Argent

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam, Azul, Salut

Question du soir, bonsoir !
Un peu de philo fait tjrs du bien ( ou pas 🤯 )

Question :

Faut il avoir honte d'aimer l'argent ?

L'argent est un sujet tabou je trouve, alors j'ouvre ce thread pour connaître un peu vos opinions

Vous avez 4 heures les ami(e)s

🤓

Bonjour :timide:

C'est pas honteux d'aimer l'argent, mais il faut pas l'aimer plus qu'il ne le mérite.

En particulier, la honte commence quand on sacrifie les droits ou le bien-être des personnes pour s'enrichir!

En fait l'argent n'a pas d'âme. Je le dis, parce que l'argent est certes utile pour vivre et se procurer un certain confort, mais il ne peut pas acheter l'amour de personnes humaines réelles. Avoir de vrais amis, une famille qui nous aime, une femme ou un mari bienveillants, cela dépasse tout ce que l'argent nous promet.

L'argent achète pas la sagesse non plus, comme on le voit avec Trump!

Mais bon, il ne s'agit pas non plus de rejeter bêtement l'argent et de s'imaginer vivre en ermites. L'argent fait partie de notre vie normale, et il faut l'accepter.
 
Salam, Azul, Salut

Question du soir, bonsoir !
Un peu de philo fait tjrs du bien ( ou pas 🤯 )

Question :

Faut il avoir honte d'aimer l'argent ?

L'argent est un sujet tabou je trouve, alors j'ouvre ce thread pour connaître un peu vos opinions

Vous avez 4 heures les ami(e)s

🤓
Pour moi oui.

L'argent c'est un outil, si tu aimes trop l'argent tu en perds tes valeurs, parce que c'est une chimère derrière laquelle tu cours et dont tu n'es jamais rassasié.

@simba7 Philosophe.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour moi oui.

L'argent c'est un outil, si tu aimes trop l'argent tu en perds tes valeurs, parce que c'est une chimère derrière laquelle tu cours et dont tu n'es jamais rassasié.

@simba7 Philosophe.

Bonjour a shrif sympa simba7 ! :p

La notion d'argent-outil : justement, dans la finance, le rapport s'inverse.

Normalement, l'argent est un moyen pour acquérir des biens ou des services.

Dans la finance, on a de l'argent. Et on l'investit dans des affaires pour en tirer des intérêts. Ou parfois on entend tirer un profit en jouant à la bourse... mais à ce moment, l'argent devient la fin, et les biens et services réels deviennent les moyens.

Développons.

Dans le schéma ordinaire, une personne vend un bien ou service qu'elle produit, ou bien elle loue sa force de travail à un employeur, pour gagner de l'argent. Avec l'argent gagné, elle se procure des biens et services pour vivre. On voit qu'ici l'argent est intermédiaire.

Dans la finance, quelqu'un a de l'argent en surplus. Il le prête à une bangue ou à des entrepreneurs, ou à l'État, avec la promesse plus ou moins fiable qu'il va le récupérer plus tard avec intérêts. On commence avec l'argent, et on termine avec l'argent.

Je dis pas cela pour condamner nécessairement la finance. La finance a un rôle à jouer dans les économies modernes. Mais bien sûr, on peut en abuser, et alors les problèmes des gens ordinaires, les emplois sacrifiés, les conditions de travail pénibles, l'exploitation des pays pauvres, tout cela n'est vu que sous l'angle de la rentabilité et des exigences des actionnaires!! L'argent devient plus « réel » que la vie.
 
Je ne pense qu'il faut avoir honte d'aimer l'argent pour le confort que cela peut amener mais il ne doit pas être l'indicateur de nos valeurs.
Considérer les autres en fonction de ce qu'ils ont ou gagnent.
 
Bonjour a shrif sympa simba7 ! :p

La notion d'argent-outil : justement, dans la finance, le rapport s'inverse.

Normalement, l'argent est un moyen pour acquérir des biens ou des services.

Dans la finance, on a de l'argent. Et on l'investit dans des affaires pour en tirer des intérêts. Ou parfois on entend tirer un profit en jouant à la bourse... mais à ce moment, l'argent devient la fin, et les biens et services réels deviennent les moyens.

Développons.

Dans le schéma ordinaire, une personne vend un bien ou service qu'elle produit, ou bien elle loue sa force de travail à un employeur, pour gagner de l'argent. Avec l'argent gagné, elle se procure des biens et services pour vivre. On voit qu'ici l'argent est intermédiaire.

Dans la finance, quelqu'un a de l'argent en surplus. Il le prête à une bangue ou à des entrepreneurs, ou à l'État, avec la promesse plus ou moins fiable qu'il va le récupérer plus tard avec intérêts. On commence avec l'argent, et on termine avec l'argent.

Je dis pas cela pour condamner nécessairement la finance. La finance a un rôle à jouer dans les économies modernes. Mais bien sûr, on peut en abuser, et alors les problèmes des gens ordinaires, les emplois sacrifiés, les conditions de travail pénibles, l'exploitation des pays pauvres, tout cela n'est vu que sous l'angle de la rentabilité et des exigences des actionnaires!! L'argent devient plus « réel » que la vie.
Tu luttes contre la finance toi maintenant ? :D

Je vais t'appeler Abu Ebion Ibn Ebion :D
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam, Azul, Salut

Question du soir, bonsoir !
Un peu de philo fait tjrs du bien ( ou pas 🤯 )

Question :

Faut il avoir honte d'aimer l'argent ?

L'argent est un sujet tabou je trouve, alors j'ouvre ce thread pour connaître un peu vos opinions

Vous avez 4 heures les ami(e)s

🤓
Aimer l'argent , c'est sage , responsable et intelligent

Ce dont il faut avoir honte, par contre, c'est de parler argent , que toutes ses préoccupations soient centrées sur l'argent.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Aimer l'argent c'est dans le air du temps, nous sommes dans un system capitaliste. Tout est motivé par l'argent, au travail quand on négocie une augmentation salariale, quand on achète une maison ou une voiture on négocie le prix etc il y'a rien de malsaint à la base dans ça.
Après quand ça devient compulsif, quand c'est au détriments de certains principes là ça devient problématique et ça conduit à des excès comme l'avarice, la prostitution au sens propre ou figuré, l'ostentation, etc etc
je comprend pas pourquoi tu parle de prostitution ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Parce que certain aiment l'argent plus que leur dignité, au point de se prostituer.
Donc je répondais au sujet en apportant cette nuance: aimer l'argent honteux ? -> ça dépend des intentions, quand c'est pour donner plus de confort à ta famille c'est meme très honorable.
c'est pas facile la vie, qui sait pourquoi ils/elles le fond, pour nourrir leur famille, pour la drogues, ils les force a le faire ou simplement, ils aime le sexe ....
 
c'est pas facile la vie, qui sait pourquoi ils/elles le fond, pour nourrir leur famille, pour la drogues, ils les force a le faire ou simplement, ils aime le sexe ....
La vie c'est pas tout noir ou tout blanc. Il y'a effectivement parmis cette population de prostitués qui le fond parce qu'elles sont dos au mur, mais il y'a aussi des filles qui font ça par amour de l'argent, vrai ou faux ? Alors sous pretexte qu'il en existe qui le font par nécéssité pour survivre ou nourrir leur enfant, je ne devrai pas parler de cette autre catégorie de prostitués qui aiment l'argent plus que leur dignitié ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
La vie c'est pas tout noir ou tout blanc. Il y'a effectivement parmis cette population de prostitués qui le fond parce qu'elles sont dos au mur, mais il y'a aussi des filles qui font ça par amour de l'argent, vrai ou faux ? Alors sous pretexte qu'il en existe qui le font par nécéssité pour survivre ou nourrir leur enfant, je ne devrai pas parler de cette autre catégorie de prostitués qui aiment l'argent plus que leur dignitié ?
si on part de ce principe, je peux t'en citer des gens qui on perdu leur dignité, sans ce prostituer,
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je ne dis pas le contraire :D tu peux reprendre les autres exemples que j'ai cité lol C'est toi qui a fait un focus sur la prostitution :D

"...ça conduit à des excès comme l'avarie, la prostitution au sens propre ou figuré, l'ostentation, etc etc "
désoler n3alchtane, je suis a cran, j'ai pas vraiment les idée claire, je vient de me faire larguer part ma maîtresse, pour un un mec qui a plus d'argent que moi :pleurs:
 
Haut