi !!!!!!
je n'ai pas dit ca. tamazight comme langue maternelle et locale, si non les sciences doivent etre enseigné en francais, la langue du travail au Maroc

Je ne suis pas d'accord avec toi, les érudits Berberes ont toujours utilisée la langue arabe comme vecteur de savoir (et on utiliser le berbère pour expliciter les textes religieux pour la transmettre au plus de gens). Bien entendu, je te parles des érudits, et non des analphabètes.... La connaissance de l'arabe est propre aux Berberes. De plus tamazight n'est pas la langue maternelle de tout les marocains
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Je ne suis pas d'accord avec toi, les érudits Berberes ont toujours utilisée la langue arabe comme vecteur de savoir (et on utiliser le berbère pour expliciter les textes religieux pour la transmettre au plus de gens). Bien entendu, je te parles des érudits, et non des analphabètes.... La connaissance de l'arabe est propre aux Berberes. De plus tamazight n'est pas la langue maternelle de tout les marocains
depuis l'invasion arabe au Maroc, tu veux dire.
croyance et langue de croyance imposées.
tous les marocains sont d'origine amazighe jusqu'à preuve du contraire
qui est arabe au Maroc?
les idrissides dont Idriss le premier n'avait pas d'enfants? le prétendant Idriss II est né 11 mois après la mort d'Idriss le premier, d'un père amazigh?
Les alaouites qui viennent de Tafilalet et pas de Quoraich?
Les 3 tribus nomades qui ont été au Maroc l'ont quitté très vite pour retourner à leur sahara et chez leur frères bédouins arabes en arabie.
les marocains sont arabisé mais pas arabe
 
Il est faux de lier la dégradation de l'enseignement à l'arabisation:

Les mathématiques, la physique et les sciences naturelles ont été arabisées depuis une trentaine d'années au Maroc, des générations entières d'ingénieurs, de médecins, de cadres ont étudié les sciences en arabe, et c'est eux qui forment l'essentiel de la matière grise du pays actuellement. Des milliers de ces cadres qui ont étudié dans le système arabisé ont réussi à s'exporter aux USA, au Canada, en France, et jouent des rôles scientifiques du premier ordre dans ces pays.

Donc, attribuer la faillite actuelle du système éducatif à l'arabisation, est tout simplement une chansonnette répétée inlassablement par les lobbys pro-français et qui voient d'un mauvais œil la perte d'influence de la France sur le système éducatif marocain.

Les vraies raisons de la dégradation sont les suivantes:
1- La carte scolaire (liée à l'absence de moyens par rapport au nombre croissant d'étudians): Pendant les 9 premières années d'études, des élèves au niveau médiocre réussissent à passer à l'année suivante sans obtenir la moyenne, tout simplement pour libérer les places à leurs cadets et ne pas faire exploser les effectifs des classes.
2- La langue française qui bouffe toujours une grande partie du volume horaire des cours: il est rare de voir dans d'autres pays une langue étrangère à laquelle on consent autant de moyens qu'au Maroc. Il faut remplacer le français par l'anglais, avec un volume horaire plus réduit. ça soulagera aussi bien le budget du ministère que la santé de nos bambins qui étudient parfois plus de 30 heures par semaine.
3- L'absence de pratique: L'oral, les travaux pratiques, les activités d'éveil sont très peu développés dans nos cours, toujours faute de moyens

Donc, cessons de parler des problèmes liés à l'arabisation de l'enseignement, qui n'existent que dans les rêves de certains francisants endoctrinés, mêmes les israéliens étudient les mathématiques et la physique en hébreu, et jusqu'au plus haut niveau (la langue d'enseignement principale dans les universités techniques israéliennes est l'hébreu, langue morte puis ressuscitée, pourquoi donc on nous refuse d'étudier les sciences dans notre langue portant bien vivante, et même une des six langues officielles de l'ONU et une des plus parlées dans le monde ?)
 
Il est faux de lier la dégradation de l'enseignement à l'arabisation:

Les mathématiques, la physique et les sciences naturelles ont été arabisées depuis une trentaine d'années au Maroc, des générations entières d'ingénieurs, de médecins, de cadres ont étudié les sciences en arabe, et c'est eux qui forment l'essentiel de la matière grise du pays actuellement. Des milliers de ces cadres qui ont étudié dans le système arabisé ont réussi à s'exporter aux USA, au Canada, en France, et jouent des rôles scientifiques du premier ordre dans ces pays.

Donc, attribuer la faillite actuelle du système éducatif à l'arabisation, est tout simplement une chansonnette répétée inlassablement par les lobbys pro-français et qui voient d'un mauvais œil la perte d'influence de la France sur le système éducatif marocain.

Les vraies raisons de la dégradation sont les suivantes:
1- La carte scolaire (liée à l'absence de moyens par rapport au nombre croissant d'étudians): Pendant les 9 premières années d'études, des élèves au niveau médiocre réussissent à passer à l'année suivante sans obtenir la moyenne, tout simplement pour libérer les places à leurs cadets et ne pas faire exploser les effectifs des classes.
2- La langue française qui bouffe toujours une grande partie du volume horaire des cours: il est rare de voir dans d'autres pays une langue étrangère à laquelle on consent autant de moyens qu'au Maroc. Il faut remplacer le français par l'anglais, avec un volume horaire plus réduit. ça soulagera aussi bien le budget du ministère que la santé de nos bambins qui étudient parfois plus de 30 heures par semaine.
3- L'absence de pratique: L'oral, les travaux pratiques, les activités d'éveil sont très peu développés dans nos cours, toujours faute de moyens

Donc, cessons de parler des problèmes liés à l'arabisation de l'enseignement, qui n'existent que dans les rêves de certains francisants endoctrinés, mêmes les israéliens étudient les mathématiques et la physique en hébreu, et jusqu'au plus haut niveau (la langue d'enseignement principale dans les universités techniques israéliennes est l'hébreu, pourquoi donc on nous refuse d'étudier les sciences dans notre langue ?)

une seule reponse a ton pave
parce que nos maitres les blancs l ont decides , pas de discussion possible .
 

Bigdoul

Ya Ayouha El Ghabi !!!!!!
depuis l'invasion arabe au Maroc, tu veux dire.
croyance et langue de croyance imposées.
tous les marocains sont d'origine amazighe jusqu'à preuve du contraire
qui est arabe au Maroc?
les idrissides dont Idriss le premier n'avait pas d'enfants? le prétendant Idriss II est né 11 mois après la mort d'Idriss le premier, d'un père amazigh?
Les alaouites qui viennent de Tafilalet et pas de Quoraich?
Les 3 tribus nomades qui ont été au Maroc l'ont quitté très vite pour retourner à leur sahara et chez leur frères bédouins arabes en arabie.
les marocains sont arabisé mais pas arabe

Mais oui depuis l'invasion arabe, mais c'est comme ca, c'est arrivé au 8ème siècle il faut aller de l'avant, je ne comprendrais jamais les gens qui continue à ressasser ca en 2013. Les marocains sont d'origines nord-africaines avec des origines différentes (maures, subsahariennes, ibériques, orientale et berbere). Origine et linguistique ne veut pas dire la même chose, les latinos ne sont pas des Espagnols et pourtant ils parlent espagnols, c'est comme ca les guerres, les invasions, font parties des chapitres de l'Histoire. De plus Idriss 2 est né 2 mois et non 11 mois aprés la mort de son père, il faut éviter de changer l'Histoire. Les Alaouites viennent de Tafilalt, pourquoi ils auraient besoin de venir de Qoraichs, alors que cela faisait plusieurs siècles que le Maroc était islamisé et arabisé?

Que les Marocains soient arabisés ou arabes, c'est que de la sémantique, presque l'intégralité du monde arabe a subi ce processus d'arabisation linguistique et culturelle, cela ne change en rien la situation linguistique du Maroc.
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
Bonjour les gens,


Suite à la lecture d'un thread sur le rang du Maroc dans le classement de l'IDH 2013, j'ai remarqué, qu'hormis ceux qui essayaient de se donner bonne conscience en comparant le Maroc à d'autres pays, le problème qui était le plus souvent relevé est celui de l'analphabétisme.

La plupart du temps, beaucoup s'accordent à dire que le système éducatif marocain a empiré et la qualité de l'enseignement s'est détériorée depuis l'arabisation de celui-ci.

En même temps, à cette époque-là, il y avait beaucoup moins de personnes soucieuses de l'éducation de leur progéniture qu'aujourd'hui ( cette augmentation étant essentiellement due à l'urbanisation du Maroc durant ces dernières décennies ) et forcément, plus l'effectif est réduit, plus le résultat gagne en qualité.

Il est indéniable que le Maroc n'a pas l'infrastructure nécessaire pour former efficacement tout le monde. Cette pseudo-démocratisation de l'enseignement a été faite sans préparation, et surtout, sans investissements.

Là où je veux en venir, c'est est-ce que l'augmentation du nombre d'écoles et d'instituts de formation est suffisante à elle seule pour remédier à ce problème, autrement dit à augmenter la qualité de l'enseignement, ou alors est-ce qu'il faudrait revenir carrément à l'avant "arabisation" de l'enseignement ?



A vos claviers ! :D



PS : Je dédis mon 700ème message à l'éducation, par ce qu'elle le vaut bien :langue:

Salam,

Le problème du système éducatif au Maroc, je le résume dans les points suivants :

L'école est un projet d'Etat et de ce fait, je trouve que notre État ne lui accorde pas la place qu'il doit avoir pour former le citoyen. Nous n'avons qu'à voir l'état de nos écoles publiques désertées par les classes moyenne et supérieure (manque de moyens matériel et humain )

La concurrence de l'école privée non subventionnée par l'Etat, du coup ce dernier ferme les yeux des écarts qui se creusent entre enfants des couches populaires et ceux des couches riches, parce que finalement ce sont ces entreprises (instituts privés) qui participent au dopage de l'économie du pays au détriment du projet d'école, l'école du citoyen.

L'arabisation de l'enseignement dans le primaire et le secondaire et la poursuite en langue française pour les études supérieures notamment pour les études scientifiques et économiques.... Ce parallélisme empêche d'investir ni dans une langue ni dans une autre d'où la baisse du niveau...

Le manque d'infrastructure pour toucher les régions reculées et enclavées.

Les mentalités n'ont pas encore évolué pour que les filles puisent bénéficier du même niveau d'éducation que les garçons notamment dans les compagnes marocaines.

Enfin, Le niveau de vie de la majorité des familles marocaines n'offre pas un accès a la culture (livres, théâtre, arts plastiques, musique...) pour former des citoyens qui vont exiger par la suite le même enseignement pour tout le monde et non pas un enseignement à deux vitesses pour les gens pauvres et un enseignement ultramodernes pour les familles ayant les moyens.
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
Bonjour les gens,


Suite à la lecture d'un thread sur le rang du Maroc dans le classement de l'IDH 2013, j'ai remarqué, qu'hormis ceux qui essayaient de se donner bonne conscience en comparant le Maroc à d'autres pays, le problème qui était le plus souvent relevé est celui de l'analphabétisme.

La plupart du temps, beaucoup s'accordent à dire que le système éducatif marocain a empiré et la qualité de l'enseignement s'est détériorée depuis l'arabisation de celui-ci.

En même temps, à cette époque-là, il y avait beaucoup moins de personnes soucieuses de l'éducation de leur progéniture qu'aujourd'hui ( cette augmentation étant essentiellement due à l'urbanisation du Maroc durant ces dernières décennies ) et forcément, plus l'effectif est réduit, plus le résultat gagne en qualité.

Il est indéniable que le Maroc n'a pas l'infrastructure nécessaire pour former efficacement tout le monde. Cette pseudo-démocratisation de l'enseignement a été faite sans préparation, et surtout, sans investissements.

Là où je veux en venir, c'est est-ce que l'augmentation du nombre d'écoles et d'instituts de formation est suffisante à elle seule pour remédier à ce problème, autrement dit à augmenter la qualité de l'enseignement, ou alors est-ce qu'il faudrait revenir carrément à l'avant "arabisation" de l'enseignement ?



A vos claviers ! :D



PS : Je dédis mon 700ème message à l'éducation, par ce qu'elle le vaut bien :langue:

Pour apporter quelques éléments de solutions je ne pense pas que le retour à un enseignement en français résoudra le problème du niveau et de la qualité de celui ci.... En plus le facteur de la langue est un facteur culturel...moi je ne verrai jamais la France ou les États Unis disposer a leurs élèves un enseignement en Arabe alors pourquoi le contraire serait il possible...et idéologiquement parlant ce serait une démarche en marche arrière vers l'époque coloniale....
Le projet de l'école est un projet de l'état qui n'est pas pris au sérieux dans notre pays malheureusement...
Par contre, si il y'a quelqu'un pour nous éclairer sur le méthodes d'enseignement pratiquées dans les écoles publiques marocaines, je suis preneuse car concrètement, je ne sais si cela a évolué ou pas et sait on jamais si le fond du problème ne viendrait pas de la aussi....
 
Il est faux de lier la dégradation de l'enseignement à l'arabisation:

Les mathématiques, la physique et les sciences naturelles ont été arabisées depuis une trentaine d'années au Maroc, des générations entières d'ingénieurs, de médecins, de cadres ont étudié les sciences en arabe, et c'est eux qui forment l'essentiel de la matière grise du pays actuellement. Des milliers de ces cadres qui ont étudié dans le système arabisé ont réussi à s'exporter aux USA, au Canada, en France, et jouent des rôles scientifiques du premier ordre dans ces pays.

Donc, attribuer la faillite actuelle du système éducatif à l'arabisation, est tout simplement une chansonnette répétée inlassablement par les lobbys pro-français et qui voient d'un mauvais œil la perte d'influence de la France sur le système éducatif marocain.

Les vraies raisons de la dégradation sont les suivantes:
1- La carte scolaire (liée à l'absence de moyens par rapport au nombre croissant d'étudians): Pendant les 9 premières années d'études, des élèves au niveau médiocre réussissent à passer à l'année suivante sans obtenir la moyenne, tout simplement pour libérer les places à leurs cadets et ne pas faire exploser les effectifs des classes.
2- La langue française qui bouffe toujours une grande partie du volume horaire des cours: il est rare de voir dans d'autres pays une langue étrangère à laquelle on consent autant de moyens qu'au Maroc. Il faut remplacer le français par l'anglais, avec un volume horaire plus réduit. ça soulagera aussi bien le budget du ministère que la santé de nos bambins qui étudient parfois plus de 30 heures par semaine.
3- L'absence de pratique: L'oral, les travaux pratiques, les activités d'éveil sont très peu développés dans nos cours, toujours faute de moyens

Donc, cessons de parler des problèmes liés à l'arabisation de l'enseignement, qui n'existent que dans les rêves de certains francisants endoctrinés, mêmes les israéliens étudient les mathématiques et la physique en hébreu, et jusqu'au plus haut niveau (la langue d'enseignement principale dans les universités techniques israéliennes est l'hébreu, langue morte puis ressuscitée, pourquoi donc on nous refuse d'étudier les sciences dans notre langue portant bien vivante, et même une des six langues officielles de l'ONU et une des plus parlées dans le monde ?)
Bien sur que l'arabisation incomplète du système est un grand problème.

Seul un fanatique panarabiste ou islamiste borné dirait l'inverse.
 
Nimporte quoi .
L'arabisation au maroc a ete construite pour proteger l elite du maroc de lavenement des bouzebal .

Ils leur ont fait croire que larabe allait les instruire les faire evoluer et que la lumiere viendrait de larabe
Pendant que lea responsables de larabisation mettait leurs gosses a la mission pour perpetuer l ordre

Le ministre ElIraki, qui a instauré l'Arabisation, a éduqué tout ses enfants dans la mission Francaise :claque:.
 
"Je demande de ne pas condamner le Maroc à perpétuité en voulant instituer l’arabisation à outrance… je m’opposerai à cette arabisation systématique. Je considère une telle conception comme attentatoire à la dignité et à la liberté du Marocain" 1
Hassan II (1995)
 
pour un mec ayant fait ses etudes en france
ayant touche au marxisme avant de repondre a lappel du grand capital
et etant fassi ,

c sur il n y a avait que niya hassana :rolleyes:

Il y a même une citation de lui dans l’article ou il est dit "En rentrant d’une mission officielle à l’étranger, il dit à l’un de ses conseillers à propos de la polémique soulevée par l’arabisation de l’enseignement : “Et si on leur mettait (aux étudiants) un peu de berbère pour les embrouiller un peu plus”."

Il était un vrai harki ce gars.
 
Haut