Mon ami,
Devant les propos évoqués, je me sens obligé de vous dire que j'ai réalisé un mémoire qui a validé durant mes années d'études, pendant mon master de philosophie sur Thomas d'Aquin, et que la théologie catholique (plus précisément scolastique et thomiste) a été mon coeur d'étude pendant plusieurs mois. J'aurais bien voulu vous transmettre le résultat de mon travail (plus d'une cinquantaine de pages), mais cela révèlerait mon identité, ce que je ne veux pas. (Et je le précise, cela dans une université française, sans que les professeurs n'aient de vision autre que celle de la "science" philosophique/théologique).
Pour faire très simple, l'auteur affirme (je pourrai vous retrouver les passage le cas échéant - mais cela est plus que connu pour quiconque est érudit sur la question) que la Trinité fait partie de la base de la croyance chrétienne universelle. Cependant, elle est insondable rationnellement, il faut croire que la croyance se décline dans l'affirmation d'une nature trine du divin, qui consisterait dans l'existence du Père, du Fils et du Saint-Esprit dans la même entité. Or, le point que l'Islam vient corriger, c'est que la nature divine n'est pas divisible, elle est une, et s'affirme dans son unicité excluant toute assimilation à ce qui n'est pas Dieu, point.
L'Islam a permis d'effacer toutes les confusions que les hommes et les démons ont voulu faire circuler afin d'éprouver les véritables croyants.
Pour ma part, j'en ai fini de ce débat qui tourne plus à la confrontation qu'autre chose.
Paix