attaque de la syrie par les USA!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nation
  • Date de début Date de début
ni les pays arabo-musulmans ni les américains n'avaient à faire quoique ce soit en Irak , l'Irak se débrouillait très bien seule du temps de Saddam , et les problèmes de dictature ne concernaient que les irakiens , ils étaient les seuls à pouvoir et à devoir changer ce qu'il y avait à changer au sein de leur pays , personne d'autre et surtout pas un peuple venant du bout du monde n'avait le droit d'intervenir dans leurs affaires !

tes comparaisons je les trouve douteuses ... tu as l'air de légitimer la présence américaine alors qu'elle n'a pas lieu d'être ni en Irak ni en Afghanistan

Je ne la legitime pas bien au contraire mais je tenais a souligner le pourquoi de la presence americaine en Irak.
Pour le petrole,ça on le sait tous.
Ce qui me fout en rage,c'est que les pays arabes ont les moyens et une arme redoutable entre leur mains,non pas pour inspirer la terreur,ce qui serait contre-productif mais pour negocier ou plutot pour etre entendu sur la scene international a egalité avec le reste du monde.
Pourtant ce n'est pas ce qui se passe.

Ma foi si tu raisonne en fonction de tes copier-coller!!!!
plus les interventions des uns et des autres et ce que je voi à la tv les débats tv aussi, des avis farfelus et j'en passe de plu bel..LEScopier/coller ne consituent qu'une goutte d'eau ou un complément si j'ose dire

cela dit je ne pe m approprier c copier/coller ce ne sont pas les miens mais ceux à qui de droit qui les signent :D

plus les interventions des uns et des autres et ce que je voi à la tv les débats tv aussi, des avis farfelus et j'en passe de plu bel..LEScopier/coller ne consituent qu'une goutte d'eau ou un complément si j'ose dire

cela dit je ne pe m approprier c copier/coller ce ne sont pas les miens mais ceux à qui de droit qui les signent : D

Tu m'aimes toujours a la folie ou tu viens de me detester? :( :langue:

Sincèrement, mon avis est mitigé sur les intentions des EUA. D'une part, on sait que les ressources pétrolières sont ce qui les motivent. L'Irak a les plus grandes réserves potentielle au monde dans cette partie du globe et avec des mégagisements de pétrole de bonne qualité. D'autre part, la vision du Grand Moyen Orient rebaptisé est, il me semble, dangereuse. On ne démocratise pas par les armes et encore moins quand il y a un rejet anti impérialiste aussi important. Si à cela, on ajoute les vélléités du puissant voisin iranien, c'est le bourbier et ce, sans compter les infiltrations syriennes à l'Ouest, le problème Kurdes avec les Turcs plus au Nord et le soutien des Saoudiens aux Sunnites dépassés par la déferlante chiite dans un contexte de lutte idéologique et religieuse avec en filigrane, des bataillons d'Arabes, des déçus des pays maghrébins et du Golf venu défendre la cause d'Al Qaida.

Historiquement, il y a comme une vision messianique des USA. Ils libèrent en Juin 44 l'Europe du joug nazi, lancent le Plan Marshall pour financer la reconstruction en Europe et de par le monde, font sortir le Japon et la Corée du Sud de l'ère féodal et en rien de temps, soutienne mordicus Israel dans une marre infestée de requins arabes frustrés d'avoir perdu toutes les guerres qu'ils ont entrepris à une époque, souvent négligée, de Guerre Froide dont on perçoit les réminiscences avec la Russie et de plus en plus, la Chine communiste plus ambigue et fine stratège. Seul bémol, la politique avec les pays arabes qu'ils ont, comme les Européens, toujours eu sous tutelle.

Pour que la situation se stabilise, il faut en arrêter avec la politique étangère frontale de GW Bush, éteindre les conflits endémiques autour de la question palestinienne et civiliser les pays arabes qui sont à la traîne dans leur modèle politique et sociétal qui ne donne que peu de place à l'initiative privée et à la liberté sous toute ses formes.

++

Focalisons nous sur cela et je pense que rien n'est insurmontable.
Ce qui manque,c'est une vision a long terme et malheureusement je pense que nous subissons le present tout en revant a un passé glorieux mais revolue.

Avec le recul,l'on sait que l'amerique a perdu la guerre sur le terrain mais a gagné en leadership,celui-ci n'avait d'ailleurs pas été entamé.
le Vietnam et je ne suis pas cynique en le disant,n'etait qu'un terrain d'experimentation des states.
penses tu que les républicains cherchent une guerre pour gagner les éléctions??

:rolleyes:

le moment est tjs mal choisi pour une guerre dans l absolu

ceci dit ils n'ont pas pour autant bien calculé les invasions e/ou attaques même à travers un tiers pays depuis celle du Koweit si j'ose dire dc...

la guerre avec la Syrie ou l'Iran semble inévitable, tout le monde se pose la question de quand elle aura lieue, donc le choix du moment est capital dans ce cas.

mais non c'est pas une guerre qu'ils veulent (pas en ce moment en tout cas), c'est juste une petite tze3zi3a pour booster les votes de McCain ;)

selon certaines analyses la victoire d'Obama est quasi certaine, il parait qu'il y a des états pro Obama et d'autres pro Mc Cain et d'autres incertains, et que Mc Cain devra rassembler tout ces états incertains et en plus perdre avec une petite différence dans les états pro Obama. C'est pour dire à quelle point il est devenue improbable que Mc Cain remporte les éléctions. Pire, ce genre d'actions contre la Syrie ne peut que porter préjudice à la politique probable de Mc Cain qui - parait il - ressemblera à la politique Bush très contesté.

yub40
Pire, ce genre d'actions contre la Syrie ne peut que porter préjudice à la politique probable de Mc Cain qui - parait il - ressemblera à la politique Bush très contesté.

Meme analyse de ma part. ;)

Je pense que les republicains quoiqu'il fasse,ont deja perdu.

Tu as à mon avis tort de t'avancer sur les élections américaines. L'incertitude est grande et les électeurs, très versatiles. Lorsque le glissement est porté à plus long terme, A cela, il ne faut pas ajouter le fait que beaucoup d'américains disent vouloir voter pour B. Obama rien que pour éviter de passer pour des racistes et qui le jour du vote, dans l'isoloir, risquent de porter leur dévolu sur Mc Cain.

++

Tu as à mon avis tort de t'avancer sur les élections américaines. L'incertitude est grande et les électeurs, très versatiles. Lorsque le glissement est porté à plus long terme, A cela, il ne faut pas ajouter le fait que beaucoup d'américains disent vouloir voter pour B. Obama rien que pour éviter de passer pour des racistes et qui le jour du vote, dans l'isoloir, risquent de porter leur dévolu sur Mc Cain.

++
et le 60 millions d evangelistes :D

++

ça je le sais,peut etre que je prend mes desirs pour des realités mais je souhaite qu'Obama devienne president des USA.

La tu exagere!!!
60 millions d'evangelistes?
Ils sont beaucoups moins mais s'ils ont une puissance mediatique,ils peuvent faire avaler ce qu'ils veulent.

Apres tout,evangelistes peut etre mais ils n'en reste pas moins americains donc leur voix compte.
non c bel et bien le nombre avancé par un magazine je n invente rien

y a eu un reportage spécial last week sur la 2 ;)

Et alors,ils sont avant tout citoyen americain.
ai je di le contraire ou même laisser entendre cela?

non je ne pense pas

g repris l intervention de Zigo qui étai assez complète pour reprendre l état d esprit de l'américain et g parlé des evangelistes américains :D dont on a quasiment pas parlé durant tte la campagne jusqu à ces derniers jours histoire d imisser encore plus de doutes dans les esprits ;)

ai je di le contraire ou même laisser entendre cela?

non je ne pense pas

g repris l intervention de Zigo qui étai assez complète pour reprendre l état d esprit de l'américain et g parlé des evangelistes américains :D dont on a quasiment pas parlé durant tte la campagne jusqu à ces derniers jours histoire d imisser encore plus de doutes dans les esprits ;)

Les evangelistes americains n'ont de poids que s'ils ont des soutiens ou des hommes placés dans les hautes spheres d'influence au Usa.
On les connait pour la plupart et se sont quand meme decredibilisé si on se refere a la politique qu'ils ont menés ou influencés.
Aujourd'hui c'est profil bas pour eux et un echec aux elections pour peut etre mieux rebondir plus tard.
Les americains sont tres patients.
C'est ce qui fait leur force.

la guerre avec la Syrie ou l'Iran semble inévitable, tout le monde se pose la question de quand elle aura lieue, donc le choix du moment est capital dans ce cas.

selon certaines analyses la victoire d'Obama est quasi certaine, il parait qu'il y a des états pro Obama et d'autres pro Mc Cain et d'autres incertains, et que Mc Cain devra rassembler tout ces états incertains et en plus perdre avec une petite différence dans les états pro Obama. C'est pour dire à quelle point il est devenue improbable que Mc Cain remporte les éléctions. Pire, ce genre d'actions contre la Syrie ne peut que porter préjudice à la politique probable de Mc Cain qui - parait il - ressemblera à la politique Bush très contesté.

La Syrie et l'Iran dans leur discours ont aussi tendance à vouloir mettre le feu là où ils peuvent et il n'y a pas de fumée sans feu. Ces deux pays financent, et ne s'en cachent pas, les activités terroristes au Liban, en Palestine, en Irak. Pour la Syrie, le Liban est une espèce de cour de récréation où il est bon de faire sentir leur mécontentement vis à vis des politiques américaines et du contentieux du Joulan avec Isra-el. La Syrie, c'est aussi la tentaive de construire une centrale nucléaire sur l'exemple de celui de la Corée du Nord, une centrale qui a été détruite par un raid de Tsahal sans que personne (y compris la Syrie qui ne fait que crier au loup sans jamais vraiment nier les allégations qui lui sont portées) ne bronche.

L'Iran a le tort, par son président fantasque, de faire dans la rhétorique anti-sémite et pas qu'anti-sionniste et tout ça, pour masquer ses manquements en politique intérieure car les Iraniens, dans leur majorité, aspire à la liberté et à la démocratie contrairement aux idées reçues. Sans compter que les Kurdes iraniens sont aidés par les US pour constituer un contre-poids à l'Iran chiite soucieuse de son rayonnement dans une région majoritairement sunnite.

++

Les evangelistes americains n'ont de poids que s'ils ont des soutiens ou des hommes placés dans les hautes spheres d'influence au Usa.
On les connait pour la plupart et se sont quand meme decredibilisé si on se refere a la politique qu'ils ont menés ou influencés.
Aujourd'hui c'est profil bas pour eux et un echec aux elections pour peut etre mieux rebondir plus tard.
Les americains sont tres patients.
C'est ce qui fait leur force.
c'est plutot le contraire je dirais y a qu à voir comment les candidats adaptent leur discours dans ce sens justement c'est dire qu'ils ont du poids..et durant ces trente dernières années les évangelistes ont participé à la metamorphose de ce discours politique et de ce fait des places dans les institutions d'influence. c'est un lobby com tant d'autres qui existent dans le pays voire l'un des plus important

La Syrie et l'Iran dans leur discours ont aussi tendance à vouloir mettre le feu là où ils peuvent et il n'y a pas de fumée sans feu. Ces deux pays financent, et ne s'en cachent pas, les activités terroristes au Liban, en Palestine, en Irak. Pour la Syrie, le Liban est une espèce de cour de récréation où il est bon de faire sentir leur mécontentement vis à vis des politiques américaines et du contentieux du Joulan avec Isra-el. La Syrie, c'est aussi la tentaive de construire une centrale nucléaire sur l'exemple de celui de la Corée du Nord, une centrale qui a été détruite par un raid de Tsahal sans que personne (y compris la Syrie qui ne fait que crier au loup sans jamais vraiment nier les allégations qui lui sont portées) ne bronche.

L'Iran a le tort, par son président fantasque, de faire dans la rhétorique anti-sémite et pas qu'anti-sionniste et tout ça, pour masquer ses manquements en politique intérieure car les Iraniens, dans leur majorité, aspire à la liberté et à la démocratie contrairement aux idées reçues. Sans compter que les Kurdes iraniens sont aidés par les US pour constituer un contre-poids à l'Iran chiite soucieuse de son rayonnement dans une région majoritairement sunnite.

++

je te fais remarquer que le terme "terrorisme" par la définition des nations unies a un sens tellement large que l'utilisation est devenue abusive à un degré que toute mouvance pour la résistance devient une mouvance terroriste. Ni la Syrie ni l'Iran ne finance le terrorisme, puisque ils sont dans un état post-conflictuel tout comme les états unis. Comment peut on reprocher à des pays de se protéger ou du moins de préparer leur protection d'une éventuelle attaque? Comment peut on en vouloir à la Syrie d'ambitionner de créer un centre nucléaire sans autorisation alors qu'Israel le fait impunément?

c'est tout simplement de l'hypocrisie politique que les USA maitrisent mieux que ces pays, et c'est pour cette raison que tout le monde parle le même langage qu'elle.

je viens de lire une nouvelle révoltante sur le site du figaro ce qui suit:

"Les médias syriens affirment que des soldats américains débarqués d'hélicoptères ont attaqué un village proche de la frontière irakienne et tué huit civils. Le Pentagone enquête sur ces allégations.

Ils seraient arrivés en hélicoptère, depuis l'Irak. Tous les médias syriens affirment dimanche soir que des soldats américains héliportés ont mené un raid meurtrier dans le secteur de Bou Kamal.

Selon la télévision d'Etat syrienne et l'agence de presse officielle Sana, l'armée américaine aurait mené un raid sur ce point de passage vers l'Irak. Débarqués d'hélicoptères, des soldats auraient pris d'assaut un immeuble en construction, tuant huit civils, des ouvriers qui travailleraient dans l'immeuble.

L'agence américaine Associated Press affirme pour sa part avoir contacté par téléphone des témoins de l'attaque. Selon eux, deux hélicoptères à bord duquel se trouvaient des soldats américains ont attaqué le village de Hwijeh, situé à 17 kilomètres de la frontière, du côté syrien, tuant sept personnes et en blessant cinq autres. Selon un des témoins, cinq des morts étaient membres d'une même famille.

La Syrie furieuse

L'armée américaine n'a pas démenti le raid, son commandement à Bagdad précisant qu'une enquête était en cours. Le ministère irakien de la Défense n'a pas souhaité faire de commentaire.

Damas a convoqué les représentants américain et irakien pour protester contre une «attaque», demandant aux autorités irakiennes d'interdire l'utilisation de leur territoire pour lancer «des agressions contre la Syrie», selon les médias officiels.

«La Syrie condamne et dénonce cet acte agressif et fait assumer aux forces américaines la responsabilité de cette agression et toutes les conséquences qui en découleront», assure un responsable syrien cité par Sana.

Cet incident survient alors que le 16 octobre, les autorités irakiennes ont annoncé l'arrestation de sept «terroristes» de nationalité syrienne dans la province de Diyala, au nord-est de Bagdad. Washington, en froid avec Damas, accuse la Syrie de ne rien faire pour empêcher les incursions de «terroristes» vers l'Irak. L'attaque risque en outre de mettre à mal les relations entre Irak et Syrie, alors qu'une série de geste d'apaisement avaient eu lieu ces derniers mois. "
Les américains vont finir par déposer un gros chèque sur la table pour les dirigeants syriens.

Je crois que ca se terminera ainsi cette histoire.

je te fais remarquer que le terme "terrorisme" par la définition des nations unies a un sens tellement large que l'utilisation est devenue abusive à un degré que toute mouvance pour la résistance devient une mouvance terroriste. Ni la Syrie ni l'Iran ne finance le terrorisme, puisque ils sont dans un état post-conflictuel tout comme les états unis. Comment peut on reprocher à des pays de se protéger ou du moins de préparer leur protection d'une éventuelle attaque? Comment peut on en vouloir à la Syrie d'ambitionner de créer un centre nucléaire sans autorisation alors qu'Israel le fait impunément?

c'est tout simplement de l'hypocrisie politique que les USA maitrisent mieux que ces pays, et c'est pour cette raison que tout le monde parle le même langage qu'elle.

Je ne peux être que d'accord quand tu dis que le terme terrorisme est galvaudé mais dire que ni la Syrie ni l'Iran ne sont terroristes, c'est nier l'histoire contemporaine et récente (assassinat de Rafik Hariri, infiltrations évidentes de la Syrie dans les affaires libanaises et financement des groupes terroristes palestiniens)

Des tentatives d'apaisement ont été essayées tant côté syrien que côté iranien. Manque de chance, elles n'étaient pas faites du tout par des canaux habituels mais en utilisant des micro puissances émergentes (notamment la Turquie) et d'autre part, pour l'Iran, de sombres ambassadeurs dans les sérails sans aucune volonté affichée clairement par l'establishement.

Les pays du Proche Orient jouent de la ruse, du double langage et de l'hypocrisie avec leur propre peuple. D'un côté, pour rassurer la "rue arabe", ils continuent de refuser de signer des accords avec Israel, crient et dénoncent Israel dans les médias de France et de Navarre. De l'autre, ils font des rencontres secrètes dans les lobbies d'hôtels feutrés de Genève et Paris en catimini. A force de vouloir ménager la chèvre et le choux, la chèvre finit tjrs par manger le choux et ce sont les pays arabes qui y perdent dans leur globalité. En résulte un maintien des régimes dictatoriaux "légitimés" par cette supposée lutte contre le terrorisme qu'eux même ont suscité.

++

je viens de lire une nouvelle révoltante sur le site du figaro ce qui suit:

"Les médias syriens affirment que des soldats américains débarqués d'hélicoptères ont attaqué un village proche de la frontière irakienne et tué huit civils. Le Pentagone enquête sur ces allégations.

Ils seraient arrivés en hélicoptère, depuis l'Irak. Tous les médias syriens affirment dimanche soir que des soldats américains héliportés ont mené un raid meurtrier dans le secteur de Bou Kamal.

Selon la télévision d'Etat syrienne et l'agence de presse officielle Sana, l'armée américaine aurait mené un raid sur ce point de passage vers l'Irak. Débarqués d'hélicoptères, des soldats auraient pris d'assaut un immeuble en construction, tuant huit civils, des ouvriers qui travailleraient dans l'immeuble.

L'agence américaine Associated Press affirme pour sa part avoir contacté par téléphone des témoins de l'attaque. Selon eux, deux hélicoptères à bord duquel se trouvaient des soldats américains ont attaqué le village de Hwijeh, situé à 17 kilomètres de la frontière, du côté syrien, tuant sept personnes et en blessant cinq autres. Selon un des témoins, cinq des morts étaient membres d'une même famille.

La Syrie furieuse

L'armée américaine n'a pas démenti le raid, son commandement à Bagdad précisant qu'une enquête était en cours. Le ministère irakien de la Défense n'a pas souhaité faire de commentaire.

Damas a convoqué les représentants américain et irakien pour protester contre une «attaque», demandant aux autorités irakiennes d'interdire l'utilisation de leur territoire pour lancer «des agressions contre la Syrie», selon les médias officiels.

«La Syrie condamne et dénonce cet acte agressif et fait assumer aux forces américaines la responsabilité de cette agression et toutes les conséquences qui en découleront», assure un responsable syrien cité par Sana.

Cet incident survient alors que le 16 octobre, les autorités irakiennes ont annoncé l'arrestation de sept «terroristes» de nationalité syrienne dans la province de Diyala, au nord-est de Bagdad. Washington, en froid avec Damas, accuse la Syrie de ne rien faire pour empêcher les incursions de «terroristes» vers l'Irak. L'attaque risque en outre de mettre à mal les relations entre Irak et Syrie, alors qu'une série de geste d'apaisement avaient eu lieu ces derniers mois. "

puuuuuuuuuutain ,est comment la reaction de la syrie etait basse mais tres basse

une indignation une simple et ridicule indignation

le QG est au qatar , les navires passent par l'egypte , l'arabie fournit le gazoil le koweit les sous et les bases , l'irak déroule le tapis rouge et la majorité collabore...

les berberes n'ont rien à foutre dans ce merdier ..les moyens orientaux ne se sont jamais déplacés pour nous filer un coups de main dans nos guerres..

c'est pas l'islam qui est en danger...cet irak est un nid de guepes ..combien de maghrébins sont partis et ont été trahis...

laisse les berberes en dehors de ça ...!

pour etre franc avec toi, je pense aussi bien que toi que les berberes devraient rester assis bien sage dans leur soin et j'en suis un berberes, maiss auf que tu oublie une chose c'est que la, des civils musulmans ont été tués, et la fierté d'un peuple libre violé, pour quelqu'un qui se dit berbere et qui n'as po honte de laisser ses freres dans la foi dans l'esclavage je te dis honte a toi égoiste tu salis le nom de amazigh qui sont des gens fiers et courageux contre l'ennemi! pour ma part, l'islam nous lit à la syrie et oublier nos freres arabes syriens seraient un acte de trahison, quand je pense qu'apres certains ont du culot pour critiquer nos dirigeants alors qu'ils auraient poursuivi la meme passivité coupable! oui je suis pour le droit des peuples à se defendre contre l'ingenrence et la violation de leur souveraineté nationale, oui je denonce, la lacheté des pays musulmans, la seule arme que nous avons est le petrole, faisons nous respecter et tu verras ils se calmeront, mour pour ma part j'ai choisi l'islam qui dit tres claiement qu'il faut soutenir ses freres, si toi tu choisis le temps de la jahilya c'est ton bleme cehr ami, mais tu fais honte aux berberes par ton attitude lache, face à la tyrannie permet moi de te dire qu'il faut qu'on se soud, car souvient toi, hier l'afghanistan, puis l'irak, l'iran ils ne le pourront po car ils ont une armée suceptible de mettre en danger les troupes americaines qui occupent les pays de la region, voila la verité alors on s'attaque au maillon faible qui est la syrie!!!!!

face à cela que propose tu, c'est l'innertie, l'immobilisme, et la lacheté, moi je propose, comme dirait Danton grand revolutionnaire francais, "de l'audace, toujours de l'audace et la France vaincra!"

c'est une declaration de guerre à laquelle il faut que les pays musulmans répondent par le feu! si nous devons etre exterminé pour que notre dignité soit sauvé alors les peuples arabo-berberes doivent se battre!

Sacré NATION on ne sauvera rien car on est des imcapables, nos pays sont gangrainés de traitres de tout poils. Des hommes capables de se battre pour soutenir les peuples dit arabes il n'y en a presque pas.
Je rend hommage aux djihajistes qui combattent parcequ'ils croient que la cause est juste.

NATION je me demande pour qui tu roules tu change de discours comme de chaussettes.
La France a autant ses tors que les USA ou Israel, ne jamais sous estimer un vieil ennemis, ce sont ceux qui agissent dans l'ombre les plus dangeureux.

Oui la vidéo fais voir des corps , fais voir un chantier et une tante, ainsi qu'une femme qui dis US.
Mais une vidéo comme ça c'est certainement pas très dur pour qui veut la faire.
Faire parler les gens n'est pas non plus difficile, comme ce procurer du matériel Américains pour qui à les moyens et l'intérêt de la faire.
Attention je ne dis pas que les Américains n'y sont pour rien loin de là ils en sont bien capable.
Mais ils ne sont pas les seuls à être tordu et pour le moment rien n'est prouvé.

ps: paix sur l'âme des victimes.

Oui la vidéo fais voir des corps , fais voir un chantier et une tante, ainsi qu'une femme qui dis US.
Mais une vidéo comme ça c'est certainement pas très dur pour qui veut la faire.
Faire parler les gens n'est pas non plus difficile, comme ce procurer du matériel Américains pour qui à les moyens et l'intérêt de la faire.
Attention je ne dis pas que les Américains n'y sont pour rien loin de là ils en sont bien capable.
Mais ils ne sont pas les seuls à être tordu et pour le moment rien n'est prouvé.

ps: paix sur l'âme des victimes.

oui ils ne sont pas les seuls, le mossad est tout à fait capable d'exaction de ce type. Il l'a déjà fait dans le passé.

Retour