Bac reporté

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Moadx
  • Date de début Date de début
Je veux dire laila que ceux qui ont étudié dans une école privé ont plus de chance d'aller dans une bonne école que ceux étudiant dans le privé
Ero , tu savais que la dernière note en privé est de 14 en bac ? (dawra l3adiya men ghér lwatani)

waaaaaaaaaaaaaaa3 baraka

ex, Ecoles El Manal à Casablanca l'année dernière 72% de taux de réussite au bac, toutes branches confondues, alors si ce que tu disais est vrai ils devaient être à 100% :rolleyes:

telefete matlite 3arfahe kayehedere 3la le privé avant ou apres le bac : D

cirage forcé :D

Moadx, les meilleures ecoles au maroc apres le bac sont les ecoles publiques: Les dix ecoles d'ingenieurs, et les ecoles de commerce (ISCAE puis ENCG), l'ecole de la marine marchande est tres bien aussi. Toutes sont publiques et toutes demandent de bonnes notes. Si tu as tes notes, contrairement a toutes les abherations qu'on pourra te dire pour te decourager, tu auras ta place.

wlad cha3b ils n'ont QUE les etudes comme porte du salut, et je sais de quoi je parle, parce que je suis passee par la, et je ne suis pas une exception. Combien des mes connaissances (camarades de misere quand on etait au lycee, on ne pouvait meme se payer la photocopie de dix pages des annales du bac), combien sont maintenant tbarkellah dans des postes tres confortables, meme ceux qui sont restes au maroc : une directeur des ressources humaines, une ingenieur chef de chantier, un capitaine de la marine, deux chirurgiens...etc. C'est des gens qui sont passes par le meme colege et le meme lycee que moi, tous de familles tres pauvres, mais tous ont eu leurs bacs avec de bonnes notes. Tu peux en prendre exemple.

ISCAE daba welate classes prépa avant d'y accéder

dans le même contexte que pensez vous de l'avenir de l'agriculture au maroc?? c'est pour ma petite sœur qui veut faire son bac (l'année prochaine inchallah) dans une école d'agriculture , et qui adore ce domaine !!

dans le même contexte que pensez vous de l'avenir de l'agriculture au maroc?? c'est pour ma petite sœur qui veut faire son bac (l'année prochaine inchallah) dans une école d'agriculture , et qui adore ce domaine !!

qu'elle fonce, des ouvertures y en aura toujours d'ici qu'il n'y ait plus d'eau sur terre je ne pense pas que l'on serait encore de ce monde :D

il y a
L'IAV (inst agri veterinariat) à Rabat et Agadir

l'ENAM (eco natio d'agri ) à Meknes.

une troisième (la moins connue) dont je me rappelle plus du nom.

L'idee que j'ai de ce domaine est que c'est le domaine de la petite entreprise. Les agronomes qui reussissent sont apparement ceux qui font leurs propres projets, et ca n'a pas l'air tres facile...surtout pour une fille.
Si elle aime ca, c'est une motivation de plus pour reussir, mais personnellement je ne l'encouragerais pas. Je ne connais grand chose au domaine non plus, donc mon avis vaut ce que ca vaut :D
Par contre, ce qui pourrait (peut etre) etre une bonne idee, c'est de faire une formation de commerce, et apres si elle veut toujours se lancer dans l'agriculture, elle pourra monter son projet avec des agronomes, et elle aura de un les connaissances economiques pour faire reussir son projet et de deux la flexibite de reorienter sa carriere (ou carrement trouver un poste purement commercial) si le projet s'avere un flop. Encore une fois, ca vaut ce que ca vaut :D

Non 3endna nfiiiiiiiiiiiii5 bezzaf :s , en public c'est 50% voir 40% parfois

Les résultats du baccalauréat ont été rendus publics mardi. On apprend que quelque 118 052 élèves sur un total de 335 680 candidats, ont réussi les examens de la session normale, soit un taux de réussite de 35,16%. Un chiffre faible certes, mais qui est en hausse de 34,75% par rapport aux résultats de 2009, indique un communiqué du ministère de l'Education nationale parvenu à la MAP.
source yabiladi

peu importe le taux, même si il est faible il faut persévérer et ne pas baisser les bras, il vaut mieux avoir des diplômes et passer une période de chômage ou autre que ne rien avoir du tout
avec des diplômes on a quand même plus de perspective, ça ouvre des portes
après ça dépend de bcp de choses: motivation personnelle, moyens etc etc...

comme on dit chez nous à béni mellal: ta7ed matzad m3alem :D

Quelle bonne humeur aujourd'hui à Bladi :D ça fait plaisir :D !

Il fait beau à Beni Mellal , Fès et casa ? :p
PS : nwidiya t'es pas blonde par hasard ?

qu'elle fonce, des ouvertures y en aura toujours d'ici qu'il n'y ait plus d'eau sur terre je ne pense pas que l'on serait encore de ce monde :-D
L'idee que j'ai de ce domaine est que c'est le domaine de la petite entreprise. Les agronomes qui reussissent sont apparement ceux qui font leurs propres projets, et ca n'a pas l'air tres facile...surtout pour une fille.
Si elle aime ca, c'est une motivation de plus pour reussir, mais personnellement je ne l'encouragerais pas. Je ne connais grand chose au domaine non plus, donc mon avis vaut ce que ca vaut :D
Par contre, ce qui pourrait (peut etre) etre une bonne idee, c'est de faire une formation de commerce, et apres si elle veut toujours se lancer dans l'agriculture, elle pourra monter son projet avec des agronomes, et elle aura de un les connaissances economiques pour faire reussir son projet et de deux la flexibite de reorienter sa carriere (ou carrement trouver un poste purement commercial) si le projet s'avere un flop. Encore une fois, ca vaut ce que ca vaut :D

merci pour les conseils les filles..

Moadx, les meilleures ecoles au maroc apres le bac sont les ecoles publiques: Les dix ecoles d'ingenieurs, et les ecoles de commerce (ISCAE puis ENCG), l'ecole de la marine marchande est tres bien aussi. Toutes sont publiques et toutes demandent de bonnes notes. Si tu as tes notes, contrairement a toutes les abherations qu'on pourra te dire pour te decourager, tu auras ta place.

wlad cha3b ils n'ont QUE les etudes comme porte du salut, et je sais de quoi je parle, parce que je suis passee par la, et je ne suis pas une exception. Combien des mes connaissances (camarades de misere quand on etait au lycee, on ne pouvait meme se payer la photocopie de dix pages des annales du bac), combien sont maintenant tbarkellah dans des postes tres confortables, meme ceux qui sont restes au maroc : une directeur des ressources humaines, une ingenieur chef de chantier, un capitaine de la marine, deux chirurgiens...etc. C'est des gens qui sont passes par le meme colege et le meme lycee que moi, tous de familles tres pauvres, mais tous ont eu leurs bacs avec de bonnes notes. Tu peux en prendre exemple.

un grand bravo à vous !! t'bark'allah, vous avez bcp de mérite!

que sont devenus les autres ?

un grand bravo à vous !! t'bark'allah, vous avez bcp de mérite!

que sont devenus les autres ?

mnin kanou ennass taye9raou fin kanou? :confus:

Ceux qui pensaient que les etudes ne servaient a rien se mordent les doigts aujourd'hui, et c'est de leur faute et personne d'autres. Il n'y a que ceux qui ont eu des diplomes serieux (desolee, pas les ijaza fil al adab arroussi) et qui n'ont pas trouve de travail qui ont le droit de raler et de critiquer le systeme de l'enseignement superieur au maroc. Le reste, ils ne recoltent que ce qu'ils ont seme.

mnin kanou ennass taye9raou fin kanou? :confus:

Ceux qui pensaient que les etudes ne servaient a rien se mordent les doigts aujourd'hui, et c'est de leur faute et personne d'autres. Il n'y a que ceux qui ont eu des diplomes serieux (desolee, pas les ijaza fil al adab arroussi) et qui n'ont pas trouve de travail qui ont le droit de raler et de critiquer le systeme de l'enseignement superieur au maroc. Le reste, ils ne recoltent que ce qu'ils ont seme.

sont-ils nombreux parmi tes anciens camarades ?

non.

d'autres questions?

oui

- ceux qui ont fait des études que tu qualifies de 'sérieuses', sont-il en majorité partis à l'étranger y finir leurs études ou y vivre ?

- trouves-tu normal et légitime que les polycopiés (pas seulement des annales, mais tout et n'importe quoi) soient à la charge d'élèves venant de famille désargentées alors que l'école publique pourrait les prendre en charge ? je te prierais de répondre sincèrement à cette question ... (en considérant parmi les facteurs du pb qu'on dépense sans compter des millions et des millions pr entretenir les dizaines de palais qui existent au maroc et à l'étranger pr la famille royale et le makhzen)

non.

d'autres questions?
mdr :D

- trouves-tu normal et légitime que les polycopiés (pas seulement des annales, mais tout et n'importe quoi) soient à la charge d'élèves venant de famille désargentées alors que l'école publique pourrait les prendre en charge ? je te prierais de répondre sincèrement à cette question ...
chez moi, on paie 90 dh, pour toute l'année, et la photocopieuse est mise à notre disposition...

enfin bref, tu veux refaire le monde toi :D

oui

- ceux qui ont fait des études que tu qualifies de 'sérieuses', sont-il en majorité partis à l'étranger y finir leurs études ou y vivre ?

- trouves-tu normal et légitime que les polycopiés (pas seulement des annales, mais tout et n'importe quoi) soient à la charge d'élèves venant de famille désargentées alors que l'école publique pourrait les prendre en charge ? je te prierais de répondre sincèrement à cette question ... (en considérant parmi les facteurs du pb qu'on dépense sans compter des millions et des millions pr entretenir les dizaines de palais qui existent au maroc et à l'étranger pr la famille royale et le makhzen)

wach ana 7alla deftar el7ala lmadanya hna? :D

ecoutes seltana, ta vision du maroc est tres negative, c'est ton probleme. Nous autres wlad echa3b qui ont fait l'ecole publique et les internats publiques, et ont survecu avec les maigres bourses qu'on avait...etc, on sait ce que ca vaut les etudes meme dans les pires conditions.
Bottom line est que : pour wlad echa3b, les etudes sont la seule porte du salut, jebtiha bedra3ek, ttakhoudha bezzez 3la le plus richard des fils des richards et toutes les portes sont ouvertes. L'excellence, bien que tu n'arrivera jamais a le reconnaitre, ca paye au maroc, et les regles du jeu sont connues de tous : tes notes sont ta cle vers la reussite.

Les meilleures ecoles marocaines sont toutes publiques dont l'acces se fait a base de NOTES du bac et concours interne. Ceux qui sont bien les passeront haut la main, ceux qui sont moyens en ratteront quelques unes et en auront quelques unes s'ils ont de la chance, et ceux qui riaient des serieux en classe, bien sur qu'ils n'auront meme pas la possibilite de passer les concours des ecoles, et vont s'entasser dans les incubateurs de chomeurs, AKA, les unversites. A qui la faute? ils n'ont d'autres a blamer qu'eux memes.

La difference entre toi et moi seltana, c'est que je crois fort aux responsabilites personnelles. Les etudes, c'est MA responsablite et la responsabilite de MES parents, si j'ai pas les moyens, je fais ce que je peux, mais je ne blame pas le systeme. Non pas qu'il soit parfait, mais tant qu'il me laisse une breche pour la reussite, ca serait mon entiere responsabilite si je ne la saisi pas.
Quand on grandissait, il y'avait effectivement deux philosophies: celle qui encourageait les etudes comme seul espoir pour un meilleur avenir, et ceux qui disaient comme toi "a quoi ca sert un bac dans un pays corrompu jusqu'a la moele".... t'imagines bien qui est ce qui dit "alhamdoulillah j'ai fait le bon choix" aujourd'hui ;)

wach ana 7alla deftar el7ala lmadanya hna? :-D

ecoutes seltana, ta vision du maroc est tres negative, c'est ton probleme. Nous autres wlad echa3b qui ont fait l'ecole publique et les internats publiques, et ont survecu avec les maigres bourses qu'on avait...etc, on sait ce que ca vaut les etudes meme dans les pires conditions.
Bottom line est que : pour wlad echa3b, les etudes sont la seule porte du salut, jebtiha bedra3ek, ttakhoudha bezzez 3la le plus richard des fils des richards et toutes les portes sont ouvertes. L'excellence, bien que tu n'arrivera jamais a le reconnaitre, ca paye au maroc, et les regles du jeu sont connues de tous : tes notes sont ta cle vers la reussite.

Les meilleures ecoles publiques sont toutes publiques dont l'acces se fait a base de NOTES du bac et concours interne, ceux qui sont bien les passeront haut la main, ceux qui sont moyens en ratteront quelques unes et en avoir quelques unes s'ils ont de la chance, et ceux qui riaient de serieux en classe, bien sur qu'ils n'auront meme pas la possibilite de passer les concours des ecoles, et vont s'entasser dans les incubateurs de chomeurs, AKA, les unversites. A qui la faute? ils n'ont d'autres a blamer qu'eux meme.

La difference entre toi et moi seltana, c'est que je crois fort aux responsabilites personnelles. Les etudes, c'est MA responsablite et la responsabilite de MES parents, si j'ai pas les moyens, je fais ce que je peux, mais je ne blame pas le systeme. Non pas qu'il est parfait, mais tant qu'il me laisse une breche pour la reussite, ca serait mon entiere responsabilite si je ne la saisi pas.
Quand on grandissait, il y'avait effectivement deux philosophies: celle qui encourageait les etudes comme seul espoir pour un meilleur avenir, et ceux qui disaient comme toi "a quoi ca sert un bac dans un pays corrompu jusqu'a la moele".... t'imagines bien qui est ce qui dit "alhamdoulillah j'ai fait le bon choix" aujourd'hui ;-)

tu ne réponds pas à mes questions ... je ne sais pas pourquoi mais ce n'est pas grave ..

je crois aussi à la responsabilité personnelle mais aussi à celle du système :)

je suis fermement contre le tout blanc - tout noir , il ya toujours un faisceau de facteurs explicatifs et pas seulement UNE et UNIQUE raison

quant à la phrase que tu cites, je me suis déjà expliquée + haut !

milady j'espère quand même que tu ne nies pas qu'on a des pires systèmes d'éducation au monde..

il y a des rapports du pnud ts les ans accablants là dessus ... mais c de la faute des élèves et des parents pr milady :-D

Retour