Avec quelle partie du Coran êtes-vous en accord ou divergent ?

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
cette question s'adresse au musulman et non musulman

il faut sortir de nos pensé binair
baucoup de musulmans pretende croire dans le coran mais pourtant leur etat demontre un ecart avec le message du coran
donc arreté de vous mentir a vous meme et posez vous sincerement la question :

Avec quel parti du coran etes vous en accord ou divergent ? et pourquoi ?

a quel niveau et degré cette ecart intervient :
1/science mauvaise interpretation ignorance ...
2/foi doute pretention ...
3/accord acceptation refus rejet ....

ce qui est valable pour le musulman et aussi valable pour le non musulman
perso je suis en accord avec de nombreux point du coran
mais aussi en desacord sur d'autre point ...

c'est en identifiant nos point de convergence et divergence que l'on peut identifier le reele probeme ....

exemple je cite volontairement un verset polemique : celui de battre sa femme
les musulmans peuvent etre en desaccord sur le sens et la pratique de ce verset
tandis que musulmans et non musulmans peuvent etre en accord sur cette question


de meme l'islam soufi et l'islam salafi peuvent avoir une vision opposé de l'islam
l'islam soufi ne trouve pas l'islam en desacord avec les autre religion : wahdatoul adyan

 
Si un musulman te dis qu'il est en désaccord avec la parole d'Allah est il vraiment musulman ?
cette question s'adresse au musulman et non musulman

il faut sortir de nos pensé binair
baucoup de musulmans pretende croire dans le coran mais pourtant leur etat demontre un ecart avec le message du coran
donc arreté de vous mentir a vous meme et posez vous sincerement la question :

Avec quel parti du coran etes vous en accord ou divergent ? et pourquoi ?

a quel niveau et degré cette ecart intervient :
1/science mauvaise interpretation ignorance ...
2/foi doute pretention ...
3/accord acceptation refus rejet ....

ce qui est valable pour le musulman et aussi valable pour le non musulman
perso je suis en accord avec de nombreux point du coran
mais aussi en desacord sur d'autre point ...

c'est en identifiant nos point de convergence et divergence que l'on peut identifier le reele probeme ....

exemple je cite volontairement un verset polemique : celui de battre sa femme
les musulmans peuvent etre en desaccord sur le sens et la pratique de ce verset
tandis que musulmans et non musulmans peuvent etre en accord sur cette question


de meme l'islam soufi et l'islam salafi peuvent avoir une vision opposé de l'islam
l'islam soufi ne trouve pas l'islam en desacord avec les autre religion : wahdatoul adyan

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Si un musulman te dis qu'il est en désaccord avec la parole d'Allah est il vraiment musulman ?

c bien le probleme le "musulman" s'interdit d'etre sincere envers lui meme

penses tu qu'il suffit de se dire musulmans = etre en accord = soumis par la langue pour l'etre vraiment ?
le mot accord est vaste et il y a plusieur facon d'etre en desaccord par le savoir la foi la langue le coeur les actes etc ...

n'est ce pas la definition meme de l'hypocrite de dire par nos bouches le contraire de ce que montre nos actes ?

beaucoup de musulmans ne se souci pas de se conformer au coran
pour etre en accod avec le coran encore faut il savoir ce qu'il contient et le comprendre
et pour le comprendre encore faut il l'etudier

beaucoup d'indice nous montre vers où penche notre coeur
dunia ou alakhira
exemple la priere du matin

dans l'aisance :
32v11 وَإِذَا رَأَوْا تِجَارَةً أَوْ لَهْوًا انفَضُّوا إِلَيْهَا وَتَرَكُوكَ قَائِمًا قُلْ مَا عِندَ اللَّهِ خَيْرٌ مِّنَ اللَّهْوِ وَمِنَ التِّجَارَةِ وَاللَّهُ خَيْرُ الرَّازِقِينَ
Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s'y dispersent et te laissent debout.
Dis: «Ce qui est auprès d'Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs».

ou la difficulté :
3v153 إِذْ تُصْعِدُونَ وَلَا تَلْوُونَ عَلَى أَحَدٍ وَالرَّسُولُ يَدْعُوكُمْ فِي أُخْرَاكُمْ فَأَثَابَكُمْ غَمًّا بِغَمٍّ لِّكَيْلَا تَحْزَنُوا عَلَى مَا فَاتَكُمْ وَلَا مَا أَصَابَكُمْ وَاللَّهُ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ
quand vous fuyiez sans vous retourner vers personne, cependant que, derrière vous, le Messager vous appelait.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Si un musulman te dis qu'il est en désaccord avec la parole d'Allah est il vraiment musulman ?

et si un musulmans interprete mal le coran n'est il pas en desaccord avec le vrai sens du coran donc avec la parole d'allah ?

donc on peut pretendre etre en accord avec le coran bien que dans les fait se soit l'inverse
le pire c que l'on pretendra que notre interpretation erroné du coran est la parole d'allah
ce qui revient a faire dire a dieu ce qu'il n'a pas dit donc a mentir sur dieu ...
 
c bien le probleme le "musulman" s'interdit d'etre sincere envers lui meme

penses tu qu'il suffit de se dire musulmans = etre en accord = soumis par la langue pour l'etre vraiment ?
le mot accord est vaste et il y a plusieur facon d'etre en desaccord par le savoir la foi la langue le coeur les actes etc ...

n'est ce pas la definition meme de l'hypocrite de dire par nos bouches le contraire de ce que montre nos actes ?

beaucoup de musulmans ne se souci pas de se conformer au coran
pour etre en accod avec le coran encore faut il savoir ce qu'il contient et le comprendre
et pour le comprendre encore faut il l'etudier

beaucoup d'indice nous montre vers où penche notre coeur
dunia ou alakhira
exemple la priere du matin

dans l'aisance :
32v11 وَإِذَا رَأَوْا تِجَارَةً أَوْ لَهْوًا انفَضُّوا إِلَيْهَا وَتَرَكُوكَ قَائِمًا قُلْ مَا عِندَ اللَّهِ خَيْرٌ مِّنَ اللَّهْوِ وَمِنَ التِّجَارَةِ وَاللَّهُ خَيْرُ الرَّازِقِينَ
Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s'y dispersent et te laissent debout.
Dis: «Ce qui est auprès d'Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs».

ou la difficulté :
3v153 إِذْ تُصْعِدُونَ وَلَا تَلْوُونَ عَلَى أَحَدٍ وَالرَّسُولُ يَدْعُوكُمْ فِي أُخْرَاكُمْ فَأَثَابَكُمْ غَمًّا بِغَمٍّ لِّكَيْلَا تَحْزَنُوا عَلَى مَا فَاتَكُمْ وَلَا مَا أَصَابَكُمْ وَاللَّهُ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ
quand vous fuyiez sans vous retourner vers personne, cependant que, derrière vous, le Messager vous appelait.
Donc tu voudrais que le musulmans soit irréprochable ? Aucun péchés a son actif ? Sinon il ne comprend pas le coran vu qu'il necouute pas ...

Tu t égares
 
Ah ben ça , c'est comme nuage magique a dit il faut réformer l'islam , mettre le coran et la sunna ( pour ceux qui la suive ) au goût du jour ... De la mécréance en somme
et si un musulmans interprete mal le coran n'est il pas en desaccord avec le vrai sens du coran donc avec la parole d'allah ?

donc on peut pretendre etre en accord avec le coran bien que dans les fait se soit l'inverse
le pire c que l'on pretendra que notre interpretation erroné du coran est la parole d'allah
ce qui revient a faire dire a dieu ce qu'il n'a pas dit donc a mentir sur dieu ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Donc tu voudrais que le musulmans soit irréprochable ? Aucun péchés a son actif ? Sinon il ne comprend pas le coran vu qu'il necouute pas ...

Tu t égares
c vous qui vous prenez pour des dieu en pretendant parler en son nom

a partir du moment où tu te permet de mettre au meme niveau ta parole et celle de dieu
oui tu dois etre irreprochable

ou bien prend juste conscience de cette ecart pour ne pas tout melanger ....
donc oui le musulmans peut etre en desacord avec la parole divine
et il doit en prendre conscience si il en veut pas confondre sa propre parole avec celle de dieu ...
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Ah ben ça , c'est comme nuage magique a dit il faut réformer l'islam , mettre le coran et la sunna ( pour ceux qui la suive ) au goût du jour ... De la mécréance en somme

pas besoin de reformé l'islam pour ibn arabi les autre religion ne sont pas en desacord avec l'islam = wahdat ul adyan

tu vois tout depend de la definition des uns et des autre de ce qu'est l'islam et de ce qu'il renferme ... et de la comprehension des uns et des autre du coran et de la sunna ...

slimane rezki est un fervent defenseur de cette vision de l'islam notament au travers de rené guenon et ibn arabi
 
c vous qui vous prenez pour des dieu en pretendant parler en son nom

a partir du moment où tu te permet de mettre au meme niveau ta parole et celle de dieu
oui tu dois etre irreprochable

ou bien prend juste conscience de cette ecart pour ne pas tout melanger ....
donc oui le musulmans peut etre en desacord avec la parole divine
et il doit en prendre conscience si il en veut pas confondre sa propre parole avec celle de dieu ...
Moi j interpréte rien elle est la la différence

Je me réfère aux enseignements de notre prophète et de ses compagnons toi tu n'y crois pas moi si fin de débat
 
exemple je cite volontairement un verset polemique : celui de battre sa femme
les musulmans peuvent etre en desaccord sur le sens et la pratique de ce verset
tandis que musulmans et non musulmans peuvent etre en accord sur cette question
Puisque tu invites aussi les non musulmans, je dirai que quand ce verset a été mis dans le Coran, tout le monde était d'accord puisque c'était conforme aus moeurs et au droit de l'époque, non seulement chez les arabes mais aussi dans toute la région. (cf fable de La Fontaine "La laitière et le pot au lait"

Sa fortune ainsi répandue,
Va s’excuser à son mari
En grand danger d’être battue....


cela ne choquait personne

Maintenant nous sommes en désaccord parce que nos moeurs et notre législation ont changés.
 
pas besoin de reformé l'islam pour ibn arabi les autre religion ne sont pas en desacord avec l'islam = wahdat ul adyan

tu vois tout depend de la definition des uns et des autre de ce qu'est l'islam et de ce qu'il renferme ... et de la comprehension des uns et des autre du coran et de la sunna ...

slimane rezki est un fervent defenseur de cette vision de l'islam notament au travers de rené guenon et ibn arabi
Arrêtes de citer le cheikh ibn arabi
Il n’est pas de ton côté

Et pour répondre à ta question : je crois de la 1ere lettre dans le Quran jusqu’à la dernière
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Arrêtes de citer le cheikh ibn arabi
Il n’est pas de ton côté

Et pour répondre à ta question : je crois de la 1ere lettre dans le Quran jusqu’à la dernière

ibn arabi n'est pas non plus de votre coté ...

croire en des lettres c facile croire en leur sens c plus difficile ...
 
ibn arabi n'est pas non plus de votre coté ...

croire en des lettres c facile croire en leur sens c plus difficile ...

L’imâm Ibn ‘Arabî était de son vivant, considéré par tous les savants qui l’ont connu, comme étant un grand savant, une personne très pieuse et très spirituelle, ayant fait l’objet d’un certain consensus, notamment parmi ceux qui étaient présents lors de son pèlerinage à la Mecque.

Il maitrisait toutes les sciences islamiques (le Qur’ân et ses sciences dont l’exégèse/Tafsîr, le hadith et ses sciences, le fiqh, les ussûl al-fiqh, la logique, la langue arabe et la grammaire, la poésie, l’histoire, la Sîrah prophétique et la vie des Compagnons et de leurs Successeurs, la théologie, le fiqh comparé puisqu’il connaissait les écoles malikites, hanafites, hanbalites, shafi’ites et zahirites, etc.) y compris le Tasawwuf (en prenant aussi pour références les grands imâms sunnites orthodoxes du Tasawwuf depuis l’époque des Salafs qu’il tenait en haute estime comme al-Muhasibî, Dhû-l-Nûn al-Misrî, Abû Yazid al-Bistâmî, Al-Hakim at-Tirmidhî, Al-Junayd, Sahl al-Tustarî, Al-Sulâmî, Al-Qushayrî, Al-Ghazâlî, Al-Jilânî et d’autres).

Outre les sciences islamiques, il s’était intéressé aussi à l’astronomie et à la cosmologie, aux mathématiques, à la physique, à la médecine, à la philosophie et à d’autres sciences.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
L’imâm Ibn ‘Arabî était de son vivant, considéré par tous les savants qui l’ont connu, comme étant un grand savant, une personne très pieuse et très spirituelle, ayant fait l’objet d’un certain consensus, notamment parmi ceux qui étaient présents lors de son pèlerinage à la Mecque.

Il maitrisait toutes les sciences islamiques (le Qur’ân et ses sciences dont l’exégèse/Tafsîr, le hadith et ses sciences, le fiqh, les ussûl al-fiqh, la logique, la langue arabe et la grammaire, la poésie, l’histoire, la Sîrah prophétique et la vie des Compagnons et de leurs Successeurs, la théologie, le fiqh comparé puisqu’il connaissait les écoles malikites, hanafites, hanbalites, shafi’ites et zahirites, etc.) y compris le Tasawwuf (en prenant aussi pour références les grands imâms sunnites orthodoxes du Tasawwuf depuis l’époque des Salafs qu’il tenait en haute estime comme al-Muhasibî, Dhû-l-Nûn al-Misrî, Abû Yazid al-Bistâmî, Al-Hakim at-Tirmidhî, Al-Junayd, Sahl al-Tustarî, Al-Sulâmî, Al-Qushayrî, Al-Ghazâlî, Al-Jilânî et d’autres).

Outre les sciences islamiques, il s’était intéressé aussi à l’astronomie et à la cosmologie, aux mathématiques, à la physique, à la médecine, à la philosophie et à d’autres sciences.

tu devrai le dire à @muslimdepzro il le considere comme un mecreant de meme de nombreux sunnite
car ibn arabi a des avis divergeant sur de nombreux point de l'islam traditionnel exemple wahdat ul ujud et wahdat ul adyan entre autre point
 
tu devrai le dire à @muslimdepzro il le considere comme un mecreant de meme de nombreux sunnite
car ibn arabi a des avis divergeant sur de nombreux point de l'islam traditionnel exemple wahdat ul ujud et wahdat ul adyan entre autre point
Pourquoi tu parles de sujet super pointu ??? ( wahdat etc)


L’imam Dhahabi a dit qu’il vaut mieux traire les vaches que de lire les livres de ibn arabi sans avoir de bagages solides
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Pourquoi tu parles de sujet super pointu ??? ( wahdat etc)


L’imam Dhahabi a dit qu’il vaut mieux traire les vaches que de lire les livres de ibn arabi sans avoir de bagages solides

le coran est un livre qui parle de sujet bien plus pointu
pourtant on nous demande d'y adherer et cela des notre plus jeune age avant meme d'avoir du discernement ...
 
tu devrai le dire à @muslimdepzro il le considere comme un mecreant de meme de nombreux sunnite
car ibn arabi a des avis divergeant sur de nombreux point de l'islam traditionnel exemple wahdat ul ujud et wahdat ul adyan entre autre point
L’orateur de la citadelle, Cheikh Chamsddine Muhammad ibn Youssouf al-Djazri ach-Chafi » dit : « Louange à Allah : les propos selon lesquels Adam a été appelé insaan (homme )... sont une assimilation, un mensonge... Le fait pour lui de juger le culte idolâtre du peuple de Noé exact relève de la mécréance. Ses propos selon lesquels le peuple de Houd s’était installé dans la vraie proximité sont une invention contre Allah et une réfutation de Sa déclaration les concernant. Ses propos selon lesquels l’éloignement fut exclu et l’enfer devint délice sont un mensonge et un démenti des lois. Bien au contraire, la vérité réside dans l’information fournie par Allah selon laquelle ils subiront un châtiment perpétuel.

Quant à celui qui adhère aux propos d’Ibn Arabi en connaissance de cause, il subit le même jugement que lui, jugement qui varie entre l’égarement et la mécréance, s’il est un connaisseur. En revanche, s’il répète ces propos par ignorance, on lui fait connaître la vérité, l’instruit et le dissuade dans la mesure du possible.
 
L’orateur de la citadelle, Cheikh Chamsddine Muhammad ibn Youssouf al-Djazri ach-Chafi » dit : « Louange à Allah : les propos selon lesquels Adam a été appelé insaan (homme )... sont une assimilation, un mensonge... Le fait pour lui de juger le culte idolâtre du peuple de Noé exact relève de la mécréance. Ses propos selon lesquels le peuple de Houd s’était installé dans la vraie proximité sont une invention contre Allah et une réfutation de Sa déclaration les concernant. Ses propos selon lesquels l’éloignement fut exclu et l’enfer devint délice sont un mensonge et un démenti des lois. Bien au contraire, la vérité réside dans l’information fournie par Allah selon laquelle ils subiront un châtiment perpétuel.

Quant à celui qui adhère aux propos d’Ibn Arabi en connaissance de cause, il subit le même jugement que lui, jugement qui varie entre l’égarement et la mécréance, s’il est un connaisseur. En revanche, s’il répète ces propos par ignorance, on lui fait connaître la vérité, l’instruit et le dissuade dans la mesure du possible.
Au sujet de ibn arabi tu trouves aussi bien des savants qui sont pour que d’autres qui sont contres
 
Aucun savant suivant la sunna du messager d'Allah ne peut être avec Ibn arabi les seul qui sont avec lui sont des soufi comme lui


Parmi les savants qui l’ont défendu on trouve :
L’imam Souyouti
L’imam Subki
L’imam Munawi
L’imam safadi( eleve de cheikh ibn tamiyya)
Le sultan ibn Abdel salam
Le cheikh Al Islam zakariyya Al ansari
L’imam dhahabi


Des savants qui font autorité dans le hadith les oussoul la langue arabe le tafsir le fiqh …

Et je t’épargne leur éloge comme le savant dhahabi qui pense que ibn arabi est probablement un waliyy
 
Parmi les savants qui l’ont défendu on trouve :
L’imam Souyouti
L’imam Subki
L’imam Munawi
L’imam safadi( eleve de cheikh ibn tamiyya)
Le sultan ibn Abdel salam
Le cheikh Al Islam zakariyya Al ansari
L’imam dhahabi


Des savants qui font autorité dans le hadith les oussoul la langue arabe le tafsir le fiqh …

Et je t’épargne leur éloge comme le savant dhahabi qui pense que ibn arabi est probablement un waliyy
أما الإمام الذهبي فقد قال عن كتاب (فصوص الحكم): (ومن أردأ تواليفه كتاب الفصوص فإن كان لا كفر فيه فما في الدنيا كفر) .اهـ . (سير أعلام النبلاء) 23/48
 
Parmi les savants qui l’ont défendu on trouve :
L’imam Souyouti
L’imam Subki
L’imam Munawi
L’imam safadi( eleve de cheikh ibn tamiyya)
Le sultan ibn Abdel salam
Le cheikh Al Islam zakariyya Al ansari
L’imam dhahabi


Des savants qui font autorité dans le hadith les oussoul la langue arabe le tafsir le fiqh …

Et je t’épargne leur éloge comme le savant dhahabi qui pense que ibn arabi est probablement un waliyy
جلال الدين السيوطي رحمه الله كان يدافع عن ابن عربي و يتأول طوامَّه ، مع تحريمه قراءة كتبِه ، بل ألف في الدفاع عنه كتابا مشهورا أسماه : " تنبئة الغبي بتبرئة ابن عربي" ،وهو رد على البرهان البقاعي رحمه الله

إلاَّ أن السيوطي رجع عن ذلك حين سبَر احوال الرجل و أقواله فذمَّه و بدَّعَه ، فقال في كتابه (التحبير):

" ويحرم تحريما ‏غليظا أن يفسر القرآن بما لا يقتضيه جوهر اللفظ كما فعل ابن عربي المبتدع الذي ينسب إليه كتاب ‏الفصوص الذي هو كفر كله " اهـ ‏ ‏ [التحبير في علم التفسير ص 537 تحقيق د/ زهير عثمان علي نور 1416 هـ‏].
 
cette question s'adresse au musulman et non musulman

il faut sortir de nos pensé binair
baucoup de musulmans pretende croire dans le coran mais pourtant leur etat demontre un ecart avec le message du coran
donc arreté de vous mentir a vous meme et posez vous sincerement la question :

Avec quel parti du coran etes vous en accord ou divergent ? et pourquoi ?

a quel niveau et degré cette ecart intervient :
1/science mauvaise interpretation ignorance ...
2/foi doute pretention ...
3/accord acceptation refus rejet ....

ce qui est valable pour le musulman et aussi valable pour le non musulman
perso je suis en accord avec de nombreux point du coran
mais aussi en desacord sur d'autre point ...

c'est en identifiant nos point de convergence et divergence que l'on peut identifier le reele probeme ....

exemple je cite volontairement un verset polemique : celui de battre sa femme
les musulmans peuvent etre en desaccord sur le sens et la pratique de ce verset
tandis que musulmans et non musulmans peuvent etre en accord sur cette question


de meme l'islam soufi et l'islam salafi peuvent avoir une vision opposé de l'islam
l'islam soufi ne trouve pas l'islam en desacord avec les autre religion : wahdatoul adyan

Avec quel parti du coran etes vous en accord ou divergent ?​


Un musulman accepte tout ce qui est écrit dans le Coran car il reconnaît que c'est le fruit de la Parole divine. POINT BARRE !
 
c bien le probleme le "musulman" s'interdit d'etre sincere envers lui meme
Le musulman accepte parce qu'il pense que le contenu est un bien et que ce même musulman n'a pas toute l'information pour comprendre la Sagesse divine dans ce qui est écrit. Il reconnait que le Livre vient d'Allah et que tout ce qu'Allah fait et dit est juste et sage.
 
Le musulman accepte parce qu'il pense que le contenu est un bien et que ce même musulman n'a pas toute l'information pour comprendre la Sagesse divine dans ce qui est écrit. Il reconnait que le Livre vient d'Allah et que tout ce qu'Allah fait et dit est juste et sage.
Cela s'appelle l'argument d'autorité. "si c'est X qui le dit, alors c'est forcément vrai, même si ma raison me dit le contraire"

c'est à l'opposé de la méthode scientifique qui cherche toujours à vérifier avant d'accepter.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

Avec quel parti du coran etes vous en accord ou divergent ?​


Un musulman accepte tout ce qui est écrit dans le Coran car il reconnaît que c'est le fruit de la Parole divine. POINT BARRE !

l'acceptation ne se fait pas juste par la langue elle doit se faire aussi par le coeur les actes autrement cela ne serai qu'hypocrisie
et beaucoup de ceux qui se disent musulman diront que le coran est la parole de dieu et qu'il l'accepte mais leur action disent le contraire ...
donc oui beaucoup de ceux qui se disent musulman sont en desacord avec le coran
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Le musulman accepte parce qu'il pense que le contenu est un bien et que ce même musulman n'a pas toute l'information pour comprendre la Sagesse divine dans ce qui est écrit. Il reconnait que le Livre vient d'Allah et que tout ce qu'Allah fait et dit est juste et sage.

donc tu es d'accord avec le verset qui dit de frapper sa femme ?

beaucoup de femme musulmane seront en desacord avec ce verset ...
et leur facon d'etre en desacord est de lui donné un autre sens

ainsi quand les musulmans sont en desacord avec des verset il ont inventé un tas de strategie pour changer les verset
en parlant de contexte d'abrogation de mauvaise interpretation etc ...
 
quand les musulmans sont en desacord avec des verset il ont inventé un tas de strategie pour changer les verset
Les juifs et chrétiens aussi et ils le justifient de la façon suivante :
-Si la parole de Dieu est valable en tous temps et en tous lieux, elle doit aussi être vivante pour convenir à tous les contextes sociaux et historiques, une parole immuable est une parole morte.
- Si la parole de Dieu est divine, sa compréhension/interprétation est humaine, et donc elle varie selon les contextes sociaux et historiques

Il manqué aux musulmans un St Paul pour leur apprendre que "la lettre tue mais l'esprit vivifie"
 
donc tu es d'accord avec le verset qui dit de frapper sa femme ?

beaucoup de femme musulmane seront en desacord avec ce verset ...
et leur facon d'etre en desacord est de lui donné un autre sens

ainsi quand les musulmans sont en desacord avec des verset il ont inventé un tas de strategie pour changer les verset
en parlant de contexte d'abrogation de mauvaise interpretation etc ...
Oui. Après il faut savoir de quelle manière. A mon époque quand j'étais enfant ma mère me frappait quand je faisais une bêtise. De non jours si une mère frappe son enfant elle se retrouve au commissariat.
 
cette question s'adresse au musulman et non musulman

il faut sortir de nos pensé binair
baucoup de musulmans pretende croire dans le coran mais pourtant leur etat demontre un ecart avec le message du coran
donc arreté de vous mentir a vous meme et posez vous sincerement la question :

Avec quel parti du coran etes vous en accord ou divergent ? et pourquoi ?

a quel niveau et degré cette ecart intervient :
1/science mauvaise interpretation ignorance ...
2/foi doute pretention ...
3/accord acceptation refus rejet ....

ce qui est valable pour le musulman et aussi valable pour le non musulman
perso je suis en accord avec de nombreux point du coran
mais aussi en desacord sur d'autre point ...

c'est en identifiant nos point de convergence et divergence que l'on peut identifier le reele probeme ....

exemple je cite volontairement un verset polemique : celui de battre sa femme
les musulmans peuvent etre en desaccord sur le sens et la pratique de ce verset
tandis que musulmans et non musulmans peuvent etre en accord sur cette question


de meme l'islam soufi et l'islam salafi peuvent avoir une vision opposé de l'islam
l'islam soufi ne trouve pas l'islam en desacord avec les autre religion : wahdatoul adyan


Je ne suis pas d'accord avec le Coran lorsque celui-ci affirme que Abraham était musulman. Attester que Mohammed est prophète de Dieu fait partie des 5 piliers de l'islam, or du temps d'Abraham le prophète n'était pas encore né.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Je ne suis pas d'accord avec le Coran lorsque celui-ci affirme que Abraham était musulman. Attester que Mohammed est prophète de Dieu fait partie des 5 piliers de l'islam, or du temps d'Abraham le prophète n'était pas encore né.

dans le coran le concept de musulman est trés large

tu ne trouvera pas dans le coran de concept de pillier de l'islam

donc il faut apprendre a faire la part entre ce qui releve du coran et ce qui n'en fait pas parti ...
 
Haut