Aux femmes non voilées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bisKuit
  • Date de début Date de début
salut souhaylana, je porte actuellement le voile, mais avant de le faire je pensais comme toi,
laisse moi te dire une chose (peut être on va rire de moi ou me critiquer peut importe;)), un jour ou l'autre tu vas le porter inchaAllah mais il faut ke ça soit par conviction, tu sentiras toi même le moment venu, n'écoute pas les gens ki te pousse à le mettre ou non sinon tu auras toujours des doutes, ne te laisse influencer par personne sinon par ton propre raisonnement

selem merci beaucoup pour ton témoignage...

j'aime beaucoup ce que tu dis et j'éspère sincèrement que ce jour arrive très prochainement:)

ps: tu m'as donné le sourire!

Je ne me porte pas car je ne me sens pas prête. Je souhaite le porter par conviction et je ne te cache pas que pour l'instant.. bah j'ai du mal à m'en convaincre.

Il y a de jolis témoignages ici si ça t'intéresse, j'avais moi-même abordé le sujet il fut un temps ;) : http://www.bladi.info/262741-apporte-voile/

merci pour ce lien

je vais le lire inchallah

je ne sais pas si tu as lu toutes les interventions, mais ici aussi elles sont intéressantes. Toutes ont respecté les points de vue et les opinions des unes et des autres...

ce qu'il en ressort pour ma part c'est que je te rejoins quand tu dis qu"'inchallah tu le porteras par conviction...qu'Allah nous facilite:)

selem à toutes

il y a des fois où je me fais la réflexion que je ne suis pas voilée et que ça peut paraître contradictoire au vu de mes pratiques religieuses...

il m'est arrivé de me sentir inférieure aux femmes voilées, ce qui est débile puisque on ne saura jamais ce que cachent véritablement les coeurs...

aux filles non voilées:pourquoi ne portez-vous pas le voile?

-pour des questions de pratique (travail...)

-pour des raisons religieuses (non impliquées dans la religion)

-parce que vous êtes persuadées que vous n'êtes pas moins bonnes musulmanes pour autant

je pars du principe que la pudeur est un tout, une attitude, un comportement à avoir, c'est savoir mesurer ses propos...mais il y a des fois où je remets en question ma foi car quoiqu'on en dise je désobéis délibérément au Créateur

Je ne porte pas le voile car je ne suis pas certaine de pouvoir le garder et le porter correctement.
Aussi parce que je ne me sens pas moins bien qu'une autre musulmane et quand je vois que CERTAINES le portent que pour se caser ou en accessoire de mode je me dis que le voile n'a plus la même valeur et importance qu'a avant.
Je n'ai pas envie d'être identifie à ce genre de personnages, en recherche de soi, qui enfile le voile comme si elles s'enfilaient des chaussettes , comme si c'était sns intérêt, on le met juste " comme ça " !

Alors certes, le voile c'est pour soi même, pour " s'apaiser " mais je me sens très apaisée de cette faço. Je suis musulmane du plus profond de mon être et je n'ai pas besoin pour l'instant de voile pour me le prouver.

Je ne porte pas le voile car je ne suis pas certaine de pouvoir le garder et le porter correctement.
Aussi parce que je ne me sens pas moins bien qu'une autre musulmane et quand je vois que CERTAINES le portent que pour se caser ou en accessoire de mode je me dis que le voile n'a plus la même valeur et importance qu'a avant.
Je n'ai pas envie d'être identifie à ce genre de personnages, en recherche de soi, qui enfile le voile comme si elles s'enfilaient des chaussettes , comme si c'était sns intérêt, on le met juste " comme ça " !

Alors certes, le voile c'est pour soi même, pour " s'apaiser " mais je me sens très apaisée de cette faço. Je suis musulmane du plus profond de mon être et je n'ai pas besoin pour l'instant de voile pour me le prouver.
tu fais le ramadan?

...............

J'ai lu quelques uns de vos commentaires et je suis surprise de voir autant d'excuses!!

Certaines parlent de filles voilées qui n'ont pas un comportement digne. D'autres souhaitent le porter mais le côté travail bloque. D'autres veulent mettre directement le jilbab car le hijab soit disant c'est pas le haut niveau :prudent:

Je trouve de la critique dans vos propos, aucune remise en question. Il ne suffit pas de se réconforter en "tapant " sur le dos des autres. Les musulmanes sont toutes au même niveau, mais obéir à une obligation fait rapprocher la femme de sa religion. Elle peut s'en éloigner entre temps. Mais au moins elle a osé sauter le pas et elle peut se rectifier petit à petit.

C'est comme si un homme sauté au saut à l'élastique mais il l'a mal fait, c'était pas beau à voir. Les autres, qui sont resté sur le pont ont peur de se lancer et ne l'ont pas fait. Pourtant ils se permettent de le critiquer et ne retiennent que ce qu'il a raté sans prendre en compte le courage qu'il a eu pour se lancer.

nous n'avons pas eu la même lecture alors j'ai vu des femmes
- qui avaient conscience de l'obligation du voile et qui se remettaient en question
- qui considèrent que ça n'est pas une obligation musulmane
- qui apportaient différentes raisons que celles de la foi : professionnelles, esthétiques... au moins elles sont franches
- qui critiquent certaines femmes voilées qui manquent de pudeur mais elles ne crachent pas sur toutes les voilées et ne remettent pas en question le voile
le but c'est pas de dire "moi sans voile jsuis mieux que ces voilées en leggings"
de toute façon on sera jugées sur l'ensemble de nos actes et intentions pas sur juste la manière dont on a porté ou pas le voile

c'est dommage car je trouve qu'il y a de bonnes choses sur ce post ;)

selem à toutes

il y a des fois où je me fais la réflexion que je ne suis pas voilée et que ça peut paraître contradictoire au vu de mes pratiques religieuses...

il m'est arrivé de me sentir inférieure aux femmes voilées, ce qui est débile puisque on ne saura jamais ce que cachent véritablement les coeurs...

-parce que vous êtes persuadées que vous n'êtes pas moins bonnes musulmanes pour autant

je pars du principe que la pudeur est un tout, une attitude, un comportement à avoir, c'est savoir mesurer ses propos...mais il y a des fois où je remets en question ma foi car quoiqu'on en dise je désobéis délibérément au Créateur

J'y pense tous les jours ,hormis le comportement que tu as cité ,en ne portant pas le voile je me sens inférieure aux autres qui le portent et pas une bonne musulmane .

En outre y'a un problème vis à vis de ma famille qui ne le tolère pas voilà :(

J'y pense tous les jours ,hormis le comportement que tu as cité ,en ne portant pas le voile je me sens inférieure aux autres qui le portent et pas une bonne musulmane .

En outre y'a un problème vis à vis de ma famille qui ne le tolère pas voilà :(

Je comprend pas votre sentiment d'inferiorité .

les femmes voilées pratiquent d'une maniere et toi d'une autre maniere . Il y a pas de niveau .

Je comprend pas votre sentiment d'inferiorité .

les femmes voilées pratiquent d'une maniere et toi d'une autre maniere . Il y a pas de niveau .

par exemple , les gens n'arrivent pas à comprendre que je n'ai pas de petits amis !! ils croient que je suis complexée mais si une autre voilée le dit ,c'est A FAIT NORMAL voire ça sera son comportement naturel . Ca me blesse beaucoup .....

par exemple , les gens n'arrivent pas à comprendre que je n'ai pas de petits amis !! ils croient que je suis complexée mais si une autre voilée le dit ,c'est A FAIT NORMAL voire ça sera son comportement naturel . Ca me blesse beaucoup .....

laisse parler les gens :)

C'est bete de penser à ça et de se sentir inferieur juste pour ça , chaque personne est differente .

nous n'avons pas eu la même lecture alors j'ai vu des femmes
- qui avaient conscience de l'obligation du voile et qui se remettaient en question
- qui considèrent que ça n'est pas une obligation musulmane
- qui apportaient différentes raisons que celles de la foi : professionnelles, esthétiques... au moins elles sont franches
- qui critiquent certaines femmes voilées qui manquent de pudeur mais elles ne crachent pas sur toutes les voilées et ne remettent pas en question le voile
le but c'est pas de dire "moi sans voile jsuis mieux que ces voilées en leggings"
de toute façon on sera jugées sur l'ensemble de nos actes et intentions pas sur juste la manière dont on a porté ou pas le voile

c'est dommage car je trouve qu'il y a de bonnes choses sur ce post ;)

Tu dis exactement la même chose: les critiques!! J'ai essentiellement parlé de ça et tu l'a toi aussi constaté.
Le reste je me suis attardé dessus dans mes premiers commentaires

Incroyable le nombre de justifications que l'on peut lire.
Etrangement, elles prennent souvent la forme de critique envers les soeurs voilées...

Vous choisissez de ne pas le portez, cela ne fait pas de vous une sous-musulmane, d'un niveau inférieur ou quoi que ce soit, mais n'argumentez pas en pointant les défauts des soeurs voilées -_-... (Reference aux 26 pages précédentes...)

Je fais le ramadan, je prie 5 fois par jour, je fais ma zakat etc etc.
bah tu sais,y'a des gens qui font tout ça,et à coté,ils font des péché tressssssssssss grave

est ce que cela justifie que tarrête de prier,jeuner,zakat et le restes ? non

donc il faut penser pareil pour le hijab,meme si tout les femmes du monde voilé font n'importe quoi,il ne faut pas que cela te heurtes ainsi(en te disant : oulaa j'ai intérêt a etre impeccable si jveux porter le voile,pour pas leur ressembler)

tu dis bismil Lâh et tu le portes

c'est clairement un waswas que dhésiter sur cela

et crois moi,quand tu le portera la premiere chose que tu te diras c'est : et jai mis tout ce temps alors que c'est archi simple !!!!!

:) et comme dise les pieux : on ne fait pas qqch quand on est meilleur,mais on le fait pour devenir meilleur !!
(car y"en a qui pensent que pour aller au hajj,faut etre archi clean,alors que non,on y va pour atteindre ce "clean" pareil pour tout les actes dadoration)

wal hamdoulil Lâh

oui l'intention est importante en islam...

2 filles musulmanes peuvent être des non-voilées et avoir un statut différent en islam...

elles sont toutes les deux non-voilées mais l'une a cru et l'autre a mécru...

la première ne mets pas le voile mais elle a l'intention de le mettre le plus rapidement possible, car elle sait que c une obligation et qu'elle est fautive,

l'autre ne mets pas le voile islamique non plus mais elle ne croit pas à son caractère obligatoire et renie en bloc un ordre divin...

Reste à prouver que ce soit un ordre divin et pas humain divinisé.

Mais quand on préfère les hypocrites aux gens sincères, on donne une image exacte de ce que nous valons.

elles font toutes les 2 le même acte (délaisser un acte obligatoire) mais l'une d'entre elle reste dans le cercle de l'islam...wallahou a'lem...

C'est noté , petit dieu.

selem à toutes

Salem,

A un moment, je voulais le porter, mais le contexte familial m'en a dissuadé. Avec le recul, je me dis que je ne sais pas si j'en aurais été réellement capable.

Aujourd'hui, je pense comme toi, dans ta dernière phrase.

Cependant, je me sens de moins en moins gênée par rapport aux femmes voilées, parce-que j'ai remarqué, et pardon si là j'émets un quelconque jugement sur les actes des autres, mais j'ai remarqué qu'il y avait
des femmes voilées qui sont en or
des femmes non-voilées qui sont en or
des femmes voilées qui font de sacrées crasses
des femmes non voilées qui font de sacrées crasses
des femmes voilées qui se voilent pour se la pèter
des femmes non voilées pour montrer leur derrière

Sauf que, les femmes voilées qui font de sacrées crasses se sentent meilleures que les non-voilées, tout ça parce-qu'elles ont un voile.

Donc au final, je trouve que l'habit ne fait pas le moine... car un voile ne contre-balance pas tous les défauts du monde.

Salem,

A un moment, je voulais le porter, mais le contexte familial m'en a dissuadé. Avec le recul, je me dis que je ne sais pas si j'en aurais été réellement capable.

Aujourd'hui, je pense comme toi, dans ta dernière phrase.

Cependant, je me sens de moins en moins gênée par rapport aux femmes voilées, parce-que j'ai remarqué, et pardon si là j'émets un quelconque jugement sur les actes des autres, mais j'ai remarqué qu'il y avait
des femmes voilées qui sont en or
des femmes non-voilées qui sont en or
des femmes voilées qui font de sacrées crasses
des femmes non voilées qui font de sacrées crasses
des femmes voilées qui se voilent pour se la pèter
des femmes non voilées pour montrer leur derrière

Sauf que, les femmes voilées qui font de sacrées crasses se sentent meilleures que les non-voilées, tout ça parce-qu'elles ont un voile.

Donc au final, je trouve que l'habit ne fait pas le moine... car un voile ne contre-balance pas tous les défauts du monde.

trouves-toi toutes les excuses bidons du monde, au final personne ne portera le fardeau d'autrui...

si ta voisine est non-voilée,c'est elle qui va répondre de cela...pas toi...

plutôt occupes-toi de tes défauts...ne les minimises pas en montrant du doigt ceux des autres...

je suis aller au pays pour se ressourcer religieusement ce que j'en ai vu m'a deçu finalement ici ou ailleurs , avec loi ou sans loi . les gens sont les memes partout . il y a le bon et le mauvais partout .comme l'a dit taaslim je suis tout a fait d'accord.
jai vu des filles voilées portant un slim et court tee shirt , ou mieux avec un khimar rose fluo. d'autre sans mais qu'on remarquer beaucoup moins .
finalement faut le porter quand on se sent prete pas pour faire plaisir , ou style de quelque chose

sincèrement si je ne le porte pas! cela n'a rien avoir avec le travail ou pas!

Bien que je sais que c'est une obligation (oui! pour moi s'en est une et si vous pensez autrement tant mieux pour vous) je ne me sens pas digne de le porter!

pq?? parce que j'ai des défauts qu'aucun voile ne pourra couvrir! mais néanmoins, je m'habille de manière à ne pas exposer mon corps!

pour moi le voile c'est bcp plus qu'un bout de tissus représentant ma foi!!!

j'espère le porter avant de mourir! enfin! :indigne:
je suis assez d'accord.le viole représente pour moi l'aboutissement d'un chemin spirituel que 'j'espere atteindre bientot.Il est bien plus que le fait de se couvrir d'un voile.
J'espere un jour le porter dignement.

selem à toutes

non ma soeur !! vraiment l’habit ne fait pas le moine....

il y en a certes qui le portent pour des raisons loin d'être de religion ce qui se voit clairement dans leur comportement!

Mais ne te trompe pas surtout au sujets des soeurs qui pourraient être très pieuses et ne portent pas le voile pour une raison que Allah seul connait!
seulement ,quand on atteint un grand degré de foi.. on assume bien ce que c'est la ilaha illa llah....rien au monde ne peut te contraindre pour être soumise à Allah!et porter le voile complète cette soumission en quelques sortes

selem à toutes

Je ne suis pas Musulmanes mais de toutes façon, je ne vois pas pourquoi les femmes doivent en mettre ?

Religion ou pas ;)

En même temps, le voile n'est qu'un détail de la religion musulmane.

Si tu ne fais pas la prière, personne ou presque ne te le reprochera par contre, si tu mange du porc, on te verra comme un traître.
Pourtant la prière est un pilier de l'islam, pas le fait de ne pas manger de cochon ou de ne pas boire de l'alcool....

Cherchez l'erreur........

Si tu ne fais pas la prière, personne ou presque ne te le reprochera par contre, si tu mange du porc, on te verra comme un traître.
Pourtant la prière est un pilier de l'islam, pas le fait de ne pas manger de cochon ou de ne pas boire de l'alcool....

Très bonne remarque.

C'est comme le ramadan. Si qqn te voit manger, tu passes pour un gros mécréant. Par contre, si tu jeun, mais tu insultes, tu sauves la mise.

un détail?

comment un ordre venant d'Allah peut-il être un détail?

un détail?

comment un ordre venant d'Allah peut-il être un détail?

Il y a des recommandations dans le Coran, sur lesquelles Allah swt a insisté, comme faire la prière, nourrir le pauvre, s'occuper de l'orphelin, tenir sa langue, et qu'Il répète plusieurs fois.
Alors que le grand voile qui recouvre les poitrines est plus flou sur son sens (ce sont les hadiths qui expliquent qu'il s'agit d'un voile sur les cheveux) et n'est mentionné qu'une seule fois, (sans compter le verset qui parle de s'adresser aux femmes du Prophète saws derrière un rideau, et que certains prennent pour toutes les femmes, mais Allahou 3alem).

Pour moi, si le voile est devenu une image de pièté, c'est simplement parce-que c'est qqch qui est à la vue des autres.
Mais qui sait réellement ce que chacun fait pour aider son prochain? Est-ce que ça se voit sur le visage de qqn?

Il y a des recommandations dans le Coran, sur lesquelles Allah swt a insisté, comme faire la prière, nourrir le pauvre, s'occuper de l'orphelin, tenir sa langue, et qu'Il répète plusieurs fois.
Alors que le grand voile qui recouvre les poitrines est plus flou sur son sens (ce sont les hadiths qui expliquent qu'il s'agit d'un voile sur les cheveux) et n'est mentionné qu'une seule fois, (sans compter le verset qui parle de s'adresser aux femmes du Prophète saws derrière un rideau, et que certains prennent pour toutes les femmes, mais Allahou 3alem).

Pour moi, si le voile est devenu une image de pièté, c'est simplement parce-que c'est qqch qui est à la vue des autres.
Mais qui sait réellement ce que chacun fait pour aider son prochain? Est-ce que ça se voit sur le visage de qqn?

ce sont les hadits du prophète qui expliquent le coran...sans les hadiths tu ne t'en sortiras jamais...

il ne faut jamais dire " détail " lorsqu'il s'agit d'un ordre venant d'Allah...c ça l'essentiel...

Retour