Au Maroc on n’a pas le droit d’évangéliser

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blagheurt
  • Date de début Date de début
Qu'en pensez-vous ? ...

Avec tous mes respects, je pense que le "padre" doit se calmer et s'il n'aime pas ça, qu'il rentre en Espagne.

Pour qu'on soit clair, je suis contre toute forme de prosélytisme, à commencer par le prosélytisme... islamique.

Par contre, je suis pour la liberté de culte et chaque marocain est libre d'accéder à ces églises, se convertir, "déconvertir", reconvertir, bref que chacun vive sa spiritualité comme il le sent.

Vive le prosélytisme ! Qu'il soit musulman, chrétien, juif, boudhiste ou athée !

Vous ne voulez pas de prosélytisme justement parceque l'Islam serait vraiment en danger de disparition ! :D

Pour citer le seul passage du livre des mythes avec lequel je suis en accord: «la vérité se démarque de l'erreur» ! Vraiment !? Alors laissez les chrétiens prosélytiser ! :D

Ahhhh !

«L'islamisme (l'Islam) ne peut exister que comme religion officielle; quand on le réduira à l'état de religion libre et individuelle, il périra. L'islamisme n'est pas seulement une religion d'État, comme l'a été le catholicisme en France, sous Louis XIV, comme il l'est encore en Espagne, c'est la religion excluant l'État... Là est la guerre éternelle, la guerre qui ne cessera que quand le dernier fils d'Ismaël sera mort de misère ou aura été relégué par la terreur au fond du désert. L'Islam est la plus complète négation de l'Europe; l'Islam est le fanatisme, comme l'Espagne du temps de Philippe II et l'Italie du temps de Pie V l'ont à peine connu; L'Islam est le dédain de la science, la suppression de la société civile; c'est l'épouvantable simplicité de l'esprit sémitique, rétrécissant le cerveau humain, le fermant à toute idée délicate, à tout sentiment fin, à tout recherche rationnelle, pour le mettre en face d'une éternelle tautologie : Dieu est Dieu...» - Ernest Renan

Absolument d'accord quand a la premiere phrase.

Quand a la deuxieme phrase, une communaute minoritaire qui est tout au plus toleree tant bien que mal ne va pas s'amuser a se pleindre, meme si elle a raison. Et quand au proselytisme a son egard, n'oublions pas le proselytisme generalise des mass medias, n'est-ce pas? ;)

Non, je pense qu'on n'analyse le probleme pas avec suffisament de lucidite. On a d'un cote la peur (justifiee a l'epoque) que les missionaires soient une extension de forces d'invasion coloniales -- ce qu'ils etaient!. Et de l'autre cote, on a peur que la foi des musulmans ne serait pas suffisament forte pour resister aux arguments des chretiens.

Le premier argument n'a plus lieu d'etre aujourd'hui: ce n'est plus avec des missionaires que les colonisations se font, c'est par le billet de la colonisation economique (par ex. comme les chinoix le font).

Le deuxieme argument est plus interessant car... d'ou vient cette peur? Si on considere les pays musulmans avec des proportions plus hautes de chretiens (Syrie, Liban, Irak, Egypte, ...), c'est quand meme la communaute musulmane qui augmente, alors que la communaute chretienne ne cesse de diminuer. Et pourtant, la, ils ne sont pas aussi reprimes qu'au Maroc quand a leur proselytisme. La peur du Maroc est plutot calquee sur le modele saoudien. Je me demande pourquoi, car on n'est pas wahhabites, on est malekites -- ou au moins on l'etait encore avant Al Jazeera --. Comment ca se fait qu'on copie les saoudiens dans ce domaine? Ce n'etait pas toujours le cas dans le passe.

Salam,
S'il y avait un prosélytisme musulman :
* Le nombre d'hectolitre d'alcool consommé ne serait pas ce qu'il est, ni nombre de "dérives" par rapport aux "canons et 9anouns" religieux ...
* Des "démarcheurs" à domicile, islamisant, à l'image des témoins de Jehovah courraient les rues ...
* Pas une seule fois de ma vie, je n'ai rencontré de prosélytisme "actif" aussi direct et déclaré que celui des évangélistes distributeurs de livres à l'eau de rose, bien loin de la Bible que je respecte ...

Par ailleurs, les chaines évangélisatrices par satellites en langue arabe font du mimétisme musulman dans la forme et le fond jusqu'au niveau même du langage et des expressions, à s'y tromper ...
C'est cette position offensive qui dérange, un détournement religieux de mineurs ...
Il n'y a aucune peur, car l'Islam est une religion de pratique sociale avant d'être individuelle : de la naissance à la mort elle accompagne la vie quotidienne collective ...

Enfin pour ton dernier point, l'Islam au Maroc est à la fois ouvert et essentiel, quelque peu "fondamental" : c'est celui de ceux qui ont balayé l'Afrique du Nord, partiellement l'Europe du Sud et se sont repliés au Maroc, celui d'une diaspora.
Il a côtoyé la diversité, a été adopté, tout en conservant cette "spécificité" originelle théologique donnant lieu pour les uns à une lecture salafiste au sens "musulman traditionnel" et non occidental.
Par analogie, la Judaïté malgré et à cause de la diaspora, s'est entretenue au delà du temps et de l'espace en Terre marocaine ...

sauf que les marocains n'en veulent pas quand on connait un peu le maroc et les gens ils ont été rodé de leurs plus jeunes ages à l'islam et je peux te dire que le christianisme ils savent comment le démonter en deux secondes
Toi, tu as l'air de bien connaitre les marocains. Plus de la moitié d'entre eux ne connaissent même pas correctement l'islam.

c'est pas en étant musulman que ca veut dire que evengilisé c'est interdit en Tunisie c'est autorisé

ce qui est interdit au Maroc c'est d'essayer d'evangiliser les citoyen musulmans tout en profitants de leurs situations alarmantes ......la plupart des gens dits évangélisés l'ont fait pour des avantages d’améliorer leur mode de vie,la preuve: ces moubachirine n'attaque que des regions marginalisés comme Ayne Lou7!

ce lui qui veut faire attabchir qu'il le fasse chez lui!!!!

Oui... mais si on fait abstraction de la polemique la dessus, ces lois restent quand meme injustes, tu ne penses pas? C'est une question de fair play. Et en plus... on a rien, mais vraiment rien a crainde au Maroc de ces proselysateurs, car ne je vois pas qu'ils aient une quelconque influence sur des musulmans. Pourquoi alors les interdire, s'ils ne sont pas en position de nuire? ;)
pour les protéger .

rien qu'à voir une le nombre croissant des des gens surtout la jeunesse qui fréquente la mosquée ...ce poste me donne envie de rire:D

avant de parler du droit d’évangélisme au Maroc ; vous devriez vous demander d'abord pour quoi les chrétiens eux même ne fréquentent plus les églises

ha ha ha ha !! venez voir l'église Boukhachkhach Tanger!!! on dirait que tous les chretiens sont devenus de noirs .......c'est flagrant!!!!

des 7arragas arrivés à Tanger évangélisent pour des papiers !!!!!

Toi, tu as l'air de bien connaitre les marocains. Plus de la moitié d'entre eux ne connaissent même pas correctement l'islam.

ça m'etonnerait grandement ça vu toutes les paraboles qu'il y a pour capter le satellites et surtout les chaines arabes musulmanes c'est impossible que la moitié de la population ne connaissent pas correctement l'islam

rien qu'à voir une le nombre croissant des des gens surtout la jeunesse qui fréquente la mosquée ...ce poste me donne envie de rire:D

avant de parler du droit d’évangélisme au Maroc ; vous devriez vous demander d'abord pour quoi les chrétiens eux même ne fréquentent plus les églises

ha ha ha ha !! venez voir l'église Boukhachkhach Tanger!!! on dirait que tous les chretiens sont devenus de noirs .......c'est flagrant!!!!

des 7arragas arrivés à Tanger évangélisent pour des papiers !!!!!

En Europe, les musulmans (ou les bouddhistes, ou les juifs, ou les.....) n'ont aucun problème, aucune limitation concernant la diffusion de leur religion.

Pourtant certains se plaignent sur Bladi. Pourquoi?

En Europe, les musulmans (ou les bouddhistes, ou les juifs, ou les.....) n'ont aucun problème, aucune limitation concernant la diffusion de leur religion.

Pourtant certains se plaignent sur Bladi. Pourquoi?
t'es pas au courant de l'interdiction de territoire en france à des savants musulmans?

Archevêque franciscain de Tanger : Les lois marocaines sont injustes

Tanger : « Si on est citoyen marocain, on ne peut être que musulman ou juif. Les chrétiens ne sont que des étrangers. Il est interdit de prêcher en dehors de la communauté, c’est un fait et c’est la loi ».

Ainsi regretta Santiago Agrelo Martinez, détaché au Maroc depuis 2007 en tant qu’archevêque franciscain de Tanger.

Interrogé par un média chrétien suisse, le responsable chrétien s’est dit regrettant l’incapacité de son institution de pratiquer l’évangélisation franche des musulmans, vu les lois marocaines anti-prosélytismes rigoureuses et grandement véhémentes.

L’expulsions par le gouvernement Abbas El Fassi en 2009 et en 2010 de chrétiens étrangers accusés de faire du prosélytisme « nous a fait comprendre la fragilité de notre situation » s’inquiète t il, s’insurgeant que «il y a dans ce pays des lois anti-prosélytisme, que je considère comme injustes, car elles nous empêchent de manifester concrètement et publiquement ce à quoi nous croyons ». Nuançant tout de même que son église est libre d’agir socialement et culturellement bénéficiant pour cela d’une couverture juridique grâce à un dahir royal décrété en sa faveur par feu Hassan II.
« En Espagne, nombreux sont les chrétiens qui pensent que nous devons agir contre ces lois marocaines anti-prosélytisme qui violent la liberté de conscience des individus. » enfonce l’archevêque espagnol, rassurant son interviewer qu’évangéliser n’est pas toujours interpeller frontalement les musulmans sur leur foie, mais existe toujours des moyens plus subtiles pour porter le message de la chrétienté sans braver les lois.

« Le domaine le plus important de nos activités est celui de l’éducation, …

Lire la suite sur :
http://www.emarrakech.info/Archeveque-franciscain-de-Tanger-Les-lois-marocaines-sont-injustes_a61211.html

Qu'en pensez-vous ? ...
je pense que c'est tant mieux s'ils n'ont pas ce droit.
mais je trouve que ça devrait être répandu à toutes les religions y compris l'islam.
vivement une vrai liberté de culte au Maroc.

Je ne vois pas un musulman devenir chrétien sauf pour quitter le pays,
comme le chrétien qui se converti pour amuser la galerie et pouvoir s'acquérir la fatma de ses services....
Il faut reconnaitre quand il sont avec une arabe ils deviennent plus dictateur qu'un arabe.
sauf que beaucoup sont musulmans juste par suivisme dans ce pays ou la moitié de la population est illettrée.

Salam

Malheureusement regarde ce qui ce passe avec les Kabyles le nombre d'entre eux qui ce sont convertis et après viennent te parler d'indépendance sous prétexte de .....
Le gouvernement Algérien avait mit dehors les évangélistes mais trop tard hélas le mal est fait
Et si on y prend pas garde on peut se retrouver avec de telle idée au Maroc :D

Surtout qu au 18 siecle les francais sont intervenus au levant au pretexte de proteger
les minrités chrétiennes sois-disant persécutés par les ottomans..

on retrouve la meme tactik on créé des sectes chretiennes au bled aprés on s ingere
dans les histoires au nom des droits de l homme ou du cultes..

quand la france a interdit le foulard puis la burka ,aucun pays musulman n a osé s ingerer
dans les histoires de la France mais en ce qui nous concerne ils adorent comme trjs nous
faire la lecon comme à des enfants...

tous ces faux chretiens le premier qui va les denoncer c est ISSA ( swt ) lui-meme

sauf que beaucoup sont musulmans juste par suivisme dans ce pays ou la moitié de la population est illettrée.

la plupart des marocains sont musulmans par convictions et non par suivisme

sinon les francais auraient evangélisés le Maroc , l algerie et la tunisie depuis le 18 ieme siecle
si on a resisté à la colonisation qui furent devastatrice pour certains peuples c est bien
qu on est musulman par conviction et non par suivisme c est logik en plus

pour resister à la colonisation il faut etre convaincu et non suiviste car ce qui caracterise
un suiviste c est qu il retourne sa veste.

donc on voit bien que vous connaissez pas les marocains..

et on a bien raison de botter le *** aux gourous evangelik que issa serait le premier à
denoncer tellement ce sont des imposteurs.

Tanger : « Si on est citoyen marocain, on ne peut être que musulman ou juif. Les chrétiens ne sont que des étrangers. Il est interdit de prêcher en dehors de la communauté, c’est un fait et c’est la loi ».

Ainsi regretta Santiago Agrelo Martinez, détaché au Maroc depuis 2007 en tant qu’archevêque franciscain de Tanger.

Interrogé par un média chrétien suisse, le responsable chrétien s’est dit regrettant l’incapacité de son institution de pratiquer l’évangélisation franche des musulmans, vu les lois marocaines anti-prosélytismes rigoureuses et grandement véhémentes.

L’expulsions par le gouvernement Abbas El Fassi en 2009 et en 2010 de chrétiens étrangers accusés de faire du prosélytisme « nous a fait comprendre la fragilité de notre situation » s’inquiète t il, s’insurgeant que «il y a dans ce pays des lois anti-prosélytisme, que je considère comme injustes, car elles nous empêchent de manifester concrètement et publiquement ce à quoi nous croyons ». Nuançant tout de même que son église est libre d’agir socialement et culturellement bénéficiant pour cela d’une couverture juridique grâce à un dahir royal décrété en sa faveur par feu Hassan II.
« En Espagne, nombreux sont les chrétiens qui pensent que nous devons agir contre ces lois marocaines anti-prosélytisme qui violent la liberté de conscience des individus. » enfonce l’archevêque espagnol, rassurant son interviewer qu’évangéliser n’est pas toujours interpeller frontalement les musulmans sur leur foie, mais existe toujours des moyens plus subtiles pour porter le message de la chrétienté sans braver les lois.

Lire la suite sur :
http://www.emarrakech.info/Archeveque-franciscain-de-Tanger-Les-lois-marocaines-sont-injustes_a61211.html

Qu'en pensez-vous ? ...

Y'a des fois ou faut répondre c'est comme ça et c'est pas autrement....moi je suis pour les états islamiques mais bon le maroc..c'est surtout un état touristique.:sournois:

Ils étaient là avant l'islam/ venus avec la vague des arabo-andalous persécutés par les chrétiens d'espagne, ce sont des marocains malgré toi. :cool:

Les chrétiens aussi étaient là avant l'Islam ! Les congrégations chrétiennes florissaient en Afrique du Nord au Ier siècle...

Celui de Cyrène en Lybie, Carthage en Tunisie, Tanger..etc Tous détruites avec l'invasion des musulmans...

Tout était beau et paisible quand les berbères, les arabes avaient choisi leur religion: le Christianisme PAR CHOIX avant que les zarabes débarquent d'Arabie ! :D

Ceci dit, je suis personellement contre toute forme de proselytisme, qu'il soit chretien, musulman ou autre, car je pense qu'on a des problemes plus serieux dans ce monde qu'il faudrait resoudre, au lieu de bourrer les cerveaux des gens par du religieux. Mais ca, c'est uniquement mon opinion personnelle,
lolll c quoi autre ? tu t'arrête quand il s'agirait de judaisme
Toi fervent fun de l'état SIONISTE d'Israel, c toi ton opinion personnel concernant un ÉTAT JUIF, a t on le droit au proselytisme dans tel état ?

Revenons à nos moutons, Pourquoi ces évangeliseurs gaspillent tant d'énergie et d'Argent et ciblent des musulmans dans leur propre pays, et ne s'occupent pas des ATHÉES dans les pays européens qui ont déserté les églises ??
Au moins chrétiens, musulmans et juifs sont croyants, pourquoi ils ciblent pas les "infidèles" pour remplir leur églises.

lolll c quoi autre ? tu t'arrête quand il s'agirait de judaisme
Toi fervent fun de l'état SIONISTE d'Israel, c toi ton opinion personnel concernant un ÉTAT JUIF, a t on le droit au proselytisme dans tel état ?

Absolument ! Rien que pour ca, Viva Israel ! ;)

Revenons à nos moutons, Pourquoi ces évangeliseurs gaspillent tant d'énergie et d'Argent et ciblent des musulmans dans leur propre pays, et ne s'occupent pas des ATHÉES dans les pays européens qui ont déserté les églises ??
Au moins chrétiens, musulmans et juifs sont croyants, pourquoi ils ciblent pas les "infidèles" pour remplir leur églises.

Qui te dit que les chrétiens ne s'occupent pas des athées ?!!

Le PROSÉLYTISME n'est PAS INTERDITE en OCCIDENT, EN EUROPE, EN AMÉRIQUE MAIS DANS LES PAYS MUSULMANS ! Ces pays occidentaux n'ont aucune raison d'interdire qui que ce soit de parler de sa foi !

Les chrétiens ciblent tout le monde, athées, boudhistes, hindous, satanistes..etc

C'est dans les pays musulmans qu'il y a un problème ! Ce sont les pays musulmans qui baffouent LES LIBERTÉS D'EXPRESSIONS, D'OPINIONS, DE CONSCIENCE !

Absolument ! Rien que pour ca, Viva Israel ! ;)

Le PROSÉLYTISME n'est PAS INTERDITE en OCCIDENT, EN EUROPE, EN AMÉRIQUE MAIS DANS LES PAYS MUSULMANS ! Ces pays occidentaux n'ont aucune raison d'interdire qui que ce soit de parler de sa foi !

Les chrétiens ciblent tout le monde, athées, boudhistes, hindous, satanistes..etc

C'est dans les pays musulmans qu'il y a un problème ! Ce sont les pays musulmans qui baffouent LES LIBERTÉS D'EXPRESSIONS, D'OPINIONS, DE CONSCIENCE !

Mais on a aucun problème avec les chrétiens, juste on a des visions différentes des choses , au Maroc seul le mormonisme est reconnu comme la vrai religion chrétienne qui représente le message de Jesus christ , les autres ne sont que des imposteurs , c'est pour ça qu'on vire les évangélistes , c'est juste par respect à Jésus. Donc devient mormon et après revient nous voir ;).

Interrogé par un média chrétien suisse, le responsable chrétien s’est dit regrettant l’incapacité de son institution de pratiquer l’évangélisation franche des musulmans, vu les lois marocaines anti-prosélytismes rigoureuses et grandement véhémentes

Lire la suite sur :

Qu'en pensez-vous ? ...

je pense qu'ils leur faut toujours plus, déjà qu'ils pratiquent librement leur religion, ils vivent bien etc mais en plus ils veulent faire du prosélytisme dans un état musulman!!!
moi je dis que ces lois ne sont pas injustes car si on leur donne la main ils prennent le bras entier!!!

Les chrétiens aussi étaient là avant l'Islam ! Les congrégations chrétiennes florissaient en Afrique du Nord au Ier siècle...

Celui de Cyrène en Lybie, Carthage en Tunisie, Tanger..etc Tous détruites avec l'invasion des musulmans...

Tout était beau et paisible quand les berbères, les arabes avaient choisi leur religion: le Christianisme PAR CHOIX avant que les zarabes débarquent d'Arabie ! :D

Oui mais ils ont disparu.

Maintenant qu'il y a une petite communauté marocaine chrétienne, c'est bon.

J'espère qu'ils auront des lieux de culte publics et qu'ils n'aient plus à se rencontrer chez eux.

L'important est qu'il n'y ait pas de prosélytisme, celui qui veut devenir chrétien qu'il se convertisse et celui qui veut devenir musulman, bouddhiste, athée ou autres qu'il le soit et que personne ne se mêle des affaires des autres.

Absolument ! Rien que pour ca, Viva Israel !
Alors Qu'attends tu d'aller prêcher devant le mur de lamentation pour attirer qlq uns ??
non c pas vrai, le prosélytisme chrétien est toujours malvenu en Israle, je pense pas que tu sois heureux que le nouveau testament a été brulé en israel plusieurs fois. c pas le cas dans les pays musulmans.

Mon vécu quotidien dans la terre des chrétiens ouuuppss plutot des athées en majorité, :malade:
pour les prosylètes ce sont en général des pauvres haitiens que je vois dans les stations de métro ramenés par des évangélistes, apres leur stages ils appliquent pour la rsidence permanente. ces pauvres n'osent pas cogner sur les portes des gens et sont souvent mal traités verbalement. pendant que le père reste confortable dans son église.
Les athées du pays ou je vis sont en général les descendants de chrétiens malmenés par l'église, ce qui leur a fait fuir la foi est bel et bien le comportement et la politique de l'église durant plusieurs siècles.

Au 1er Siècle tu parles de Tanger,
Peux tu nous fournir des preuves historiques et le nombre de chrétiens à l'époque au Maroc actuel.
Ne me parle pas de Kabylie et Carthage....on parle du Maroc, l'histoire bien connue de la mauritanie tangitane au 3eme siecle, et les autochtones n'taient pas du tout christianisé, à l'époque , le loukkos les berbères n'étaient pas du tout chrétiens.
tu passes des messages mensongers.
NB: lis un peu sur les massacres des Vandales et des romains (loukkos et Volubilis) tu comprendras un peu mieux

Oui mais ils ont disparu.

Non, elles n'ont pas simplement disparus ! Les Chrétiens et leurs lieux de cultes ont été détruites, Miss Zahra, par les armées musulmanes venus d'Arabie. Par ceux qui sont venus propager l'Islam par le moyen du glaive au nom de la religion de Muhammad et de son dieu, la religion que vous professez et que vous prétendez être celui de la paix, de l'amour et de la tolérance !!! :D

Maintenant qu'il y a une petite communauté marocaine chrétienne, c'est bon.

Les chrétiens marocains doivent se cacher et ne peuvent dévoiler leur foi !

J'espère qu'ils auront des lieux de culte publics et qu'ils n'aient plus à se rencontrer chez eux.

Vous êtes considérés comme des apostats, des espions étrangers qui tentent de détruire l'Islam de l'interieur par 99% des musulmans (crcrcrc)... Certains membres de ta secte ont été abattus comme des animaux et tu me parle de liberté de culte !?

Les coptes sont chez eux, descendent des anciens égyptiens et sont persécutés par leurs envahiseurs qui au nom de leurs absurdes croyances ne les laissent pas pratiquer leur culte en paix dans leur pays ! Leurs lieux de cultes sont rasés. C'est un génocide religieux et culturelle et toi tu me parle de liberté de culte ?!!

L'important est qu'il n'y ait pas de prosélytisme, celui qui veut devenir chrétien qu'il se convertisse et celui qui veut devenir musulman, bouddhiste, athée ou autres qu'il le soit et que personne ne se mêle des affaires des autres.

Le prosélystisme est inhérent au Christianisme ! Dieu a promis à Abraham que les nations de la terre se béniront par la Semance qui viendra de lui, Jésus.

Jésus à commissionné ses disciples de propager la Bonne Nouvelle, l'Évangile ou l'Injil. C'est ce que signifie Euangelion en grec, Bonne nouvelle.

Matthieu 24:14 - «Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.»

Matthieu 28:16-20 -

«Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.»

Alors Qu'attends tu d'aller prêcher devant le mur de lamentation pour attirer qlq uns ??
non c pas vrai, le prosélytisme chrétien est toujours malvenu en Israle,

Le prosélytisme est bienvenu en Israël. Israël compte plusieurs communautés religieuses différentes: Chrétiens, Musulmans, Juifs, Bahai..etc

je pense pas que tu sois heureux que le nouveau testament a été brulé en israel plusieurs fois. c pas le cas dans les pays musulmans.

Si le NT à été brulé quelques fois en Israël, la Bible entière l'a été plusieurs fois dans les pays musulmans oui. Des Églises sont rasés et détruites chaques années dans les pays islamiques. Il y'a même un musulman qui avait émis un fatwa disant qu'ont pouvait se torcher le derrière avec la Bible...

Restes que Israël est un État de droit, civilisé qui respectes les droits et libertés universelles, plus que les pays musulmans ne le seront et feront JAMAIS !

Mon vécu quotidien dans la terre des chrétiens ouuuppss plutot des athées en majorité, :malade:
pour les prosylètes ce sont en général des pauvres haitiens que je vois dans les stations de métro ramenés par des évangélistes, apres leur stages ils appliquent pour la rsidence permanente. ces pauvres n'osent pas cogner sur les portes des gens et sont souvent mal traités verbalement. pendant que le père reste confortable dans son église.
Les athées du pays ou je vis sont en général les descendants de chrétiens malmenés par l'église, ce qui leur a fait fuir la foi est bel et bien le comportement et la politique de l'église durant plusieurs siècles.

Le Canada est un nation chrétienne, coolqc, au cas ou tu l'avait oublier... Comme tout les pays occidentaux sont chrétiennes mais séculaires parceque ceci est consigné dans la Bible ! Ce qu'ont ne trouve pas dans l'Islam..

Preuve de la supériorité de la Parole de Dieu sur celles des hommes. ;)

Au 1er Siècle tu parles de Tanger,
Peux tu nous fournir des preuves historiques et le nombre de chrétiens à l'époque au Maroc actuel.
Ne me parle pas de Kabylie et Carthage....on parle du Maroc, l'histoire bien connue de la mauritanie tangitane au 3eme siecle, et les autochtones n'taient pas du tout christianisé, à l'époque , le loukkos les berbères n'étaient pas du tout chrétiens.
tu passes des messages mensongers.
NB: lis un peu sur les massacres des Vandales et des romains (loukkos et Volubilis) tu comprendras un peu mieux

Si il y'avaient des Chrétiens en Cyréné ou en Carthage qui sont sous domination de l'Empire romaine que dire de Tingis qui l'était aussi !!??

Tanger a sont propre martyr Marcel de Tanger qui fut tué pour avoir refuser comme tout les Chrétiens en raison de sa foi (de pratiquer des rites païenne de l'armée romaine)

Entre 295 et 298, à Tanger, le centurion Marcellus, qui refusait un service militaire impliquant des obligations païennes et la pratique du culte impérial, fut martyrisé. La nouvelle foi semble toutefois moins dynamique en Tingitane que dans le reste de l'Afrique ou en Espagne ; les évêchés de Lixus et de Tanger, quoique certainement antérieurs au début du VIIe siècle – sans qu'on sache aujourd'hui préciser exactement leur date de création –, ne sont clairement attestés qu'à cette période.

Retour