Aux femmes : allez-vous à la mosquée ?

Salam,

Personnellement, cette année ramadan rime avec travail donc je suis beaucoup top KO pour y aller...

Par contre, les autres années, j'étais en vacances donc du coup j'y allais ;)

Voili voilou ;)

Si tu en as l'occasion, je trouve que c'est une bonne manière de différencier ce mois du reste de l'année, pour renforcer ta spiritualité.
Je vois pas quels autres incitants on pourrait te fournir que celui là...

Tout est dans le titre..

Convainquez moi d'aller à la mosquée ;)
Si tu en as la possibilité, ne t'en prives pas car le jour où tu seras mère au foyer avec des enfants en bas âge, ça te sera impossible,...
Cependant, je soulignerai qu'il y a plusieurs hadiths qui préconisent que la prière de la femme dans sa maison est meilleure qu’à la mosquée : « N’interdisez pas à vos femmes les mosquées, mais leurs maisons sont meilleurs que celles-là. » Rapporté par Abî Dâwoud et authentifié par Ibn Khouzaymah.
Plusieurs articles sont sur internet dont en voici un:
http://forum.islamboutique.fr/archive/index.php/t-5913.html

La mosquée c'est vraiment bien, c'est la maison de Allah. Rien qu'avoir l'intention d'y aller c'est déjà bien et puis il faut privilégier la prière en groupe.

surtout ne vas pas à la mosquée, tu n'as rien à y faire femelle.....ta place est à la maison ^^
et voici la fatwa chidra....
Apres tout on s en fiche hein ? d autant plus qu il n est stipule nulle part qu une femme est interdit d acces a la mosquee... C est plutot les hommes qui ont decide ainsi... comme si les vertues de la prieres a la mosquee ne sont attribues qu a eux....:confus:

et voici la fatwa chidra....
Apres tout on s en fiche hein ? d autant plus qu il n est stipule nulle part qu une femme est interdit d acces a la mosquee... C est plutot les hommes qui ont decide ainsi... comme si les vertues de la prieres a la mosquee ne sont attribues qu a eux....:confus:

disons que les femmes à la mosquée sont plutôt bruyante, entre celle qui viennent pour commérer, celle qui ramènent leur enfant en bas ages, on n'entend presque plus l'imam...ce n'est pas le cas de toute les femmes, dieu merci...

Tout est dans le titre..

c'est la première année que j'y vais pour les tarawih (avant j'étais callé sur 2m à regarder des bétises à deux balles), à la mosquée, c'est super bien, tu ressens un rechou3 (soumission complète à allah, l'abandon de soi, sentir la présence d'allah) et quand tu entends la voix de l'imam ou encore ses pleurs, ou le amine en groupe apres la fatiha, beh tu as la chaire de poule tu as envie de t'investir davantage dans la religion et c'est encourageant pour suivre le chemin qu'allah nous a recommandé, tu peux meme te remettre en question et faire le pleins des hassanates...

disons que les femmes à la mosquée sont plutôt bruyante, entre celle qui viennent pour commérer, celle qui ramènent leur enfant en bas ages, on n'entend presque plus l'imam...ce n'est pas le cas de toute les femmes, dieu merci...

c'est vrai que certaines abusent, elles viennent avec bp enfants, ça court, joue et crie, comme si c'était une garderie, aucun respect envers l'imam ou les gens qui prient, le pire c'est que la plus part des ces femmes ne prient pas, elles gardent leurs gosses, donc autant rester les garder à la maison, ou lieu de déranger tout le monde.. chez nous l'imam a fait plusieurs rappels, jusqu'à vouloir interdire la mosquée aux femmes pour les tarawih, et c'est là ou elles ont compris...

c'est vrai que certaines abusent, elles viennent avec bp enfants, ça court, joue et crie, comme si c'était une garderie, aucun respect envers l'imam ou les gens qui prient, le pire c'est que la plus part des ces femmes ne prient pas, elles gardent leurs gosses, donc autant rester les garder à la maison, ou lieu de déranger tout le monde.. chez nous l'imam a fait plusieurs rappels, jusqu'à vouloir interdire la mosquée aux femmes pour les tarawih, et c'est là ou elles ont compris...

c'est la même chose dans toute la mosquée apparemment ^^

En effet, si c'est pour ramener les enfants ou voir même bavarder, je ne vois pas l'interet a venir...
Ceci dit la majorite d'entre elles, ne sont la que dans un but unique, ecouter l iman et faire la priere en groupe...
Bon perso, je suis bcp plus concentree a la maison que de faire la priere en groupe...
Maintenant le but, c ' est de ne pas non plus interdire l'entree de la mosquee aux femmes, ces dernieres tout comme les hommes sont tout aussi bien capables de bien se comporter dans une mosquee.. d'ailleurs dans une mosquee c'est la règle... on ne peut pas non plus interdire aux enfants de venir... un enfant reste un enfant.. tu ne peux pas le controler a ta volonte... d'autant plus si ceux si sont en bas age...
.Etpuis le fait qu un enfant tourne joue ou t observe lorsque tu fais la priere ca ne peut être que positif... ca l incite a prier plus tôt.. Maintenant je comprend aussi que ca puisse deranger certains fideles dans une mosquee...;)

J'y allais avant, cette année je peux pas
mais il est conseillé de le faire à la maison mais c vrai que l'ambiance de groupe c largement mieux
aller bouge tes fesses, t'as de la vaisselle ? l3cha qui tattend ? NON ben vasy ça te fera du bien

Tout est dans le titre..

coucou

moi j'y vais avant tout parce que j'aime y aller

si tu te sens mieux chez toi, tu ne seras pas lésée par rapport aux autres mais il est vrai que les prières en jama3a rapportent beaucoup plus de hassanettes

quand j'y vais je m'installe dans un coin, je fais du dikr et j'attends l'appel à la prière, je ne connais personne et n'ai envie de connaitre personne, non pas que je ne sois pas sociable mais je consacre réellement ce moment à Dieu, je m'en remets totalement à lui

par contre là où je vais j'ai l'impression d'être au marché, et ça jacte et ça jacte et ça vocifère quand une femme a le malheur de prier les deux rak3a avant la salat empêchant les autres de passer, et ça ne veut pas remplir les rangs de devant...m'enfin, je suis hermétique à tout ça

et il y a des moments où je comprends que notre dine préconise aux femmes de prier chez elle en intimité:D

Meme s'il est dit qu'il est mieux pour la femme de faire ses prieres à la maison (bah oui si l'homme les fait à la mosquée , et la femme ! Qui va prierer à la maison et lui apporter la bénédiction ?!?)

Mais pour tarawih, ca donne plus envie de le faire avec tout le monde. Pour une jeune maman c'est pas simple, mais pour une jeune fille/femme ou une mère avec des enfants assez grand pourquoi pas ?!?

Perso je trouve qu'il est bien de s'y rendre régulièrement (ramadan ou pas !)

mais ceci reste juste un avis ^^

coucou

moi j'y vais avant tout parce que j'aime y aller

si tu te sens mieux chez toi, tu ne seras pas lésée par rapport aux autres mais il est vrai que les prières en jama3a rapportent beaucoup plus de hassanettes

quand j'y vais je m'installe dans un coin, je fais du dikr et j'attends l'appel à la prière, je ne connais personne et n'ai envie de connaitre personne, non pas que je ne sois pas sociable mais je consacre réellement ce moment à Dieu, je m'en remets totalement à lui

par contre là où je vais j'ai l'impression d'être au marché, et ça jacte et ça jacte et ça vocifère quand une femme a le malheur de prier les deux rak3a avant la salat empêchant les autres de passer, et ça ne veut pas remplir les rangs de devant...m'enfin, je suis hermétique à tout ça

et il y a des moments où je comprends que notre dine préconise aux femmes de prier chez elle en intimité:D

Ta phrase en gras lol

Sinon, me concernant, je préfère prier chez moi que ce soit pendant l'année ou durant le mois de Ramadan. Au fait, je suis de nature très sociable et j'aime etre toujours entourée mais paradoxalement mon moment de prière c'est "mon" moment d'intimité. Je suis assez pudique avec la prière.

Quand j'y pense, meme chez moi, je m'isole toujours dans une pièce et ferme la porte. C'est important de faire le vide (bon sauf quand tu as la nièce qui te grimpe sur le dos lol).

Si tu en as la possibilité, ne t'en prives pas car le jour où tu seras mère au foyer avec des enfants en bas âge, ça te sera impossible,...
Cependant, je soulignerai qu'il y a plusieurs hadiths qui préconisent que la prière de la femme dans sa maison est meilleure qu’à la mosquée : « N’interdisez pas à vos femmes les mosquées, mais leurs maisons sont meilleurs que celles-là. » Rapporté par Abî Dâwoud et authentifié par Ibn Khouzaymah.
Plusieurs articles sont sur internet dont en voici un:
http://forum.islamboutique.fr/archive/index.php/t-5913.html

c'est quoi cet argument falacieux??? Pourquoi ne pourrait-elle pas y aller en tant que femme au foyer et mère d'enfants en bas-âge? et pourquoi serait-elle automatiquement mère au foyer???

Tout est dans le titre..

Je te dis pourquoi je n'y vais pas:

- j'ai du boulot à faire chaque soir donc je ne suis libre qu'en journée.

- je suis coraniste donc je ne mets pas de voile car ce sera hypocrite de "faire semblant" quoi... en plus je n'aime pas la ségrégation dans la mosquée avec les petits espaces minables réservés aux femmes, on dirait que nous sommes les musulmanes de seconde zone et qu'il faut être un mâle dans cette société pour être un musulman à part entière.

Comme tu n'as pas ce genre d'objections et empêchements, il vaudra mieux d'y aller! ;)

Je te dis pourquoi je n'y vais pas:

- j'ai du boulot à faire chaque soir donc je ne suis libre qu'en journée.

- je suis coraniste donc je ne mets pas de voile car ce sera hypocrite de "faire semblant" quoi... en plus je n'aime pas la ségrégation dans la mosquée avec les petits espaces minables réservés aux femmes, on dirait que nous sommes les musulmanes de seconde zone et qu'il faut être un mâle dans cette société pour être un musulman à part entière.

Comme tu n'as pas ce genre d'objections et empêchements, il vaudra mieux d'y aller! ; )

:confus:

J'en déduis que les femmes coranites font la prière sans le voile, on m'a déjà dit que vous êtes des adaptes d'une secte qui se proclament musulmans, mais la tu viens de me le confirmer :intello: je t'en remercie

:confus:

J'en déduis que les femmes coranites font la prière sans le voile, on m'a déjà dit que vous êtes des adaptes d'une secte qui se proclament musulmans, mais la tu viens de me le confirmer :intello: je t'en remercie

Tu en déduis que la misszara prie sans voile, basta. Je ne connais pas les autres femmes et je ne leur ai jamais demandé si elles prient ou comment elles s'habillent.

On m'à également dit qu'il y a des **** crédules qui croient à toutes les bêtises du monde tant que ça conforte leur esprit paresseux.

Remercie ceux que tu crois et fiche moi la paix.

En effet, si c'est pour ramener les enfants ou voir même bavarder, je ne vois pas l'interet a venir...
Ceci dit la majorite d'entre elles, ne sont la que dans un but unique, ecouter l iman et faire la priere en groupe...
Bon perso, je suis bcp plus concentree a la maison que de faire la priere en groupe...
Maintenant le but, c ' est de ne pas non plus interdire l'entree de la mosquee aux femmes, ces dernieres tout comme les hommes sont tout aussi bien capables de bien se comporter dans une mosquee.. d'ailleurs dans une mosquee c'est la règle... on ne peut pas non plus interdire aux enfants de venir... un enfant reste un enfant.. tu ne peux pas le controler a ta volonte... d'autant plus si ceux si sont en bas age...
.Etpuis le fait qu un enfant tourne joue ou t observe lorsque tu fais la priere ca ne peut être que positif... ca l incite a prier plus tôt.. Maintenant je comprend aussi que ca puisse deranger certains fideles dans une mosquee...;)

Quand le dogme se base sur la liste des haram/halal alors que la religion incite à l'empathie et à la recherche active de SOLUTIONS, on voit des gens qui ne connaissent que le chantage et les menaces comme méthode.

Normalement, une vraie communauté donnera la chance à tout le monde de prier... il aurait pu rescencer le nombre de fidèles potentiels, de leurs enfants en bas âge et laisser un petit espace supervisé par des adultes bénévoles de la communauté ou même cotiser de temps à autres pour être gardés par des babysitters pendant deux heures max.

Une fois la prière terminée, ceux qui faisaient la garde peuvent prier à leur tour car il n'y a pas de contrainte temporelle.

Si toutes les femmes allaient à la mosquée, qui va préparer le repas pour les hommes à leur retour eux ? (surtout le couscous du vendredi)

Pas bête ça !
C'est peut-être bien pour ça qu'il y a un hadith qui dit que c'est mieux que la femme reste à la maison pour prier :D

(le hadith existe bien, attention)

Mais je me demande si certaines, parfois peu regardantes sur la pratique (sauf ramadan), n'en profitent pas pour quelques galipettes avec un voisin ?
(nan, je rigole)

c'est quoi cet argument falacieux??? Pourquoi ne pourrait-elle pas y aller en tant que femme au foyer et mère d'enfants en bas-âge? et pourquoi serait-elle automatiquement mère au foyer???

Pour avoir des enfants en bas âge, je suis contrainte à surveiller mes enfants et je n'ai pas la possibilité de me rendre à la mosquée et c'est pour celà que je lui dis que si elle n'a pas de contrainte, elle ne doit pas s'en priver.
Je sais très bien que des mères d'enfants vont à la mosquée, mais saches que ce n'est pas facile de se rendre à la mosquée avec les gosses qui brayent, qui crient, qui pleurent,....
Argument falacieux,....T'y vas fort, je trouve. Je lui donne juste le conseil que si elle n'a pas de contrainte d'ordre familial, qu'elle en profite, et de suite, tu m'accuses d'argument "falacieux"??? D'ailleurs, je sais même pas ce que ça veut dire,....J'ai du regarder sur internet et saches que avant d'utiliser des grands mots, saches dejà les orthographier!!!!!! C'est fallacieux et non falacieux. Pour ceux qui liront ce post, je donne la définition de fallacieux qui est trompeur.

Quand le dogme se base sur la liste des haram/halal alors que la religion incite à l'empathie et à la recherche active de SOLUTIONS, on voit des gens qui ne connaissent que le chantage et les menaces comme méthode.

Normalement, une vraie communauté donnera la chance à tout le monde de prier... il aurait pu rescencer le nombre de fidèles potentiels, de leurs enfants en bas âge et laisser un petit espace supervisé par des adultes bénévoles de la communauté ou même cotiser de temps à autres pour être gardés par des babysitters pendant deux heures max.

Une fois la prière terminée, ceux qui faisaient la garde peuvent prier à leur tour car il n'y a pas de contrainte temporelle.

Oui tu as tout as fait raison...
Ce qui m'a surprise dans ce sujet... c'est que dans ce post on mentionne que des imans veulent interdire l entree de la mosquee aux femmes... pour moi, je sais pas pour les autres, c'est incompatible avec ce que precaunise la religion...
Cette idee de garderie est une excellente idee.. des solutions il y en a...
Mais comme d' hab.. Pour faciliter la vie de certains qui veulent la paix on se tourne vers des solutions plus radicales... ce qui me surprend c 'est que des filles ou femmes elles même sont d'accord avec le fait d 'interdire l'acces a la mosquee des femmes...:confus:
Je sais pas moi mais juste a cote de chez moi il y a une mosquee... et les femmes y vont avec leurs enfants dans un but unique ecouter, et faire la priere j en ai jamais vu une seule qui jacasse...

Une fois jai mis une burqua pour voir ce que ca faisait de prier au milieu des femmes bah cest une honte ce qui sy passe et je pensais pas que les femmes puaient autant des pieds

Salam

Que se soit aux femmes ou aux hommes ... aller à la mosquée pendant le Ramadan est sans conteste un chargeur d'énergie parfois très positive pour le restant de l'année jusqu'au ramadan suivant ...

Les conférences sont nombreuses en français et elles sont de bons rappels ... sincèrement je vous conseille d'y aller vous n'y perdrez pas votre temps ...

Pour celles et ceux qui disent que dans les mosquées certains comportements dégoûtent ... je suis le premier à le condamné ... mais il faut passer cela afin de goûter aux joies de la prière en commun ...

Ne dit on pas quand dans les piquants on trouve les meilleurs fruits ?

tawmat

les prières en groupe , j'aime beaucoup !
je ne sais pas pourquoi mais oui aller à la mosquée régulièrement c'est un plaisir que de faire sa prière là-bas.

Après c'est vrai que je désapprouve celles (et ceux car on entend aussi les hommes ! des piplettes) qui parlent , et ne respectent donc pas celles et ceux qui sont venus écouter!

après la prière je trace ! je ne connais personne donc aucun interet de rester mais en sortant j'ai hate de pouvoir y retourner prier meme si je sais ca va de nouveau m'énerver d'entendre les gens parler entre eux !!

mais bon si on va à la mosquée c'est pour tout un tas de raison; il faut donc laisser de cote ce sentiment désagréable qui vient quand des gens parlent o lieu de se taire et d'écouter ....

Retour