Aux royalistes: organisez une manifestation de soutien au roi

Très bien tu reconnait que c'est une grave erreur...
Mais pourquoi rejeter la responsabilité sur des pauvres hauts fonctionnaires qui sont jetés en pature à vindicte populaire et au lynchage médiatique...
Plutôt que se demander si c'est la faute du Roi ou la responsabilité de subalternes, il faut considérer que c'est la faute d'un système qui a fait son temps.
Le système a merdé: El Pais raconte qu'aux 18 prisonniers graciés se sont joint par erreur 30 prisonniers pour lesquels Madrid demandait seulement l'extradition, et pas la grâce.

http://politica.elpais.com/politica/2013/08/05/actualidad/1375701502_805664.html

On peut difficilement reprocher au Roi cette erreur. Ceux qui prétendent que le Roi devrait regarder le pedigree des graciés me font marrer...Il va regarder 48 "CV"? Tu parles...Il signe au bas d'une liste et puis c'est tout.

Mais le Roi est responsable pour le reste: les manifestants durement traités, les explications trop longues à venir, l'incapacité à prendre la parole devant la télé, les ratés dans la solidarité gouvernementale etc.
C'est bien un système qui est à revoir et pas quelques pions...
 
Plutôt que se demander si c'est la faute du Roi ou la responsabilité de subalternes, il faut considérer que c'est la faute d'un système qui a fait son temps.
Le système a merdé: El Pais raconte qu'aux 18 prisonniers graciés se sont joint par erreur 30 prisonniers pour lesquels Madrid demandait seulement l'extradition, et pas la grâce.

http://politica.elpais.com/politica/2013/08/05/actualidad/1375701502_805664.html

On peut difficilement reprocher au Roi cette erreur. Ceux qui prétendent que le Roi devrait regarder le pedigree des graciés me font marrer...Il va regarder 48 "CV"? Tu parles...Il signe au bas d'une liste et puis c'est tout.

Mais le Roi est responsable pour le reste: les manifestants durement traités, les explications trop longues à venir, l'incapacité à prendre la parole devant la télé, les ratés dans la solidarité gouvernementale etc.
C'est bien un système qui est à revoir et pas quelques pions...

Je vais me répéter une nouvelle fois, oui m6 regarde le CV de tout les détenus, car il y a une procédure stricte qui est suivie, il y a 3 institutions qui valident la grâce : 1er ministre, ministre de la justire et le roi qui dont la décision lui appartient au final, les conseillés, l'ambassadeur, préparent cela avec minutie, les détenus sont classés selon critères définis : âge, santé, temps de détention, une multitude de critère, M6 ne pouvait pas ignorer le passé des détenus, des informations détaillés sur chacun d'entre eux est écrite sur sa feuille de visite officielle, des annexes, des notes, c'est juste qu'il en a rien à foutre, qu'il pensait que ça allait passer comme une lettre à la poste, il a tellement l'habitude mépriser le peuple marocain qui ne sait même plus ce qui pourrait les indigner au point qu'ils se révoltent contre lui.

Faut arrêter de dire qu'il ne sait pas ce qu'il fait, que c'était une formalité, sa responsabilité est totale !
 
Je vais me répéter une nouvelle fois, oui m6 regarde le CV de tout les détenus, car il y a une procédure stricte qui est suivie, il y a 3 institutions qui valident la grâce : 1er ministre, ministre de la justire et le roi qui dont la décision lui appartient au final, les conseillés, l'ambassadeur, préparent cela avec minutie, les détenus sont classés selon critères définis : âge, santé, temps de détention, une multitude de critère, M6 ne pouvait pas ignorer le passé des détenus, des informations détaillés sur chacun d'entre eux est écrite sur sa feuille de visite officielle, des annexes, des notes, c'est juste qu'il en a rien à foutre, qu'il pensait que ça allait passer comme une lettre à la poste, il a tellement l'habitude mépriser le peuple marocain qui ne sait même plus ce qui pourrait les indigner au point qu'ils se révoltent contre lui.

Faut arrêter de dire qu'il ne sait pas ce qu'il fait, que c'était une formalité, sa responsabilité est totale !

C'est tellement bien organisé que les mecs ont fait gracier des prisonniers qui devaient juste être extradés :rolleyes:
Tu confonds les procédures et le suivi des procédures...;)
 
C'est tellement bien organisé que les mecs ont fait gracier des prisonniers qui devaient juste être extradés :rolleyes:
Tu confonds les procédures et le suivi des procédures...;)

les espagnols veulent se dédouaner et disent n'importe quoi pour ce faire, limite si ils nous expliquent pas que le nom de ce pédophile est arrivé par erreur dans la liste de Juan Carlos, c'est pas eux d'ailleurs qui disaient qu'il n'y avait pas de liste au début ? Que Juanito n'avait demandé la grace que d'un seul détenu ?

la crédibilité d'El Pais....:rolleyes:
 
limite si ils nous expliquent pas que le nom de ce pédophile est arrivé par erreur dans la liste de Juan Carlos, c'est pas eux d'ailleurs qui disaient qu'il n'y avait pas de liste au début ? Que Juanito n'avait demandé la grace que d'un seul détenu ?
C'est toujours ce qu'ils disent: Daniel était sur la liste des détenus à transférer, pas à gracier. Le seul nom qu'a cité Juan Carlos est celui d'un type qui n'a pas été libéré (mais par erreur les Marocains ont libéré son fils... Lol...Les pros.).
Maintenant si tu veux toujours croire que les procédures sont suivies à fond au Maroc, à ta guise :cool:
 
C'est toujours ce qu'ils disent: Daniel était sur la liste des détenus à transférer, pas à gracier. Le seul nom qu'a cité Juan Carlos est celui d'un type qui n'a pas été libéré (mais par erreur les Marocains ont libéré son fils... Lol...Les pros.).
Maintenant si tu veux toujours croire que les procédures sont suivies à fond au Maroc, à ta guise :cool:

Ce sont des fabuleux joueurs de pipo les espagnols :D
Je crois que tu ne comprends rien, tu ne sais pas comment est préparé une visite officielle.
Si tu veux croire ton torchon c'est ton problème.

La presse espagnols peut inventer ce qu'elle veut, ils assument pas on a l'habitude.
 
Ce sont des fabuleux joueurs de pipo les espagnols :D
Je crois que tu ne comprends rien, tu ne sais pas comment est préparé une visite officielle.
Si tu veux croire ton torchon c'est ton problème.

La presse espagnols peut inventer ce qu'elle veut, ils assument pas on a l'habitude.

Ben toi continue à croire que le Roi a passé une matinée sur les dossiers des 48 graciés...
Moi rien que l'idée me fait marrer :D
 
Ben toi continue à croire que le Roi a passé une matinée sur les dossiers des 48 graciés...
Moi rien que l'idée me fait marrer :D
Le ministère marocain de la Justice avait préparé une note pour alerter le cabinet royal de la présence d'un pédophile dans la liste mais s'était vu simplement ordonner «d'exécuter» les directives du cabinet, selon des sources crédibles proches du ministère consultées par Lakome.

La libération de Daniel Galvan serait donc une simple «faveur» accordée par Rabat aux services espagnols.

Les autorités marocaines – notamment le cabinet royal – n'ont toujours pas commenté cette grâce qui a révolté la société civile marocaine. Un sit-in de protestation est d'ailleurs organisé ce soir à 22h à Rabat.
http://fr.lakome.com/index.php/maro...es-services-espagnols-source-proche-du-palais

Je préfère croire ce que dit Lakome que El pais qui n'aurait jamais parlé de ce scandale si Lakome ne l'avait pas révélé. :intello:

Le ministre de la justice et le 1er ministre sont tenu d'informer M6 sur les détenus particuliers, une note sur chaque détenus est remis au roi et un résumé mais en amont les deux premiers étudient les dossiers de chacun pour justement éviter les erreurs, cela n'est jamais arrivé auparavant, pourquoi ça aurait le cas cette fois ?
El Pais raconte de la *****. :D
 
Je préfère croire ce que dit Lakome que El pais qui n'aurait jamais parlé de ce scandale si Lakome ne l'avait pas révélé. :intello:
Ça, ça m'étonnerait beaucoup...:D
Le ministre de la justice et le 1er ministre sont tenu d'informer M6 sur les détenus particuliers, une note sur chaque détenus est remis au roi et un résumé mais en amont les deux premiers étudient les dossiers de chacun pour justement éviter les erreurs, cela n'est jamais arrivé auparavant, pourquoi ça aurait le cas cette fois ?
Parce que c'est des conneries!!! J'ai du mal à croire que tu peux gober un truc aussi gros :D
Tu veux quoi au juste? Que M6 soit le seul responsable?
 
Ça, ça m'étonnerait beaucoup...:D

Parce que c'est des conneries!!! J'ai du mal à croire que tu peux gober un truc aussi gros :D
Tu veux quoi au juste? Que M6 soit le seul responsable?

Je savais pas que tu étais journaliste :D
Par contre moi je suis marocaine et si j'y crois c'est que parce que c'est vrai ;)
 
Je savais pas que tu étais journaliste :D
Par contre moi je suis marocaine et si j'y crois c'est que parce que c'est vrai ;)

"si j'y crois c'est que parce que c'est vrai" la suffisance de tous ce qui savent tout mieux que tous le monde!

Evidemment que m6 himself s est dit qu a l heure d internet et des reseaux sociaux s est dit qu il allait risquer le desordre politique et sociale pour un pedo.

anyway si c est c vous l opposition au makkzen, on est pas pret d avancer ...rdv next time pour nous parler de mawazine
 

sevet

VIB
Elpais qui défend l'interet du roi du Maroc, oui oui c'est cela ! Sinon je peux voir de quoi vous parlez ?

C'est toujours ce qu'ils disent: Daniel était sur la liste des détenus à transférer, pas à gracier. Le seul nom qu'a cité Juan Carlos est celui d'un type qui n'a pas été libéré (mais par erreur les Marocains ont libéré son fils... Lol...Les pros.).
Maintenant si tu veux toujours croire que les procédures sont suivies à fond au Maroc, à ta guise :cool:
Salut,
Tu parles du camionneur ?
Montre moi l'article s'il te plait
 
Bon... alors selon toi le Roi a fait exprès de libérer le pédophile le plus célèbre du Maroc croyant que personne ne le verrait.

Admettons.

Pourquoi?

Il a pas libéré un pédophile exprès, il l'a libéré car on lui a suggéré en échange de je ne sais quelle contre parti liées à des intérêts économiques, toujours la même rengaine, la dictature marocaine a toujours été soumise aux volontés des occidentaux, des français en particulier. Elle doit sa survie à la seule volonté des occidentaux.

Comme je l'ai dit sur un autre poste, le fait qu'il croit que personne ne le verrait ne lui a même pas traversé l'esprit, il s'en fou vraiment, c'est un dictateur, il ne se met jamais à la place du peuple, il a l'habitude de mépriser le peuple marocain qu'il ne sait même pas ce qui peut le révolter ou non.

Il ne s'attendait pas du tout à une telle indignation
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Vous pensez que depuis votre coin vous connaissez le Maroc mieux que les marocains... Hier, après tarawi7 l3ichaa, tout le monde ne parlait que de cela.... avec le sourire d'avoir un roi responsable et humble ...

Et pas besoin d'une manifestation pour le soutnir, tout le monde le soutient et il le sait !

:cool:
 
Il a pas libéré un pédophile exprès, il l'a libéré car on lui a suggéré en échange de je ne sais quelle contre parti liées à des intérêts économiques, toujours la même rengaine, la dictature marocaine a toujours été soumise aux volontés des occidentaux, des français en particulier. Elle doit sa survie à la seule volonté des occidentaux.

Bon...Tu crois au complot et moi à la bévue...
Poooo grave...
 
"si j'y crois c'est que parce que c'est vrai" la suffisance de tous ce qui savent tout mieux que tous le monde!

Evidemment que m6 himself s est dit qu a l heure d internet et des reseaux sociaux s est dit qu il allait risquer le desordre politique et sociale pour un pedo.

anyway si c est c vous l opposition au makkzen, on est pas pret d avancer ...rdv next time pour nous parler de mawazine

encore un qui croit que c'est une succession d'erreur des hauts fonctionnaires marocains :D

oh pétard et on dit que le m6 est un guide pour les musulmans
on sait toujours pas où ils veut guider le peuple
surement pas vers la modernité en tout cas
 
Non, ça s'appelle une dictature.
Le Maroc est une dictature t'es pas au courant ?

Oui et justement...C'est là que ta version ne tient pas.

Admettons que ce pédophile soit important pour les Espagnols...

2010 il est arrêté.
Entre deux pays amis (ouais l’Espagne et le Maroc c’est pas les USA et la Russie pendant la guerre froide), dans le cas d’une arrestation, c’est réglé par quelques coups de fil entre services de renseignement.

C’est non seulement pas réglé, mais on va jusqu’au procès médiatisé et le mec prend 30 ans. Bizarre pour un mec si important pour les Espagnols.o_O

Une fois en prison, si le mec est un espion qui a de la valeur aux yeux des Espagnols, tu le fais libérer « discrétos » et personne ne sait rien : un transfert d’une prison à une autre et hop, passage par l’aéroport et adieu …. Tu vas pas me faire croire que le royaume chérifien est un modèle de transparence qui hésiterait à utiliser ce type de procédés…Tu dis que c'est une dictature...

Enfin dernier truc qui cloche: Pourquoi passer par une grâce présidentielle qui va forcément choquer et être vue ? C’est le plus célèbre des pédophiles du Maroc quand même…Il est si simple de dire : « Dans le cadre de discussions avec l’Espagne et à la demande du Roi d’Espagne, le pédophile purgera sa peine dans une prison espagnole ». Et là personne ne peut faire de gros reproches au Roi : le criminel ne sera plus à la charge de l’Etat marocain mais sera quand même en prison. En tous cas on est bien loin d’une grâce qui veut dire que le mec est libre avec comme seule peine d’être interdit sur le territoire marocain.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Ne le répète pas hein? Mais il parait que le Roi du Maroc a gracié 48 prisonniers espagnols dont le plus fameux pédophile...
Chuuuut...j'ai rien dit...;)

nan sérieux et ?

Ce topic n'a pas sa place dans Actualités Marocaines, il ne comporte ni source ni rien, si chacun se met à poster des "Qu'en pensez vous ? " juste parce que ça s'ennuie derrière son PC, on a pas fini !

En espérant qu'un modo passe par là et ferme ce topic, voir le supprime puisqu'il est hors charte !
 

TerneT

Noyer le poisson
La monarchie est/reste le pilier du Maroc.
le Maroc evolue et fait des pas avec un courage et des demandes d,aujourd,hui.Le Maroc n,est plus le Maroc d,hier et tout le monde la sait.
Il y a faute aux palais ou il y a trop de compagnies qui alimente l,obscur et qu facilite le manipuler...
le Maroc evolue et la constitution de sa monarchie doit evoluer avec lui avec un sans retour de/pour ils sont du palait

Les royalists plus que le roi priorisent la stabilite table pour discuter ils sont pour la democratie la monarchie parlementaire l,independance de la justice et pour plus de liberte sans oublier l,egalite.
Le minaret il faut le garder et il faut seulement le reparer et non pas le detruire.
Les royalists plus que le roi ne sont pas presses et preferent une progression civilisee ils ont la patience des principes et ne piegent pas derriere les pannes pour crier et frapper si fort sur cette table stabilite qui pour eux reste sacree et que personne n,a le droit de casser.
Ils ont souvent raison avec des decisions murs que les crieurs excites du marche.
 
Haut