Avec quelle partie du Coran êtes-vous en accord ou divergent ?

Tu me rappelles moi quand j'avais 13ans. Lorsqu'après avoir reçu tout pleins de cadeaux, je reviens vers mon père et je lui dis : Dis papa, au fait je ne crois pas en Dieu...Si j'ai fait tout ça c'est juste pour les cadeaux. Pour le reste j'estime que cela est faux. J'ai rejeté la croyance car je ne comprenais pas la souffrance. J'estimais être irresponsable des malheurs qui m'entouraient. Et si Dieu existait vraiment Il ne m'aurait pas fait subir les violences familiales. J'ai détesté mon père, pendant de nombreuses années. Enfin c'est ce que je croyais...Mais mon propre père fuyait lui même ses propres responsabilités. Cela m'a prit des années pour comprendre et pour accepter. Ce qui m'a sauvé? Dieu lui même. Il me demande de pardonner. Ce que j'ai fait et depuis lors, mon père a totalement changé Sobhan Allah!!! Aujourd'hui, il y a la paix dans mon coeur avec lui. J'ai fait la paix aussi dans mon coeur avec Lui. Mais c'est à Dieu Lui même que je me suis adressé pour me sauver de mes propres erreurs. Dieu me veut le plus grand bien!

Allah te donne le choix. Le choix d'endosser les responsabilités, de faire de toi un être humain qui marche la tête relevée sur un chemin droit. Voici ce que l'Islam m'a apporté, tout ce que la société actuelle essaye de nous enlever...Effectivement à beaucoup d'endroit je vois notre ennemi commun, celui qui cherche à nous diviser. Je prend Allah comme protecteur et secoureur. Et chaque fois que j'ai appelé au secours, Il m'a répondu!

C'est quand je me suis réconcilié avec Lui et que j'ai accepté l'épreuve , endosser mes responsabilité et reconnu que j'étais une personne totalement ingrate, et demander pardon que j'ai reçu son cadeau. Aujourd'hui El Hamdoulila, la paix en dans mon coeur bien plus qu'au par avant.

C'est ce que je te souhaite Tajali, c'est ce que m'a apprit l'Islam, vouloir pour les autres ce que je désire pour moi même. Je te souhaite franchement la paix et si je t'ai offenser et que tu estimes que je t'ai manqué de respect je te présente mes excuses, sache que j'ai une certaine estime pour toi en réalité, il y a des côtés de ta personnalité que j'apprécie. Je te remercie aussi de nous avoir partagé tes problèmes. Sache que cela me parle beaucoup et que je me retrouve beaucoup dans tes propres souffrances. Pour ma part il me semble que si ma tête disjoncte ( perte de mémoire, concentration absente, trouble de l'attention,...) c'est du au fait de toute la colère que j'ai emmagasiné dans mon coeur et la fuite de mes propres responsabilité. L'Islam pour moi c'est du nettoyage, la purification du coeur pour atteindre la source, car la source ne peut être poluée...Remonté la source me demande des efforts, nager à contre courant. Le contre courant de cette société qui nous emmène vers le néant. A la source l'eau est clair et limpide, fraîche et savoureuse. Sobhan Allah! Et je n'y suis pas, mais je sais aujourd'hui ou je veux aller!!!

Voilà. Ce que je n'apprécie pas, comme tu le dis, c'est qu'aujourd'hui bon nombres de personnes ne savent plus ou regarder. Et lorsque tu viens avec tes affirmations, basées sur ta compréhension qui n'est pas spécialement juste pour essayer d'en faire une vérité alors que tu reconnais toi même que tu es en parti "fou" (sans péjoration), je trouve cela triste. Triste pour toi en fait. Celui qui rejette Dieu n'a aucun secoureur possible.

Moi même je ne comprends pas tout, je ne puis comprendre que ce que Allah veut bien. L'accepter c'est déjà une partie de la soumission.

Nul ne goutera à la sagesse sans passer par la folie ( parrait il et Allah oualem, et pour ma part EL Hamdoulilah je commence à en sortir ).

Paix
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu me rappelles moi quand j'avais 13ans. Lorsqu'après avoir reçu tout pleins de cadeaux, je reviens vers mon père et je lui dis : Dis papa, au fait je ne crois pas en Dieu...Si j'ai fait tout ça c'est juste pour les cadeaux. Pour le reste j'estime que cela est faux. J'ai rejeté la croyance car je ne comprenais pas la souffrance. J'estimais être irresponsable des malheurs qui m'entouraient. Et si Dieu existait vraiment Il ne m'aurait pas fait subir les violences familiales. J'ai détesté mon père, pendant de nombreuses années. Enfin c'est ce que je croyais...Mais mon propre père fuyait lui même ses propres responsabilités. Cela m'a prit des années pour comprendre et pour accepter. Ce qui m'a sauvé? Dieu lui même. Il me demande de pardonner. Ce que j'ai fait et depuis lors, mon père a totalement changé Sobhan Allah!!! Aujourd'hui, il y a la paix dans mon coeur avec lui. J'ai fait la paix aussi dans mon coeur avec Lui. Mais c'est à Dieu Lui même que je me suis adressé pour me sauver de mes propres erreurs. Dieu me veut le plus grand bien!

Allah te donne le choix. Le choix d'endosser les responsabilités, de faire de toi un être humain qui marche la tête relevée sur un chemin droit. Voici ce que l'Islam m'a apporté, tout ce que la société actuelle essaye de nous enlever...Effectivement à beaucoup d'endroit je vois notre ennemi commun, celui qui cherche à nous diviser. Je prend Allah comme protecteur et secoureur. Et chaque fois que j'ai appelé au secours, Il m'a répondu!

C'est quand je me suis réconcilié avec Lui et que j'ai accepté l'épreuve , endosser mes responsabilité et reconnu que j'étais une personne totalement ingrate, et demander pardon que j'ai reçu son cadeau. Aujourd'hui El Hamdoulila, la paix en dans mon coeur bien plus qu'au par avant.

C'est ce que je te souhaite Tajali, c'est ce que m'a apprit l'Islam, vouloir pour les autres ce que je désire pour moi même. Je te souhaite franchement la paix et si je t'ai offenser et que tu estimes que je t'ai manqué de respect je te présente mes excuses, sache que j'ai une certaine estime pour toi en réalité, il y a des côtés de ta personnalité que j'apprécie. Je te remercie aussi de nous avoir partagé tes problèmes. Sache que cela me parle beaucoup et que je me retrouve beaucoup dans tes propres souffrances. Pour ma part il me semble que si ma tête disjoncte ( perte de mémoire, concentration absente, trouble de l'attention,...) c'est du au fait de toute la colère que j'ai emmagasiné dans mon coeur et la fuite de mes propres responsabilité. L'Islam pour moi c'est du nettoyage, la purification du coeur pour atteindre la source, car la source ne peut être poluée...Remonté la source me demande des efforts, nager à contre courant. Le contre courant de cette société qui nous emmène vers le néant. A la source l'eau est clair et limpide, fraîche et savoureuse. Sobhan Allah! Et je n'y suis pas, mais je sais aujourd'hui ou je veux aller!!!

Voilà. Ce que je n'apprécie pas, comme tu le dis, c'est qu'aujourd'hui bon nombres de personnes ne savent plus ou regarder. Et lorsque tu viens avec tes affirmations, basées sur ta compréhension qui n'est pas spécialement juste pour essayer d'en faire une vérité alors que tu reconnais toi même que tu es en parti "fou" (sans péjoration), je trouve cela triste. Triste pour toi en fait. Celui qui rejette Dieu n'a aucun secoureur possible.

Moi même je ne comprends pas tout, je ne puis comprendre que ce que Allah veut bien. L'accepter c'est déjà une partie de la soumission.

Nul ne goutera à la sagesse sans passer par la folie ( parrait il et Allah oualem, et pour ma part EL Hamdoulilah je commence à en sortir ).

Paix

fou ? oui je l'etais quand j'etais musulman car l'on m'interdisait de pensé par moi meme et a me soumettre a un texte
mais a present au contraire detrompe toi je n'ai jamais eté autant lucide qu'aujourd'hui
car je pense enfin par moi meme ...

et oui je te rappel que j'etais adolescent donc pas encore vraiment responsable quand j'ai vraiment commencé a apprendre l'islam
donc je n'avais aucun esprit critique et donc j'ai trés vite eté endoctriné ...

et malheureusement je n'ai pas eté confronté à l'islam bisounours mais a l'autre version ...

posez vous sincerement la question pourquoi certain musulman bascule aussi facilement dans le terrorisme
l'islam n'est pas innocent de ce phenomene ...
 
Dernière édition:
il n'y a aucune insulte je ne faisait que decrire mon vecu
ce que l'on m'avait enseigné en islam ...
Et toi ce que tu en penses c'est que toute la race humaine est à blâmer et que personne ne vaut mieux qu'un autre ?
Moi aussi quand je vait mal je pense comme ça. Mais pourquoi tu donnes ce que tu as de pire sur ce forum communautaire ?
Justement ton histoire, après plusieurs jets, pourrait te donner un aperçu de ce que tu vaut lorsque tu te corriges, peut-être aider d'autres à ne pas subir tout cela.
Parce que c'est triste ce que tu as vécu je trouve. C'est pas honteux ou blâmable ou méprisable ou autrement problématique, c'est juste triste que tu ne te projettes pas autrement, tu gâches ton potentiel si tu n'en fais pas des compétences qui te rendent vraiment heureux.

J'aurai préféré t'écrire ça en mp mais j'ai peur que tu me portes la shkoumoun lol 🙃 (2nd degré)
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Et toi ce que tu en penses c'est que toute la race humaine est à blâmer et que personne ne vaut mieux qu'un autre ?
Moi aussi quand je vait mal je pense comme ça. Mais pourquoi tu donnes ce que tu as de pire sur ce forum communautaire ?
Justement ton histoire, après plusieurs jets, pourrait te donner un aperçu de ce que tu vaut lorsque tu te corriges, peut-être aider d'autres à ne pas subir tout cela.
Parce que c'est triste ce que tu as vécu je trouve. C'est pas honteux ou blâmable ou méprisable ou autrement problématique, c'est juste triste que tu ne te projettes pas autrement, tu gâches ton potentiel si tu n'en fais pas des compétences qui te rendent vraiment heureux.

J'aurai préféré t'écrire ça en mp mais j'ai peur que tu me portes la shkoumoun lol 🙃 (2nd degré)

comme je te l'ai dis precedement je ne considere pas l'humanité responsable car elle n'a jamais eté correctement eduqué et elle n'a pas grandi dans un environnement saint
donc on ne peut pas la blamé ...

et il y a des gens exceptionel comme marshal rosenberg celui qui a inventé la communication non violente
si on apprendrai a l'humanité a pratique sa methode le monde se porterai beaucoup mieux ....

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Et toi ce que tu en penses c'est que toute la race humaine est à blâmer et que personne ne vaut mieux qu'un autre ?
Moi aussi quand je vait mal je pense comme ça. Mais pourquoi tu donnes ce que tu as de pire sur ce forum communautaire ?
Justement ton histoire, après plusieurs jets, pourrait te donner un aperçu de ce que tu vaut lorsque tu te corriges, peut-être aider d'autres à ne pas subir tout cela.
Parce que c'est triste ce que tu as vécu je trouve. C'est pas honteux ou blâmable ou méprisable ou autrement problématique, c'est juste triste que tu ne te projettes pas autrement, tu gâches ton potentiel si tu n'en fais pas des compétences qui te rendent vraiment heureux.

J'aurai préféré t'écrire ça en mp mais j'ai peur que tu me portes la shkoumoun lol 🙃 (2nd degré)

d'aprés toi comment peut on rendre la race humaine meilleur ?

et comment ne plus etre affecté par la negativité ambiente ?

a moin que tu trouve l'ambience positif ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Commencer par être meilleur soi-même de celui qu'on était l'instant d'avant 😘

c pas le probleme je suis deja un ange ... et plus je m'ameliore plus le monde me degoutte

paradoxalement je pense serieusement qu'au contraire je dois me couper d'une bonne partie de mon empathie pour ne plus etre affecté par mon environnement ...
donc devenir beaucoup plus egoiste et ne pensé qu'a ma gueule voir devenir un psychopathe
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
c pas le probleme je suis deja un ange ... et plus je m'ameliore plus le monde me degoutte

paradoxalement je pense serieusement qu'au contraire je dois me couper d'une bonne partie de mon empathie pour ne plus etre affecté par mon environnement ...
donc devenir beaucoup plus egoiste voir un psychopathe
Donc tu es un ange dégoutté ?
 
d'aprés toi comment peut on rendre la race humaine meilleur ?
En lui donnant envie de se confier, en la respectant, et en l'écoutant.
Comme c'est impossible pour un être humain à l'échelle de l'espèce humaine entière, le faire avec ses proches est déjà pas mal je pense.
et comment ne plus etre affecté par la negativité ambiente ?
En pleurant seul et en demandant à Dieu de l'aide. C'est ce que je fait moi.
Ça va toujours mieux après pour ma part.
D'ailleurs @Barjak ton témoignage m'a émue aussi.
a moin que tu trouve l'ambience positif ?
Je suis tellement affectée que je n'arrive pas à écouter les infos, ni à me sociabiliser correctement, au point que j'ai adapté ma profession pour m'isoler.
Mais je pense avoir été utile dans mes interventions en travaillant cette année, inchaAllah.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
c pas le probleme je suis deja un ange ... et plus je m'ameliore plus le monde me degoutte

paradoxalement je pense serieusement qu'au contraire je dois me couper d'une bonne partie de mon empathie pour ne plus etre affecté par mon environnement ...
donc devenir beaucoup plus egoiste et ne pensé qu'a ma gueule voir devenir un psychopathe
C'est ce que je dis, commencer par être meilleur soi-même de celui qu'on était l'instant d'avant
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
En lui donnant envie de se confier, en la respectant, et en l'écoutant.
Comme c'est impossible pour un être humain à l'échelle de l'espèce humaine entière, le faire avec ses proches est déjà pas mal je pense.

En pleurant seul et en demandant à Dieu de l'aide. C'est ce que je fait moi.
Ça va toujours mieux après pour ma part.
D'ailleurs @Barjak ton témoignage m'a émue aussi.

Je suis tellement affectée que je n'arrive pas à écouter les infos, ni à me sociabiliser correctement, au point que j'ai adapté ma profession pour m'isoler.
Mais je pense avoir été utile dans mes interventions en travaillant cette année, inchaAllah.

c aussi exactement la solution que mon gourou marshall rosenberg a donné avec la cnv

1/etre a l'ecoute observer sans jugement une situation
2/ressentir l'emotion associé à la situation
3/comprendre son besoin associé a l'emotion
4/exprimer une demande clair pour repondre a son besoin

si ce n'est pas indiscret tu fais quoi comme intervention en travaillant ?
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
C'est ce que je dis, commencer par être meilleur soi-même de celui qu'on était l'instant d'avant

imagine tu fais un footing avec un ami
tes progres son plus rapide que les sien
qu'est ce que tu appel etre meilleur
1/tu continue a progressé meme si tu doit courir seul est laissé ton ami derriere
2/ou tu choisi de resté au niveau de ton ami pour lui tenir companie et l'encourager ?

qu'elle version appel tu etre meilleur ?
 
c aussi exactement la solution que mon gourou marshall rosenberg a donné avec la cnv

1/etre a l'ecoute observer sans jugement
2/ressentir l'emotion associé à la situation
3/comprendre son besoin associé a l'emotion
4/exprimer une demande clair pour repondre a son besoin
C'est génial je trouve. Mais cette méthode prend du temps, seul quelqu'un capable de beaucoup de patience et de foi pourrait y parvenir.
si ce n'est pas indiscret tu fais quoi comme intervention en travaillant ?
Je bosse juste dans les métiers de la restauration.
Mais je n'accepte pas que les missions qui m'avantagent.
Dernièrement avant mon petit burnout un employé s'est permis de m'attraper par le bras et de me secouer sous prétexte que je ne travaillait pas assez vite.
Ses collègues s'était moqués de lui d'après ce que j'ai su, car je lui avait dit ce que je pensait en face de son comportement le 1er jour.
J'ai du remettre les choses dans le contexte posément sans me démonter et supporter les bruits de couloirs.
Mais je suis persuadée, aussi fourbes que quiconque auraient pu être, d'avoir bien agit, car je n'ai pas été impolie ou rancunière ou profité de ma position.
J'ai pleins d'anecdotes comme ça, celle-ci est la plus soft.
Mais j'espère qu'il n'y à pas plus parlant et désarmant que la discipline et la bienveillance.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
C'est génial je trouve. Mais cette méthode prend du temps, seul quelqu'un capable de beaucoup de patience et de foi pourrait y parvenir.

Je bosse juste dans les métiers de la restauration.
Mais je n'accepte pas que les missions qui m'avantagent.
Dernièrement avant mon petit burnout un employé s'est permis de m'attraper par le bras et de me secouer sous prétexte que je ne travaillait pas assez vite.
Ses collègues s'était moqués de lui d'après ce que j'ai su, car je lui avait dit ce que je pensait en face de son comportement le 1er jour.
J'ai du remettre les choses dans le contexte posément sans me démonter et supporter les bruits de couloirs.
Mais je suis persuadée, aussi fourbes que quiconque auraient pu être, d'avoir bien agit, car je n'ai pas été impolie ou rancunière ou profité de ma position.
J'ai pleins d'anecdotes comme ça, celle-ci est la plus soft.
Mais j'espère qu'il n'y à pas plus parlant et désarmant que la discipline et la bienveillance.

tu disait precedement que tu n'avais pas de reponse :)
en faite ce n'est pas a toi de trouvé la reponse
si tu applique ta methode a savoir : "En lui donnant envie de se confier, en la respectant, et en l'écoutant."
c largement suffisament car le mal de l'humanité est qu'il s'est deconnecté de son ressenti donc les gens doivent reapprendre a se reconnecté a leur ressenti leur emotion leur besoin et pour cela il faut les faire parlé

c ce que l'on appel l'ecoute active
 
Dernière édition:
À bon on peut dire race humaine

Oui on peut le dire étant donné qu'il y a la race angélique, djinique et humaine.

tu disait precedement que tu n'avais pas de reponse :)
en faite ce n'est pas a toi de trouvé la reponse
si tu applique ta methode a savoir : "En lui donnant envie de se confier, en la respectant, et en l'écoutant."
c largement suffisament car le mal de l'humanité est qu'il s'est deconnecté de son ressenti donc les gens doivent reapprendre a se reconnecté a leur ressenti leur emotion leur besoin et pour cela il faut les faire parlé

c ce que l'on appel l'ecoute active

Et donc quand Allah m'invite, et j'insiste sur le mot INVITER à la salat, qui est un moment personnelle de liaison, de discussion entre moi et mon Créateur, Il me donne envie de me confier, Il m'écoute et Il me respecte.
Par contre est ce que moi j'écoute ses réponses? J'entends ou j'écoute? Il y a une énorme différence. Et est ce que je le respecte??? Sobhan Allah!
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Oui on peut le dire étant donné qu'il y a la race angélique, djinique et humaine.



Et donc quand Allah m'invite, et j'insiste sur le mot INVITER à la salat, qui est un moment personnelle de liaison, de discussion entre moi et mon Créateur, Il me donne envie de me confier, Il m'écoute et Il me respecte.
Par contre est ce que moi j'écoute ses réponses? J'entends ou j'écoute? Il y a une énorme différence. Et est ce que je le respecte??? Sobhan Allah!

en islam c l'inverse qui se passe
on te dit quoi pensé en islam on te demande de te conformé a un model
on encourage pas le musulmans a exprimer le fond de sa pensé
et si il le fait il se sentira coupable ou on le fera se sentir coupable

note le titre de mon poste et note les reponses aucun musulman ne viendra exprimer son dessacord avec un passage du coran
car il a peur de contredire dieu et de finir en enfer

au final tu finira par renier qui tu es et a ne plus pensé par toi meme et a te couper de ton ressenti
tu comprendra maintenant pourquoi je suis deconnecté de moi meme et pourquoi il existe une tel dissonance chez moi
car depuis tout petit j'ai appris a me conformé a un model celui de l'islam et a rejetté ou refoulé tout pensé qui s'y opposé
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Oui on peut le dire étant donné qu'il y a la race angélique, djinique et humaine.



Et donc quand Allah m'invite, et j'insiste sur le mot INVITER à la salat, qui est un moment personnelle de liaison, de discussion entre moi et mon Créateur, Il me donne envie de me confier, Il m'écoute et Il me respecte.
Par contre est ce que moi j'écoute ses réponses? J'entends ou j'écoute? Il y a une énorme différence. Et est ce que je le respecte??? Sobhan Allah!

de tout facon pour moi l'ecoute active ne marche pas
je pense que la methode qui me conviendrai c la confrontation le combat
jusqu'a ce que mon cerveau soit cerner et que l'on me mette face a mes contradictions
mais c quasi impossible ca fait des années que j'essaie
je suis trop inteligent mon cerveau a toujours une longueur d'avance
 
@tajali
Tu as déjà eu l'occasion de parler de toi à un/une spécialiste si ce n'est pas indiscret ?
Je veut dire pas juste l'occasion qui s'est présentée, mais vraiment la possibilité de parler ?
Je sait pas si tu vois ce que je veut dire.
Même si je ne pense pas que tu aies besoin d'être suivi dans le sens péjoratif du terme.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
c vrai que le hadith et le verset le nomme differement


on en rediscutera un autre jours ...

Oui dans le Coran il l'appel comme ça, mais si tu nomme quelqu'un par le chauve parce qu'il n'a pas de cheveux, est-ce que ça veut dire que c'est son prénom?

Le hadiths je connais pas.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Là, c'est autre chose qu'un pétard, quelle substance peut faire cet effet?

c le cas de tout le monde
tu n'en a juste pas conscience :)

meme si mon cas semble plus extreme

etudie comment ton cerveau prend une decision
ou bien quel information ton cerveau choisi de remonté a ta conscience = memoire
ou bien vers quel detail ton cerveau decide de porté ton attention

tu verra que tu ne controle pas vraiment tes pensé
c juste ton cerveau qui te donne cette illusion ...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
c le cas de tout le monde
tu n'en a juste pas conscience :)

etudie comment ton cerveau prend une decision
ou bien quel information ton cerveau choisi de remonté a ta conscience
ou bien vers quel detail ton cerveau decide de porté ton attention

tu verra que tu ne controle pas vraiment tes pensé
c juste ton cerveau qui te donne cette illusion ...

Jusqu'à là j'ai perdu le fil.

Elle se trouve où ma conscience?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
@tajali
Tu as déjà eu l'occasion de parler de toi à un/une spécialiste si ce n'est pas indiscret ?
Je veut dire pas juste l'occasion qui s'est présentée, mais vraiment la possibilité de parler ?
Je sait pas si tu vois ce que je veut dire.
Même si je ne pense pas que tu aies besoin d'être suivi dans le sens péjoratif du terme.

oui cela m'a aidé a organisé mes pensé
mais il y a toujours ce quelque chose qui m'echappe
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
oui mais cette tentation opportuniste est deja un signe de desaccord ou d'ecart
car cela veut dire que l'on desir autre chose que ce que dieu veut :

29 وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ

mais note qu'une fois que les sahaba ont pretendu cela de leur bouche il se sont entretué et on deformé la religion :

« Ô vous les gens! Certes je ne suis qu'un homme à qui le messager de son Seigneur va bientôt venir et je vais lui répondre (1).
Je vous ai laissé deux choses d'une lourde importance:
la première est le livre d'Allah, il s'y trouve la guidée et la lumière, prenez le livre d'Allah et accrochez vous à lui ».
Alors il a exhorté et appelé vers le livre d'Allah puis il a dit:
« Et les gens de ma maison,
je vous rappelle Allah concernant les gens de ma maison,

je vous rappelle Allah concernant les gens de ma maison,
je vous rappelle Allah concernant les gens de ma maison
(2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2408)

« Je suis sur le point d'être rappelé (par Allah) et de répondre (à ce rappel).

"Je vous laisse les Thaqalayn (les deux Poids) :
le Livre d'Allãh et ma Famille, les Gens de ma Maison".
Celui Qui est Doux (Allah) m'a informé qu'ils ne se sépareront pas

jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du Bassin (jusqu'au Jour du Jugement).
Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi
3. »


" nous avons réçu le message et nous avons obeis".

mais une partie ont choisi de suivre la sunna des omeyade ...


84 وَإِذْ أَخَذْنَا مِيثَاقَكُمْ لَا تَسْفِكُونَ دِمَاءَكُمْ وَلَا تُخْرِجُونَ أَنفُسَكُم مِّن دِيَارِكُمْ ثُمَّ أَقْرَرْتُمْ وَأَنتُمْ تَشْهَدُونَ
Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l'engagement de ne pas vous verser le sang,
[par le meurtre] de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons.
Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage.
85 ثُمَّ أَنتُمْ هَؤُلَاءِ تَقْتُلُونَ أَنفُسَكُمْ
Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entretuez,....

2 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لِمَ تَقُولُونَ مَا لَا تَفْعَلُونَ
O vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?
3 كَبُرَ مَقْتًا عِندَ اللَّهِ أَن تَقُولُوا مَا لَا تَفْعَلُونَ
C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas.


14 وَمِنَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّا نَصَارَى أَخَذْنَا مِيثَاقَهُمْ فَنَسُوا حَظًّا مِّمَّا ذُكِّرُوا بِهِ فَأَغْرَيْنَا بَيْنَهُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ وَسَوْفَ يُنَبِّئُهُمُ اللَّهُ بِمَا كَانُوا يَصْنَعُونَ
Et de ceux qui disent: «Nous sommes chrétiens», Nous avons pris leur engagement.
Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé.
Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection.

Et Allah les informera de ce qu'ils faisaient.

Nan si tu as un désaccord avec Dieu c'est que tu n'es pas croyant.
Si tu crois qu'il existe un créateur de toute chose:
1- soit ton avis tu le ravales, quand il y'a une contradiction, et parfois tu transgresses en succombant à tes passions, puis tu te repends.
2- OU BIEN tu te mens à toi même en te persuadant que Allah n'a pas dit ça, "mauvaises interprétations", "métaphores", "contexte", "non applicable à notre époque" etc etc il y'a pas mal de levier pour les hypocrites pour tordre la parole divine et la faire concorder avec leur vision des choses.
3-Ou alors tu ne crois tout simplement pas

Et pour ceux qui croient c'est une question de degrés de foi, plus tu as la foi et moins la tentation pèse lourd, mais elle est toujours là.
Et si Allah apparaissait au monde et que tout le monde le voyait avec l'œil de la certitude et qu'il disait que le soleil est bleu, tout le monde le croirait et remettraient en question ses propres yeux :D ben oui le créateur de toute chose, l'omniscient, le claire-voyant.
 
Haut