Bien sûr:
Et si vous craignez de n´être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d´épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n´être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d´injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
C'est moi qui souligne.
tafsir ibn kathir!!!
source:
http://mejliss.com/node/1356198==== c'est le même que celui que j'ai à la maison mais j'avais la flemme d'écrire!!!
[3]" Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). [4] Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cur.
Cela veut dire, que si un homme musulman craint qu'il soit injuste envers une orpheline qu'il désire épouser quant à sa dot et l'argent qu'il doit lui donner, il doit regarder auprès d'autrui parmi des femmes qui ne sont pas orphelines ou des femmes esclaves.
Etant orpheline, une femme est minimement couverte et protegée et risque d'etre sujette d'injustice financière et morale et sociale.
Donc Allah a avisé les deux parties s'ils sentent qu'il peut y avoir injustice, d'opter pour l'alternative.
Et dans le verset 4 Allah confirme l'obligation de la DOT, dont une partie ou meme la totalité peut etre cedée par la femme au mari par bonne grace.
A la fin du verset Allah mentionne qu'il ne faut pas être injuste et avoir un comportement tyrannique envers les épouses. Une esclave n'avait pas les mêmes droits qu'une femme libre, et une orpheline non plus, certes l'orpheline avait quand elle devient pubère "adulte" le libre choix d'elle meme pour accepter une proposition de mariage ou pas."
bon je sais que cela ne vas pas plaîre
ne vous inquiétez pas je sors
