Argument intéressant pour l'interdiction de l'avortement

Le Coran confirme les révélations antérieures comme ayant été révélées par le Créateur et répond en remettant à leur place les détournements du sens de la part de pervers.
  • Le coran ne confirme rien du tout! Il contredit! c'est lui seul qui prétend confirmer.. Il ne confirme rien!
  • Je le lis actuellement, il n'ya aucune confirmation de la bible dans aucun passage du coran!
  • Toutes les histoire bibliques que j'ai lu dans le coran (Abraham, Moïse, Joseph, Jésus) sont différentes et de très loin moins claires et cohérentes!
  • Je t'ai déjà dit que tu es trop crédule.. tu crois tout ce qu'on te dit sans vérifier!
  • Moi je vérifie vu que je sais qu'il y'a pleins de faux prophètes.. J'ai vérifié et le coran ne confirme rien! absolument rien!
  • La bible contredit le coran sur presque tous les sujets et sur presque toutes les histoires..
  • Donc si tu veux, tu peux te tromper toi même mais moi je ne m'assure pas à le faire ;)

cdt.
 
En Islam cela n'arrivera jamais.
Vu que vous actualiser tout,
C'est plus une vue de l'esprit qu'un véritable argument, surtout que j'ai connu une fille dont la mère s'était alcoolisée pendant la grossesse. Résultat, elle était handicapée mentale avec un retard de croissance et des séquelles visibles, mais la plus grave, si tant est que ce soit possible, c'est qu'elle est née alcoolique, comme tous les enfants dont la mère a été alcoolisée pendant la grossesse.

Il a suffit d'un verre de champagne dans son enfance pour que cet alcoolisme latent se réveille et l'entraîne dans la spirale de la boisson, son cerveau était déjà "programmé" pour ça.

Il ne faut pas avancer des arguments bidons quand on ne connaît pas les choses de la vie.
J'avoue je le savais pas...je vais checker..
Merci dans tous les cas de l'info 😉

cdt.
 
Sur quelle base selon toi cette distinction juridique autour des 20/22 semaines ?
pourquoi parle t-on de fausse couche avant puis d’accouchement prematuré au dela des 22 semaines?
Alors sois la communauté scientifique à un background religieux inavoué, soit elle confirme ce que nous savons de par nos textes
  • Mais une fausse couche reste un bébé qui est mort! 🤷‍♂️
  • Tu as déjà vu une femme qui cherche un enfant être indiférente à une fausse couche ? 🤷‍♂️
  • Je comprend donc que c'est écrit dans le coran ou des hadiths et ça me va comme réponse.

cdt.
 
Rien ne peut se produire sans la Volonté de Dieu.
  • Dieu crée ses créatures libres!
  • Si tu te jette d'une tour, tu va mourir parceque tu a violé les lois de la nature établies par Dieu (donc si tu veux "dans ce sens" c'est sa volonté vu que c'est lui qui a établi ses lois de la nature..), mais pas parceque c'est la volonté intrinsèque de Dieu que tu meurs (c'est à dire au niveau de ce qu'il avait désiré pour toi)! vu que Dieu n'a aucun plan de mort pour ses créatures!
  • Dieu a dans sa souveraineté décidé que les hommes puissent rendre nul a leurs égard les desseins qu'il a pour eux!

Ezekiel 18:21-30:
21Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée.
23Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?
24Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra.
25Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Ecoutez donc, maison d'Israël! Est-ce ma voie qui n'est pas droite? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?
26Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l'iniquité qu'il a commise.
27Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme.
28S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas.
29La maison d'Israël dit: La voie du Seigneur n'est pas droite. Est-ce ma voie qui n'est pas droite, maison d'Israël? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?
30C'est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine.
31Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël?
32Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez.

Luc 7:
24 Lorsque les envoyés de Jean furent partis, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent?
25 Mais, qu'êtes-vous allés voir? un homme vêtu d'habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits magnifiques, et qui vivent dans les délices, sont dans les maisons des rois.
26 Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
27 C'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.
29 Et tout le peuple qui l'a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean;
30mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu...

cdt.
 
Dernière édition:
  • Mon expérience concrète se limite à ma mentalité avant que je ne devienne chrétien...

cdt.
OK. Donc vous ne savez rien. Vous n'avez jamais eu de cas concret devant vous.
Vous conjecturez.
Bon, ce genre de conjectures...ça fait quelques centaines d'années que certains les ressassent...et quelques centaines d'années que des femmes avortent "artisanalement" au péril de leur vie.
On fait quoi, on les laisse mourir?
Parce que encore une fois, vos considérations morales sont totalement inutiles ; une femme décidée à avorter le fera.

Remarquez moi j'ai bien une idée hein...on pratique systématiquement une orchidectomie sur le partenaire. Ca vous va comme solution?
 
OK. Donc vous ne savez rien. Vous n'avez jamais eu de cas concret devant vous.
Vous conjecturez.
Bon, ce genre de conjectures...ça fait quelques centaines d'années que certains les ressassent...et quelques centaines d'années que des femmes avortent "artisanalement" au péril de leur vie.
On fait quoi, on les laisse mourir?
Parce que encore une fois, vos considérations morales sont totalement inutiles ; une femme décidée à avorter le fera.

Remarquez moi j'ai bien une idée hein...on pratique systématiquement une orchidectomie sur le partenaire. Ca vous va comme solution?
Euh je répètes, va regarder les chiffres!
Tu as déjà vu un sondage des femmes qui ont refusé d'avorter parceque c'était interdit ?🤷‍♂️
Réfléchi par toi même..tu pense que leur nombre est inférieur à celle celles qui sont passée à l'acte ? 🤷‍♂️

cdt.
 
Euh je répètes, va regarder les chiffres!
Tu as déjà vu un sondage des femmes qui ont refusé d'avorter parceque c'était interdit ?🤷‍♂️
Réfléchi par toi même..tu pense que leur nombre est inférieur à celle celles qui sont passée à l'acte ? 🤷‍♂️

cdt.
Les chiffres je les connais. Encore une fois, une femme décidée à avorter le fera quoi qu'il lui en coûte. Et je ne vois pas bien par quelle méthode vous pouvez l'en empêcher. Donc je redemande ; on la laisse prendre le risque de mourir?
 
Les chrétiens ont inventé le monachisme et les prêtres catholiques ont fait vote d'abstinence et cela se voit les dégâts de leurs abstinence dans ce qui se passe dans le clergé.

Le divorce rentre dans la logique humaine puisque le mariage est avant tout un contrat liant deux personnes pour X raisons, et ce même contrat peut être résilié, car on ne peut pas obliger deux personnes qui se détestent à vivre ensemble.
  • Oui j'ai toujours su que tu suivais les logiques humaines..
  • Paul a bien prophétisé sur ceux qui pensent comme toi 😉

Romains 8:8 "Ceux qui s'inscrivent dans une logique humaine ne peuvent pas plaire à Dieu."

cdt.
 
Les chiffres je les connais. Encore une fois, une femme décidée à avorter le fera quoi qu'il lui en coûte. Et je ne vois pas bien par quelle méthode vous pouvez l'en empêcher. Donc je redemande ; on la laisse prendre le risque de mourir?
  • Justement c'est parceque cette femme trouve des gens tordu pour l'aider à pratiquer sont crime qu'elle le commet!
  • Si elle devait s'auto avorter elle réfléchirai à 2 fois avant!

cdt.
 
  • Justement c'est parceque cette femme trouve des gens tordu pour l'aider à pratiquer sont crime qu'elle le commet!
  • Si elle devait s'auto avorter elle réfléchirai à 2 fois avant!

cdt.
Vous n'y connaissez vraiment rien...bon allez, on continuera à se passer sans problème de vos objections morales d'individu n'ayant jamais mis les mains dans ce cambouis.
Bon vent.
 
Laisse tomber, cmt veux-tu débattre ac des gens qui trouvent normal de pratiquer le mensonge??
D'après Jésus c'est plutôt toi qui pratique le mensonge en rejettant Jésus pour suivre Mohamed, parceque Jésus lui vient de Dieu et dit la vérité pourtant tu le rejettes!

Jean 8:42-47:
42Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. 43Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. 45Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. 46Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? 47Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.

cdt.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
c'est du pur paganisme.
Le comble est que face à leurs tres nombreuses incohérences, ils sont incapable de questionner leur credo, ils s'enfoncent davantage à vouloir se persuader qu'on n'a pas pu les berner toutes ces années, tt ces siecles...ils préfereront chercher des poux à l'Islam.
laisse les donc errer, Allah les a bien decris en fin de la sourate Al Fatiha, les égarés
Beaucoup de mauvaise foi chez vous. Pourtant, avec toutes les réponses qu'on vous a données, on aurait pu s'attendre à ce que vous appreniez un peu. Mais vous ne voulez pas apprendre. Vous n'êtes pas là pour écouter nos réponses. Seulement pour nous traiter d"égarés".
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les chiffres je les connais. Encore une fois, une femme décidée à avorter le fera quoi qu'il lui en coûte. Et je ne vois pas bien par quelle méthode vous pouvez l'en empêcher. Donc je redemande ; on la laisse prendre le risque de mourir?

Un homme qui se sent déshonoré et décide de tuer sa femme ou sa fille le fera même si c'est illégal et durement puni.

Est-ce que ça veut dire que la loi qui punit cela a échoué et qu'il faut plutôt « légaliser » les crimes d'honneur ou autres crimes passionnels?

Personne ne fait cette inférence-là, et pourtant c'est à peu près la même logique en ce qui concerne l'argument pro-choix.

Cela est cependant le signe que la répression, bien que nécessaire, est pas suffisante, et qu'il faut aussi faire de la prévention et de l'éducation. Bien que cela non plus ne marche pas totalement.

Il y a toujours des gens qui voudront pas entendre raison.
 
Un homme qui se sent déshonoré et décide de tuer sa femme ou sa fille le fera même si c'est illégal et durement puni.

Est-ce que ça veut dire que la loi qui punit cela a échoué et qu'il faut plutôt « légaliser » les crimes d'honneur ou autres crimes passionnels?

Personne ne fait cette inférence-là, et pourtant c'est à peu près la même logique en ce qui concerne l'argument pro-choix.
Tu reviens avec cet argument mais ce n'est pas la même logique à mon avis.

Pour beaucoup, l'interdiction de l'avortement crée plus de problèmes que sa légalisation.
Personne ne soutient que l'interdiction du meurtre crée plus de problème que sa légalisation éventuelle.

Lorsque tu interdis l'avortement, tu vas avoir des femmes qui:
1) vont mener leur grossesse à terme (c'est la victoire des anti-avortement)
2) vont chercher à avorter elle-même (avec certaines boissons, une aiguille à tricoter etc. Les moyens sont nombreux) posant un problème de santé publique.
3) vont partir avorter à l'étranger (annulant l'interdiction locale)
4) vont passer par une "faiseuse d'anges" comme on appelait les femmes qui faisaient des avortements clandestins, posant à nouveau un problème de santé publique (hygiène douteuse, non qualification des avorteuses etc.).

A l'arrivée quel est le gain réel de l'interdiction? Combien d'enfants non désirés sauvés par rapport aux nombre de femmes mortes par un avortement clandestin?

Laissons le choix aux femmes concernées...
 
  • Mon expérience concrète se limite à ma mentalité avant que je ne devienne chrétien...
  • Dans ma tête si ma copine de péché tombait enceinte, je lui aurait demandé d'avorter direct juste pour ne pas troubler mes plans à venir..
  • Je suis persuadé que la très grande majorité des avortements sont centrés sur l'égoïsme et la lacheté!
  • Les gens prennent pour argument les viols et etc.. mais ça reste très très rare en proportion.. Et en outre même en cas de viol, en quoi est ce qu'une femme violée est elle meilleure que sont violeur si elle avorte ? 🤷‍♂️ Son violeur au moins a été bon envers elle en la laissant en vie alors qu'elle était sans défense.. Elle par contre elle va jusqu'à organiser le meurtre sa victime sans défense qui n'a rien demandé...
  • Comment peux tu rationnellement expliquer qu'une des femmes et hommes se battent pour avoir le droit de tuer un bébé ? 🤷‍♂️
  • Oubli le lavage de cerveau médiatique et culturel et réfléchi par toi même.. tu verra que l'avortement est un génocide institutionalisé..
  • Plus personne n'assume ses actes dans cette génération corrompue, de toute façon c'est le propre du péché et des pécheurs!
  • Et si on se base sur les chiffres de l'avortement, il me donne largement raison, de toute façon je pensais pareil..

cdt.
L'avortement ne doit pas devenir un moyen de contraception, c'est une décision grave, mais il y a des cas où cela reste la moins mauvaise solution.

tu te focalises sur le fait qu'avorter revient à tuer un foetus, mais le foetus a t il demandé à vivre ?
son exiistence est le résultat de circonstances dans lesquelles il n'est pour rien, de quel droit lui imposer des conditions de vie pénibles si ses parents ne sont pas en mesure d'assumer les charges correspondantes ? (logement, nourriture, éducation...), si une malformation le condamne à une vie de souffrance ?
 
L'avortement ne doit pas devenir un moyen de contraception
Je reconnais qu'il l'est parfois.
J'ai connu une française d'origine asiatique qui en était à son septième avortement :confused:
Les asiatiques ont souvent un autre rapport à l'avortement.
Bref pour elles c'est comme presser un bouton sur le pif.
Corben ou le romantisme en marche...
 
L'avortement ne doit pas devenir un moyen de contraception, c'est une décision grave, mais il y a des cas où cela reste la moins mauvaise solution.

tu te focalises sur le fait qu'avorter revient à tuer un foetus, mais le foetus a t il demandé à vivre ?
son exiistence est le résultat de circonstances dans lesquelles il n'est pour rien, de quel droit lui imposer des conditions de vie pénibles si ses parents ne sont pas en mesure d'assumer les charges correspondantes ? (logement, nourriture, éducation...), si une malformation le condamne à une vie de souffrance ?
  • La réalité est que l'avortement est "déjà" un moyen de contraception... les chiffres le prouvent.
  • L'argument de savoir si le foetus a demandé de vivre, ne tiens pas, tout simplement parceque aucun d'entre nous n'a demandé à vivre.. c'est donc le cas pour tout être humain, ce n'est pas exclusif aux enfants avortés.
  • Enfin tu prend pour acquis que les conditions de vie du foetus seraient pénibles... mais si tu prend du recul tu verra qu'il n'en ai rien! c'est encore un mensonge des pro-avortement...
  • Par exemple il est évident que la très grand majorité des enfants nés en occident, voir même dans des pays "normaux" cad pas en guerre, même s'ils n'ont pas été désiré par leur parents auront une vie normale et agréable à cause des aides de l'etat, des "bonnes" familles prêtes à adopter etc...
  • Il y'a pleins d'ado ou de femme en situation précaire qui n'ont pas avorté leur enfants..ou as tu vu que ces enfants souffrent plus que ceux de parents désirés surtout en occident ? 🤷‍♂️ par ex la mère de kevin durant l'a élevé seule avec sa grand mère après que le père ait déserté... elle doit bien remercier Dieu chaque jour de ne pas avoir écouté ses "je paris" piles d'amis et de prétendu sages qui lui disaient surement "avorte! tu pourra pas élevé un enfant toute seule etc.."
  • J'imagine même pas le nombre de maman qui ont sacrifié sur l'autel de la facilité le fils ou la fille qui devait changer leur vie à jamais!
  • Et encore une fois je le répète les malformation reste l'exception et non la règle...
  • J'avoue que mon principal problème avec le fait d'avorter un enfant qui devrait être malformé est qu'on ne connait pas l'avenir... Personne ne sait si la medecine sera capable de résoudre un problème vu comme insurmontable au moment de l'avortement... ou personne ne sait si Dieu guérirait miraculeusement l'enfant, sans oublier les erreurs de diagnostic médicaux etc...
  • Mais dans tout les cas ça reste l'exception en matière d'avortement et on ne peux pas se baser dessus pour faire un plaidoyer..
  • Après je répètes hein.. moi même j'étais pro avortement "exceptionnel" un temps.... heureusement que Dieu par l'intermédiaire d'un ami chrétien a fini par me délivrer de ce lavage de cerveau médiatique...

cdt.
 
Dernière édition:
La réalité est que l'avortement est "déjà" un moyen de contraception... les chiffres le prouvent.
raison de plus pour en remettre une couche sur le préservatif et le planning familial
Après je répètes hein.. moi même j'étais pro avortement "exceptionnel" un temps.... heureusement que Dieu par l'intermédiaire d'un ami chrétien a fini par me délivrer de ce lavage de cerveau médiatique...
J'ai suivi le chemin inverse, j'étais chrétien et maintenant je suis athée.
Ce que je dis c'est qu'il ne doit pas y avoir de tabou de nature religieuse. Il y a des cas de conscience, l'avortement mais aussi l'euthansie en fin de vie, qu'il faut résoudre au mieux et sans à priori. Il y aura des dérives et des abus, c'est certain mais il y en a aussi dans les religions, et pas des moindres. (entre les talibans et les curés pédophiles, les religions n'ont rien à nous apprendre)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
L'avortement ne doit pas devenir un moyen de contraception, c'est une décision grave, mais il y a des cas où cela reste la moins mauvaise solution.

tu te focalises sur le fait qu'avorter revient à tuer un foetus, mais le foetus a t il demandé à vivre ?
son exiistence est le résultat de circonstances dans lesquelles il n'est pour rien, de quel droit lui imposer des conditions de vie pénibles si ses parents ne sont pas en mesure d'assumer les charges correspondantes ? (logement, nourriture, éducation...), si une malformation le condamne à une vie de souffrance ?

Si on part de là, on peut appliquer le même raisonnement à un bébé qui vient de naître.

Et pourtant il y a encore un fort tabou contre l'infanticide (c'était pas le cas dans l'Antiquité, avec leur pratique de « l'exposition »).
 
raison de plus pour en remettre une couche sur le préservatif et le planning familial

J'ai suivi le chemin inverse, j'étais chrétien et maintenant je suis athée.
Ce que je dis c'est qu'il ne doit pas y avoir de tabou de nature religieuse. Il y a des cas de conscience, l'avortement mais aussi l'euthansie en fin de vie, qu'il faut résoudre au mieux et sans à priori. Il y aura des dérives et des abus, c'est certain mais il y en a aussi dans les religions, et pas des moindres. (entre les talibans et les curés pédophiles, les religions n'ont rien à nous apprendre)
  • Tu confond les actes des hommes et la loi de Dieu..
  • En matière de réligion, ce qui fait foi c'est la parole de Dieu cad la bible, les hommes même réligieux sont faillibles et changent à tout bout de champs. Dieu lui par contre et Sa Parole est infaillible! il ne changent jamais!
  • Et à cause de la crainte qui lui est dû, on ne s'amuse pas à ôter la vie à une de ses créatures même embryonnaire et ce quelquesoit le motif!
  • Parceque chaque être humain devra rendre compte à Dieu pour toute vie qu'il a supprimé qu'il s'agisse d'un foetus ou d'une personne en fin de vie!
  • Après là je parle en tant que chrétien, mon point de vue est donc celui d'un chrétien!
  • Il est normal qu'un non chrétien pense différamment....et je suis confortable avec..

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Tu confond les actes des hommes et la loi de Dieu..
  • En matière de réligion, ce qui fait foi c'est la parole de Dieu cad la bible, les hommes même réligieux sont faillibles et changent à tout bout de champs. Dieu lui par contre et Sa Parole est infaillible! il ne changent jamais!
  • Et à cause de la crainte qui lui est dû, on ne s'amuse pas à ôter la vie à une de ses créatures même embryonnaire et ce quelquesoit le motif!
  • Parceque chaque être humain devra rendre compte à Dieu pour toute vie qu'il a supprimé qu'il s'agisse d'un foetus ou d'une personne en fin de vie!
  • Après là je parle en tant que chrétien, mon point de vue est donc celui d'un chrétien!
  • Il est normal qu'un non chrétien pense différamment....et je suis confortable avec..

cdt.

Je crois vraiment pas que tu devrais argumenter contre l'avortement à partir de la « parole de Dieu ». Les gens t'écouteront pas Il vaut mieux argumenter sur le terrain neutre de la logique, de la philosophie, du droit et de la biologie. :intello:
 
Je crois vraiment pas que tu devrais argumenter contre l'avortement à partir de la « parole de Dieu ». Les gens t'écouteront pas Il vaut mieux argumenter sur le terrain neutre de la logique, de la philosophie, du droit et de la biologie. :intello:
  • Pour moi le problème de lavortement et du péché en général ne se pose qu'en rapport au divin!
  • En dehors du divin il nya aucun interdit!
  • Comme l'a bien dit lapotre Paul:

1 Corinthians 15:32 Si la lutte que j'ai soutenue à Ephèse, véritable combat contre des bêtes fauves, n'a été inspirée que par des motifs purement humains, à quoi cela m'a-t-il servi? Si les morts ne ressuscitent pas, alors, comme le dit le proverbe: «Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.»

cdt.
 
La science du coeur, ce pèlerin, est la quintessence de celle de toutes les contrées. Voici le récit du début de celle de toutes les contrées. Voici le récit du début à la fin de Son entreprise; entends Ses secrets ! Dans trois ténèbres Il dépose la goutte d’eau, ni coeur ni amour par Son verbe Il assemble le vil liquide. Alors l’embryon devient rond comme la boule et l’errance est son lot. Baigné de sang neuf mois complets, l’embryon se nourrit du sang de la matrice. A la fin, Il souffle sur lui; quoi ? cela ne le demande pas ! Le corps s’élabore de la façon que j’ai dite; et l’âme ? n’interroge pas ! Tête en bas, l’homme sort de la matrice; argile ensanglanté il se détache. En larmes, le voici nouveau-né à la mamelle; Puis il entre dans l’enfance fébrile: de l’enfant n’attends pas la constance ! Etranger, il s’aventure dans la jeunesse: celle-ci est une branche de la folie. Son intellect par l’âge se gâte : au vieillard radoteur ne demande pas la félicité ! Insouciant, il s’enfonce sous la terre : de l’âme pure il ne recueille nul parfum. Celui prisonnier de cet étau aux multiples tours meurt sans avoir trouvé l’âme et rejoint le néant. Dépourvu de l’âme prévoyante, comment oses-tu te qualifier d’homme ? L’homme n’est pas seulement mélange d’eau et d’argile; il est aussi mystère divin et âme pure. Cent univers remplis d’anges, devant une goutte de semence, comment se prosterneraient-ils ? Ton désir ne suffit pas, ô poignée de terre, pour que terre, tu deviennes âme pure. L’homme, ce produit de la semence en quête de l’âme, doit subir d’incurables tourments. Le soutient à cette entreprise ? l’errance. Le baume à cette douleur ? la douleur même. De la semence originelle jusqu’ici, vois combien le chemin est long ! Le coeur requis par la Quête est, jusqu’à la Résurrection, ivre fou. Ton esprit, ce pèlerin, de tourments dans la Quête n’a de repos ni jour ni nuit. Il court, s’acharnant avant le trépas à substituer l’âme au corps, à gagner le corps à l’âme. Ce qui importe ici-bas, est l’effort de ton esprit; que celui-ci, pas une seconde, ne s’écarte de la Voie ! Une heure de ton attention vaut plus de soixante-dix années de dévotions ! Ton esprit, plus que ce pèlerin, de détresse reste pendu tête en bas, comme le heurtoir sur la porte. Il est sans information du commencement : sans explication de la fin. Son coeur est sans nouvelle de ceux partis; son âme, sans trace de ceux enfouis sous la terre. De tant de caravanes, pas la moindre poussière à l’horizon; de tout ce tintamarre, pas un homme apparu dont l’impiété ou la foi serait complète, dont la douleur ou le remède serait entier. Pas une tête à l’horizon, pas un sentier aperçu; sur la route à chaque pas, un puits béant. Pas de conseil avéré efficace; pas de précepte sans rappel de la faute. Les hommes dans le tumulte de l’insouciance, tous aux prises avec la cause et l’effet. Cent mille êtres assemblés, tous affairés au pillage du monde.
Le maître d’école, prisonnier de ses mensonges, est lié à son salaire comme à ses besoins naturels. Le crieur public, tel l’oiseau pris au piège, trépigne cependant que l’assemblée applaudit. Les gnostiques, sur leurs cous de taureaux, ont tous têtes de girouette. Les soufis s’entortillent entre « vérité » et « pureté », et leur désir n’a rien de sincère. Les ascètes, hérissés et bourrus, se tiennent raides comme des barres. Les dévots prêchent la frugalité et s’affairent dans les coins comme le cavalier sur l’échiquier. Les grands, tous, se sont occultés; les saints sont mis au pilori. Les héros se soumettent; les faucons deviennent portefaix. Les compagnons du Prophète rejoignent les hiboux; soufis, ils usent leur bure jusqu’à la trame. Les hommes de coeur, visage jaune et lèvres sèches, se taisent et attendent que le jour soit nuit. Les hommes du mystère se tournent contre le mur et au mur s’ouvrent de leur secret. Chacun est sur une voie différente; chaque coeur, de doute, dans un autre puits. Les philosophes sont suspendus entre « qualité » et « quantité »; les sophistes s’en tiennent à la négation du monde. Tous imposteurs, ils portent la tête haute et s’imaginent les guides à leur ressemblance. Ils nomment le dogmatisme, pouvoir; le doute, mystère et savoir.


Fariduddin ‘Attar – Livre de l’Épreuve –
 
  • Tu confond les actes des hommes et la loi de Dieu..
  • En matière de réligion, ce qui fait foi c'est la parole de Dieu cad la bible, les hommes même réligieux sont faillibles et changent à tout bout de champs. Dieu lui par contre et Sa Parole est infaillible! il ne changent jamais!
  • Et à cause de la crainte qui lui est dû, on ne s'amuse pas à ôter la vie à une de ses créatures même embryonnaire et ce quelquesoit le motif!
  • Parceque chaque être humain devra rendre compte à Dieu pour toute vie qu'il a supprimé qu'il s'agisse d'un foetus ou d'une personne en fin de vie!
  • Après là je parle en tant que chrétien, mon point de vue est donc celui d'un chrétien!
  • Il est normal qu'un non chrétien pense différamment....et je suis confortable avec..

cdt.
Tu parles comme les musulmans qui prétendent que la loi de Dieu est supérieure à celle de la république, je te ferai donc la même réponse :

La Loi de Dieu n'existe pas

Le code civil existe, je peux te le montre mais où est le texte de la loi de Dieu ?
Tout ce que l'on possède ce sont des hommes qui prétendent parler en son nom et qui se contredisent entre eux.
Si Dieu avait quelque chose à nous dire, je pense que tout le monde le saurait.

Les seules "lois de DIeu" que je reconnaisse sont les lois de la Nature, celles qui font que si tu lâches un objet, il va tomber à la verticale à tes pieds.
Ces lois sont universelles et personne ne peut les contester ni les violer. Les autres prétendues lois de Dieu, sont comme les lois humaines locales et "violables".
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Pour moi le problème de lavortement et du péché en général ne se pose qu'en rapport au divin!
  • En dehors du divin il nya aucun interdit!
  • Comme l'a bien dit lapotre Paul:

1 Corinthians 15:32 Si la lutte que j'ai soutenue à Ephèse, véritable combat contre des bêtes fauves, n'a été inspirée que par des motifs purement humains, à quoi cela m'a-t-il servi? Si les morts ne ressuscitent pas, alors, comme le dit le proverbe: «Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.»

cdt.

Tu sais pourtant très bien que les chrétiens arriveront jamais à convertir tout le monde. À moins de retourner à un régime théocratique que la plupart des chrétiens rejettent de toute façon, et encore plus les incroyants!

Alors il faut s'arranger pour trouver une morale du compromis entre différentes visions du mondes, théistes ou non, et pour cela il faut chercher des terrains neutres comme les lois de la logique, les faits scientifiques (au-delà des hypothèses et des interprétations), et certaines valeurs qui sont partagées par presque tout le monde, à l'exception de certains tordus (genre actuellement on accepte généralement pas le racisme, la misogynie, la cruauté envers les enfants, la torture, l'envahissement de l'État dans la vie privée, l'imposition d'une vision du monde, l'abandon des handicapés à leur sort, etc.) Et cela renvoie à des valeurs encore plus fondamentales, comme la réciprocité, l'équité, la solidarité, la compassion, la liberté. Donc une sorte de contrat social.

Quand les théistes martèlent que les incroyants peuvent pas « logiquement » avoir de morale ou de valeurs, ils sapent ce contrat social dans leur tentative de faire des convertis. Parce que certains sont allergiques à « Dieu », immunisés contre la religion, mais sont prêts à observer la morale.

@Cammix a réfléchi à cet enjeu aussi, la morale sociale dans une société pluraliste.
 
Tu parles comme les musulmans qui prétendent que la loi de Dieu est supérieure à celle de la république, je te ferai donc la même réponse :

La Loi de Dieu n'existe pas

Le code civil existe, je peux te le montre mais où est le texte de la loi de Dieu ?
Tout ce que l'on possède ce sont des hommes qui prétendent parler en son nom et qui se contredisent entre eux.
Si Dieu avait quelque chose à nous dire, je pense que tout le monde le saurait.

Les seules "lois de DIeu" que je reconnaisse sont les lois de la Nature, celles qui font que si tu lâches un objet, il va tomber à la verticale à tes pieds.
Ces lois sont universelles et personne ne peut les contester ni les violer. Les autres prétendues lois de Dieu, sont comme les lois humaines locales et "violables".
Je comprend que tu n'était chrétien que de nom.... parceque si tu ne connaissais un peu la bible, tu saurais quelle contient la loi de Dieu particulièrement dans les livre du levitique, du deuteronome et des nombres!

cdt.
 
Tu sais pourtant très bien que les chrétiens arriveront jamais à convertir tout le monde. À moins de retourner à un régime théocratique que la plupart des chrétiens rejettent de toute façon, et encore plus les incroyants!

Alors il faut s'arranger pour trouver une morale du compromis entre différentes visions du mondes, théistes ou non, et pour cela il faut chercher des terrains neutres comme les lois de la logique, les faits scientifiques (au-delà des hypothèses et des interprétations), et certaines valeurs qui sont partagées par presque tout le monde, à l'exception de certains tordus (genre actuellement on accepte généralement pas le racisme, la misogynie, la cruauté envers les enfants, la torture, l'envahissement de l'État dans la vie privée, l'imposition d'une vision du monde, l'abandon des handicapés à leur sort, etc.) Et cela renvoie à des valeurs encore plus fondamentales, comme la réciprocité, l'équité, la solidarité, la compassion, la liberté. Donc une sorte de contrat social.

Quand les théistes martèlent que les incroyants peuvent pas « logiquement » avoir de morale ou de valeurs, ils sapent ce contrat social dans leur tentative de faire des convertis. Parce que certains sont allergiques à « Dieu », immunisés contre la religion, mais sont prêts à observer la morale.

@Cammix a réfléchi à cet enjeu aussi, la morale sociale dans une société pluraliste.
  • La dessus je suis absolument pas daccord..
  • Sans Dieu les femmes peuvent continuer à avorter...
  • Le pb cest qu'il y'a bien un Dieu, et cest donc de la folie de penser qu'on peut violer sa loi impunément!

dt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu parles comme les musulmans qui prétendent que la loi de Dieu est supérieure à celle de la république, je te ferai donc la même réponse :

La Loi de Dieu n'existe pas

Le code civil existe, je peux te le montre mais où est le texte de la loi de Dieu ?
Tout ce que l'on possède ce sont des hommes qui prétendent parler en son nom et qui se contredisent entre eux.
Si Dieu avait quelque chose à nous dire, je pense que tout le monde le saurait.

Les seules "lois de DIeu" que je reconnaisse sont les lois de la Nature, celles qui font que si tu lâches un objet, il va tomber à la verticale à tes pieds.
Ces lois sont universelles et personne ne peut les contester ni les violer. Les autres prétendues lois de Dieu, sont comme les lois humaines locales et "violables".

Il y a un niveau intermédiaire entre la morale révélée (prétendument) et le droit positif.

Il y a la loi morale, appelée parfois loi morale naturelle, qui est au-dessus des législations.

Regarde Antigone de Sophocle. ;)

Ou encore les dissidents dans les régimes totalitaires, nazi, communiste ou autre, qui acceptent pas la « légalité » de leur pays ni la légitimité du pouvoir en place, et écoutent plutôt leur conscience!

Bien sûr c'est pas le remède magique, parce qu'il faut encore discerner ce qui est de la morale universelle et ce qui relève de traditions locales et discutables.
 
Haut