Arguments pour interdire la polygamie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début
Parce que si la société tolère l'adultère, c'est absurde qu'elle rejette la polygamie.

l'adultère est rejetté
la preuve : il est généralement caché
puis il y a encore une grande différence : l'homme ou la femme qui trompe son conjoint n'a qu'une seule famille, une seule personne légitime à qui elle doit quelque chose
alors que dans le cas de polygamie, c'est tout le système du droit, des lois, familial qu'il faut revoir
et c'est la porte ouverte à toutes les dérives

les polygames n'ont qu'à rester là où la polygamie est permise
pourquoi vouloir appliquer cette pratique sur une terre qui n'accepte pas la polygamie?

les exceptions ça existe biensur

mais sérieusement si on prend des chiffres, je suis sur que les 80% des couples ont deja vécu une histoire d'adultère. Donc voila, mais bon c'est la société aussi qui favorise ça, on vit dans un monde de dingue ou les gens n'ont plus aucune pudeur ni valeur. Mais bref ça c'est encore un autre débat. C'est un tout enfait. Si on veut que le couple soit préservé il faut des conditions aussi.

le couple? :D
en cas de polygamie, le couple n'existe pas

On n'invente pas ses chiffres comme ça, ou bien tu as des statistiques, ou bien admets que tu ne peux pas savoir. Mais sortir un pourcentage comme ça de ta tête, sans vouloir t'offenser... :D

Fornication n'égale pas adultère. On peut avoir des rapports sexuels dans le cadre d'une relation (non maritale) et attacher de l'importance à la fidélité.

c'est vrai j'ai pas de chiffres lol, mais je me base avec ce que je vois dans mon entourage, meme mes parents y sont passé alors tu vois...

lol

la polygamie dérange, mais pas l'adultère, pourquoi? pourtant c'est la meme chose, la seule différence c'est que l'un est fait en cachette, et l'autre est fait avec le consentement des épouses et il y a mariage donc ce n'est pas de la fornication. Mais sinon ça revient presque au meme non?

pas du tout
rien ne dit que les amant ai envie de vivre ensemble, de plus l'adultere se fait frequement ave cune femme mariée à un autre homme.

franchement il n'y a aucun rapport entre les deux, les comparer reviens à decredibiliser le mariage et le reduire à de simples rapports sexuels.

c'est vrai j'ai pas de chiffres lol, mais je me base avec ce que je vois dans mon entourage, meme mes parents y sont passé alors tu vois...
en plus t'as vraiment un discour tout plein de préjugés concernant les occidentaux, serieux tu me rapelle mes cousines et cousins de bled qui n'ont pas jamais mis le pied ici et qui croient que les occidentaux sont des personnes sans identité, sans principes, sans pudeurs...

Comme si on avait besoin d'une religion pour avoir des principes pfffffff....

ET je signale concernant l'adultere qu'il est equitable, il y a autant d efemmes qui trompent leur maris que d'hommes qui trompe leurs femme.

tandis que la polygynie que vous proposez profite aux hommes en reduisant les choix sexuels et matrimoniaux des femmes.

pas du tout
rien ne dit que les amant ai envie de vivre ensemble, de plus l'adultere se fait frequement ave cune femme mariée à un autre homme.

franchement il n'y a aucun rapport entre les deux, les comparer reviens à decredibiliser le mariage et le reduire à de simples rapports sexuels.

non beaucoup trompent leur femme avec la meme maitresse pendant des années, c'est leur seconde femme en quelque sorte. Ils les aiment toutes les deux. Donc ce n'est pas forcément basé sur le sexe.

les exceptions ça existe biensur

mais sérieusement si on prend des chiffres, je suis sur que les 80% des couples ont deja vécu une histoire d'adultère. Donc voila, mais bon c'est la société aussi qui favorise ça, on vit dans un monde de dingue ou les gens n'ont plus aucune pudeur ni valeur. Mais bref ça c'est encore un autre débat. C'est un tout enfait. Si on veut que le couple soit préservé il faut des conditions aussi.

Il est difficile d'avoir des statistiques précises sur le pourcentage d'hommes et de femmes adultères. En effet, lors des sondages, les hommes ont tendance à exagérer et les femmes à minimiser le nombre de leurs relations adultérines.

Gérard Mermet indique5 que, en France, en moyenne, les hommes revendiquent 11,3 partenaires dans leur vie, et pour les femmes 3,4. Un sondage réalisé en 2005 établissait que 39 % des hommes et 25 % des femmes avaient trompé leur partenaire.

Le célèbre rapport Hite6 indique qu'aux États-Unis, 70 % des femmes ayant plus de cinq ans de mariage déclarent avoir été infidèles au moins une fois, et 72 % des hommes.

Selon des études sur les groupes sanguins, confirmées par des tests de paternité résultant de l'étude de l'ADN, on estime qu'environ 4 % des enfants ne sont pas ceux du père de famille7. Évelyne Sullerot8 donne une estimation qui se monte au double.

t'es dur en affaire lol

Lol

Honnêtement dans le rapport que j'ai avec les textes, je regarde quelles sont les finalités attribuées aux directives données. Dans le cas qui nous occupe, le Coran propose la polygamie dans l'objectif d'offrir un toit, un soutien matériel, une éducation paternelle à ceux dont les pères ont perdu la vie.

Ça, c'est un sens noble et valeureux. Pourquoi ne pas rester dans le même esprit (j'insiste sur ce mot) en essayant de défendre les droits des orphelins, la mise en place de structures accueillantes, etc etc?

Au lieu de défendre un phénomène qui va entasser des enfants dans un appartement et pomper des allocations :rolleyes:

en plus t'as vraiment un discour tout plein de préjugés concernant les occidentaux, serieux tu me rapelle mes cousines et cousins de bled qui n'ont pas jamais mis le pied ici et qui croient que les occidentaux sont des personnes sans identité, sans principes, sans pudeurs...

Comme si on avait besoin d'une religion pour avoir des principes pfffffff....

je suis française d'origine, j'ai vécu dans une famille française et j'ai vu ce qu'il se passait, voila, désolée d'avoir vécu des truc vrai.

non beaucoup trompent leur femme avec la meme maitresse pendant des années, c'est leur seconde femme en quelque sorte.
en aucune maniere.
tu confond relation sexuelles et mariage
c'est l'amalgame courant des champion de la polygynie

Ils les aiment toutes les deux. Donc ce n'est pas forcément basé sur le sexe.

pour la maitresse si forcement

mais meme en supposant que tu ai raison, et les FEMMEs qui aiment 2 hommes ?
tu fais quoi pour elles ?

Lol

Honnêtement dans le rapport que j'ai avec les textes, je regarde quelles sont les finalités attribuées aux directives données. Dans le cas qui nous occupe, le Coran propose la polygamie dans l'objectif d'offrir un toit, un soutien matériel, une éducation paternelle à ceux dont les pères ont perdu la vie.

Ça, c'est un sens noble et valeureux. Pourquoi ne pas rester dans le même esprit (j'insiste sur ce mot) en essayant de défendre les droits des orphelins, la mise en place de structures accueillantes, etc etc?

Au lieu de défendre un phénomène qui va entasser des enfants dans un appartement et pomper des allocations :rolleyes:

c'est vrai, on peut aussi trouver d'autre solution t'as pas tort, le but est d'aider les orphelins.

Il est difficile d'avoir des statistiques précises sur le pourcentage d'hommes et de femmes adultères. En effet, lors des sondages, les hommes ont tendance à exagérer et les femmes à minimiser le nombre de leurs relations adultérines.

Gérard Mermet indique5 que, en France, en moyenne, les hommes revendiquent 11,3 partenaires dans leur vie, et pour les femmes 3,4. Un sondage réalisé en 2005 établissait que 39 % des hommes et 25 % des femmes avaient trompé leur partenaire.

Le célèbre rapport Hite6 indique qu'aux États-Unis, 70 % des femmes ayant plus de cinq ans de mariage déclarent avoir été infidèles au moins une fois, et 72 % des hommes.

Selon des études sur les groupes sanguins, confirmées par des tests de paternité résultant de l'étude de l'ADN, on estime qu'environ 4 % des enfants ne sont pas ceux du père de famille7. Évelyne Sullerot8 donne une estimation qui se monte au double.

Le problème des sondages, c'est que chaque sondé comprend la question à sa manière. Être infidèle c'est quoi? Ressentir qqch pour qqn d'autre que son conjoint ou avoir un rapport sexuel? Qu'en est-il des embrassades/caresses etc...

Ces chiffres sont à nuancer

c'est vrai, on peut aussi trouver d'autre solution t'as pas tort, le but est d'aider les orphelins.

Voilà, donc je pense que si l'on veut s'approcher de l'esprit du Coran, de son sens et ses finalités, il faut savoir extraire l'essence et les objectifs à partir des règles données.

Obéir à la règle juste pour obéir à la règle, c'est l'attitude d'un mouton. Comprendre le bienfait de la règle et se donner tous les moyens pour parvenir aux buts de cette règle, c'est là la véritable sagesse.

mais meme en supposant que tu ai raison, et les FEMMEs qui aiment 2 hommes ?
tu fais quoi pour elles ?

C'est à cette question que les musulmans préfèrent ne pas répondre...

Ils sont pour la liberté pour chacun de faire ce qu'il veut.. Oui mais uniquement dans le cadre des principes islamiques, donc des principes inégalitaires hommes/femmes puisque la polyandrie n'est pas acceptée comme la polygamie.

oui c'est vrai, mais on va dire aussi que j'en ai marre de cette société donc j'en profite pour lancer un coup de gueule lol

mais il reste encore des gens bien dans ce monde de fou, heureusement.

Je suis tout à fait d'accord avec toi dans le sens ou on vit dans un monde de fou. Certaines formes de notre société me dégoutent aussi, beaucoup même, surtout ce monde capitaliste de fou qui pensent qu'a faire de l'argent au détriment de tout mais ce n'est pas la religion non plus la solution loin de là. Et puis les gens sont différents et ce n'est nullement leurs croyances qui font d'eux des gens bien ou pas. ;)

Lol

Au lieu de défendre un phénomène qui va entasser des enfants dans un appartement et pomper des allocations :rolle yes:

tu peux nous poster les verset en question stp?:cool::intello:

tu peux nous poster les verset en question stp?:cool::intello:

Bien sûr:

Et si vous craignez de n´être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d´épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n´être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d´injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

C'est moi qui souligne.

Bien sûr:

Et si vous craignez de n´être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d´épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n´être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d´injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

C'est moi qui souligne.

tafsir ibn kathir!!!

source:http://mejliss.com/node/1356198==== c'est le même que celui que j'ai à la maison mais j'avais la flemme d'écrire!!!

[3]" Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). [4] Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.

Cela veut dire, que si un homme musulman craint qu'il soit injuste envers une orpheline qu'il désire épouser quant à sa dot et l'argent qu'il doit lui donner, il doit regarder auprès d'autrui parmi des femmes qui ne sont pas orphelines ou des femmes esclaves.
Etant orpheline, une femme est minimement couverte et protegée et risque d'etre sujette d'injustice financière et morale et sociale.
Donc Allah a avisé les deux parties s'ils sentent qu'il peut y avoir injustice, d'opter pour l'alternative.
Et dans le verset 4 Allah confirme l'obligation de la DOT, dont une partie ou meme la totalité peut etre cedée par la femme au mari par bonne grace.

A la fin du verset Allah mentionne qu'il ne faut pas être injuste et avoir un comportement tyrannique envers les épouses. Une esclave n'avait pas les mêmes droits qu'une femme libre, et une orpheline non plus, certes l'orpheline avait quand elle devient pubère "adulte" le libre choix d'elle meme pour accepter une proposition de mariage ou pas."

bon je sais que cela ne vas pas plaîre :D

ne vous inquiétez pas je sors:D

Est-ce qu'en islam il faut l'accord de la première épouse pour contracter d'autres mariages. Certains disent oui (mais ont-ils raison?), d'autres disent non (à tort?).
S'il n'est pas nécessaire à l'homme de bénéficier de cette autorisation alors un problème moral se pose.

-Le logement :

Si les differentes Femmes n habitent pas au meme endroit,ou est le probleme?

le problème est que le monsieur finit par être un invité (dans ses) chez lui
tu considères donc que le rôle de mari et de père surtout est limité à une visite de courtoisie un jour sur deux, trois ou quatre?
ainsi, il n'y a donc pas d'homme à la maison? il me semblait que l'homme devait assurer le rôle de chef de famille ... je ne savais pas qu'il pouvait le faire à distance, un jour sur deux trois ou quatre

tafsir ibn kathir!!!

source:http://mejliss.com/node/1356198==== c'est le même que celui que j'ai à la maison mais j'avais la flemme d'écrire!!!

[3]" Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). [4] Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.

Cela veut dire, que si un homme musulman craint qu'il soit injuste envers une orpheline qu'il désire épouser...

Je précise juste que le verset dit يَتَـٰمَى , donc les orphelins mâles et femelles. On voit dans le verset 127 de la même sourate que lorsqu'il s'agit des femmes orphelines, c'est précisé يَتَـٰمَى ٱلنِّسَآءِ (Yatāmá An-Nisā').

De plus, le verset que j'ai cité dit ensuite: il est permis d'épouser من النساء. Si on parlait des orphelines du début du verset, la logique voudrait que l'on ait: مِنْهُنَّ (minhunna = parmi celles-ci).

quant à sa dot et l'argent qu'il doit lui donner, il doit regarder auprès d'autrui parmi des femmes qui ne sont pas orphelines ou des femmes esclaves.

Là, un problème d'ordre logique se pose. Si un homme craint d'être injuste envers une orpheline qu'il désire épouser... En quoi épouser plusieurs femmes arrangerait le problème?

Que l'on conseille d'épouser une non-orpheline, ou bien qu'on incite à payer cette dot, je peux comprendre. Mais épouser plusieurs femmes n'arrange en rien le problème!

Etant orpheline, une femme est minimement couverte et protegée et risque d'etre sujette d'injustice financière et morale et sociale.
Donc Allah a avisé les deux parties s'ils sentent qu'il peut y avoir injustice, d'opter pour l'alternative.

Absolument. Sauf qu'épouser plusieurs femmes, ça ne corrige en rien une potentielle injustice faite à l'orpheline que l'on souhaite épouser.

Je ne suis donc pas convaincu par l'exégèse proposée par Ibn Kathir ;)

le problème est que le monsieur finit par être un invité (dans ses) chez lui
tu considères donc que le rôle de mari et de père surtout est limité à une visite de courtoisie un jour sur deux, trois ou quatre?
ainsi, il n'y a donc pas d'homme à la maison? il me semblait que l'homme devait assurer le rôle de chef de famille ... je ne savais pas qu'il pouvait le faire à distance, un jour sur deux trois ou quatre

On peut ajouter autre chose: une femme qui ne voit son mari qu'une nuit sur quatre peut être tentée par l'adultère, puisqu'elle ressentira un manque. Il vaut mieux qu'elle opte pour un mari avec le pack complet :)

Ah bon?

La notion de bien et de mal est elle relative ou absolue?

Si le meurtre est autorisé (ce qui est complètement bête mais supposons), en quoi cela rend l'interdiction du vol illégitime?

Même si le meurtre est autorisé, le vol est mal. C'est contradictoire et incohérent, je le concède; mais ça reste mal ;)

Je préférerais qu'on lutte pour la condamnation de l'adultère, plutôt que pour la légalisation de la polygamie.
On parle de la France. Il n'y a aucune raison cohérente d'interdire l'adultère en France.
En revanche, il y en a de légaliser la polygamie.

On peut ajouter autre chose: une femme qui ne voit son mari qu'une nuit sur quatre peut être tentée par l'adultère, puisqu'elle ressentira un manque. Il vaut mieux qu'elle opte pour un mari avec le pack complet :)

completmeent, le coup d ela femme qui se contente de son mari qu'un jour sur...
cela va peut etre dans une société partriarcale ou les femmes n'ont pas la possibilité de dire leurs envies mais dans une société sexualement libérée...

Retour