Argent

Salam, Azul, Salut

Question du soir, bonsoir !
Un peu de philo fait tjrs du bien ( ou pas 🤯 )

Question :

Faut il avoir honte d'aimer l'argent ?

L'argent est un sujet tabou je trouve, alors j'ouvre ce thread pour connaître un peu vos opinions

Vous avez 4 heures les ami(e)s

🤓

Aimer l'argent c'est dans le air du temps, nous sommes dans un system capitaliste. Tout est motivé par l'argent, au travail quand on négocie une augmentation salariale, quand on achète une maison ou une voiture on négocie le prix etc il y'a rien de malsaint à la base dans ça.
Après quand ça devient compulsif, quand c'est au détriments de certains principes là ça devient problématique et ça conduit à des excès comme l'avarice, la prostitution au sens propre ou figuré, l'ostentation, etc etc
 
L'argent peut faire le bonheur... mais il peut aussi faire le malheur.
oui l'argent est important
des études ont démontré qu'il existe un lien entre l'argent et le bonheur jusqu'à 5000 euros/mois de revenus ....au dessus il n'y aurait plus de lien...
le problème l'argent ne tombe pas du ciel il faut travailler dur très dur toute ta vie pour monter tes revenus....
il faut trouver le juste équilibre qui te convient,
quand j'ai pris ma retraite mes revenus ont baissé...il m'a fallu 3 ans pour m'habituer (pendant 3 ans j'ai tapé dans les économies)
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
oui l'argent est important
des études ont démontré qu'il existe un lien entre l'argent et le bonheur jusqu'à 5000 euros/mois de revenus ....au dessus il n'y aurait plus de lien...
le problème l'argent ne tombe pas du ciel il faut travailler dur très dur toute ta vie pour monter tes revenus....
il faut trouver le juste équilibre qui te convient,
quand j'ai pris ma retraite mes revenus ont baissé...il m'a fallu 3 ans pour m'habituer (pendant 3 ans j'ai tapé dans les économies)
Oui bien sûr... qui ne rêverait pas d'avoir un gros salaire tous les mois?!..

Ce qu'il faut, c'est qu'il faut se contenter de peu pour pouvoir accéder au plus!
Si l'on se contente de beaucoup dès le départ, la chute sera très très dure le jour où il y'aura peu!
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Aimer l'argent c'est dans le air du temps, nous sommes dans un system capitaliste. Tout est motivé par l'argent, au travail quand on négocie une augmentation salariale, quand on achète une maison ou une voiture on négocie le prix etc il y'a rien de malsaint à la base dans ça.
Après quand ça devient compulsif, quand c'est au détriments de certains principes là ça devient problématique et ça conduit à des excès comme l'avarice, la prostitution au sens propre ou figuré, l'ostentation, etc etc
Tu sais que Pablo avait caché son argent dans toute la Colombie?!.. tellement il en avait, il ne savait plus quoi en a faire et ne savait plus où le mettre!!!
Il en reste encore enfuis partout sur le territoire.
Maintenant, toute cette argent n'est plus valable!... même si n'importe qui le déterre!... mdrrr
 
Tu sais que Pablo avait caché son argent dans toute la Colombie?!.. tellement il en avait, il ne savait plus quoi en a faire et ne savait plus où le mettre!!!
Il en reste encore enfuis partout sur le territoire.
Maintenant, toute cette argent n'est plus valable!... même si n'importe qui le déterre!... mdrrr
La moitié des billets en circulation de la Colombie sont enterrés, tu creuses n'importe où au hazard , tu as une chance sur 2 de tomber sur un coffre de Pablo :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai toujours eu du mal avec l'argent, une relation bizarre qui faisait que je me hâtais pour le flamber (sur des futilités) et je me retrouvais dans une mierda colossale après.

Maintenant, vu les plans que j'ai, j'ai commencé à séparer certaines choses, mettre un peu d'argent de côté et ainsi de suite... il me reste encore trois dettes à régler et je suis nette (et surtout, la conscience tranquille car je n'aime pas quand on me doit de l'argent, ça me travaille toujours l'esprit même si je n'en parle pas) avec ma conscience.

J'apprends à aimer l'argent car il est tout simplement le résultat de mon état d'esprit: mon travail, mes prévisions et dans un futur proche, mon investissement.

Je veux pouvoir aimer l'argent, assez pour le fructifier, pour pouvoir acheter sans me prendre la tête : et oui, je reste quelqu'un d'utilitaire, ça fait de longues années que je n'achète plus de sapes ou de produits cosmétiques sans en avoir besoin, je contrôle très bien cela mais je veux pouvoir appliquer la règle: si je m'achète telle chose, je dois être en mesure d'en acheter 5. Donc si un jour tu me trouves avec un sac à 10 000 euros, c'est que j'ai encore 50 000 euros à flamber sinon je ne l'achète pas.

En gros, je ne prends pas l'argent au sérieux et c'est déjà une qualité, je dois juste l'aimer sans me prendre la tête pour vivre bien, pouvoir en faire profiter ma famille (et why not, ma communauté). Pas besoin de le thésauriser, juste être prévoyante et mettre de l'argent de côté ( ou des biens, métaux précieux) pour ne pas souffrir en cas de crise ou de maladie sévère.
 

Sana1234567

Dieu sait et vous ne savez pas.
J'ai toujours eu du mal avec l'argent, une relation bizarre qui faisait que je me hâtais pour le flamber (sur des futilités) et je me retrouvais dans une mierda colossale après.

Maintenant, vu les plans que j'ai, j'ai commencé à séparer certaines choses, mettre un peu d'argent de côté et ainsi de suite... il me reste encore trois dettes à régler et je suis nette (et surtout, la conscience tranquille car je n'aime pas quand on me doit de l'argent, ça me travaille toujours l'esprit même si je n'en parle pas) avec ma conscience.

J'apprends à aimer l'argent car il est tout simplement le résultat de mon état d'esprit: mon travail, mes prévisions et dans un futur proche, mon investissement.

Je veux pouvoir aimer l'argent, assez pour le fructifier, pour pouvoir acheter sans me prendre la tête : et oui, je reste quelqu'un d'utilitaire, ça fait de longues années que je n'achète plus de sapes ou de produits cosmétiques sans en avoir besoin, je contrôle très bien cela mais je veux pourvoir appliquer la règle: si je m'achète telle chose, je dois être en mesure d'en acheter 5. Donc si un jour tu me trouves avec un sac à 10 000 euros, c'est que j'ai encore 50 000 euros à flamber sinon je ne l'achète pas.

En gros, je ne prends pas l'argent au sérieux et c'est déjà une qualité, je dois juste l'aimer sans me prendre la tête pour vivre bien, pouvoir en faire profiter ma famille (et why not, ma communauté). Pas besoin de le thésauriser, juste être prévoyante et mettre de l'argent de côté ( ou des biens, métaux précieux) pour ne pas souffrir en cas de crise ou de maladie sévère.


Salem j'ai une question pour toi mais le prend pas mal ... Pourquoi a chaque fois que tu réponds à un poste tu fais un roman ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
dur dur cette règle ...

Ou bien il faut l'adapter selon les besoins... éviter par exemple les crédits et acheter tout en cash (ou solde existant dans ton compte) sauf pour un achat colossal comme une maison.

Pour le luxe, non... il faut être ferme... tu veux paraître riche? OK, sois à la hauteur de ce que tu veux porter, ne porte pas un sac de 10 000 euros alors que tu peines à faire tes courses au LIDL quoi... il faut pouvoir remplir le sac qu'on porte avec sa valeur en liquide voire plus, c'est une règle de base pour moi sinon tu ne l'achètes pas.
 
depuis le début de l'année j'ai mis 3000 euros de côté ....... :D
il était tant
yes j'arrive à gérer mon budget...
çà faisait longtemps donc soit je fais des travaux dans ma maison soit je programme un voyage....
 
Haut