Salam @
insouciants et @
Darkmed,
Merci pour vos réponses,
Pour moi pour l'instant le kafir est un mot qui se comprend bien en lisant le début de la sourate 2 par exemple. Verset 2, 3 et 4 : qui crois au livre... Déjà rien que ça, signifie croire a tout ce qu'il y'a dedans, et le livre justement n'est pas venu qu'exposer ce qu'est le bien et le mal mais aussi annoncer une récompense: un retour auprès de dieu pour ceux qui auront fais ce qu'il recommandait et surtout avait foi en lui, malgré qu'on ne peux voire dieu directement, c'est cela aussi l'opposée du kafir, qui lui concerne non seulement ceux qui font le mal mais aussi bien ceux qui rejette dieu.
Le verset 4 le dis clairement: ceux qui croient en la vie futur...
Verset 5: ceux la sont sur le bon chemin de leur seigneur et sont ceux qui réussissent aussi bien ici bas que dans l'au delà futur.
Et puis au verset 6 par opposition a tout cela dieu parle des kafir en disant que qu'importe, avertissement ou non ils s'en foutent.
Personnellement je trouve cela logique. Ce qui nous différencie d'un athé par exemple est le faite de percevoir le monde en sachant qu'on doit tout a notre créateur. Sur le plan moral on peu être similaire, beaucoup d'athée sont des gens bien, certains d'entre eux même bien supérieur a des pseudo musulman ou croyant en tout genre qui ne respecte pas leur propre loi divine.
Mais par contre L'athé lui veux rien savoir de Dieu, il met l'homme au centre de tout, l'homme devient celui qui a enseigner le bien et le mal et a su faire la distinction de lui même, la création devient le fruit d'un hasard .. Bref, Dieu poubelle, pas besoin de lui, on s'en sort bien mieux sans...
Comment des lors Dieu pourrait lui faire accéder a son paradis qui sera un lieu nourri par sa lumière et son amour quand sur terre l'Athée se passait de lui sans problème?
La logique voudrait que justement si de Dieu tu te passais bien de ton vivant, et Ben va dans un lieu ou j'y suis pas, continue sur ta voie ou tu partageras un lieu qu'avec des semblables a toi, un lieu ou cette foi je retirerais toute la lumière que tu disposais autrefois sur terre de ma part mais refusais de voir.
Maintenant pour être bien clair je parle bien ici de l'athée complètement convaincu de lui, d'un choix adopter en tout état de conscience, murement réfléchis...
Par contre kafir est un mot qui s'applique également a ceux qui croient en dieu mais font l'opposée de ce que celui ci recommande ( le mal ) en toute conscience. A mon avis, beaucoup de gens se pensant musulman sont des kafir qui s'ignore.
Je pense que le mot kafir concerne la fidélité au contenu global du livre qui inclus non seulement le bien mais également Dieu lui même dedans.
Et quand je dis livre ça veux pas nécessairement dire coran, je parle du message qui visent de croire en dieu, sa promesse futur et au bien qu'il incite de suivre.