Aux mre : ces choses qui vous dépriment au maroc

linda3

VIB
Puis quand ils rentrent en France on les entend dire c est beau le Maroc vraiment magnifique mais mon dieu qu est ce qu il peut avoir d arabes la bas :prudent:
:D
 
ce qui m'a fait marrer cet ete, c'est que d'habitude, mes clientes d'europe n'ont qu'un envie au bout de 3
jours de rentrer!
mais eu vu la crise en europe, cet ette, ielles avaieny plutot envie de jouer les prolongations des vacances!
h h h h
 
Etre loin du Maroc c'est cela qui me deprime .
vivement le prochain sejour dans un mois
moi francais vivant au maroc, c'est pareil, ainsi que mes autres amis francais, une semaine en france et le maroc nous manque, alors j'imagine! aie je vais encore me faire taper sur les doigts, par les mre qui ne me reconnaissent aucun droit d'aimer le maroc!
 
Très intéressant comme témoignage. Moi aussi j'ai cette petite phobie envers l'appel à la prière du Fajr. Notre maison est à 100 mètres d'une mosquée, donc je me réveille toujours à 4h-5h du mat, avec une certaine sensation de malaise, comme un étrange mélange de solitude, anxiété, tristesse et peur de l'avenir. Mais curieusement, je le (l'appel de Fajr) trouve aussi très "spirituel".

Choses qui me dérangent au Maroc.


-Marchandage.

-Le nouveau phénomène des "gardiens" de voitures. (Ça n'existait pas il y'a une dizaine d'années).

-Le Made in China qui a envahi le Maroc. (Je n'achète presque plus rien au Maroc, même le déodorant et le shampooing, je crois que c'est de l'imitation....même à Marjane).

-L'impolitesse des Marocains.

-Les trottoirs occupés illégalement par les commerces, ateliers, terrasses de cafés, jardinières, etc....donc la chaussée est ton meilleur allié à partager avec les automobilistes.

-Les produits de marque blanche "carrefour" (de très mauvaise qualité) vendus à prix d'or.

-L'immobilier aussi cher qu'en Europe, mais de piètre qualité.

-L'immobilier ze3ma de standing, qui est synonyme de "chouia dial zaj, chouia dial zwa9, w kawar wa 3ti la3war".

-L'exode rural qui a défiguré les villes (je me rappelle dans les années 80, ma ville natale était propre, verte et très européenne,...mnt c'est une poubelle avec d'immenses nouveaux quartiers semi-ruraux. Même la médina, jadis synonyme de "propreté" et habités par "wlad lblad" depuis des siècles ....n'a pas été épargnée. Aujourd'hui c'est un labyrinthe de misère, ou les damnés de la sècheresse s'entassent dans des habitations insalubres qui s'écroulent chaque fois qu'il pleut.

w zid ou zid.
passée cette liste, ce serait peut etre plus simple en deux mots ce qui te plait au maroc! parce qu'il ne doit pas en rester grand chose!??h h h
 
Mon père dit souvent la même chose à propos de Tétouan :) Il déplore à quel point la ville a perdu de sa verdure, de sa blancheur, elle qui était si moderne et si propre.
C'est dommage ce manque de verdure et cette insécurité. Mon père me disait qu'avant dans sa ville, presque chaque famille avait sa petite maison avec un jardin (ryat) composé d'arbres fruitiers. Aujourd'hui, les immeubles s'entassent les uns sur les autres, il n'y a pas de réelle politique de la ville et les gens respectent peu le code de la route (enfin, surtout je ne comprends pas comment les gens peuvent marcher tranquillement sur la route alors que le trottoir à côté est vide !)
oui ça c'est vrai, j'ai observé la même chose à Marrakech.
mes grands parents Allah irahmoum avait chacun une maison à l'ancienne avec le ptit jardin au centre de la maison... chez ma mère il y avait même deux arbres dans le ptit jardin (un genre de grand sapin et un citronnier).
maintenant on trouve rarement ce genre de maison au centre ville. (chez les gens lambda en tout cas) et c'est dommage.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La société joue un role important dans l éducation ojdui. Les parents ont de plus en plus de mal à transmettre leur valeur.

Alors ton éducation cest aussi la societe dans laquelle tu vie qui la faite. Et pas seulement tes parents.


des parents démissionnaires oui je te le concède complétement mais les parents qui eux aussi ont de vraies valeurs et principes c'est grâce à eux que cette societé tient encore :)

et ceci n'est que mon avis et je ne demande qu'à être respecté comme je respecte le tien sans pour autant le partager :cool:
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
L'anarchie générale me déprime.... Tu vas dans un marché, t'as aucun prix d'affiché, c'est à la tête du client... Les trottoirs sont envahis par les garages, les cafés et autres boutiques... Forcément ça mène à ce que les gens marchent sur la route et en prennent l'habitude même quand il y a des trottoirs (souvent défoncés)....
Tout tourne autour de l'argent, même la police, l'administration, etc...
J'ai pas l'impression d'être dans un pays organisé et géré... :eek:
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
L'anarchie générale me déprime.... Tu vas dans un marché, t'as aucun prix d'affiché, c'est à la tête du client... Les trottoirs sont envahis par les garages, les cafés et autres boutiques... Forcément ça mène à ce que les gens marchent sur la route et en prennent l'habitude même quand il y a des trottoirs (souvent défoncés)....
Tout tourne autour de l'argent, même la police, l'administration, etc...
J'ai pas l'impression d'être dans un pays organisé et géré... :eek:
Loool grave c'est le bordel général pour rester poli !! :D
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Loool grave c'est le bordel général pour rester poli !! :D

Ça m'a fait rire, parce que juste après, je lis le post de petitbijou sur les honoraires des médecins au Maroc où elle parle d'anarchie! :D
Même pour la santé, il n'y a rien d'organisé.... Ma mère me disait que même l'ambulance, fallait négocier avec le chauffeur pour qu'on emmène la personne malade à la clinique... :eek:
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Ça m'a fait rire, parce que juste après, je lis le post de petitbijou sur les honoraires des médecins au Maroc où elle parle d'anarchie! :D
Même pour la santé, il n'y a rien d'organisé.... Ma mère me disait que même l'ambulance, fallait négocier avec le chauffeur pour qu'on emmène la personne malade à la clinique... :eek:
Lool on peut pas y échapper ni nier ce qui se passe !! Ouais c'est un constat très triste et je sais pas pourquoi les marocains ne se donnent pas mutuellement de l'importance ... :(
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Lool on peut pas y échapper ni nier ce qui se passe !! Ouais c'est un constat très triste et je sais pas pourquoi les marocains ne se donnent pas mutuellement de l'importance ... :(

C'est au gouvernement de s'occuper de ces choses là et toute façon, il y a déjà tellement de problèmes.... Et tout le monde n'est pas forcément d'accord pour payer pour d'autres... Il y a qu'à voir les States, comment ils galèrent pour avoir une sécu...
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
C'est au gouvernement de s'occuper de ces choses là et toute façon, il y a déjà tellement de problèmes.... Et tout le monde n'est pas forcément d'accord pour payer pour d'autres... Il y a qu'à voir les States, comment ils galèrent pour avoir une sécu...
Faut avant tout changer les mentalité et arrêter de dire c'est la faute aux autres. Chacun est responsable de ce qu'est le Maroc aujourd'hui !

Le jour où les marocains comprendront que le problème vient d'eux et non pas du mekhzen ou de qui que ce soit d'autres, ils changeront peut etre la donne mais je pense pas que je serais encore de ce monde pour voir ca ! :D
 
Voila tu vois un bel exemple tu te penses plus marocains que les marocains eux meme et les marocains te derangent meme dans leur propre pays :D
ce sont pas les marocains bien sur qui me derangent (je rigolais) sinon je serai pas ici!
mais tu vois ds une journée 99 sur 100 sont absolument sympa, (malgré la crise, la misere, leurs problemes du quotidien(,
mais il y a toujours le 100eme, le gros C. ou la grande C. qui te gache la journée!
tu me diras en france, c'est pareil!
et ce gros C. ou cette grande C. (personnellement je suis assez grand pour m'en defendre ou le la remettre à sa place), qui fait partie d'un ensemble, tu l'expedirai bien "au diable" à defaut de l'envoyer en Europe!
 
Dernière édition:
oui ça c'est vrai, j'ai observé la même chose à Marrakech.
mes grands parents Allah irahmoum avait chacun une maison à l'ancienne avec le ptit jardin au centre de la maison... chez ma mère il y avait même deux arbres dans le ptit jardin (un genre de grand sapin et un citronnier).
maintenant on trouve rarement ce genre de maison au centre ville. (chez les gens lambda en tout cas) et c'est dommage.
ton histoire me rappelle mes souvenirs! tu vois, je suis francais et moi aussi, j'ai passé mon enfance dans la maison de mes grands parents!
60 ans aprés j'ai encore les odeurs du jardin, des capucines des orangers qui me reviennent, les cris des hirondelles, des souvenirs pleins la tête... j'ai essayé dee retrouver la maison, pompeusement appelée "villa claudette", elle se trouve surement enfouie sous un immeuble de luxe de Gueliz!
j'habite ain sebaa, a casablanca, qui etait reputée il y a 30 ans pour sa verdure et son environnement... aujourd'hui tout est betonné!
il y a 25 ans le prix du metre carré etait de 20dh, et aujourd'hui à 10000dh!
c'est l'urbanisation à outrance, lefoncier etant la seule facon de speculer ici au maroc sans trop se fatiguer!
allez j'arrete je suis en hors sujet
 
Dernière édition:
@plusbelleable,
Je te rassure moi aussi je plaisantais mais malheureusement la terre entiere est remplie de gros c.. lol!!!
Si on devait tous les envoyer en enfer la terre serais bien depeuplé :D
pour moi, francais né ici, et retourné ici depuis 12 ans, c'est pas un probleme!
je sais me defendre, mais je pense aux marocains, qui doivent les supporter!
dernier exemple en date, j'ai été victime d'un accident, il y a quelques jours, devant plusieurs voisins et j'ai donc besoin de 2 temoignages!
tout à l'heure je rencontre un de ces voisins, qui rentre de la mosquée et lui demande s'il peut avoir la gentillesse de dire ce qu'iil a vu à la police et rien d'autre que la verité!
c'est pour l'assurance!
et lui de commencer de m'expliquer alors que 2 jours avant il me disait que j'etais passé à 20 cm de la mort, que cela le gene! et blablabla! bref il a tout vu, mais veut rien dire!
voilà l'incivisme et en plus il rentrait de la mosquée!
comme je suis un grand garcon, je lui ai repondu que son attitude n'etait ni citoyenne, ni musulmane, et que si un jour je voyais sa fille se faire violer par un mec, je ferai comme lui, j'aurai tout vu, mais ne dirais rien! cela n'a pas eu l'air de le deranger! non comment! coulchi chouff, mais on ne dit rien!
 
ton histoire me rappelle mes souvenirs! tu vois, je suis francais et moi aussi, j'ai passé mon enfance dans la maison de mes grands parents!
60 ans aprés j'ai encore les odeurs du jardin, des capucines des orangers qui me reviennent, les cris des hirondelles, des souvenirs pleins la tête... j'ai essayé dee retrouver la maison, pompeusement appelée "villa claudette", elle se trouve surement enfouie sous un immeuble de luxe de Gueliz!
j'habite ain sebaa, a casablanca, qui etait reputée il y a 30 ans pour sa verdure et son environnement... aujourd'hui tout est betonné!
il y a 25 ans le prix du metre carré etait de 20dh, et aujourd'hui à 10000dh!
c'est l'urbanisation à outrance, lefoncier etant la seule facon de speculer ici au maroc sans trop se fatiguer!
allez j'arrete je suis en hors sujet

il s'est passé la même chose avec la maison de mes grands parents maternelle, le jardin était trop beau... j'étais petite mais j'ai aussi des souvenirs comme les tiens.. les chants des oiseaux sur le sapin :love:.
bref, la maison a été vendu et c'est devenu un magasin soit disant stylé :claque:
 
Bonjour à tous,

Pour ma part, ce qui m'a déprimé, et me déprimera à vie, je crois, c'est cette image d'un matin dans les années 90, on nous reprions la route pour rentrer en france.
Moment déchirant et dur à la fois de quitter sa ville, son pays.
Et à la sortie de fès, trek Immouzer, le long de magnifiques et grandioses villas, sur l'avenue, venant en sens inverse un homme âgé, courbé en deux et tirant laborieusement son âne pas mieux que lui...............ouf aala denia....................
Je ne suis pas naïve mais cet ecart entre l'opulence et la misère, c'est juste..............que ça fait *****.

Autrement, ma déprime provient principalement :
1) Ma famille, un ramassis de voleurs, d'hypocrites, de chouafates, rien que des vautours
2) Personnel des administrations li ka y aabtolik nkta tellement ils kiffent te faire galèrer à mort.
3) Dans une journée, j'ai trouvé le moyen de me prendre la tête avec un chauffeur de taxi ( ma prit pour c.nne et à doubler la course), ensuite le menuisier qui s'est permis de faire de dessins différents pour les tables (mais rien de grave pour à part un salon déparaillé), puis au hamman avec l'kiassa qu'il fallait lui donner un surplus ( car thay yaklo maana), o zid o zid....
4) Tous ces repris de justices qui font offiche de gardien d'parking galek...... à tapper à mort sur le capot de ta bagnole soi-disant pour t'aider à stationner, alors que t'as qu'une envie, c'est de lui dire, m..rde, je sais CONDUIRE, je sais me GARER, fais pas ***** et laisses-moi tranquille mais comme c'est des voyous et ben tu la fermes ....
5) Consternant d'être toujours sur ses gardes, car quoi que tu fasses tu te fais avoir, ou on essaie de t'entuber.


Il y a tant à dire, mais ma ville est devenue à l'image de Chabat ..........
Dangereuse, et vulgaire.

Alors le constat est navrant pour ma part, qu'une seule envie au bout d'1 mois, partir mais le coeur lourd, parce que je l'aime à en mourir mon pays.
 
Bonjour à tous,

Pour ma part, ce qui m'a déprimé, et me déprimera à vie, je crois, c'est cette image d'un matin dans les années 90, on nous reprions la route pour rentrer en france.
Moment déchirant et dur à la fois de quitter sa ville, son pays.
Alors le constat est navrant pour ma part, qu'une seule envie au bout d'1 mois, partir mais le coeur lourd, parce que je l'aime à en mourir mon pays.
ce qui est touchant et marrant, autant dans le post de "Intissarr" et le tien, c'est que marocain ou francais né ici, on est profondement marqués par notre enfance, noos souvenirs de petite enfance, et que malgré notre detestation, nos envies dee gueuler, on aime chacun à notre facon notre pays. permettez moi de dire mon pays, parce qu'il est autant le mien que le votre!
et c'est aussi pare que nous l'aimons, que nous sommes exaspérés, ou excedes... certaines fois!
c'est "je t'aime" "je t'aimeplus" tout à la fois!
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Lool on peut pas y échapper ni nier ce qui se passe !! Ouais c'est un constat très triste et je sais pas pourquoi les marocains ne se donnent pas mutuellement de l'importance ... :(

Au Maroc c'est chacun pour sa gueule. Même les médecins n'ont pas de respect pour la vie humaine, ils s'en curent le nez du serment d'hippocrate, leur serment à eux c'est le serment d'hypocrite :D
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Au Maroc c'est chacun pour sa gueule. Même les médecins n'ont pas de respect pour la vie humaine, ils s'en curent le nez du serment d'hippocrate, leur serment à eux c'est le serment d'hypocrite :D
Lool joli jeu de mot :D

Pour loi les medecins on dirait tous des bouchers dès que t'a un truc ils te disent khassek tfte7 juste histoire de te charcuter et de se faire de la thune sur les frais que ça engendre !!!
 
Salam ahlaykoum.

Quelles sont les choses que vous ne voyez qu'au Maroc mais qui vous dépriment ?

En ce moment au Maroc pour les vacances, J'ai remarqué que des choses que je ne voyais pas avant et qui ne me dérangeait pas plus que ça, me perturbent ou me dépriment.

Avant d'aller en France pour y faire mes études, ces choses là étaient normales, elles faisaient parties du décor au Maroc. Mais en vivant en France, et n'ayant plus l'habitude de les voir ou les entendre, je trouve qu'elles m'agressent et qu'elles créent en moi une profonde déprime que je ne supporte qu'avec beaucoup d'efforts.

Pour en citer quelques unes :

Je ne supporte plus l'appel à la prière du Matin UNIQUEMENT : Cet appel et ces chants religieux en pleine nuit qui résonnent me font rapidement penser à la mort, psychologiquement je crois que j'ai associé ça a la mort. Je ne sais pas pourquoi. Quand je dors et que je ne les entends pas ça va, mais quand je les entends seule dans mon lit, en pleine nuit, je ne peux m'empecher de pleurer et de déprimer a mort, pensant que ma famille va mourir, je pense a leur funéraille etc etc..

Autre chose, je ne supporte pas plus de voir ces cortèges funéraires passer en pleine rue à n'importe quel moment de la journée. Avec tout ces gens qui les suivent a pieds et chantant le meme chant religieux que celui que j'entends le matin a lfjar, d'ou l'association que j'en ai fait peut etre ? ; je trouve ca extremement déprimant et perturbant. En france, jamais on ne voit ça, et ce n'est pas plus mal.

Alors oui peut etre que c'est un bon rappel pour les musulmans etc.. mais je n'ai pas besoin de déprimer pour me sentir dans le dit, et je ne vois pas ca comme un rappel mais plutot comme du harcèlemen moral.

Je ne supporte pas non plus de voir ce trop grand fossé entre les classes pauvres et riches. Quand c'est discret ça va, mais quand c'est ostentatoire personnellement ça me dérange.

Pour finir, Je ne supporte plus non plus d'aller faire mes courses ailleurs qu'a marjan ou aswak salam. Car tout simplement, je ne supporte pas l'idée que je puisse me faire avoir, car les prix ne sont pas indiqués pour ne pas dire absents dans les autres commerces.

A part ca j'aime mon Maroc, ses paysages sutout..

Voila..

Les hommes qui regardent les femmes comme si elles étaient des morceaux de viande ( je trouve ça vraiment ridicule) et les poubelles (papiers ect) qui traine partout.
 

ibntatou

Viva Montréal
l’administration corrompue ,la corruption et ce que je ne supporte pas ces les homme qui cris dans les rue tot le matin pain a ventre oeuf a ventre ect... Si non le Maroc un tres beau pays riche en paysage
 
Haut