Avortement handicap bébé

Je connaissais une maman dans ce cas la , elle parlait bcp d'avortement car le bebe avait une maladie lourde (je ne sais plus c'est quoi) . Le papa ne se prononcait pas trop .
Ils ont demande l'avis d'imam, famille , amis .... ils ont finis par le garder .
Il a vecu un mois comme ca . Allah i rahmo .
Je pense aujourd'hui , ils ont la conscience tranquille dans le sens ou ils ont vu quand meme que le bb etait malade et que c'etait la volonte de Dieu de le ramener a Lui .
Avorter , ils se seraient pose mille et une question "et si on l'avait garde peut etre que .... peut etre que ... et si.... " .
Mohim allah ou3lem .
Juste qu'il faut etre courageux psychologiquement quand on prend une decision , peut importe laquelle

L'imam? fallait lui dire de bien passer l'aspirateur dans la mosquée parce que la poussière me fait éternuer !... A quel titre vous allez voir un concierge pour vous donner des conseils sur des problèmes de gestation???? sur que c un truc qui s'est passé en Europe
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
L'imam? fallait lui dire de bien passer l'aspirateur dans la mosquée parce que la poussière me fait éternuer !... A quel titre vous allez voir un concierge pour vous donner des conseils sur des problèmes de gestation???? sur que c un truc qui s'est passé en Europe

Chacun sa religion.
Certains vont voir le pretre , d'autre le pape , d'autre rabbin ....
 
En général je suis d'accord avec tes messages mais là non. Qu'est-ce qui pose problème en DPN? C'est le pronostic. Avec l'anencéphalie, tu m'accorderas que le pronostic est facile ; quelques mois voire quelques années de survie au grand maximum, d'ailleurs même Orphanet ,qu'on ne peut pas suspecter de pousser à la roue de l'IMG, note ceci ; https://www.orpha.net/consor/cgi-bi...d=5014&Typ=Pat&diseaseType=Pat&from=rightMenu

Donc là à la question qui arrive systématiquement de la part des parents ; "quelle est l'évolution" la réponse est facile à donner. Après qu'ils conservent ou pas la grossesse, c’est plus de notre ressort. C'est LEUR décision.
C'est pour des patho comme la T21 que c’est problématique. On ne peut pas donner de pronostic...certains ont un développement "subnormal" tout à fait compatible avec une vie "normale" pour autant que ça signifie quelque chose, d'autres vont trainer un handicap lourd...et là on ne peut pas dire aux parents quoi que ce soit à l'avance.Parce qu'on ne sait pas. Moi ce sont ces cas qui me posent problème.
Pas l'anencéphalie.

Je suis d’accord avec toi et les exemples pris sont extrêmes
Ici, la discussion est teintée d’une culture religieuse
Et le doute concernant le pronostic, je sais d’expérience avec mes patientes qui sont imprégnées de culture religieuse, ce doute va « profiter » a la grossesse. Beaucoup préfèreront garder justement parce qu’il existe une part non négligeable de possibilité de qualité de vie correcte.
 
Et le doute concernant le pronostic, je sais d’expérience avec mes patientes qui sont imprégnées de culture religieuse, ce doute va « profiter » a la grossesse. Beaucoup préfèreront garder justement parce qu’il existe une part non négligeable de possibilité de qualité de vie correcte.
Tu as raison. C'est vrai qu'il y a plus de "conservateurs" ( dans le sens où ils souhaitent garder la grossesse) chez les croyants que chez les non-croyants, je l'ai vérifié aussi à plusieurs reprises.
Maintenant il y a un "mouvement" qui s'amorce dans l'optique "permettre à l'enfant d'évoluer jusqu'à sa fin "naturelle", dans la population générale ; des associations comme spama par exemple, (http://spama.asso.fr/) ont de plus en plus de succès ( si on peut appeler ça comme ça).
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
C parce que tu ne sais pas vraiment ce que c'est que d'élever un trisomique.....
Effectivement je ne sais pas ce que c'est vu que je n'ai jamais été confronté a ça personnellement .
Celà ne change pas pour autant ma vision sur la question , mon enfant qu'il soit trisomique ou pas reste mon enfant.
Trisomique ou pas je le porterai dans mon ventre , ressentirai ses coups de pieds , et a sa naissance, trisomique ou pas j'aurais cette bouffée d'amour qui nous étreint tous a nous étouffer .
Après je ne dit pas que c'est facile je dis que pour moi inch'Allah ce n'est pas insurmontable je pense.
 
Effectivement je ne sais pas ce que c'est vu que je n'ai jamais été confronté a ça personnellement .
Celà ne change pas pour autant ma vision sur la question , mon enfant qu'il soit trisomique ou pas reste mon enfant.
Trisomique ou pas je le porterai dans mon ventre , ressentirai ses coups de pieds , et a sa naissance, trisomique ou pas j'aurais cette bouffée d'amour qui nous étreint tous a nous étouffer .
Après je ne dit pas que c'est facile je dis que pour moi inch'Allah ce n'est pas insurmontable je pense.
Chacun est libte de penser comme il veut, pas de prob
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
je suis d'accord avec toi d'où mon oui et non pour l'avortement. Même si tout le monde l'espère, on a pas à "dégager" un enfant à en devenir car il n'est pas tout à fait comme on l'a prévu. Le cas de la trisomie 21 ce sont des enfants qui sont de manière générale de par leur innocence très heureux. MAIS c'est un mauvais exemple parmi tant d'autre. un enfant qui naît sans membres moteurs, sans autonomie et en pleine conscience et maîtrise de ses facultés mentales je trouve ça très dur. Dès sa naissance et jusqu'à la fin de sa vie, il n'aura jamais le contrôle de son corps... et là je comprends l'avortement non pas parce que c'est trop dur pour un parent de s'occuper d'un enfant dans une telle situation mais parce que c'est horrible (à mon sens) de faire vivre ça à quelqu'un. Et y a aussi le fait que même dans les cas dhandicaps mentaux lourds où l'enfant n'est conscient de rien, la perte du parent (probablement le seul à même de s'en occuper par pur altruisme) tu lui ajoutes un handicap.

Bonjour j’ai dit quelque chose du genre dans un de mes posts du thread. Je soutiens pas qu’avorter un enfant handicapé est dans tous les cas par égoïsme (quoique parfois les parents peuvent prétendre qu’ils optent pour l’avortement pour épargner des souffrances à l’enfant alors que leur motif réel est égoïste et mesquin). Mais bon, on sait pas toujours ce qu’il y a dans le cœur des parents.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
y a pas que ça... y a aussi le fait de se dire dans des cas dhandicaps mentaux lourds le jour où tu n'es plus il devient quoi? des parents de 80 ans qui changent encore leurs enfants et qui ne partiront jamais tranquilles y en a pleins... un homme de 80 ans qui avec une canne emmener son fils de 40 ans chez les prostituées car ne savait plus gérer les pulsions sexuelles de son fils qui avait l'âge mental d'un enfant de 3 ans tout au plus (anecdote vraie) faut pas toujours se dire que le parent a peur de ne pas savoir gérer... quand ton bébé reste un bébé à vie même quand tu n'es plus là et qu'il ne sera jamais autonome ça ne doit pas être facile et nous n'avons pas à condamner... le petit frère de 27 ans d'une amie est handicapé mental et totalement dépendant de sa mère et il ne veut qu'elle même pas ses soeurs sa mère a déjà souhaité qu'il meurt avant elle car elle a trop peur de mourir et de le laisser...et elle sait que y a de grandes chances que ça arrive...

donc oui on ne peut pas tout contrôler un enfant en parfaite santé qui tombe malade, devient handicapé etc sauf que là enceinte on te prévient déjà tu ne joues pas à la roulette russe
Il faut aussi se rendre compte que dans le cas d'un handicap lourd, le ou les parents aidants sont aussi en grave danger. Il faut savoir que 50% des aidants meurent avant la personne qu'ils assistent.

On ne s'improvise pas aidant. Aider quelqu'un, c'est, forcément, délaisser les autres.

Il y a aussi la famille proche, les frères, les soeurs qui vont être délaissés ou trop mis à contribution. Il y a aussi le temps qui n'est pas extensible. Il y a l'argent, les infrastructures... Il faut aussi penser à l'éducation, l'école, etc...

Il est toujours facile de pérorer sur les forums : "Je suis fort et j'ai mes convictions", "moi, je ferais comme ci et moi, je ferais comme ça."
A chaque fois que j'ai dit un truc pareil, ça n'a jamais été ni "comme ci", ni "comme ça".
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Il faut aussi se rendre compte que dans le cas d'un handicap lourd, le ou les parents aidants sont aussi en grave danger. Il faut savoir que 50% des aidants meurent avant la personne qu'ils assistent.

On ne s'improvise pas aidant. Aider quelqu'un, c'est, forcément, délaisser les autres.

Il y a aussi la famille proche, les frères, les soeurs qui vont être délaissés ou trop mis à contribution. Il y a aussi le temps qui n'est pas extensible. Il y a l'argent, les infrastructures... Il faut aussi penser à l'éducation, l'école, etc...

Il est toujours facile de pérorer sur les forums : "Je suis fort et j'ai mes convictions", "moi, je ferais comme ci et moi, je ferais comme ça."
A chaque fois que j'ai dit un truc pareil, ça n'a jamais été ni "comme ci", ni "comme ça".
1000 × d'accord avec toi...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Bonjour j’ai dit quelque chose du genre dans un de mes posts du thread. Je soutiens pas qu’avorter un enfant handicapé est dans tous les cas par égoïsme (quoique parfois les parents peuvent prétendre qu’ils optent pour l’avortement pour épargner des souffrances à l’enfant alors que leur motif réel est égoïste et mesquin). Mais bon, on sait pas toujours ce qu’il y a dans le cœur des parents.
leur motif réel? à mon avis ils ne sont pas nombreux...déjà qu'avoir un enfant "normal" est difficile dans le quotidien donc je ne veux pas croire qu'un parent qui décide d'avorter d'un enfant handicapé le fait souvent pour sa personne...

et surtout ce n'est pas à nous d'en juger ;)
 

FrancoUSA

Bladinaute averti
Moralement, vous pourriez avorter parce qu'on détecte un pb comme une trisomie par exemple ?
Perso je ne sais pas, mais pour avoir travaille avec les trisomiques et autres handicapes mentaux, c'est reellement tres difficile a gerer au quotidien. Si tu n'as pas les moyens d'avoir une nounou...hey ben t'as pas de vie. Une des personnes dans le couple doit cesser de travailler ou pour un parent celibataire, tu ne peux tout simplement pas travailler.

Et puis au final, moi, le don de soi altruiste, c'est pas trop mon truc.
 
Dernière édition:

FrancoUSA

Bladinaute averti
Il faut aussi se rendre compte que dans le cas d'un handicap lourd, le ou les parents aidants sont aussi en grave danger. Il faut savoir que 50% des aidants meurent avant la personne qu'ils assistent.

On ne s'improvise pas aidant. Aider quelqu'un, c'est, forcément, délaisser les autres.

Il y a aussi la famille proche, les frères, les soeurs qui vont être délaissés ou trop mis à contribution. Il y a aussi le temps qui n'est pas extensible. Il y a l'argent, les infrastructures... Il faut aussi penser à l'éducation, l'école, etc...

Il est toujours facile de pérorer sur les forums : "Je suis fort et j'ai mes convictions", "moi, je ferais comme ci et moi, je ferais comme ça."
A chaque fois que j'ai dit un truc pareil, ça n'a jamais été ni "comme ci", ni "comme ça".
Tres juste.
 
Je pourrais pas, je choisirais probablement l'avortement, un choix purement égoïste et je m'en cache pas car il y'a tout à fait moyen d'épanouir et s'occuper d'un trisomique mais c'est évidemment un sacrifice énorme de soi... déjà que des enfants normaux nous contraint à pas mal de choses mais alors en plus atteint de trisomie ...

Faut pas se voiler la face et assumer ses choix : c'est pour soi même qu'on agis et pas pour le bien de l'enfant... l'enfant lui on lui demande pas son avis, on le condamne que sur base d'incertitude.
 
Haut