Avez-vous déjà été victime de racisme?

Dans le village où j'ai grandi, parce que mon père ne voulais pas qu'on grandisse dans une cité, j'ai toujours connu le racisme, à tel point qu'un de mes frères a pris un prénom français étant petit car il ne supportait plus.

Dans ce village on été les seuls arabes. On habitait juste derrière l'église catholique, le curé interdisait aux filles de mon âge de jouer avec moi car mes frères et moi ont été des athées et des suppôts de Satan, si, si c'est vas carrément des suppôts de Satan, il était taré ce curé. Dès qu'il y avait un cambriolage ou quoi que ce soit d'

Dans le village où j'ai grandi, parce que mon père ne voulais pas qu'on grandisse dans une cité, j'ai toujours connu le racisme, à tel point qu'un de mes frères a pris un prénom français étant petit car il ne supportait plus.

Dans ce village on été les seuls arabes. On habitait juste derrière l'église catholique, le curé interdisait aux filles de mon âge de jouer avec moi car mes frères et moi ont été des athées et des suppôts de Satan, si, si c'est vas carrément des suppôts de Satan, il était taré ce curé. Dès qu'il y avait un cambriolage ou quoi que ce soit d'

Mes frangins étaient accusés de tout ce qui se passait dans le village. Pour la petite anecdote de ce curé, un jour on a appris que le soir il allait en ville se payer des prostituées, comme c'était un petit village et que tout ce savait, le maire et ses conseillers sont venu le voir au presbytère et lui on donné 1 mois pour dégager. Quand il est parti personne ne l'a pleuré même pas ses ouailles

[

Mon premier jour à Genève.
Je suis à la gare... je me dis tiens ils vendent des croissants, fait toi plaiz. 😋
J’avais ma petite valise et je suis sure de n’avoir touché personne avec.
J’arrive donc pour faire la queue devant la vendeuse quand j’entends une mégère dire fort « oh! Ça m’étonne pas!! Une arabe! »
Je la regarde étonnée, et je lui demande : « qu’est ce qu’il y a ? »
Et vla qu’elle prend la confiance en disant « sauvage! tu m’as roulé dessus avec la valise!! »

Elle m’a mis les nerfs, j’ai finis par mal lui parler mdr
Je me suis même avancé pour lui mettre un coup... quand une jolie femme avec un accent de l’Est ma retenue en disant « nan mais elle dit n’importe quoi, c’est pas grave »

Je suis vite redescendu, mais voilà... bienvenue à Genève mdrrr
Je savais pas que t'avais le sang chaud à ce point :D

racaille

Ah je me souviens , cest une stagiaire voilée. Je traînais souvent avec elle, on bossait dans le même bureau. Elle s'habillait vraiment bien, toujours soignée et foulard assorti à ses vêtements.
Un jour un collègue vient me voir et me dit : " ah ça va ça te fait pas trop bizarre de travailler avec ça ? Toute couverte , c'est étrange avec son voile et tout," , tout en faisant une grimace ... j'ai jamais compris le pourquoi de son discours, surtout que globalement il était pas raciste ce monsieur.

Dernière édition:
Toi t es qu un bamileke et si tu m embêtés je t envoie mes amis Betis et Douala 🤡. Déjà qu ils vous aiment pas...😎😎😎
Non. Les bamilékés sont mes bo (mes beaux-frères, quoi...)
Je suis bassa, tu sais, ceux qui déguainent la machette plus vite que leur ombre!😁

D'ailleurs, c'est mon épouse bamiléké qui est aussi belge. Ça me permet de savoir à quel point vous êtes.... je préfère m'arrêter là...😇😁

Non. Les bamilékés sont mes bo (mes beaux-frères, quoi...)
Je suis bassa, tu sais, ceux qui déguainent la machette plus vite que leur ombre!😁

D'ailleurs, c'est mon épouse bamiléké qui est aussi belge. Ça me permet de savoir à quel point vous êtes.... je préfère m'arrêter là...😇😁

T es bassa toi? 😳😳😳 Un vrai ou un naturalisé ex bamileke ? 😳😳 C est vrai que tu ne parles pas comme un bamileke, en général il paraît qu ils ne savent pas aligner deux phrases! Dixit des amis bete et Douala 🤡

Dernière édition:
Faut pas se mentir, on en vit pas beaucoup des mauvaises situations, mais quand ça arrive, ça marque à vie au fer rouge, 23 ans après j'ai encore de la colère quand j'y repense, je ne vais pas la raconter tellement l’écœurement remonte quant j'y repense.
Par contre, je peux parler de comment je gère ce moment , ainsi que l'impact durable que ça a eut sur moi :

La justice immanente: une crapule reste une crapule entre toutes circonstances, je pense qu'on ne se refait pas et qu'à un moment ladite crapule va tomber sur un suicidaire qui va lui mettre la misère, quand j'entends certains abrutis se plaindre parce que leurs filles ne peuvent se balader à minuit à molenbeek (oui parce que les fascos ont tous le même rêve, ils veulent que leurs filles aillent à minuit à Molenbeek, pour y faire quoi je ne sais pas), y a une petite voix qui surgit de ce passée et qui remonte à la surface et qui dit : "bien fait pour vos gueules".

[

Mon premier jour à Genève.
Je suis à la gare... je me dis tiens ils vendent des croissants, fait toi plaiz. 😋
J’avais ma petite valise et je suis sure de n’avoir touché personne avec.
J’arrive donc pour faire la queue devant la vendeuse quand j’entends une mégère dire fort « oh! Ça m’étonne pas!! Une arabe! »
Je la regarde étonnée, et je lui demande : « qu’est ce qu’il y a ? »
Et vla qu’elle prend la confiance en disant « sauvage! tu m’as roulé dessus avec la valise!! »

Elle m’a mis les nerfs, j’ai finis par mal lui parler mdr
Je me suis même avancé pour lui mettre un coup... quand une jolie femme avec un accent de l’Est ma retenue en disant « nan mais elle dit n’importe quoi, c’est pas grave »

Je suis vite redescendu, mais voilà... bienvenue à Genève mdrrr

Je ne crois pas que c est une suissesse...😎
Peut être une touriste flamande 😂🤡

Ça serait long à expliquer.
Mais franchement c’était pas fait de façon cacher. 😬
Alors quand je parle de plafond de verre dans ce cas là, c’était clairement des freins pour empêcher une categories de personnes qui remplissaient certains critères non choisi tel que l’origine... les maghrébins en particuliers.
Des freins à monter dans la hiérarchie.

La cheffe faisait ça, elle a fait aussi d’autres conneries qui fait qu’elle a été mis au placard... mais j’ai pas eu la patience, je me suis barrée avant.

dailleurs, cette cheffe un jour m’a demandé si j’étais marocaine ou algérienne.
J’ai répondu marocaine.
Elle a soufflé comme si ça l’a soulageait et a dit un « ah, ca va »... 🙄

c’était une pieds noire, une de ces nostalgiques de l’Algerie française tsss
Une Konnasse quoi

C'est quoi exactement ce plafond de verre dont on parle . J'aimerais bien comprendre

C est une très belle métaphore pour exprimer une volonte de t empêcher dans une ascension professionnel, l évolution dans la hiérarchie...le plafond est en verre donc presque invisible mais si tu fais attention tu peux le voir. Ce sont des discrimination sournoises où on va pas te faire évoluer dans ton poste.

Ça serait long à expliquer.
Mais franchement c’était pas fait de façon cacher. 😬
Alors quand je parle de plafond de verre dans ce cas là, c’était clairement des freins pour empêcher une categories de personnes qui remplissaient certains critères non choisi tel que l’origine... les maghrébins en particuliers.
Des freins à monter dans la hiérarchie.

La cheffe faisait ça, elle a fait aussi d’autres conneries qui fait qu’elle a été mis au placard... mais j’ai pas eu la patience, je me suis barrée avant.

dailleurs, cette cheffe un jour m’a demandé si j’étais marocaine ou algérienne.
J’ai répondu marocaine.
Elle a soufflé comme si ça l’a soulageait et a dit un « ah, ca va »... 🙄

c’était une pieds noire, une de ces nostalgiques de l’Algerie française tsss
Une Konnasse quoi

Ah oui je vois, cest degueulasse de juger les gens sur ça , tu as bien fait de partir ...

Aller j en dis deux qui me viennent a l esprit en lisant les expériences ici.

C était a l âge de mes 20 ans environ, j étais aller au Aldi. Je faisais la file et deux femmes blacks se sont massacrés. Elles se sont vraiment amocher avec des insultes en anglais.... probablement des nigeriannes qui n ont pas très bonne presse en afrique....a ne pas confondre avec les douces nigériennes 🤡😂 bien ce qui m a le plus choqué c était pas la bagarre mais les gens...il y avait que des "blancs" et les gens disaient que c était des sauvages, des animaux y en avait qui applaudissaient .... J étais en colère et j ai regarde un type qui lui aussi rigolais, je l ai regarde dans les yeux méchamment, c était la seule chose que je pouvais faire a ce moment là.... Mais le gars a compris, me rappelle il a directement arrête de rigoler....mais ça m a marqué cette méchanceté des gens....personne ne les a séparé et les gens rigolaient et ce moquaient. J ai entendu des propos racistes aussi. C était a Bruxelles

La justice immanente: une crapule reste une crapule entre toutes circonstances, je pense qu'on ne se refait pas et qu'à un moment ladite crapule va tomber sur un suicidaire qui va lui mettre la misère, quand j'entends certains abrutis se plaindre parce que leurs filles ne peuvent se balader à minuit à molenbeek (oui parce que les fascos ont tous le même rêve, ils veulent que leurs filles aillent à minuit à Molenbeek, pour y faire quoi je ne sais pas), y a une petite voix qui surgit de ce passée et qui remonte à la surface et qui dit : "bien fait pour vos gueules".
Entre les auberges de jeunes ,hotels et bobos installés à Molenbeek je peux t'assurer pour l'avoir vu que les filles et jeunes filles
de tout pays se promènent bien au-délà de minuit dans les rues de Molenbeek en toute sécurité et sans problèmes

Une autre fois, je l avais déjà dit ici. Une collègue flamande avec qui je discutais souvent dans les couloirs, souriante et plutôt sympathique de premier abord, elle venait très souvent prendre son café dans mon bureau ...on avait tous des bureaux chacun. Une jolie blonde avec les yeux très bleues qui se faisait souvent draguer.
Un jour un beau matin, elle me dit cash, tu sais Samir, je déteste les marocains....😳. J étais a la fois surpris et énervé car de sa part je m y attendais pas, ....je lui ai répondu mais je suis aussi marocain, elle me dit oui je sais mais toi t es pas comme eux...😳. Tout ça cash.... Mais en Flandre le racisme est tellement imprégné que les gens trouvent cela normal et c est banalisée. Je l ai laissé parler mais depuis lors je l evitais et elle a compris que je ne souhaitais plus lui parler du moins comme avant. Les politesses d usage car ça reste une collègue et c est tout

Toujours dans la même boîte, le premier mois de formation avec tous les nouveaux. Un jour on a eu accès a la base de donnée avec le nom de tous les collègues. Puis une asiatique de Flandre dit comme ça tout haut mais il y a plein de marocains dans cette boîte..... Or avec le temps, il s avéré que les premières années j étais le seul marocain et les noms qu elle avait vu c était des noms d autres origines : Liban, turc, iranienne..... Comme quoi quand on est raciste on est souvent ***..... Le pire dans cette boîte y avait que très peu de personnes d origines étrangère....

Pour ça que avec les racistes il faut être très ferme et sans pitié car ce sont des gens très dangereux qui deshumanise les "autres"... Ils sont toujours dans l excès, le mensonge, la mauvaise foi, le radicalisme.

Dernière édition:
T es bassa toi? 😳😳😳 Un vrai ou un naturalisé ex bamileke ? 😳😳 C est vrai que tu ne parles pas comme un bamileke, en général il paraît qu ils ne savent pas aligner deux phrases! Dixit des amis bete et Douala 🤡
Eh oui, bassa 100% du côté de mon père.😊
(Neutre du côté de ma mère, donc ça compte pas😁)

Bah... le petit frère du racisme, c'est le tribalisme, et cela ne manque pas chez nous. Comme les Douala s'estiment envahis par les bamilékés... bref.😁
Pour les bétis c'est un peu plus complexe. Il y a comme une sorte de concurrence entre les tenants du pouvoir politique (plutôt betis) et les tenant du pouvoir économique (plutôt bamilékés). On s'en amuserait presque, si l'exemple du Rwanda ne nous demandait pas de rester vigilant pour que ça ne dégénère pas...🤷🏽‍♂️

Mais tout ça ne te dédouane pas de ta Belgitude!😁

Entre les auberges de jeunes ,hotels et bobos installés à Molenbeek je peux t'assurer pour l'avoir vu que les filles et jeunes filles
de tout pays se promènent bien au-délà de minuit dans les rues de Molenbeek en toute sécurité et sans problèmes

Je sais, ce sont des sales c0ns.

C'est comme pour le mythe des molenbeekois sans masques, alors que tu n'y verras personne sans.

L'autre jour, j'ai croisé dans la chaussée de gand, une femme blonde à la tenue ras-les-fesse avec son pote en légine rose ; j'étais tellement épaté que j'ai failli les prendre en photo pour pouvoir contrer toutes les c0nneries qui se disent sur cette commune.

Retour