Aux mre : ces choses qui vous dépriment au maroc

Freyja

Madame Blondin
VIB
Hahaha c'est grave :D

Non moi honnêtement ça me le fait jamais, ça me l'a fait cet été quand une femme a fait une remarque à sa voisine... ben je lui ai répondu tout simplement :D

C'est vrai que certains ont eu idée bizarre de notre vie ici... mais bon je leur en veux pas franchement :)

Et depuis t'as l'heure tu m'as laissé te confesser juste pour que après tu me dise "non ça me l'a jamais fait", je me suis affichée quoi. :D

je ne crois pas que vous y connaissiez grand chose en beauté des mecs non plus, pour eux vous confondez aussi avec le charisme, le genre, le charme, la virilité ... c'est rare de trouver 3 filles d'accord sur la beauté de 3 mecs. les notes qu'elles vont donner peuvent varier d'un extrême à l'autre alors que nous quand on note les filles ça reste toujours dans la même tranche.
souvent on se prend la tête pour des virgules et on fait des débats pour 0,25 de différence alors que vous c'est "nariii mais t'es folle ? hada zwine ? ma fih may tchaf !"

Ah carrément vous notez les filles mais vous galérez les mecs ok pogoss seul toi détiens la Science suffisante pour reconnaitre beauté, charisme et tout le tralalalaala je m'incline devant le savant. :p
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
waaaa j'ai l'impression de lire mes pensées !!!
c'est trop vrai, le pire c'est quand elles sont en sueur :npq:

Quand elles sortent du hammam 10 heures passés là bàs elles sont pas fatigués ensuite elle passe chez toi za3ma comme ça tu prépares le thé on dirait qu'elles sont allées faire le marathon dans le désert.

En plus elles partent au hamam avec un star, la serviette sur la tête, le bède de pyjama, la jellaba, le foulard suis je la seule à ressortir avec un sac ma tenue, cheveux lâché mouillé, je pars du principe que les gens n'ont pas à savoir que j'y étais. :s
 
Ah ok, j'ai mal compris.
Au temps pour moi, je pensais que tu disais que ces jeunes n'avaient pas d'ambition ;)

C'est de ma faute, je me suis mal exprimée.
Ces jeunes ont de l'ambition mais ils se sont résignés : pas d'avenir, pas de travail, le sentiment d'être abandonné. Je les comprends, je les plains et j'aimerais qu'ils aillent mieux, parce ce que ce sera grâce à eux que le pays entier ira mieux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam ahlaykoum.

.

Ton thread me fait réagir DU Maroc! :D

Ne fais pas attention à certaines remarques, des fois, certaines personnes se considèrent plus marocaines que toi parce qu'elles viennent passer leurs vacances forcées chaque année au "bled" et souhaiteront que tu sortes toujours en l'tham-jellaba (ça fera plus "joli" et "authentique" dans leurs photos) et que tu jubiles en entendant l'adhan uniquement pour que ça réponde à ce Maroc imaginaire raconté par leurs parents avant de faire dodo.

Sinon tu seras une francisée à la foi douteuse ou bien une blédarde qui a oublié qui elle est (c'est à dire une blédarde avec tous les stéréotypes qui vont avec et pauvre de préférence, ce sera le kiffe!),mécréante,etc. ;)

Je comprends ta gêne car ces rappels répétitifs peuvent stresser et on peut même finir par détester la religion ou en avoir peur (hypocrisie ambiante et intégrisme). Cependant, avoir des angoisses pareilles est un signal d'alarme, il faut essayer de les comprendre par une introspection personnelle et une aide psychologique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu verras en remontant plus haut que j'ecris bien chants et non champs, ce n'est qu'une faute d'innatention, commme j'en ferrré plein d'otres. Mais '' Enroulé '' ca prend un '' E '' comme je suis une fille.

Tu es gentille, tu n'as relevé qu'une seule erreur. :D ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
la liste est longue!
et inversement, je ne supporte plus ces mre qui se croient en pays conquis
je ne supporte + ces mre qui se croient superieurs
je ne supporte + ces mre qui pensent quetout leur est du
je ne supporte + ces mre qui pensent que tout est gratuit
je ne supporte + ces mre qui bouffent des pates à l'année et arrivent en voiture de "ministre" qu'ils revendront des leur retour,
je ne supporte + ces mre donneurs de lecons
je ne supporte + ces mre qui ne respectent pas leur paus (exemple les quads a walidia)
je ne supporte + ces mre qui se permettent de faire n'importe quoi en voiture alors qu'en france ils tremblent devant un gendarme...
je ne supporte + ces mre qui profitent de l'incredulité de gamines pour mieux les abuser!
et la liste est longue...
heureusement, il y a aussi d'autres rme pour sauver cette image, grace à dieu
Et pourtant je suis francais resident au Maroc...
Et vous qu'en pensez vous?

Tu es un vrai marocain qui se respecte, tu as tout dit! :D

:cool:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je pense que je vais etre détesté ...
La France est laique.
Vous le savez.
Venir en France, en tirer des avantages , et se plaindre, c est un peu malsain. Non ?
Le "racisme" existe aussi en France envers les habitants originaux .
Simple exemple, moi blanc si je vais au Mirail a Toulouse j espere avoir un de vous pour me tenir la main , sinon je vais me faire frapper :p Et tout le monde le sait .

En critiquant la France ( je n y vis plus depuis 10 ans, je suis au Canada ), que vous savez laique. pourquoi continuez vous a y aller ?
Je suis foncièrement de gauche. Mais si tu n aime pas un endroit, n y va pas !!!
Ca parait un concept compliqué ?
 
S

Soomy

Non connecté
Je pense que je vais etre détesté ...
La France est laique.
Vous le savez.
Venir en France, en tirer des avantages , et se plaindre, c est un peu malsain. Non ?
Le "racisme" existe aussi en France envers les habitants originaux .
Simple exemple, moi blanc si je vais au Mirail a Toulouse j espere avoir un de vous pour me tenir la main , sinon je vais me faire frapper :p Et tout le monde le sait .

En critiquant la France ( je n y vis plus depuis 10 ans, je suis au Canada ), que vous savez laique. pourquoi continuez vous a y aller ?
Je suis foncièrement de gauche. Mais si tu n aime pas un endroit, n y va pas !!!
Ca parait un concept compliqué ?
T'as pas l'impression d'être complètement hors sujet là....?
On parle du Maroc ....
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ton thread me fait réagir DU Maroc! :D

Ne fais pas attention à certaines remarques, des fois, certaines personnes se considèrent plus marocaines que toi parce qu'elles viennent passer leurs vacances forcées chaque année au "bled" et souhaiteront que tu sortes toujours en l'tham-jellaba (ça fera plus "joli" et "authentique" dans leurs photos) et que tu jubiles en entendant l'adhan uniquement pour que ça réponde à ce Maroc imaginaire raconté par leurs parents avant de faire dodo.

Sinon tu seras une francisée à la foi douteuse ou bien une blédarde qui a oublié qui elle est (c'est à dire une blédarde avec tous les stéréotypes qui vont avec et pauvre de préférence, ce sera le kiffe!),mécréante,etc. ;)

Je comprends ta gêne car ces rappels répétitifs peuvent stresser et on peut même finir par détester la religion ou en avoir peur (hypocrisie ambiante et intégrisme). Cependant, avoir des angoisses pareilles est un signal d'alarme, il faut essayer de les comprendre par une introspection personnelle et une aide psychologique.


C est extrêmement intéressant comme tu écrit . Je suis sous le charme de tes mots. C est si rare ceux et celles sans fautes ...
Je n ai simplement pas compris en quoi etre francisée devrait etre une raison d avoir une aide psychologique.
Il faudrait définir ce que tu appelles "francisée" et quelle "aide psychologique" peut etre utile.
Je suis cependant tous a fait d accord sur le fait que parfois, on a besoin d aide .
Pourrait tu stp être explicite sur les détails qui m ont échappés ?
Ta dernière phrase laisse entendre que une remise en question personnelle, chose noble. demande un psy ... C est la que ca m a géné ....
Je te remercierai de m éclairer .
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Oui Soumiyah. Cest totalement off topic.
Pour une raison que j ignore, des choses que j écrit ne s affiche pas vraiment a la bonne page.
Ca fait 2 messages de suite, je ne sais pas pourquoi :p
C était tres pertinent dans le contexte, mais c est sur que la ca semble étrange ....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
si je peux me permettre le salam aleykoum au début de ton texte et le corps de ton texte ça ne colle pas trop

au vu des points abordés, au vu que tu es au Maroc ça ne changera pas pour les 1ers points que tu évoques, penses peut être à prendre tes vacances ailleurs :prudent:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il y a énormément de chose qui me déplaisent dans ce pays, mais ce n'est pas lié au pays lui-même mais plutôt ma personnalité de vieux **** accomplis, car j'éprouve au moins autant d'agacement envers mon pays d'accueil.

Cela étant, al adhan et les évènements religieux du type tarawih en pleine rue font partie des données qui me font oublier ce que j'exècre.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il y a énormément de chose qui me déplaisent dans ce pays, mais ce n'est pas lié au pays lui-même mais plutôt ma personnalité de vieux **** accomplis, car j'éprouve au moins autant d'agacement envers mon pays d'accueil.

Cela étant, al adhan et les évènements religieux du type tarawih en pleine rue font partie des données qui me font oublier ce que j'exècre.


ALLAH YKETER men amtalek :)

n'oublions jamais d'où est ce qu'on vient, le retour aux sources, ne se limitent pas à des paysages, famille, amis ou encore des trips dans le pays.. un retour aux sources = retour aux vraies valeurs qui ont tendance à se dissiper dans le temps au grand désaroi de vieux de la vieille (visiblement) que nous sommes :)
 

Dinor

VIB
ALLAH YKETER men amtalek :)

n'oublions jamais d'où est ce qu'on vient, le retour aux sources, ne se limitent pas à des paysages, famille, amis ou encore des trips dans le pays.. un retour aux sources = retour aux vraies valeurs qui ont tendance à se dissiper dans le temps au grand désaroi de vieux de la vieille (visiblement) que nous sommes :)
Je suis marocain et mes sources sont en France, grandissant dans un cadre familiale donné. Je ne peux dire que retourner aux sources c'est retourner au Maroc. Ni que des valeurs mieux que celles que jai reçu sont mieux la bas qu ici ..
 

laeila2004

Laeila
Salam ahlaykoum.

Quelles sont les choses que vous ne voyez qu'au Maroc mais qui vous dépriment ?

En ce moment au Maroc pour les vacances, J'ai remarqué que des choses que je ne voyais pas avant et qui ne me dérangeait pas plus que ça, me perturbent ou me dépriment.

Avant d'aller en France pour y faire mes études, ces choses là étaient normales, elles faisaient parties du décor au Maroc. Mais en vivant en France, et n'ayant plus l'habitude de les voir ou les entendre, je trouve qu'elles m'agressent et qu'elles créent en moi une profonde déprime que je ne supporte qu'avec beaucoup d'efforts.

Pour en citer quelques unes :

Je ne supporte plus l'appel à la prière du Matin UNIQUEMENT : Cet appel et ces chants religieux en pleine nuit qui résonnent me font rapidement penser à la mort, psychologiquement je crois que j'ai associé ça a la mort. Je ne sais pas pourquoi. Quand je dors et que je ne les entends pas ça va, mais quand je les entends seule dans mon lit, en pleine nuit, je ne peux m'empecher de pleurer et de déprimer a mort, pensant que ma famille va mourir, je pense a leur funéraille etc etc..

Autre chose, je ne supporte pas plus de voir ces cortèges funéraires passer en pleine rue à n'importe quel moment de la journée. Avec tout ces gens qui les suivent a pieds et chantant le meme chant religieux que celui que j'entends le matin a lfjar, d'ou l'association que j'en ai fait peut etre ? ; je trouve ca extremement déprimant et perturbant. En france, jamais on ne voit ça, et ce n'est pas plus mal.

Alors oui peut etre que c'est un bon rappel pour les musulmans etc.. mais je n'ai pas besoin de déprimer pour me sentir dans le dit, et je ne vois pas ca comme un rappel mais plutot comme du harcèlemen moral.

Je ne supporte pas non plus de voir ce trop grand fossé entre les classes pauvres et riches. Quand c'est discret ça va, mais quand c'est ostentatoire personnellement ça me dérange.

Pour finir, Je ne supporte plus non plus d'aller faire mes courses ailleurs qu'a marjan ou aswak salam. Car tout simplement, je ne supporte pas l'idée que je puisse me faire avoir, car les prix ne sont pas indiqués pour ne pas dire absents dans les autres commerces.

A part ca j'aime mon Maroc, ses paysages sutout..

Voila..
Deja que tu supportes plus l appelà la priere je trouve ca grave, moi en tant que mre ce que j aime pas la bas c les gens comme toi qui dénigre notre pays parce qu ils ont visité "les wc en france" je n aime pas non plus les crevards et les crasseuses qui s habillent vulgairement zerhma elles sont moderne mdrr
 

marbellla

Le chat pacha
Deja que tu supportes plus l appelà la priere je trouve ca grave, moi en tant que mre ce que j aime pas la bas c les gens comme toi qui dénigre notre pays parce qu ils ont visité "les wc en france" je n aime pas non plus les crevards et les crasseuses qui s habillent vulgairement zerhma elles sont moderne mdrr

Regarde la definition de '' denigrer '' sur google s'il te plait , merci.
 
Très intéressant comme témoignage. Moi aussi j'ai cette petite phobie envers l'appel à la prière du Fajr. Notre maison est à 100 mètres d'une mosquée, donc je me réveille toujours à 4h-5h du mat, avec une certaine sensation de malaise, comme un étrange mélange de solitude, anxiété, tristesse et peur de l'avenir. Mais curieusement, je le (l'appel de Fajr) trouve aussi très "spirituel".

Choses qui me dérangent au Maroc.


-Marchandage.

-Le nouveau phénomène des "gardiens" de voitures. (Ça n'existait pas il y'a une dizaine d'années).

-Le Made in China qui a envahi le Maroc. (Je n'achète presque plus rien au Maroc, même le déodorant et le shampooing, je crois que c'est de l'imitation....même à Marjane).

-L'impolitesse des Marocains.

-Les trottoirs occupés illégalement par les commerces, ateliers, terrasses de cafés, jardinières, etc....donc la chaussée est ton meilleur allié à partager avec les automobilistes.

-Les produits de marque blanche "carrefour" (de très mauvaise qualité) vendus à prix d'or.

-L'immobilier aussi cher qu'en Europe, mais de piètre qualité.

-L'immobilier ze3ma de standing, qui est synonyme de "chouia dial zaj, chouia dial zwa9, w kawar wa 3ti la3war".

-L'exode rural qui a défiguré les villes (je me rappelle dans les années 80, ma ville natale était propre, verte et très européenne,...mnt c'est une poubelle avec d'immenses nouveaux quartiers semi-ruraux. Même la médina, jadis synonyme de "propreté" et habités par "wlad lblad" depuis des siècles ....n'a pas été épargnée. Aujourd'hui c'est un labyrinthe de misère, ou les damnés de la sècheresse s'entassent dans des habitations insalubres qui s'écroulent chaque fois qu'il pleut.

w zid ou zid.
 
Dernière édition:
@jack_shooter : "ma ville natale était propre, verte et très européenne,..."

Européenne ?
ze3ma elle avait un air très européen, je parle de la ville nouvelle bien sûr. Mais comme je l'ai souligné, même la vieille ville, la médina, était très propre, les murs blanchis à la chaux, les portes des maisons toujours ouvertes,....c'était une autre époque. Dans les grandes villes il n y'avait pas la misère qu'on voit aujourd'hui.
 
S

Soomy

Non connecté
ze3ma elle avait un air très européen, je parle de la ville nouvelle bien sûr. Mais comme je l'ai souligné, même la vieille ville, la médina, était très propre, les murs blanchis à la chaux, les portes des maisons toujours ouvertes,....c'était une autre époque.
On croit tjs que c'était mieux avant
Je pense que c'est juste qu'avant on n'avait pas la même vision des choses ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je suis marocain et mes sources sont en France, grandissant dans un cadre familiale donné. Je ne peux dire que retourner aux sources c'est retourner au Maroc. Ni que des valeurs mieux que celles que jai reçu sont mieux la bas qu ici ..

les valeurs n'ont ni plus ni moins une question d'éducation et de milieu dans lequel tu as vécu, en l'occurence LA FAMILLE, LES PARENTS dans un 1er temps, la France n'y ait pour rien en soi, car nous voyons des comportements de sauvages même de blondinet même chez eux, alors les valeurs dépendent de la personne et son éducation

voilà c'est tout pour moi :)
 

Dinor

VIB
les valeurs n'ont ni plus ni moins une question d'éducation et de milieu dans lequel tu as vécu, en l'occurence LA FAMILLE, LES PARENTS dans un 1er temps, la France n'y ait pour rien en soi, car nous voyons des comportements de sauvages même de blondinet même chez eux, alors les valeurs dépendent de la personne et son éducation

voilà c'est tout pour moi :)
La société joue un role important dans l éducation ojdui. Les parents ont de plus en plus de mal à transmettre leur valeur.

Alors ton éducation cest aussi la societe dans laquelle tu vie qui la faite. Et pas seulement tes parents.
 
ze3ma elle avait un air très européen, je parle de la ville nouvelle bien sûr. Mais comme je l'ai souligné, même la vieille ville, la médina, était très propre, les murs blanchis à la chaux, les portes des maisons toujours ouvertes,....c'était une autre époque. Dans les grandes villes il n y'avait pas la misère qu'on voit aujourd'hui.

Mon père dit souvent la même chose à propos de Tétouan :) Il déplore à quel point la ville a perdu de sa verdure, de sa blancheur, elle qui était si moderne et si propre.
C'est dommage ce manque de verdure et cette insécurité. Mon père me disait qu'avant dans sa ville, presque chaque famille avait sa petite maison avec un jardin (ryat) composé d'arbres fruitiers. Aujourd'hui, les immeubles s'entassent les uns sur les autres, il n'y a pas de réelle politique de la ville et les gens respectent peu le code de la route (enfin, surtout je ne comprends pas comment les gens peuvent marcher tranquillement sur la route alors que le trottoir à côté est vide !)
 
Haut