Bac reporté

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Moadx
  • Date de début Date de début
mdr

chez moi, on paie 90 dh, pour toute l'année, et la photocopieuse est mise à notre disposition...

enfin bref, tu veux refaire le monde toi

en france:

a ma fac de bio je payer chaque poly entre un euro et trois euros

en ecole d'ingenieur rien mais les frais d'inscription etait cher

a l'IAE j'ai payer 50 euros en début d'année pour les poly (qu'est ce que je regrette avoir donner c 50 eur :pleurs:)

et la photocopieuse est bien sur payante

milady j'espère quand même que tu ne nies pas qu'on a des pires systèmes d'éducation au monde..

qu'est-ce que t'en sais? j'ai fait le systeme marocain, francais ET canadien. Le systeme marocain te donne une breche, petite mais elle est la, qui te menera droit vers la reussite, a condition que tu fasses ta part en travaillant et en choisissant bien ton parcours. Le systeme des universites est catastrophique, mais le systeme des grandes ecoles d'ingenieur et de commerce sont parmi les meilleurs au monde. Savais-tu que le programme des classes prepas est EXACTEMENT le meme que les classes prepas francaises? pas copier/modifier, LE MEME, meme les oeuvres de litterature francaise qu'on avait pour le cours de francais sont exactement LES MEMES.

Faut pas tomber dans le pessimisme, pas a ton age, ca serait une tres grave erreur. Il y'a des opportunites et il n'appartient qu'a toi de les saisir.

et maintenant, assez parle, t'as un examen a preparer, b9a tabe3na 7na, nous on a fini avec tout ca, on a deja nos postes et carrieres, on vient passer quelques moments ici (apres le travail), mais toi tu perds un temps tres precieux, et tu risques de le regretter.

en france:

a l'IAE j'ai payer 50 euros en début d'année pour les poly (qu'est ce que je regrette avoir donner c 50 eur :pleurs:)

au Maroc, c BIEN AVANT les études supérieures que l'instit / le prof demande des sous pr photocopier

en France ,c inimaginable

en france:

eh ben dis donc.. la bourse (s'il y en a une) ne servira donc que pour les poly et faire des photocopies!
God Bless Morocco moi je dis!!

Les meilleures ecoles publiques sont toutes publiques dont l'acces se fait a base de NOTES du bac et concours interne, ceux qui sont bien les passeront haut la main, ceux qui sont moyens en ratteront quelques unes et en avoir quelques unes s'ils ont de la chance, et ceux qui riaient de serieux en classe, bien sur qu'ils n'auront meme pas la possibilite de passer les concours des ecoles, et vont s'entasser dans les incubateurs de chomeurs, AKA, les unversites.
A qui la faute? ils n'ont d'autres a blamer qu'eux meme.

Bien d'accord avec ce commentaire !
Pour accéder à l'EMI, par exemple,qui est le nec plus ultra de nos écoles d'ingénieurs (et l'une des meilleures en Afrique), il n'y a ni raschwa, ni "lobbying", ni ... : tu réussis le concours d'entrée, tu passes quelque soit ton origine sociale !

Et les lauréats de cette école publique....n'ont pas trop de soucis sur le marché du travail !

au Maroc, c BIEN AVANT les études supérieures que l'instit / le prof demande des sous pr photocopier

en France ,c inimaginable

ewa moi qui ai fait mes etudes avant bac o maroc en public j

en primaire : jamais de poly

en college et lycée : a peine 5dhs pour les sciences et physique (et je peux te dire que les poly qu'on avait les 5 dhs ne suffiraient pas

tt ce qu'on payait c t jam3iyate al2aba2e(association des parents) et biblio a 120 dhs, 3 enveloppes et des photos

moadx tu paie combien mnt l'inscription dans le lycée??

en college et lycée : a peine 5dhs pour les sciences et physique (et je peux te dire que les poly qu'on avait les 5 dhs ne suffiraient pas

tt ce qu'on payait c t jam3iyate al2aba2e(association des parents) et biblio a 120 dhs, 3 enveloppes et des photos

g une cousine qui m'a dit que des instits à l'école primaire demandaient aux enfants 3ch'ra d'elrial régulièrement à chq gamin pr donner des photocopies aux élèves

Non milady , c'est décidé , c'ma dernière semaine de connexion..

Bah ce qui confirme ce que je dis ta9arrir dawliya etc.. 230 000 élèves qui quittent les bancs de l'école chaque année.. c'est ahurissant comme chiffre

@moon non surement pas ;)

milady j'espère quand même que tu ne nies pas qu'on a des pires systèmes d'éducation au monde..

il est peut etre mauvais moadx mais bqp arrive a s'en sortir quand tu parles comme sa vraiment g l'impression d'entendre mes cousins (et vous m'enervez que vous soyez pessimiste comme sa)

rahe ila ma9ritiche o jibtiha bedera3eke ta7ede ma ghadi yassewele fike

chefti dire majhoudek bach tewessele ewa ila mawsseletich dike sa3a 3ade goule yekhe menha blad

moadx tu paie combien mnt l'inscription dans le lycée??
je parie qu'elle te trouvera une autre issue maintenant :D

Non je ne dis pas que c'est une raison pour ne pas faire un effort mais juste pour le rappeler , on est avant dernier dans les pays arabes dans l'éducation

Rapport du PNUD sur l’IDH 2010
Maroc

Qques données du rapport du PNUD 2010 ...

61% des enfants marocains sont scolarisés è 39% ne le sont pas
28% de la population vit dans la pauvreté (taux de pauvreté multidimensionnelle)

114 place dans le ranking : classements IDH 2010

Durée moyenne de scolarisation au Maroc : 4,4 années en moyenne
Tunisie : 6,5 et Algérie : 7,2

4628 $ (à partié de pouvoir d’achat) revenu national brut par habitant

Taux de mortalité maternelle au Maroc : 240 (2003-2008) / 100 en Tunisie, et 180 en Algérie

63% des naissances sont assistées par un personnel de santé qualifié (entre 2000 et 2008) / 90% en Tunisie et 95% en Algérie

Taux d’alphabétisation des adultes : 56,4% (15 ans et +)
Tunisie : 78% et Algérie : 72,6%

Nombre de lits d’hôpital pour 10 000 personnes : 11 contre 12 en Algérie et 20 en Tunisie, 37 en France

g une cousine qui m'a dit que des instits à l'école primaire demandaient aux enfants 3ch'ra d'elrial régulièrement à chq gamin pr donner des photocopies aux élèves

pk avoir besoin de poly a l'ecole primaire ?? c sa que je comprend pas ?

elle est de quelle ville ta cousine??

les poly quon utilisait c t pour les sciences : TP, TD

et sa ya pas en primaire c pour sa que je comprend pas

c combien 3ch'ra drial seltana???

Laila pour ceux qui demandent l'argent , c'est surtout les sciences , maths et physique , mais l'anglais , philosophie , français le demandent aussi..

Non je ne dis pas que c'est une raison pour ne pas faire un effort mais juste pour le rappeler , on est avant dernier dans les pays arabes dans l'éducation

lhadra makatechri khoudra

le rappeller ??? ache ghadi te9di

la youghayirou allahou mabi9awmine 7ata youghayirou mabi2anfousihime

bda brassek o ana nebda brassi et idem pour les autres et sa changera ;)

et pourtant elle n'a pas des moyens disproportionnés , pas de pétrole, rien à la base et moins d'agriculture que le maroc

@laila: on a toujours besoin de polycopiés à l'école !

donne un exemple alors pour le primaire en quoi ta besoin d'un poly?? :prudent:

on a que deux instit francais et arabe avec ts les manuels qui te cassent le dos je ne vois pas l'utilité des poly

donne un exemple alors pour le primaire en quoi ta besoin d'un poly?? :prudent:

on a que deux instit francais et arabe avec ts les manuels qui te cassent le dos je ne vois pas l'utilité des poly

à l'école primaire, on t'en file plein des photocopies

3chra derial c un demi-dirham

si tu ne vois pas l'utilité des poly, va le dire aux profs, pas à moi !

euh nous , pas de polycopié du tout !! , juste des feuilles avec des exercices oula lfeuille fiha wata2i9 dessus pas plus

Moadx chkon li tay7dikome pendant les examins ?, wach les profs wella la police a mon epoque jabou les policiers MDR walakin c etait necessaire wach se8d wchi whdine jayine labsine des jackets kbares aamrine belhjabate

Retour